Présentation de train de nuit « Jan Kiepura » EuroNight
De Cologne à Varsovie en train de nuit

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  Le train de nuit direct « Jan Kiepura » EuroNight de Cologne à Varsovie.

Le train de nuit Jan Kiepura EuroNight.

La meilleure façon de voyager de Cologne à Varsovie...

... est en train, dans le train de nuit direct EuroNight Jan Kiepura. Avec des prix abordables, la facilité de réservation en ligne, la possibilité  d'imprimer vous-même vos billets, les départs et les arrivées au centre de Cologne et Varsovie, et les couchettes confortables qui peuvent même vous épargner la dépense d'une nuit d'hôtel, c'est vraiment le train idéal. Il est également possible de voyager de Paris à Varsovie en utilisant ce train de nuit. Pour cela, depuis Paris, il suffit de rejoindre Cologne avec le train à grande vitesse Thalys et d'attraper la correspondance. Cette page explique comment se déroule le voyage jusqu'à Varsovie par le train de nuit Jan Kiepura.

Horaire Cologne-Varsovie...

 Cologne ► Varsovie  
 
 Varsovie ► Cologne
 EuroNight Jan Kiepura Tous les jours

 EuroNight Jan Kiepura

Tous les jours
 Départ d'Amsterdam (gare : Amsterdam Centraal), 1er jour : 19h01  Départ de Varsovie (gare : Warsawa Centralna), 1er jour : 17h55
 Départ de Cologne (gare : Köln Hauptbahnhof), 1er jour : 22h28  Départ de Poznan, 1er jour : 2028
 Départ de Dortmund, 1er jour : 23h56  Arrivée à Dortmund, 2ème jour : 4h47
 Arrivée à Poznan, 2ème jour : 9h30  Arrivée à Cologne (gare : Köln Hauptbahnhof), 2ème jour : 6h14
 Arrivée à Varsovie (gare : Warszawa Centralna), 2ème jour : 12h15  Arrivée à Amsterdam (gare : Amsterdam Centraal), 2ème jour : 10h03

Le train provient d'Amsterdam et à l'aller comme au retour, il s'arrête également dans les gares suivantes : Utrecht, Arnhem, Duisbourg, Düsseldorf et Hamm. Pour les horaires des trains, voyez www.bahn.com/fr. Pour les correspondances entre Paris et Varsovie, voyez la page Paris-Pologne. Pour les correspondances entre Varsovie et Cracovie, voyez la carte routière sur www.bahn.com/fr ; autrement, voir pour les trains : www.intercity.pl.

Vérifiez l’horaire sur www.bahn.com/fr.

De Cologne à Cracovie: Prenez le Jan Kiepura jusqu’à Varsovie en suivant les indications ci-dessus. Un train InterCity rapide à air conditionné part de Varsovie Centralna à 12h20 pour arriver à Cracovie Glowny à 14h53 et comporte une voiture-restaurant que vous pouvez utiliser pour votre déjeuner (offrez-vous ce plaisir !). Pour le retour, un train InterCity à air conditionné part de Cracovie Glowny à 14h05 pour arriver à Varsovie Centralna à 16h45 et comporte une voiture-restaurant. Prenez vos billets pour ce train quand vous arrivez à Varsovie ou bien essayez www.intercity.pl.

Comment acheter les billets Cologne-Varsovie à partir de 29 € sur www.bahn.com/fr...

1. Paris à Cologne

par Thalys ou ICE

À partir de 29 € pour un aller simple, 58 € pour un aller-retour en réservant en ligne.

2. Cologne à Varsovie

par le Jan Kiepura

Place assise Couchette Voiture-lits standard Voiture-lits de luxe
à 6 à 4 à 3 à 2 Single à 2 Single
Tarif économique aller simple à partir de : 43 € 59 € 64 € 71 € 91 € 151 € 124 € 184 €
Tarif économique aller-retour à partir de : 86 € 118 € 128 € 142 € 182 € 302 € 248 € 368 €
Tarif normal aller simple : 140 € 156 € 161 € 168 € 188 € 248 € 282 € 342 €
Supplément rail pass : 4 € 20 € 25 € 32 € 52 € 112 € 65 € 125 €

Comment acheter les billets Cologne-Varsovie sur www.bahn.com/fr à partir de 43 €...

Vous pouvez acheter les billets sur le site officiel des Chemins de Fer Allemands, www.bahn.com/fr. Vous payez en ligne, et imprimez vous-même votre billet. Les réservations sont ouvertes 90 jours avant le départ. Les prix minimum par personne sont 43 € pour un siège ordinaire, 59 € pour un lit dans un compartiment-couchette à 6 places, 64 € dans un compartiment-couchette à 4 places, ou 91 € pour un lit dans une cabine à deux lits, mais il faut réserver suffisamment tôt pour espérer tirer profit des prix les moins chers. Le prix comprend votre voyage du centre de Cologne au centre de Varsovie et votre réservation d'un siège, d'une couchette ou d'une cabine, sans frais de bagages, sans frais de réservation et sans frais d'enregistrement. Cela peut en plus vous épargner la dépense d'une chambre d'hôtel. C'est une véritable affaire ! Bien qu'un siège ne soit pas cher, il est recommandé vivement de réserver une couchette ou, mieux encore, une cabine, pour s'assurer une nuit en toute sécurité. Il est également recommandé de s'inscrire sur bahn.com/fr avant d'acheter un billet, afin de pouvoir se connecter plus tard pour retrouver ses réservations ou, si nécessaire, réimprimer le billet.

À quoi ressemble l'intérieur du train de nuit Jan Kiepura ? Quel type de couchette ou de lit choisir ?

Le wagon-lits offrent la manière la plus agréable et la plus confortable de voyager. Donc, si vous avez les moyens, si possible, payez le petit supplément pour une vraie cabine. Une ou deux voitures-lits modernes, climatisées, de construction polonaise sont liées au train de nuit Jan Kiepura. Chacune est divisée en huit cabines Economy et deux cabines Deluxe. Les cabines Economy sont comme des chambres à 1, 2 ou 3 lits avec lavabo. Les cabines Deluxe sont comme des chambres à 1 ou 2 lits avec douche et toilettes particulières. Les wagons-couchettes représentent le choix Economy ; les compartiments consistent en simples lits superposés équipés d'un drap, d'une couverture et d'un oreiller. C'est idéal pour les familles, les groupes d'amis ou les voyageurs seuls qui disposent d'un budget modeste. Un lit dans un compartiment pour 4, moins bondé, vaut bien un prix un peu plus élevé : les compartiments  sont  aussi grands, mais avec moins de voyageurs par compartiment. Les sièges inclinables dont ce train de nuit est équipé ont un confort excellent ; néanmoins, il est conseillé vivement de réserver toujours une couchette ou une cabine pour passer une bonne nuit, même si vous n'avez pas beaucoup d'argent. Une voiture-café InterCity est disponible entre Berlin et Varsovie; il est possible de prendre le petit-déjeuner entre Cologne et Varsovie et le dîner entre Varsovie et Cologne. Voyez ces astuces de voyage...

Cabine deluxe à 1 ou 2 lits avec douche et toilettes…

Le train de nuit « Jan Kiepura » EuroNight de Cologne à Varsovie.   La cabine Deluxe avec 2 lits.   La cabine Deluxe a une douche et toilettes attenantes.

Le train de nuit Jan Kiepura EuroNight de Cologne à Varsovie. Ceci est l'un des wagons-lits modernes polonais.

 

Cabine Deluxe, arrangée avec 2 lits, télévision et armoire visibles.

 

Douche et toilettes attenantes dans la cabine Deluxe.

Cabine Economy à 1, 2 ou 3 lits avec douche et toilettes…

Une Cabine Economy 3-lits dans le train Cologne-Varsovie.   Une cabine Economy, arrangée avec un lit.   Une cabine Economy dans la configuration de jour.   Le lavabo et coin toilette dans un cabine Economy.

Cabine Economy, arrangée avec 3 lits.

 

Cabine Economy, cette fois arrangée avec 1 lit.

 

Cabine Economy dans la configuration de jour, sièges dépliés.

 

Lavabo et coin toilette.

  • Le chef de la voiture-lits vous accueillera à la portière, confirmera votre réservation et vous mènera à votre cabine. Pour que vous ne soyez pas perturbé par les contrôles, un peu de temps après, il passera vous voir pour prendre vos billets. Vos billets vous seront rendus à la fin de votre voyage. En général, il n'y a plus de contrôle de passeports à la frontière germano-polonaise.

  • Chaque lit est équipé d'un drap propre, d'un oreiller, d'une couette douillette et de sa propre liseuse.

  • Les compartiments sont pourvus de savon, d'eau minérale et d'un petit jus de fruit pour le soir.

  • Le chef de la voiture-lits peut fournir un « room-service » de thé, de café et de boissons non alcoolisées ; il est possible de payer en zlotys ou en euros. Une voiture-café InterCity est liée au train de nuit entre Berlin et Varsovie ; le petit-déjeuner est servi en direction de l'est (de Cologne à Varsovie), et le dîner en direction de l'ouest (de Varsovie à Cologne). N'hésitez pas à prendre votre propre bouteille de vin ou un pique-nique pour votre voyage en train.

  • Un petit déjeuner léger, compris dans le prix (voir la photo ci-dessous), est servi en cabine. Autrement, en direction de l'est de Cologne à Varsovie, vous pouvez acheter un petit déjeuner chaud dans la voiture-café InterCity.

  • Il y a de la place pour les bagages sur le porte-bagages au-dessus de la porte. Pour que vous puissiez ouvrir vos bagages quand vous voulez, vous les emportez en cabine.

  • La porte est équipée d'une serrure ordinaire et, pour la sécurité, d'une serrure à cylindre et d'une barre de métal qui ne peut pas être ouverte de l'extérieur. Il y a une vidéosurveillance dans le couloir. Donc, vous serez en sécurité en cabine.

  • Toutes les cabines sont équipées de prises pour les ordinateurs et les téléphones portables, et une autre prise pour les rasoirs électriques.

  • En soirée et en matinée, vous pouvez demander au chef de la voiture-lits de replier les lits et de réarranger la cabine en salon particulier avec canapé.

  • Chaque cabine Economy peut être réservée pour 1, 2 ou 3 personnes ; les deux cabines deluxe, pour 1 ou 2 personnes. Il est également possible de réserver les lits individuellement ; les voyageurs seuls ne payent pas le prix d'une cabine à 1 lit, mais payent un lit dans une cabine à 2 ou 3 lits et partagent la cabine avec d'autres voyageurs du même sexe. Une fois que vous êtes au chaud dans votre lit, vous ne noyez plus les autres voyageurs dans la cabine, ce qui vous donne toute l'intimité nécessaire.

  • Si vous êtes plusieurs, vous pouvez demander de réserver deux cabines adjacentes avec porte communicante, qui peut s'ouvrir pour former une suite partagée entre 2 à 6 personnes.

  • Pour les renseignements sur le numérotage des lits dans les cabines, voir ici.

  • Voyez ces astuces de voyage.

Compartiments-couchettes à 4 et 6 lits...

Les compartiments-couchettes représentent un espace de voyage simple et abordable. Chaque compartiment à 6 lits est équipé de six lits superposés matelassés (un premier en haut, un deuxième du milieu et un troisième en bas, des deux côtés du compartiment), alors que chaque compartiment à 4 lits est équipé de quatre lits superposés (un premier en haut et un deuxième en bas, des deux côtés du compartiment). Un oreiller, un drap et une couverture sont fournis, et chaque lit superposé est équipé de sa propre liseuse. Des toilettes sont disponibles au bout du couloir. La place et l'intimité supplémentaires fournies par un compartiment à 4 lits vaut bien un prix plus élevé par rapport à celui d'un compartiment à 6 lits. Pendant la journée, le compartiment sert de salon simple, avec deux banquettes en vis-à-vis. La nuit, le chef de la voiture-couchettes réarrange le compartiment en chambre à coucher en dépliant les lits superposés du mur. Puisque d'habitude il n'est pas nécessaire de se déshabiller complètement la nuit, il n'y a pas de compartiments réservés aux femmes et d'autres réservés aux hommes. Pourtant, les femmes seules peuvent, si elles veulent, réserver un lit dans un compartiment réservé aux femmes. La porte de chaque compartiment est équipée d'une serrure ordinaire et d'une serrure de sécurité qui ne peut pas être ouverte de l'extérieur, même avec un passe-partout ; donc, vous serez en sécurité. Il y a beaucoup de place pour les bagages sous les lits du bas, sur les porte-bagages et au-dessus de la porte, le plafond du compartiment étant plus haut que celui du couloir. Il n'y a pas de restaurant ou de voiture-buffet, mais le chef de la voiture-couchettes peut vous vendre du thé, du café, du vin, de la bière et des boissons non alcoolisées. Pour que vous ne soyez pas perturbé pendant la nuit, il prendra votre billet et vous le rendra le lendemain matin. Il n'y a plus de contrôle de passeports entre l'Allemagne et Varsovie. Pour les renseignements sur le numérotage des lits dans les compartiments-couchettes, voir la page « trains-de-nuit ». Voyez ces astuces de voyage.

Une Voiture-couchettes du train de nuit Jan Kiepura Cologne-Varsovie.

Voiture-couchettes du train de nuit Jan Kiepura à destination de Varsovie.

  Un compartiment à 4 lits.

Couchettes dans un compartiment à 4 lits.

  Un compartiment à 6 lits dans le train Cologne-Varsovie.

Couchettes dans un compartiment à 6 lits.

Sièges inclinables…

Ce train de nuit EuroNight est également équipé de sièges inclinables, connus aussi sous l'appellation de « sleeperettes ». Bien que ces places  aient un prix  abordable et des sièges confortables inclinables  à 40 degrés, il est déconseillé d'y voyager pendant la nuit dans un siège, parce qu'il n'est pas possible de bien s'allonger. Il n'y a de plus aucun assistant de service et aucune serrure à aucune porte. Réservez toujours au moins un compartiment-couchettes pour garantir un voyage confortable et en toute sécurité.

Une plaque qui annonce la destination du train « Jan Kiepura » Cologne-Varsovie.   Sièges inclinables dans le train de nuit Jan Kiepura.

Cette plaque annonce la destination du train de nuit Jan Kiepura.

 

Sièges inclinables « sleeperettes » de construction polonaise dans le train de nuit Jan Kiepura.

Restauration en train...

Un petit déjeuner.   un petit déjeuner chaud dans la voiture-café InterCity du train Jan Kiepura Cologne-Varsovie.

Un petit déjeuner très simple et léger est compris dans le prix d'une cabine. N'hésitez pas à prendre votre propre bière, vin ou pique-nique en train – c'est permis !

 

Autrement, pourquoi ne pas épargner quelques euros pour prendre un petit déjeuner chaud dans la voiture-café InterCity ? En direction de l'est, de Cologne à Varsovie, la voiture-café sert le petit déjeuner ; en direction de l'ouest, de Varsovie à Cologne, le dîner.

Conseils pour les voyages...

  • Si vous rejoignez le train à Cologne, prenez votre repas avant de monter à bord. Essayez le Brauhaus Sion (www.brauhaus-sion.de) à 5 minutes à pied de la hauptbahnhof de Cologne ou le restaurant Malzmuehle (www.muehlenkoelsch.de) à 10 minutes-un quart d’heure de là, ou le Schweinske (www.schweinske.de) à l’intérieur même de la hauptbahnhof de Cologne.

  • Salon 1ère classe à Cologne : Les personnes voyageant en voitures-lits Deluxe (mais non celles voyageant en voitures-lits Economy ou en couchettes) peuvent utiliser le salon DB pour attendre le train à la hauptbahnhof de Cologne jusqu’à sa fermeture aux environs de 21h. Des boissons gratuites telles que thé, café, jus de fruits, vin et bière sont offertes. Vous pouvez aussi utiliser ce salon si vous avez un billet de 1ère classe pour des trains en correspondance à destination ou au départ de Cologne.

  • Salon 1ère classe à Varsovie : Il y a un salon 1ère classe à la Centralna de Varsovie, il s’appelle VIP Zone et on y accède depuis la rue Emili Plater. Ouvert de 6h à 20h.

  • Pour trouver votre train en gare de Cologne : Les écrans de départ à Cologne peuvent indiquer Prague, Copenhague ou Varsovie, il s’agit du même train à destinations multiples.

  • Pour trouver votre train à Varsovie ou Poznan : Les gares polonaises utilisent un numéro de quai (Peron) et un numéro de voie (Tor), et il est utile de savoir que le numéro qui apparaît sur les panneaux indicateurs de départ et les affiches imprimées d’horaires de départ est celui du Peron.

  • Où vous placer sur le quai : Il y a en général un tableau de composition des trains placé dans une vitrine sur le quai. Il montre la composition de tous les trains qui s’arrêtent sur ce quai et l’emplacement exact où s’arrêteront les diverses voitures du train le long du quai lorsque le train entrera en gare. Cela vous évitera d’avoir à courir le long du quai à la recherche de votre voiture.

  • Pour les renseignements sur la Gare Centrale de Varsovie et les séjours à Varsovie, voir la page « Paris-Varsovie-Pologne en train ».

  • Si vous avez besoin de rester une nuit dans un hôtel à Varsovie, essayez l'hôtel excellent et historique Polonia Palace, qui se trouve en face de la Gare Centrale de Varsovie.

  • Voyez les renseignements sur les casiers à consigne automatiques et les consignes à Cologne ou à Varsovie.

  • Pour les renseignements sur le numérotage des lits dans les cabines et les compartiments-couchettes, voyez la page « trains de nuit ».

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Dernière mise à jour de cette page : Le 16 novembre 2013