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France vers n'importe
quelle destination en Europe...

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Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

Embarquez dans un TGV française.

Dîner à Paris...petit déjeuner à Berlin

Vous n’êtes pas obligé de voler pour aller dans le reste de l’Europe depuis la France. C’est tellement plus facile, rapide et confortable de voyager en train de Paris vers les autres destinations européennes : Espagne, Italie, Grèce, Prague, Helsinki, Moscou… Siège 61 vous expliquera comment faire et où acheter les billets.

Ce site vous donnera les meilleures lignes de train, horaires et tarifs, de Paris vers les principales destinations partout en Europe. Il vous dira comment sont les trains européens et les meilleures façons d’acheter vos billets.


Où puis-je commencer ?

Les horaires et les tarifs pour les voyages en train depuis la France vers presque tous les pays d’Europe...

Commençons par les itinéraires recommandés, les horaires et les tarifs des trains en provenance de Paris vers votre destination européenne. Sélectionnez votre pays de destination dans la liste déroulante ci-dessus, ou choisissez un pays dans le menu à gauche. Revenez sur cette page pour des informations générales sur les bagages, voyages avec des enfants, passagers avec besoins spéciaux, les animaux de compagnie à bord des trains, etc.

 
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Comment acheter et utiliser un InterRail Pass (uniquement pour les résidents européens)

Comment acheter et utiliser un Eurail Pass (pour les résidents non-européens)

Plans des trains indiquant les numéros des sièges (sur seat61.com)

...ou rechercher sur ce site :


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Comment vérifier les horaires des trains européens...

Trouver les horaires de train en France et vers les pays voisins : www.voyages-sncf.com

Le site internet de la SNCF vous donnera les horaires et tarifs pour tous les trains en France ainsi que pour une grande majorité des destinations dans les pays voisins. Vous pouvez acheter vos billets sur leur site. Par contre, www.voyages-sncf.com ne couvre pas toute l’Europe et il est assez difficile d’organiser un voyage composé de plusieurs étapes. Pour les horaires pour toute l’Europe, il est préférable d’utiliser www.bahn.com/fr comme expliqué ci-dessous.

Trouver les horaires de trains pour presque toutes les destinations en Europe sur www.bahn.com/fr...

 

Voir un horaire de train européen en ligneLe calendrier chemins de fer allemands en ligne pour tous les trains européens

   

Pour trouver les horaires de train entre deux endroits quelconques en Europe, utilisez le site www.bahn.com/fr qui est probablement la meilleure ressource sur les voyages ferroviaires en Europe sur le net. Essayez de demander un trajet Paris–Istanbul ou Nice–Lisbonne et vous verrez pourquoi. Vous pourrez aussi acheter, sur ce site, vos billets pour aller de Paris en Allemagne à des prix souvent moins chers que sur voyages-sncf.com. Voici quelques conseils pour utiliser ce site :

  • Sur la page d'accueil de bahn.com/fr, en haut à droite de l’écran se trouve le bouton pour changer la langue.

  • Les destinations : Quand vous taperez votre destination, le site vous donnera une sélection de villes se rapprochant de votre choix initial, mais notez que ces noms de villes peuvent être écrits dans la langue du pays.

  • Quelle gare ? Si la sélection inclut le nom d’une ville en capitales sans spécifier le nom de la gare, cliquez sur cette ville et le site vous donnera les trains desservant les gares dans la ville. Dans certains cas, cependant, cette sélection montrera plusieurs gares dans la même ville et vous ne saurez vous décider sur les choix proposés. Evidemment, « centrale » en italien ou « centralle » en néerlandais sera la gare centrale et souvent le meilleur choix. Pour Bruxelles, sélectionnez « Bruxelles Midi » (Brussels Zuid en néerlandais) qui est la gare principale de Bruxelles. Pour Barcelone, si vous voyagez de ou vers Paris, sélectionnez Barcelona Estación de França, sinon Barcelona Sants. Ça peut être utile de savoir que « hauptbahnhof » (« hbf ») veut dire gare principale en allemand, ainsi que « Glowni » (« Gl. ») en polonais et « Hlavni » en tchèque. Pour Vérone, sélectionnez « Verona Porta Nuova ». Pour Venise, « Venezia Santa Lucia » est sur le Grand Canal dans Venise même, mais « Venezia Mestre » est dans une zone industrielle continentale reliée à Venise par la route et de ponts ferroviaires sur le lagon.

  • Le détail du voyage: Quand le résultat apparaît, cliquez sur la « flèche du bas » sur la gauche pour voir le détail du voyage.

  • Dans le détail, cliquez sur le numéro de train pour accéder à l’horaire complet, les gares desservies ainsi que les jours d’opération de ce train.

  • Pour les opérateurs ferroviaires majeurs seulement : Ce site couvre les principaux réseaux ferroviaires européens dont la SNCF, ainsi que beaucoup de trains privés en Suisse et en Suède. Il ne couvre pas les petits réseaux comme le Circumvesuviana (Naples-Pompéi-Sorrento en Italie) ou le FEVE ou Euskotren (par exemple, circulant de la frontière française à San Sébastian en Espagne). Et, de ce fait, vous ne retrouverez pas non plus les lignes de métros ou trams.

  • Changements d'horaire en juin et décembre : Les données sont mises à jour en fonction du changement des horaires européens, qui intervient deux fois par an, les deuxièmes dimanche de juin et décembre. Donc ne soyez pas surpris si le site n’affiche aucun train fin décembre si vous en faites la demande en août, c'est parce que fin décembre arrive après le changement d’horaire. Faites simplement une demande sur une date dans l’année avant le changement, les horaires ne variant que très peu. Aussi, souvenez-vous que les réservations pour la majorité des trains en Europe sont uniquement possibles 90 jours à l’avance et pour certains pays, seulement 60 jours.

  • Certains réseaux (il semble souvent grecs ou espagnols) peuvent être en retard pour fournir leurs informations. Si vous obtenez des résultats surprenants, vous pouvez essayer leurs sites internet directement, par exemple www.renfe.com pour l’Espagne ou www.ose.gr pour la Grèce. Vous retrouverez une liste complète des sites ferroviaires sur la page des liens utiles.

  • Les temps de correspondances pour longs trajets : Sur la page d'options de recherche élargie, vous pouvez changer la « Durée du changement » minimum entre chaque train. Notez bien que le système automatique vous donnera toujours le minimum de temps lors d’une correspondance. Pour les petits trajets, si vous ratez votre train, vous pourrez toujours prendre le prochain une heure plus tard. Pour les correspondances importantes, comme un train de nuit que vous ne pouvez pas vous permettre de rater en cas de retard, vous devez vous donner plus de temps que ce que bahn.com/fr vous propose. Par exemple, dans l’éventualité d’un long retard, je préfèrerais avoir 2 heures pour une correspondance Bucarest – Budapest en arrivant d’Istanbul. Dans ses propositions automatiques, le système bahn.com/fr considère que tous les trains arrivent à l’heure et ne prévoit que quelques minutes pour faire la correspondance.

  • www.bahn.com/fr n’affichera pas toujours les modifications des horaires en raison de travaux d'ingénierie. Pour les voyages en France, vérifiez les horaires sur www.voyages-sncf.com.

  • Prix www.bahn.com/fr affichera les horaires des trains pour virtuellement tous les trajets en Europe, mais affichera uniquement les prix des billets (et les vendra) pour les voyages en Allemagne, ainsi que pour les principaux trains directs de ou vers l’Allemagne comme le Munich-Vérone, Paris-Munich ou Berlin-Varsovie et pour les trains de gestion allemande, par exemple les trains de nuit City Night Line Amsterdam-Prague, Amsterdam-Zurich ou Bâle-Copenhague. Si vous voulez vérifier les prix d’autres lignes, voyez « Comment acheter des billets » dans chacune des pages-pays de notre site.

Arrivées et départs en gare: Cliquez ici et entrez le nom d’une gare….

Pour vérifier les départs (et arrivées) prévus dans n’importe quelle gare dans presque toute l’Europe, consultez www.bahn.com/fr . C’est un équivalent en ligne des affiches des horaires de départ que l’on peut trouver dans les gares. Il donne l’information en temps réel pour les gares en Allemagne si vous sélectionnez la date d’aujourd’hui, mais pour l’information en «emps réel» pour les autres pays, voir la section temps réel ci-dessous.

Le calendrier européen Thomas Cook - cliquez ici pour l'acheter en ligne.L’indicateur européen Thomas Cook

Achetez la dernière édition en ligne

Le « Thomas Cook European Timetable » comporte les horaires des trains et des ferries de tous les pays européens et contient aussi d’autres informations, par exemple sur les devises et les climats de chacun des pays. Le Timetable se publie depuis 1873 et c’est vraiment l’évangile des voyageurs. Pour en savoir plus, cliquez ici...

FAITES VITE ! Thomas Cook ferme sa maison d’édition à partir d’août 2013, et ceci peut signifier la fin de la carte ferroviaire Thomas Cook !

Horaires imprimés de chaque pays...

Si vous pensez vraiment que vous en avez besoin, vous pouvez acheter le livre imprimé de l'indicateur national pour presque tous les pays européens auprès du Centre de Distribution des Indicateurs Étrangers : www.timetables.ch ; email : sales@timetables.ch.


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Comment vérifier les tarifs des trains en Europe ?  

D’accord, vous pouvez trouver les horaires des trains européens réunis sur un seul site, www.bahn.com/r.. Mais il n’existe pas de site unique web pour vous vendre des billets au meilleur prix pour tous les parcours dans tous les pays – même si certains sites d’agences suggèrent qu’ils le peuvent ! Il vous est nécessaire d’utiliser le bon site web pour vérifier les tarifs ou réserver dans le bon train, et, parfois, la solution la moins onéreuse consiste à utiliser deux sites web (ou même plus) pour les différentes étapes d’un même voyage. Ça vous paraît compliqué ? Pas vraiment. La section «Comment prendre son billet» dans la page de chaque pays de ce site web vous explique la meilleure façon de prendre vos billets pour un parcours en particulier, cliquez sur votre pays de destination dans la liste des pays sur la gauche de cette page.

Pour vérifier les tarifs et prendre des billets pour des parcours entièrement effectués à l’intérieur d’un même pays...

Vous pourrez vérifier et, pour la majorité, acheter vos billets en ligne pour les trajets au sein d’un pays sur le site web de la compagnie ferroviaire du pays (voyez la page des liens pour une liste complète)). Par exemple :

Allemagne

www.bahn.com/fr

Autriche

www.oebb.at

Belgique

www.b-rail.be (vous n’aurez généralement pas besoin de réservation pour les trains en Belgique ; c’est tellement plus facile d’acheter les billets dans les gares)

Danemark

www.dsb.dk

Espagne

www.renfe.com (mais voyez tout d’abord les conseils d’utilisation sur la page Paris-Espagne)

Finlande

www.vr.fi

France

www.voyages-sncf.com

Grande-Bretagne

Voyez la page Grande-Bretagne

Hongrie

www.mav-start.hu

Italie

www.trenitalia.com

Luxembourg

www.cfl.lu

Norvège

www.nsb.no (voyez tout d’abord les conseils d’utilisation sur la page Paris-Norvège)

Pays-Bas

www.ns.nl (vous n’aurez généralement pas besoin de réservation pour les trains au Pays Bas ; c’est tellement plus facile d’acheter les billets dans les gares)

Pologne

www.intercity.pl

Portugal

www.cp.pt

République tcheque

www.cd.cz/eshop

 

Roumanie

www.cfrcalatori.ro

Suède

www.sj.se (Essayez aussi www.bokatag.se)

Suisse

www.cff.ch (vous n’aurez généralement pas besoin de réservation pour les trains en Suisse ; c’est tellement plus facile d'acheter les billets dans les gares)

Pour vérifier les tarifs et prendre des billets pour des parcours internationaux...

Voici la façon rapide de savoir quel site utiliser ou quelle agence appeler pour un parcours en particulier :

En ligne...

  • Méthode empirique n° 1 : Si vous connaissez le nom de la compagnie qui gère la circulation de votre train, allez sur le site web de cette compagnie.

    - www.eurostar.com pour les trains Eurostar entre Paris et Londres ou entre Londres et Bruxelles ou n’importe quelle gare en Belgique.

    - www.thalys.com pour les trains à grande vitesse Thalys Paris-Bruxelles-Amsterdam et Paris-Bruxelles-Cologne..

    - www.tgv-lyria.com pour les trains à grande vitesse Lyria entre Paris et la Suisse.

    - www.thello.com pour les trains de nuit Thello entre Paris et Venise, Milan, Florence ou Rome..

    - www.bahn.com/fr pour les trains de nuit City Night Line pour aller par exemple de Paris à Prague/Copenhague/Zurich/Munich via Cologne.

    - Les TGV Paris-Turin-Milan sont entièrement gérés par la SNCF, la réservation pour ces trains se fait donc sur le site web de la SNCF www.voyages-sncf.com.

       - Les ressortissants britanniques utilisent www.raileurope.co.uk, les ressortissants américains www.raileurope.com, et les autres ressortissants  www.raileurope-world.com.

  • Méthode empirique n°2 : Allez simplement sur le site ferroviaire national du pays de votre point de départ.

    - Pour des parcours au départ de Paris et de la France : www.voyages-sncf.com ou (pour les ressortissants britanniques) www.raileurope.co.uk

       (exception : utilisez www.thello.com pour les trains de nuit Thello entre Paris et Venise, Milan, Florence ou Rome).

    - Pour des parcours au départ au départ de Londres :  www.eurostar.com pour l’Eurostar pour Paris, Bruxelles ou n’importe quelle gare en Belgique.

       www.b-europe.com pour aller à Amsterdam, Rotterdam ou Cologne.

       www.raileurope.co.uk pour des parcours n’importe où en France, Suisse, et pour Milan, Turin, Madrid, Barcelone, et l’Allemagne.

    - Pour des parcours au départ de Bruxelles, Bruges ou de la Belgique : www.b-europe.com.

    - Pour des parcours au départ d’Amsterdam et des Pays Bas : www.nshispeed.nl.

       (si vous rencontrez des problèmes pour le paiement, essayez www.b-europe.com pour des trains à destination de la Belgique et de Paris, et, de préférence

       www.bahn.com/fr pour des trains à destination de l’Allemagne et les trains de nuit à destination de Munich, Zurich, Prague, Copenhague, Varsovie).

    - Pour des parcours au départ de la Suisse : www.sbb.ch.

       (www.oebb.at est généralement meilleur marché pour des parcours en Autriche, www.bahn.com/fr est souvent meilleur marché pour des voyages vers l’Allemagne).

    - Pour des parcours au départ de l’Italie : www.italiarail.com (plus facile à utiliser que www.trenitalia.com pour les parcours internationaux).

       Exception: utilisez www.voyages-sncf.com  pour les TGV gérés par la SNCF partant de Milan et Turin pour Paris.

    - Pour des parcours au départ de l’Allemagne :  www.bahn.de.

    - Pour des parcours au départ de l’Autriche : www.oebb.at.

    - Pour des parcours au départ de Prague : www.cd.cz/eshop.

    - Pour des parcours au départ de Budapest : www.mav-start.hu.

    - Pour des parcours au départ de la Pologne : Les chemins de fer polonais n’ont pas encore ouvert la possibilité de faire des réservations en ligne sur les trains internationaux.

       Vous pouvez réserver de Varsovie vers l’Allemagne et Amsterdam sur www.bahn.com/r.

       Vous pouvez vous procurer tous les autres billets internationaux au départ de la Pologne par l’agence fiable de billetterie www.polrail.com.

    - Pour des parcours au départ de Copenhague : www.bahn.com/fr pour des trains à destination de l’Allemagne et pour des voitures-lits à destination de Bâle, Prague, Amsterdam.

    - Pour des parcours au départ de la Suède : www.sj.se pour des trains à destination d’Oslo et de Copenhague, et si vous avez des problèmes, www.acprail.com.

  • Méthode empirique n°3 : N’hésitez pas à fractionner vos parcours. Je ne sais plus le nombre de fois où j’ai conseillé à des voyageurs de fractionner les réservations et de réserver séparément chaque étape du parcours ou, si nécessaire, chaque train en particulier auprès du site web de la compagnie appropriée. Par exemple, un parcours qui apparaît couramment est celui qui va de Nice à Venise, Pise ou Florence. voyages-sncf.com ne montre que les tarifs élevés et le site des chemins de fer italiens ne connait pas «Nice» pour commencer ! Pas de problèmes. Il vous suffit de faire une pré-réservation à tarif intéressant de Ventimille (sur la frontière italienne) à Venise, Pise ou Florence sur le site des chemins de fer italiens www.trenitalia.com puis d’acheter en gare de Nice un billet local pour le trajet Nice-Ventimille à 7€. Les exemples similaires abondent sur l’ensemble de l’Europe. Il vous faut souvent faire travailler vos méninges !

  • Méthode empirique n°4 : Gardez présent à l’esprit que des voyages plus exotiques, comme vers l’Ukraine ou Istanbul ne peuvent pas se réserver en ligne, et qu’il vous faudra donc réserver par téléphone ou en gare.

...par phone :

  • Pour les trajets de France vers la Suisse, l’Italie, l’Espagne et aussi l’Allemagne, appelez le centre de réservations de la SNCF au 08 36 35 35 353635 ») (0,34 €/min frais d’opérateur non inclus, tous les jours, 7h00-22h00).

  • Pour les trajets de France vers l’Allemagne, l’Autriche, l’Europe centrale et de l’Est et la Scandinavie, il est préférable d’appeler la Deutsche Bahn en France au 01 44 58 95 40 (de 9h30-17h30, du lundi au vendredi, pas de frais de réservation). Même pour les voyages à l'intérieur ou au départ de ces pays, il vaut mieux appeler Deutsche Bahn. Ils utilisent le système de réservation des chemins de fer allemands, ils ont donc accès aux meilleurs prix pour les trajets vers, à partir de ou à l'intérieur de l’Allemagne.

  • Pour les voyages plus exotiques, par exemple vers la Russie, l’Ukraine ou Istanbul, vous pourrez réserver vos billets en appelant la Deutsche Bahn en France (voir les coordonnées ci-dessus), si vous savez exactement ce que vous voulez.


Les réservations sont ouvertes 60 ou 90 jours en avance. Vous ne pouvez pas acheter vos billets plus tôt !

Les réservations pour la plupart des pays d’Europe de l’Ouest sont disponibles 90 jours (3 mois) avant le départ et peuvent généralement être faites jusqu’au jour du départ. Les réservations pour beaucoup de services en l’Europe de l’Est ne sont disponibles que 60 jours (2 mois) avant le départ et pour la Russie et l’Ukraine, uniquement 45 jours. Les réservations de l’Eurostar pour Londres sont maintenant disponibles 120 jours (4 mois) à l'avance. Vous ne pouvez pas acheter vos billets ou faire de réservation avant. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun problème pour réserver un siège dans le train de votre choix dès que les réservations seront disponibles. Personne ne peut réserver avant !

Le changement d’horaire en juin et décembre

Chaque année, les chemins de fer européens changent leurs horaires début juin et début décembre. Ceci est utile à rappeler, puisqu’il est possible que les systèmes de réservation en ligne contiennent seulement les données des horaires en vigueur jusqu'à la fin du calendrier actuel. Les systèmes de réservation en ligne ne peuvent pas réserver des billets valables après la date de changement d'horaire avant que les nouvelles données soient chargées dans la base de données. Ainsi les périodes de 60 ou 90 jours pour les réservations peuvent être réduites autour de juin ou décembre. Par exemple, en 2006, les réservations pour les trajets en France entre le 10 décembre et le 10 janvier n’étaient disponibles qu’à partir du 16 octobre. Soyez patient et souvenez-vous que personne ne peut faire de réservations avant tout le monde ! Si vous voulez juste savoir les horaires ou les prix des trains après les changements d’horaire de juin ou décembre, prenez juste une date avant le changement et supposez qu’il y aura très peu de différence.


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Où puis-je trouver des cartes des chemins de fer européens ?  

Cartes en ligne

La « Thomas Cook Rail Map of Europe » - acheter en ligne.Il existe une carte en ligne simple des chemins de fer européens sur hthttp://www.eurail.com/sites/all/files/eurail.com/downloads/2013/eurailmap-2013.pdf. Elle vous donnera une bonne idée de l’étendue du système ferroviaire européen, même si elle est à destinations des visiteurs utilisant un Eurail Pass et donc elle n’indique pas de nombreuses routes dans les pays non-Eurail tels que la Grande-Bretagne, la Serbie et la Macédoine. Elle laisse aussi de côté de nombreuses lignes moins fréquentées, même dans les pays couverts par le programme Eurail. Vous trouverez plus d’informations par pays sur www.bueker.net/trainspotting/maps.php. Cliquez ici pour une carte officielle des chemins de fer fédéraux suisse. Pour les utilisateurs avertis du rail, il existe un atlas des chemins de fer européens qui couvre toute l’Europe, www.europeanrailwayatlas.com, au prix de 29 GBP en copie papier ou 19 GBP en format CD-ROM, ou entre 3 et 6 GBP par pays.

La Carte des Chemins de Fer d’Europe Thomas Cook  Achetez sur Amazon

Pour posséder une carte excellente de toutes les routes ferroviaires européennes il faut acheter la version imprimée de la « Thomas Cook Rail Map Europe ». C'est la meilleure carte des chemins de fer européens. Elle montre les routes ferroviaires : à l'Ouest depuis le Portugal, l'Espagne et la France, à l’Est jusqu’en Russie et Turquie, au Nord depuis la Finlande jusqu’en Sicile au Sud. Les routes pittoresques et celles de grande vitesse sont indiquées. Vous pouvez l’acheter à www.thomascookpublishing.com pour 8,99 GBP (livraison mondiale) ou à un prix réduit sur www.amazon.fr. Nous vous recommandons cette carte, surtout si vous voyagez beaucoup en train.


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Tarifs pour les Seniors (plus de 60 ans) et 
  les Jeunes (moins de 26 ans)...  

  • SNCF « Carte Senior » : donne des réductions allant de 25 à 50 % sur les billets SNCF à quiconque âgé de plus de 60 ans et ce pour environ 55 € par an. Pour plus d’informations, consultez www.voyages-sncf.com. Si vous avez plus de 60 ans et voyagez avec le train régulièrement en France, cela peut être une bonne affaire.

  • Tarifs Senior et Jeunes pour personnes de plus de 60 ans ou moins de 26 ans : il existe de nombreux itinéraires dans beaucoup de pays européens avec ces types de tarifs. Il est dès lors conseillé de le signaler à votre agence de voyage et soyez attentifs lorsque vous réservez en ligne. Les opérateurs en ligne vous proposeront alors les billets les moins chers possibles pour votre voyage en regard de votre âge. Aucune carte spéciale n’est requise pour profiter de ces tarifs, vous devez juste pouvoir prouver votre âge. Votre passeport sera suffisant.

  • N’essayez pas d’avoir absolument une réduction Senior ou Jeunes : Voici pourquoi. Un train international classique possède une échelle des prix ressemblant à ceci : 80 € plein tarif, 65 € tarifs Senior ou Jeunes, 50 / 40 / 30 € pour des billets réservés bien à l’avance pour n’importe qui quelque soit son âge. Si vous réservez votre voyage quelques semaines à l’avance, vous trouverez probablement ce type de billet, rendant de ce fait les tarifs Senior/Jeunes inutiles, à moins que vous ne souhaitiez payer plus pour avoir le sentiment « chaleureux » d’avoir le mot « Senior » imprimé sur votre billet (il est à noter que les billets Senior ou Jeunes sont souvent flexibles et remboursables, là où les billets moins chers sont d’habitudes non-remboursables et non-échangeables). Les tarifs Senior ne vous feront gagner de l’argent que si vous devez voyager dans un court délai ou lors des périodes de grandes affluences quand toutes les offres spéciales sont épuisées. En d’autres termes (par exemple), si vous achetez un billet à 25 € pour un trajet Paris-Genève, ne perdez pas de temps à essayer d’avoir encore un rabais avec les billets Senior, profitez-en tant qu’il y en a. Les tarifs Senior/Jeunes sur ce type de trajet sont compris entre 44 € pour les Jeunes et 49 € pour les Senior !

  • Carte Rail+Senior : Il fut un temps où il existait une carte Rail+Senior qui donnait droit à une réduction de 25% par rapport au plein tarif pour les billets internationaux dans de nombreux pays de l’Europe de l’Ouest comme de l’Est. Néanmoins, cette carte fut retirée du marché, et c'est sans regret puisqu’elle n’était pas valide sur les trains internationaux en Europe de l’Ouest dont les prix étaient calculés selon un tarif global, ce qui signifie pratiquement tous à l’heure actuelle !


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Tarifs pour enfant et limites d'âge...

  Voyager avec des enfants : A bord l'Eurostar.

Ci-dessus : À bord de l'Eurostar...« Voyager en train est un jeu d'enfant »... Photo avec l’aimable autorisation de Nathaniel.

 
  • L’âge limite pour les enfants varie d’un pays à l’autre en Europe. Voici un petit résumé. Communiquez à votre agence de voyage l’âge de votre enfant et ils se chargeront du reste. Les opérateurs en ligne vous demanderont cet âge et feront le calcul pour vous. Le tarif enfant est généralement égal à 50 % du tarif adulte, néanmoins sur les trains internationaux où des « frais globaux » sont appliqués, un tarif enfant adapté sera d’application.

France, inclut Eurostar, Thalys, Lyria, Artesia, Elipsos; également Biélorussie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Espagne, Turquie, Ukraine, Yougoslavie :

Enfant de moins de 4 ans : gratuit.

Enfant entre 4 et 11 ans : tarif enfant.

Pays-Bas

Gratuit moins de 4 ans.

Les enfants accompagnés de 4 à 11 ans inclus peuvent utiliser un billet « Railrunner » à 2,50 € couvrant l'ensemble des Pays-Bas pour toute la journée.

Norvège

Gratuit moins de 4 ans.

Entre 4 et 15 ans : tarif enfant.

Grande-Bretagne et Irlande

Gratuit moins de 5 ans.

Entre 5 et 15 ans : tarif enfant.

Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie

Gratuit moins de 6 ans.

Entre 6 et 11 ans : tarif enfant.

Hongrie

Gratuit moins de 6 ans.

Entre 6 et 13 ans : tarif enfant.

Allemagne

Gratuit moins de 6 ans.

Entre 6 et 14 ans : gratuit si voyage avec un adulte plein tarif,

ou 50 % si voyage seul.

Autriche

Gratuit moins de 6 ans.

Entre 6 et 14 ans : tarif enfant.

Danemark

Gratuit moins de 6 ans.

Entre 6 et 15 ans : tarif enfant.

Particularité : 2 enfants de moins de 11 ans peuvent voyager gratuitement s’ils voyagent avec un adulte plein tarif.

Suède, Suisse

Gratuit moins de 6 ans.

Entre 6 et 15 ans : tarif enfant.

Finlande

Gratuit moins de 6 ans

Entre 6 et 16 ans : tarif enfant.

  • « Adulte » moins cher que « Enfant » ? Sur un ou deux trajets en Europe de l’Ouest, par exemple Paris-Suisse et Paris-Italie, le tarif enfant sera plus cher que le tarif adulte le moins cher (si ce type de billet est disponible). Par exemple, Paris-Genève est disponible « à partir de » 25 € pour les adultes, mais est fixe pour les enfants à 35 €. En général, les opérateurs en ligne savent reconnaître cette situation et offrent les tarifs adultes à tous les voyageurs si cela se révèle l’option la moins chère. Mais occasionnellement, ils continuent à offrir le tarif enfant et ainsi donc, par exemple, 2 adultes et 2 enfants coûtent plus cher que 4 adultes. Il peut donc être utile de vérifier et de réserver en tant qu’adulte si nécessaire.


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1ère ou 2nde classe ?

  Sièges de 2nde classe sur un TGV Duplex.

Sièges de 2nde classe, disposés en mode 2+2 de part et d’autre de la voiture. Ci-dessus un TGV Duplex.

  Sièges de 1ère classe sur un TGV Duplex.

Sièges de 1ère classe sur le même TGV Duplex, disposés en mode 2+1 de part et d’autre de la voiture.  Moins de sièges par voiture, plus d’espace pour votre confort. Des tables pour 2 ou 4 personnes. Et voilà !

La 2nde classe répond tout à fait aux besoins de la plupart des voyageurs à travers l’Europe. Nul besoin d’acheter un billet 1ère classe pour voyager confortablement de nos jours, et cela même en Europe de l’Est, tout particulièrement si vous empruntez les trains à grande vitesse, modernes et climatisés. Si votre budget est limité, laissez tomber la 1ère classe sauf si vous avez la possibilité d’obtenir des tarifs préférentiels qui vaillent vraiment le coup.

Quels avantages si vous optez pour la 1ère classe ? La 1ère classe vous propose des sièges plus larges, plus élégants, offrant plus d’espace et vous garantit une moindre affluence dans les voitures. Et dans la plupart des cas, c’est tout. L’espace bagages est exactement le même ; moins de passagers en ont l’usage, bien sûr. Sur certains trains tels l’Eurostar, les trains espagnols AVE, Alvia et Altaria, le Thalys et le Lyria, si vous optez pour un tarif 1ère classe, votre repas et vos boissons vous seront servis à votre place. Mais ces trains sont une exception. Sauf indication contraire, partez du principe qu’un billet de 1ère classe ne vous apportera qu’un siège plus agréable, offrant plus d’espace, entouré plutôt d’utilisateurs de PC portables que de familles et d’enfants. À bord des trains allemands ICEs et autrichiens Railjets, le repas et les boissons ne sont pas compris dans le prix et impliqueront donc un coût supplémentaire ; en 1ère classe, votre commande sera prise par un steward et vos rafraichissements vous seront servis à votre place, alors qu’en 2nde classe, vous devrez vous déplacer jusqu’à la voiture-bar ou le wagon-restaurant.

Le voyage en 1ère classe peut devenir un plaisir abordable. Ne décidez rien avant de voir le prix ! De nombreuses sociétés ferroviaires ont adopté des tarifs modulés comme ceux pratiqués par les compagnies aériennes et vous pouvez très bien trouver des billets 2nde classe pour (admettons) 40 € et des billets 1ère classe pour (admettons) 45 €, selon comment les quotas se sont écoulés dans chacune des classes. Dans ces conditions, il serait insensé de ne pas vouloir payer un peu plus pour bénéficier du confort maximum.

Une table pour deux ? Les 1ères classes sont souvent équipées de sièges agencés en mode 2+1 de part et d’autre de la voiture (c’est-à-dire 2 sièges côte à côte, le couloir, puis un siège unique), ce qui implique des sièges plus larges, offrant plus d’espace, comparés aux sièges 2+2 de 2nde classe (voir les photos sur la droite). Ainsi, dans une voiture-type 1ère classe, vous trouverez des tables pour 2 ou 4 personnes – si vous êtes en couple, l’avantage de la 1ère classe est que vous êtes installés face à face et disposez d’une ambiance plus intime avec une table pour deux, chacun d’entre vous bénéficiant d’un siège côté fenêtre (qui se trouve être également un siège côté couloir). Même chose si vous réservez un siège « solo » lorsque vous voyagez seul.

Numérotation des places dans le train : Obtenir la liste des plans de places assises dans le train sur seat61.com.

Dans un train de nuit, que vous ayez une place en 1ère ou en seconde, est quasiment indifférent, vu que votre confort dépendra de la place que vous aurez payé : en siège ordinaire, couchette ou voiture-lits. Une couchette de 2ème classe sera plus confortable (et plus sécurisante) qu’un siège en 1ère classe. Un compartiment en voiture-lits en 2ème classe sera plus confortable qu’une couchette en 1ère. En fait, sur de nombreuses lignes, seul un billet 2nde classe est dorénavant nécessaire, même pour une place dans un compartiment de 2-lits dans une voiture-lits. Les possibilités pour voyager de nuit sont expliquées ci-dessous.


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Salons de 1ère classe aux gares...

  Le « NS HiSpeed Lounge » de 1ère classe à la Gare d’Amsterdam Centraal.
 

Ci-dessus : Salon de 1ère classe typique. Celui-ci, le « NS HiSpeed Lounge » de 1ère classe à la Gare d’Amsterdam Centraal, est à la disposition de tous ceux qui voyagent à l’étranger avec un billet ou railpass valable de 1ère classe. Thé, café, boissons non alcoolisées, vin et bière gratuits sont offerts.

Aux gares dans un nombre de pays, vous trouverez des salons de 1ère classe, généralement approvisionnés de thé, café, boissons non alcoolisées et même bière et vin gratuits. Une connexion Wi-Fi et un ordinateur équipé d’accès Internet peuvent aussi être à votre disposition. Certains salons sont ouverts à tous ceux qui sont en possession d’un billet de n’importe quel type de 1ère classe (y compris les railpass de 1ère classe) mais dans certains pays l’accès est limité à ceux qui ont les billets les plus chers de 1ère classe – adaptés aux besoins des voyageurs de classe affaires – ou aux voyageurs réguliers en possession de la carte de fidélité exclusive de la société de chemin de fer en question. Les heures d’ouverture ne sont pas fixes, et la disponibilité des salons n’est pas garantie si vous devez attraper un train-couchettes en nocturne. Vous trouverez ci-dessous un guide simple…

Salons ouverts à tout détenteur de tout type de billet de 1ère classe ...

Les pays suivants, aux gares principales, offrent des salons aux voyageurs de 1ère classe, ouverts à tous ceux qui sont en possession d’un billet de 1ère classe de n’importe quel type, y inclus les billets à tarif réduit et, quelquefois, les pass Eurail ou InterRail. Les salons sont dotés de rafraîchissements gratuits et d’autres avantages, comme accès Wi-Fi.

  • Les Pays-Bas : Aux Gares d’Amsterdam Centraal, Aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Rotterdam. Suivez les panneaux pour « NS HiSpeed Lounge ». Heures d’ouvertures disponibles sur www.nshispeed.nl. Thé, café, boissons non alcoolisées, bière et casse-croûte disponibles. Ouverts à tous ceux qui ont un billet international de 1ère classe (y compris les railpass de 1ère classe) ; billets valables pour trajets intérieurs aux Pays-Bas pas acceptés.

  • La Suisse : À la Gare centrale de Zurich, situé à l’étage, suivez les panneaux pour « SBB Lounge ». Ouverts à tous ceux qui ont un billet international de 1ère classe (y compris les railpass de 1ère classe) ; billets valables pour trajets intérieurs en Suisse pas acceptés. Thé, café, boissons non alcoolisées, bière et casse-croûte disponibles.

  • L’Allemagne : Aux Gares de Berlin, Dresde, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, l’Aéroport de Francfort, Hambourg, Hanovre, Cologne, Leipzig, Mannheim, Munich, Nuremberg et Stuttgart. Généralement ouverts de 7 à 21 h tous les jours ; suivez les panneaux pour « DB Lounge ». Informations supplémentaires disponibles sur www.bahn.com/fr. Ces salons allemands sont interdits à ceux qui ont un railpass. Thé, café, boissons non alcoolisées, bière et casse-croûte disponibles.

  • L’Autriche : Aux Gares de l’Ouest de Vienne, Salzbourg et Innsbruck. Interdits à ceux qui ont un railpass. Suivez les panneaux pour « ÖBB Lounge ». Boissons non alcoolisées et casse-croûte disponibles ; l’alcool seulement après 18h.

  • L’Espagne : Aux Gares de Madrid-Atocha, Madrid-Chamartin, Barcelone-Sants, et plusieurs autres. Ouverts à tous ceux qui ont un billet « Club », « Preferente » ou « Gran Clase », valable pour un trajet ou intérieur ou international. Généralement ouverts de 6 à 22 h tous les jours. Disponibles à partir de deux heures avant l’heure de départ de votre train. Thé, café, boissons non alcoolisées, bière et casse-croûte disponibles.

  • La Hongrie : La Gare de Budapest est équipée d’un salon de classe affaires qui se trouve près du quai 9 et est ouvert de 6 à 21h30 tous les jours à tous ceux qui ont un billet international de 1ère classe et dont le trajet comprend Budapest comme destination, point de départ ou point de correspondance. Railpass pas acceptés.

Salons de 1ère classe Eurostar à Paris, Londres et Bruxelles...

Eurostar offre des salons de 1ère classe affaires aux Gares de Paris-Nord, Saint-Pancras de Londres et Bruxelles-Midi. Ils sont ouverts à ceux qui ont un billet à plein tarif de 1ère classe Business Premier ; les billets de 1ère classe Standard Premier et les railpass de 1ère classe ne sont pas acceptés. Les salons de classe affaires Eurostar sont approvisionnés de thé, café, boissons non alcoolisées, vin, bière et casse-croûte gratuits.

Salons dont l’accès et limité à ceux en possession de certains billets de 1ère classe :

En France, Belgique, Italie et au Royaume-Uni il y a des salons de 1ère classe aux gares principales, mais l’accès est limité à ceux qui sont en possession soit de billets de 1ère classe à plein tarif, tout à fait modifiables et adaptés aux besoins des voyageurs de classe affaires, soit de certaines cartes de fidélité. Tous ceux qui voyagent avec un billet de 1ère classe ne peuvent pas s’en servir.

Si vous êtes voyageur de 1ère classe Thalys et désirez vous profiter du salon Grand Voyageur à la Gare du Nord de Paris ou du salon Thalys à la Gare de Bruxelles-Midi, dotés de fauteuils et de boissons gratuites : les trains Thalys circulent sur les lignes ultrarapides Paris-Bruxelles-Amsterdam et Paris-Bruxelles-Cologne. Si vous avez l’intention de voyager avec Thalys en 1ère classe, avant d’acheter votre billet connectez-vous à www.thalysthecard.com et inscrivez-vous en ligne pour « Thalys TheCard » (c’est gratuit). Puis achetez vos billets de 1ère classe sur www.thalys.com en rappelant votre numéro « TheCard ». Votre carte elle-même ne vous sera pas livrée par courrier tant que vous n’aurez pas fait votre première réservation avec votre numéro. Puis vous serez laissé entrer dans le salon Grand Voyageur à la Gare du Nord de Paris ou le salon Thalys à la Gare de Bruxelles-Midi (situé dans le Couloir Sud) sur présentation de votre carte Thalys et un billet de 1ère classe de n’importe quel type valable pour le jour de votre voyage. 


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Voyager de nuit...

Prendre un train de nuit est une manière de voyager très romantique et très utile du point de vue du temps. De grandes distances peuvent être parcourues pendant que vous dormez, vous faisant économiser temps et nuit d’hôtel. En ce qui concerne les trains de nuit, les différences entre « 1ère » et « 2ème » classe sont moins importantes que le type de place que vous choisissez. Avec les trains de nuit, votre confort varie selon que vous choisissiez un siège, une couchette ou un compartiment en voiture-lits. Un compartiment en voiture-lits en 2ème sera plus confortable qu’une couchette en 1ère !

Pour obtenir les plans de numérotation des voitures-couchettes et des voitures-lits, cliquez ici – ce lien répondra à la question habituelle « Nous avons les couchettes 21 et 25, est-ce que nous sommes dans le même compartiment-couchette 2 places ? » (oui, vous l’êtes !)

...En voiture-lits :

  Un compartiment typique de 2-places, les lits déployés pour la configuration de nuit.   Un compartiment typique de 2-places, un salon privé pendant la journée.
 

Ci-dessus : Un compartiment typique de 2-places, les lits déployés pour la configuration de nuit.

 

Ci-dessus : Le même compartiment, un salon privé pendant la journée.

  Un compartiment couchette typique de 6-places, avec les lits déployés pour la configuration de nuit.   Un compartiment couchette typique de 6-places.
 

Ci-dessus : Un compartiment couchette typique de 6-places, avec les lits déployés pour la configuration de nuit.

 

Ci-dessus : Un compartiment couchette typique de 4-places, beaucoup plus d'espace aux passagers !

Un compartiment dans une voiture-lits est l’équivalent d’un hôtel : une petite chambre, avec des lits confortables, un évier et un room service. Durant le jour, les lits sont repliés et laissent place à un sofa. Ces voitures existent en 1, 2, 3 et (rarement) en 4 lits, tout cela dépendant de l’itinéraire et du prix que vous êtes prêts à payer. Si vous voyagez seul et ne voulez pas payer une chambre single en 1ère classe, vous pouvez normalement réserver une place dans un compartiment de 2 ou 3 lits et voyagez avec d’autres passagers du même sexe (même si cela n’est pas possible en Espagne en classe « grand clase »). En plus du verrou traditionnel, ces voitures possèdent un verrou qui ne peut être ouvert de l’extérieur, même avec une clé spéciale, vous serez ainsi bien protégé. Les plus modernes de ces voitures sont même équipées de caméras de sécurité dans les corridors.

Une place dans une voiture-lits coûte généralement environ entre 40 et 52 € en Europe de l’Ouest et entre 23 et 40 € en Europe de l’Est, par personne, par nuit, dans un compartiment de 3 lits en plus d’un billet de 2ème classe ou d’un rail-pass. Une place dans un compartiment de 2 lits revient à 52-75 € par nuit en Europe de l’Ouest et entre 35-52 € en Europe de l’Est, plus soit un billet en 1ère ou en 2ème ou un rail-pass selon l’itinéraire et le type de compartiment. À titre de comparaison, un compartiment single coûte entre 82 et 115 € par nuit (58-82 € en Europe de l’Est) et vous devez avoir absolument un billet 1ère classe ou un rail-pass. Actuellement, de plus en plus d’itinéraires (ex : Paris à Madrid, Barcelone, ou l’Italie) voient leurs prix inclure le trajet, la place et le petit déjeuner.

Il y a des informations plus détaillées sur les voyages en trains de nuit sur la page de voyager en voiture-lits ou voiture-couchettes. Pour des informations plus détaillées, si votre voyage comprend un train de type « City Night Line » tel que Paris-Berlin, Paris-Munich ou Paris-Amsterdam, allez à la page du train de nuit City Night Line. Si votre voyage inclut un « Trainhôtel » depuis Paris jusqu’à Madrid ou Barcelone, allez à la page Espagne.

Un compartiment couchette est la version ferroviaire des auberges de jeunesse ou des pensions : économique et confortable, de jour cela ressemble à un compartiment ordinaire pour 6 personnes, de nuit il se transforme en une chambre pour 6 personnes, chacun avec ses draps, couverture et oreiller. Les passagers, hommes et femmes, partagent normalement ce compartiment (bien qu'il existe des compartiments réservés aux dames sur la plupart des trajets) et excepté pour les chaussures et les vestes, ne se déshabillent pas. Une place en compartiment couchette de 6-places de ce type revient à environ 27 € par nuit, en plus d’un billet 2ème classe ou d'un rail-pass. En plus du verrou traditionnel, le compartiment couchette possède un verrou impossible à ouvrir de l’extérieur, vous serez donc relativement à l’abri. Sur la plupart des itinéraires, vous pourriez payer un supplément, environ 37 €, pour voyager dans un compartiment de 4 couchettes, qui vaut bien le coût supplémentaire. Les couchettes en 1ère classe (avec 4 places par compartiment) sont rares et en général circules uniquement en France.

Plus d’informations à propos des voyages en compartiment couchette. Si votre voyage comprend un train de type « City Night Line » tel que Paris-Berlin, Paris-Munich ou Paris-Amsterdam, veuillez consulter la page du train de nuit City Night Line. Si votre voyage inclut un Trainhôtel Elipsos depuis Paris jusqu’à Madrid ou Barcelone, allez à la page Espagne.

...Dans un siège :

Bien qu'il soit l'option la moins chère, voyager de nuit dans un siège n'est pas recommandé, même avec un budget serré, soit pour le confort ou la sécurité. La porte du compartiment n’a pas de verrou de sûreté et il n’y a pas de personnel de service. En ce qui concerne, la sécurité c’est à peu près l’équivalent de dormir sur le trottoir. Payez toujours au moins le supplément couchette pour le sommeil d'une nuit confortable. Certains trains ont des sièges inclinables (trains de nuit français et certains trains de nuit allemands et espagnols), mais bien qu’ils soient meilleurs que des sièges normaux, ils n'offrent pas un lit plat ou la sécurité d’un compartiment verrouillé.


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Types de train...

EuroCity...

C’est une marque utilisée parmi les meilleurs trains internationaux du jour en Europe. Les trains EuroCity ont plusieurs variantes, mais tous sont rapides, modernes, possèdent l’air conditionné et offrent des rafraîchissements. Dans quelques pays (y compris l'Italie, mais pas la Suisse, l'Allemagne ou l'Autriche), un petit supplément est payable en plus du tarif normal, qui comprend les frais de réservation de places.

EuroNight...

C’est une marque utilisée parmi les meilleurs trains internationaux de nuit. Les trains EuroNight ont plusieurs variantes, mais tous sont modernes, possèdent l’air conditionné et sont confortables pour dormir. Café ou thé sont généralement offerts le matin aux passagers dans les compartiments couchette et voiture-lits.

TGV, ICE, Thalys, InterCity et Talgos...

En plus des trains EuroCity et EuroNight, vous trouverez toute une gamme de trains dans les différents horaires. Certains (par exemple TGV, AVE, ICE) sont de type train à grande vitesse. D’autres ne servent que comme marque pour un train particulièrement rapide ou de haute qualité, pour lequel un supplément vous sera demandé. D’autres encore indiquent un service de train géré par un consortium d’opérateurs nationaux – par exemple « Thalys », qui est une compagnie regroupant les chemins de fer français, belges, allemands et hollandais pour gérer les liaisons Paris-Bruxelles-Amsterdam / Paris-Cologne via des trains à grande vitesse, et « TGV Lyria » qui est le consortium franco-suisse mis en place pour exploiter les trains Paris-Suisse à grande vitesse. Beaucoup de ces trains de marque ont leur propre structure tarifaire et exigent des détenteurs de Rail Pass de payer un petit supplément ou un tarif spécial. Si vous souhaitez savoir ce qu’est exactement un TGV, un AVE, un Talgo, un ICE ou un Thalys, rendez-vous sur le glossaire des types de trains.

Eurostar...

L’Eurostar est le train à grande vitesse reliant Paris et Bruxelles à Londres via le Tunnel sous la Manche. Le tarif en 1ère classe inclut une boisson et un repas servis à votre place et tous les passagers peuvent se rendre au bar pour se ravitailler en boissons et en snacks. Notez que vous devez vous présenter au check-in Eurostar au minimum 30 minutes avant le départ (10 minutes pour les passagers possédant un certain type de billet premium 1ère classe), afin de franchir un contrôle de sécurité digne des compagnies aériennes. Eurostar ne fonctionne pas le jour de Noël. Voir la page de Paris - Grande-Bretagne pour plus d’informations sur le voyage en Eurostar jusqu’à Londres.


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Voyager avec des enfants...

Les enfants adorent les trains, le voyage devient une partie intégrante des vacances. Prendre le train au lieu d’un vol ou un long trajet sur l’autoroute veut dire passer du bon temps avec votre famille, assis ensemble, en train de parler ou de jouer, sans les désagréments des sonneries à la porte et des coups de fil intempestifs. Les enfants adorent les wagons-lits et les couchettes, les lits superposés dans un train.

  Changer bébé dans une cabine pour 2 personnes sur le train-hôtel Elipsos.
 

Ci-dessus : Changer bébé dans une cabine de Grande Classe pour 2 personnes dans le Trainhôtel Elipsos entre Paris et Madrid. Le temps passé dans le train sera du bon temps avec votre famille, loin des interruptions des coups de fils et de la télé...

  Le zone de jeu sur un train Téoz.
 

Ci-dessus : De temps en temps vous trouvez des trains avec un peu zone de jeu, par exemple les trains «Téoz» en France, quelques trains grand lignes en Suisse et en Finlande. Cette zone de jeu est sur un train Téoz qui lie Paris avec Limoges, Brive, Toulouse, Vichy et Clermont Ferrand. Amenez vos petites autos !

Les meilleures astuces pour les voyages en train avec les bébés et les enfants...

  • Les limites d’âge pour les enfants : Les limites d’âge pour les voyages gratuits ou à tarifs réduits en train sont indiqués dans la section « Tarifs pour enfant et âge limite » au-dessus. Les jeunes enfants voyagent gratuitement à bord des trains et des ferries, ce qui représente un net avantage par rapport aux voyages en avion où les petits enfants doivent payer le tarif de base et les frais d’aéroport.

  • Quand les jeunes enfants voyagent gratuitement ils n’ont pas droit à un siège, donc ils doivent être assis sur vos genoux, sauf il y a un siège libre à proximité. Quand vous payez un tarif enfant votre enfant a droit à son propre siège ou couchette.

  • Adulte moins cher qu’un enfant ? Sur un ou deux trajets en Europe de l’Ouest, par exemple entre Paris et la Suisse ou l’Italie, le tarif enfant est plus cher que le tarif adulte le moins cher correspondant à un achat anticipé (lorsque ce tarif est proposé). D’habitude les systèmes de réservation en ligne reconnaissent cette anomalie et proposent le même tarif que ceux des adultes si c’est moins cher, mais de temps en temps ils s’obstinent à proposer le tarif enfant donc (par exemple) le tarif pour deux adultes et deux enfants est plus élevé que celui pour quatre adultes. Donc il convient de vérifier les tarifs adultes aussi.

  • Change bébé : La plupart des trains modernes, y compris les TGV, Thalys, Eurostar et ICE ont maintenant de bons change-bébés. Dans un wagon-lits, vous pouvez facilement changer bébé dans la couchette du bas (voir photo).

  • Wagons familiaux : Si vous voyagez en 2ème classe dans les TGV français ou l’Eurostar, achetez des sièges dans un des wagons familiaux (voyez les plans des wagons TGV ; le wagon 1 ou 18 dans l’Eurostar, voir plan des sièges de l’Eurostar). Les wagons familiaux ont des ensembles de quatre sièges autour de tables et sont également situés près de pièces change-bébé. Sur l’Eurostar ils sont au bout du train, à l’écart des autres passagers faisant des allers-retours au bar, donc mieux pour les enfants qui jouent. Quelques trains (mais ni les TGV ni l’Eurostar) proposent même un espace de jeu pour enfants, voir la photo en face.

  • Harnais bébés : Porter un bébé dans un harnais est beaucoup plus facile que lutter avec une poussette dans le métro de Paris (avec toutes les marches d’escalier) et monter et descendre des trains. Nous recommandons vivement le harnais MacPac (Possum ou Vamoose) ; www.macpac.co.nz.

  • Lit portable pour les tout petits : Pour voyager la nuit avec un bébé de moins de 18 mois, munissez-vous du Samsonite travel bubble qui est portable et beaucoup plus léger qu’un lit de bébé de voyage. Ceci s’installe par terre dans la plupart des wagons-lits ou couchettes européens. Il s’installe aussi dans votre chambre à votre destination.

  • Lit portable pour jeunes enfants : Pour les enfants entre 18 mois et 3 ou 4 ans, réfléchissez à acheter un lit gonflable pour enfants (le plus souvent de taille 170 par 67 cm). Infiniment plus léger qu’un lit de bébé de voyage, ils s’installent par terre dans les cabines de ferry et les chambres d’hôtel.


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Passagers avec des besoins particuliers...

À qui s’adresser à propos des voyages pour les gens avec des besoins particuliers...

Dans cette section, vous trouverez un résumé rapide des aménagements pour les gens nécessitant des services complémentaires sur les trajets entre la France et d’autres destinations majeures en Europe. Si vous pouvez nous aider en fournissant plus d'informations à partir de votre expérience personnelle pour améliorer cette section, s'il vous plaît écrivez-nous ! Pour des renseignements de voyage et / ou obtenir assistance en gare :

  • Prenez contact avec la SNCF au moins 48 heures avant le départ par le biais de leur site web ici ou en les appelant au 08 90 64 06 50 (0,11 €/min plus des charges éventuels de votre opérateur, les lignes sont ouvertes entre 19h et 22h) ou appelez le 36 35 puis demandez « Accès Plus » (0,34 €/min plus des charges éventuels de votre opérateur, les lignes sont ouvertes entre 7h et 22h tous les jours). Vous ne pouvez pas réserver des voyages pour les personnes en chaise roulante sur le site web de la SNCF.

  • Pour des informations détaillées concernant les aménagements pour les voyageurs handicapés dans chaque pays, regardez sur le site web de l’opérateur national de train concerné. Voir la liste de sites web sur la page des liens utiles.

  Un espace pour chaise roulante sur l’Eurostar.  
 

Ci-dessus : Un espace pour chaise roulante sur l’Eurostar, dans les wagons 9 et 10. Des toilettes facilement accessibles sont situées à côté. Il y a des espaces similaires pour chaises roulantes sur les TGV entre Paris et des destinations en France et entre Paris et la Suisse et Milan et sur les trains Thalys entre Paris et Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

 
  Un compartiment couchette à deux places accessible pour les chaises roulantes sur les trains de nuit City Night Line.  
 

Ci-dessus : Un compartiment couchette à deux places accessible pour les chaises roulantes sur les trains de nuit City Night Line entre Paris et Berlin ou Munich et entre Cologne et Prague ou Copenhague. Une porte très large ouvrant sur le couloir s’ouvre en appuyant sur un bouton.

 
  Toilettes accessible à chaise roulantes sur les trains de nuit City Night Line.  
 

Ci-dessus : Juste à côté du compartiment accessible pour les chaises roulantes dans chaque train de nuit City Night Line se trouve ces toilettes accessibles à chaise, encore muni d’un simple bouton pour ouvrir.

 

Les destinations avec le TGV en France...

Les destinations desservies par les TGV à partir de Paris comprennent Nice, Marseille, Cannes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Avignon, Nantes, Nîmes et Montpellier. Tous les TGV ont des espaces pour chaise roulante ainsi que des toilettes adaptées. Pour des informations à destination des voyageurs handicapés (ou accompagnant des voyageurs handicapés) sur la SNCF, voir www.voyages-sncf.com.

Taxi prenant en charge chaises roulantes à Paris...

Si vous devez changer de train et de gare à Paris, il y a un service de taxis proposé par www.taxis-g7.com (chercher « plan du site » puis « G7 Horizon »). Pour réserver, appelez le 01 41 27 66 91, en faisant attention de commander un taxi aménagé pour les chaises roulantes. Il y a des frais de réservation de 5 € et les réservations se font entre 7 jours et 1 heure avant le trajet. Par exemple un trajet entre la Gare du Nord et la Gare d’Austerlitz coûte entre 13 € et 19 €. Des commentaires sur ce service sont les bienvenus !

Voyageurs handicapés, voyageant sur les trains internationaux au départ de Paris…

En Europe, beaucoup de trains de jour ont des aménagements pour les voyageurs en chaise roulante et les trains de nuit City Night Line à destination de Munich, Berlin, Copenhague, Vienne, ou Prague ont des compartiments couchettes accessibles pour les personnes en chaise. Une aide particulière aux gares peut être organisée par le biais de la SNCF ou du bureau français de Deutsche Bahn. Voici un résumé rapide :

Les voyageurs handicapés sur l’Eurostar à destination de Londres :

Tous les trains Eurostar entre Paris et Londres ont un espace pour chaise roulante dans les wagons 9 et 10, à côté des toilettes dont l’accès se fait en appuyant sur un bouton. Il y a des tarifs spéciaux pour les gens qui voyagent en chaise roulante et accompagnés, qui permettent de voyager en 1ère classe au prix réduits de 2ème classe. Vous pouvez réserver votre voyage sur le site www.eurostar.com, il suffit de cliquer sur « Réservez » sur la barre de menu du haut, puis de sélectionner « Vous utilisez un fauteuil roulant ? » vers le haut de la page. Si vous informez Eurostar d’avance, soit au moment de réserver vos billets avec la SNCF ou en appelant Eurostar directement au 08 92 35 35 39 (0,34 €/min plus un éventuel surcoût de votre opérateur) soit en leur adressant un courrier électronique après avoir acheté les billets en ligne, Eurostar peut vous proposer une aide spéciale (si vous êtes en chaise ou non) à votre gare de départ ou d’arrivée et dans le train. Pour plus d’informations, voir le site www.eurostar.com (cliquez sur « préparer votre voyage » puis « besoins particuliers »).

...vers les destinations en Belgique et aux Pays Bas :

Les trains à grand vitesse Thalys entre Paris et des destinations qui comprennent Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam ont des espaces pour les chaises roulantes et des toilettes adaptées. Pour les horaires de trains et pour savoir comment acheter les billets, voir la page Paris - Pays-Bas.

...vers les destinations en Suisse :

Tous les trains TGV Lyria entre Paris Gare de Lyon et Lausanne, Genève, Berne, Bâle et Zurich ont des espaces pour chaises roulantes et des toilettes adaptées. Pour les horaires des trains et pour savoir comment acheter les billets, voir la page Paris-Suisse.

...vers les destinations en Italie :

Les TGV de jour entre Paris et Turin et Milan ont des espaces pour chaises roulantes et des toilettes adaptées. Sinon, les TGV Lyria entre Paris et la Suisse ont des espaces pour les chaises roulantes et des toilettes adaptées. Passez la nuit à Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich puis prenez un train EuroCity pour Milan pour continuer vers Rome, Florence, Venise ou Naples. Les trains EuroCity ont des espaces pour chaises roulantes et des toilettes adaptées. Notez bien que les trains de nuit Thello de Paris vers l’Italie n’ont pas d’espaces pour chaises ou de toilettes adaptées. Une fois en Italie, la plupart des trains rapides y compris Frecciarossa, Frecciargento et Frecciabianca entre les grandes villes en Italie ont des espaces pour chaises et des toilettes adaptées. Pour les horaires des trains et comment acheter les billets voir la page Paris-Italie.

...vers les destinations en Espagne :

Les Trainhôtels entre Paris et Barcelone et Madrid sont excellents (voir la page Paris-Espagne), mais ils n’ont pas d’espaces pour chaises roulante ou de toilettes adaptées, donc les passagers en chaise doivent rejoindre leur wagon à pied et plier leur chaise. Les trains de jour entre Paris et Madrid/Barcelone décrits sur la page Paris-Espagne ont tous des espaces pour chaises roulantes et des toilettes adaptées.

...vers les destinations en Allemagne et en Autriche :

Depuis la Gare de l’Est à Paris il y a des trains TGV et ICE directs à destination de Stuttgart, Munich et Francfort, tous avec des espaces pour chaises roulante et des toilettes adaptées. Les trains à grande vitesse Thalys entre Paris et Cologne ont tous des espaces pour chaises roulante et des toilettes adaptées. Le train de nuit direct City Night Line entre Paris et Hanovre, Berlin, Stuttgart, Ulm, Augsbourg et Munich a aussi des compartiments couchette à deux places avec des toilettes accessible à côté, voir photo au-dessus. Les trains qui poursuivent le chemin à partir de Munich envers Innsbruck, Salzbourg et Vienne ont des espaces pour chaises roulantes aussi. Pour les horaires des trains, les tarifs et pour savoir comment acheter les billets, voir la page Paris-Allemagne. Il y a une brochure pour les personnes handicapées et plus d’informations sur le site des chemins des fer allemands, www.bahn.com/fr.

...envers Vienne, Copenhague et Prague :

Les trains à grande vitesse Thalys entre Paris et Bruxelles, Cologne et Amsterdam ont tous des espaces pour chaises roulante et des toilettes adaptées. Les correspondances à Cologne sont faciles grâce à des ascenseurs accédant à tous les quais. Les trains de nuit City Night Line entre Cologne et Copenhague et Prague ont tous des compartiments couchette à deux places accessible pour les chaises roulantes et proche de toilettes adaptées, voir la photo au-dessus. Pour les horaires des trains, les tarifs et pour savoir comment acheter les billets, voir la page Paris-Autriche, la page Paris-République tchèque, ou la page Paris-Danemark.


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Bagages à bord des trains et consignes à bagages  
  dans les gares...

   
  Les emplacements au-dessus des sièges.

Ci-dessus : Les emplacements au-dessus des sièges dans la plupart des trains européens permettent de ranger des petites valises et même des sacs à dos.

  Les emplacements à côté des portes d’entrée des voitures.

Ci-dessus : Les emplacements à côté des portes d’entrée permettent de ranger les plus gros bagages.

  Des consignes automatiques.

Ci-dessus : Consignes à bagages européennes typiques (dans ce cas, Prague Hlavni). Il y en a de différentes capacités ; les plus grandes peuvent contenir un sac à dos ou une valise de taille moyenne.

Lorsque vous voyagez en train, vous gardez vos bagages avec vous tout au long du voyage et vous les mettez sur l’étagère au-dessus de votre tête, entre les sièges ou bien aux extrémités des voitures. En règle générale, il n’y a pas de voiture destinée exclusivement au transport des bagages. Au contraire de ce que vous devez faire lorsque vous voyagez en avion, vous n’enregistrez pas vos bagages, personne ne les pèse ni ne les mesure, et personne ne vient vous tracassez à propos de leur poids ou de leurs dimensions !

Limitation de bagages dans les trains en Europe…

Il n’y a pas de limitation en poids pour les bagages dans les trains en Europe. Mais souvenez-vous que vous devrez les porter ! Le métier de porteur est désormais un lointain souvenir, mais la plupart des grandes gares ont des chariots en libre-service. Parfois, il faut une pièce pour les décrocher ; elle vous est rendue lorsque restituez le chariot. Il est obligatoire d’étiqueter tous vos bagages lorsque vous voyagez sur un train français, avec vos prénom et nom.

Obligations spéciales pour les voyages à Londres en Eurostar…

  • En principe, l’Eurostar restreint les bagages à deux valises de grande taille par passager, n’excédant en aucun cas 85 cm, ainsi qu’un petit bagage à main ; mais, bien heureusement, en réalité, ils ne sont pas pointilleux là-dessus et ne vérifient pas les dimensions des valises qui paraissent trop grandes ; pas de souci non plus si vous avez un sac supplémentaire ou quoique ce soit d’autre. La dimension maximale, quelle qu’elle soit, ne doit pas dépasser 85 cm. Il y a de la place pour les bagages dans l’Eurostar au-dessus des sièges et, pour les plus gros bagages, à l’entrée de chaque voiture.

  • Il est obligatoire d’étiqueter tous vos bagages avec vos nom et prénom lorsque vous voyagez en Eurostar. Des étiquettes en papier sont en général fournies avec vos billets (regardez dans l’enveloppe) ou demandez au bureau d’information à l’intérieur du terminal Eurostar. Cependant, il vaut mieux acheter ses propres étiquettes et les garder attachées à vos bagages.

  • Les passagers d’Eurostar peuvent envoyer jusqu’à trois bagages de Paris à Londres comme bagages enregistrées, pour un supplément de 14 à 23 € par pièce. Regardez la page d’informations sur les bagages du site Eurostar pour les détails. Cette option mise à part, les bagages enregistrés sont une chose du passé, vous emportez vos bagages avec vous.

  • Vous pouvez apporter votre propre vin ou bière à bord des trains, mais le personnel de l’Eurostar peut très bien vous empêcher de consommer trop d’alcool s’il juge, par exemple, que vous risquez de créer des ennuis.

Consigne à Paris et dans d’autres villes françaises...

  • Il y a des consignes dans plusieurs gares parisiennes ; vous pouvez donc laisser vos bagages et vous promener entre deux trains. Cependant, il n’y a pas de consignes à Paris qui acceptent des vélos, des planches de surf ou des skis.

  • La Gare du Nord a des consignes automatiques ouvertes de 6h15 à 23h15 tous les jours. Elles se trouvent sous le parvis principal, en face du quai 3 - quand vous quittez les voies Eurostar pour entrer sur le parvis, cherchez les escaliers qui descendent juste en face et sur votre droite. Tous vos sacs (même ceux que vous ne laissez pas) sont passés aux rayons X avant l’entrée dans la zone des consignes pour des raisons de sécurité. Une petite consigne coûte 5,50 € pour une durée allant jusqu’à 48 heures et elle peut contenir un sac à dos moyen. Une consigne moyenne coûte 7,50 € et peut contenir 2 sacs à dos moyens. Une grande consigne (environ 1 mètre de haut) coûte 9,50 € et peut contenir une grande valise ou 2 grands sacs à dos. Il n’y a pas de clés, vous fermez juste votre consigne, vous payez et un reçu est imprimé avec un code servant à ouvrir la consigne. Il y a des machines à monnaie qui peuvent changer les billets de 10, 20 et 50 € en pièces permettant de payer les consignes.

  • La gare de Lyon a des consignes, ouvertes de 6h15 à 22h. Un contrôle aux rayons X a lieu à l’entrée. Les tailles et les prix des consignes sont les mêmes qu’à la Gare du Nord. Les consignes sont en bas dans un couloir reliant les deux parvis.

  • La gare d'Austerlitz a des consignes, ouvertes de 7h à 23h30. Elles sont juste en dehors de l’entrée principale de la gare, vous les verrez en venant du métro. Contrôle aux rayons X à l’entrée. Les tailles et les prix des consignes sont les mêmes qu’à la Gare du Nord.

  • La Gare de l'Est a des consignes manuelles, ouvertes de 6h à 23h45. Elles sont en bas du parvis principal, dans un coin en retrait du centre commercial. Les sacs sont passés aux rayons X à l’entrée. Les dimensions et les tarifs des casiers de consigne automatique sont les mêmes qu’à la gare du Nord.

  • La gare de Bercy n’a pas de casiers de consigne automatique, en conséquence utilisez ceux de la gare de Lyon à 700m de là

  • Lille Europe possède un service de consigne manuelle ouvert de 7h30 à 20h. Il se cache à l’extrémité sud du hall des voyageurs, au-delà de «Accès A» et il n’est pas bien indiqué. Il vous en coûtera 4€ par objet pour une durée de moins de 2h, 5,50€ par objet pour une durée de moins de 10h et 9,50€ pour une durée de moins de 24h.

  • Lyon Part Dieu a des casiers de consigne automatique, ouverts tous les jours de 6h15 à 23h.

  • Marseille Saint Charles a des casiers de consigne automatique ouverts tous les jours de 8h15 à 23h.

  • La gare de Nice a des casiers de consigne automatique ouverts tous les jours de 9h à 19h.

  • Bordeaux a des casiers de consigne automatique, ouverts de 7h à 23h en semaine, de 7h à 0h30 le samedi et de 9h15 à 22h45 le dimanche.

  • Toulouse a des casiers de consigne automatique ouverts tous les jours de 8h30 à 22h.

  • Dijon, Strasbourg et Nantes ont aussi des consignes.

  • Avignon, Cannes, Biarritz, Lourdes, Hendaye, Montpellier, Nîmes, Reims, Rennes, Calais et la plupart des petites gares n’ont pas de consigne.

  • Pour vérifier s’il y a des consignes dans une gare française ou pour confirmer les horaires d’ouverture, consulter www.gares-en-mouvement.com, choisissez votre gare, puis cliquez sur «services en gare» puis sur «services».

Consignes dans d’autres pays et d’autres villes…

Il est généralement prudent de supposer que, dans chaque gare importante en Europe, on trouve des consignes, soit avec du personnel, soit en libre-service. Quand vous changez de train avec un peu de temps à perdre, vous pouvez laisser vos bagages et aller vous promener en ville. Voici quelques exemples :

  • L'Allemagne :

    • Les gares de Munich, Hambourg, Düsseldorf et la plupart d’autres gares principales en Allemagne ont des consignes automatiques petites et moyennes, ouvertes 24h/24, contre 3 € et 5 € pour 24 heures.

    • La gare de Cologne a plusieurs machines à bagages assez singulières dans le couloir principal après les guichets. Les machines descendent vos bagages dans une zone de stockage automatique et vont les récupérer quand vous revenez. Le prix est de 4 € pour 24 heures ou 2 € pour un maximum de 2 heures.

    • Berlin Hauptbahnhof a des casiers de consigne automatique ainsi qu’une consigne manuelle («Gepack center») ouverts de 6h à 22h tous les jours, 5€ par objet, vérification par machine à rayons X.

    • Pour vérifier si une gare allemande a des casiers de consigne automatique, allez sur www.bahnhof.de – sélectionnez English (service en anglais et allemand uniquement) en haut à droite et cherchez la gare. Si elle a des casiers de consigne automatique, cela apparaîtra sous forme d’une marque verte dans la liste des «Feaures».

  • L'Autriche :

    • Les gares Westbahnhof et Meidling de Vienne, les gares de Salzbourg, Innsbruck, Linz, Graz, St Anton, Bregenz, Feldkirch, Kitzbühel, Wels ainsi que d’autres grandes gares en Autriche ont des casiers de consigne automatique.

    • Petit casier 2€, casier moyen 2,50€, grand casier 3,50€.

    • Dimension des casiers: petit: 45 x 35 x 85 cm, moyen 60 x 35 x 85 cm, grand 90 x 35 x 85 cm, jumbo 90 x 50 x 85 cm.

    • Pour vérifier quelles gares ont des casiers, ainsi que les tarifs pratiqués actuellement, allez sur www.oebb.at (site en anglais et allemand uniquement). Cliquez sur English en haut à droite, puis cliquez sur «Planning your trip», puis sur «Luggage» , puis sur «Details» dans la rubrique «Luggage lockers».

  • La Belgique :

    • Bruxelles Midi a des consignes automatiques et des consignes manuelles à côté de l’enregistrement Eurostar et de la réception Thalys. Les deux sont ouverts 24h/24, les consignes manuelles coûtent 4 € par paquet et par jour calendaire, les 3 tailles de consignes automatiques coûtent 3 €, 3,50 € et 4 € par heure.

    • Bruges a un bureau de consigne manuelle ainsi que des casiers de consigne automatique, ouverts de 6h à 22h.

    • Anvers, Gand, Ostende, Liège, Namur, Charleroi et un certain nombre d’autres gares ont également des consignes à bagages. Pour vérifier s’il y a une consigne manuelle ou des casiers de consigne automatique dans une gare belge ainsi que les horaires d’ouverture, allez sur www.belgianrail.be, puis cliquez sur «services gares et trains» puis cherchez votre gare, puis cliquez sur «services en gare».

  • La Bulgarie – Sofia : Consignes manuelles dans le hall principal, de 6h à 23h, 2 lev (1,10€).

  • La Croatie : Zagreb a des consignes automatiques - 15 et 20 Kuna.

  • Le Danemark : La gare de Copenhague a un service de consignes manuelles et des consignes automatiques, dans le coin tout à droite quand vous entrez par l’entrée principale. Ouvert de 5h30 à 1h du lundi au samedi et de 6h à 1h les dimanches. 55 Kr par paquet, petite consigne 50 Kr, grande consigne 60 Kr.

  • L'Espagne :

    • La gare de Madrid Chamartin a des consignes automatiques ouvertes de 7h à 23h tous les jours. Petite 2,40 €, moyenne 3 €, grande 4,50 €. Elles sont de l’autre côté de la rue depuis le parvis principal. Tout est contrôlé par rayons X avant le dépôt.

    • La gare de Madrid Atocha a des consignes automatiques ouvertes de 5h30 à 22h20 du lundi au vendredi, de 6h15 à 22h20 le samedi, de 6h30 à 22h20 le dimanche. Petite 2,40 €, moyenne 3 €, grande 4,50 €. Elles se trouvent sous la vieille verrière avec les jardins tropicaux, à l’extrême droite quand vous arrivez de la partie moderne de la gare. Tout est contrôlé par rayons X avant le dépôt.

    • La gare de Barcelona Sants a des consignes automatiques, ouvertes de 5h00 à 23h. Petite 3 €, moyenne 3,50 €, grande 5 €. Tout est contrôlé par rayons X avant le dépôt. Il n’y a pas de consignes à Barcelona Sants, où le Trainhôtel de Paris arrive.

    • Malaga (de 7h à 23h tous les jours), Séville (de 6h à 0h30), Valence Nord (de 8h30 à 20h30), Saragosse (de 7h à 23h) ont aussi des casiers de consigne automatique.

    • Il n’y a pas de consigne à Alicante, Cordoue, Grenade, Algésiras, Ronda, Santander, Saint Sébastien, Bilbao, Gérone, Figueras, Figueras Vilafant, Ségovie, Tolède, Salamanque, Vigo, Saint Jacques de Compostelle ni dans aucune des petites gares. A Cordoue, essayez la gare routière pour bus longs courriers de l’autre côté de la route ; il y a peut-être des casiers.

    • Pour vérifier si une gare espagnole a une consigne à bagages, allez sur www.adif.es (site accessible uniquement en anglais, espagnol, catalan, basque, galicien, valencien et anglais). Cliquez sur «English» en haut à droite, puis sur «Infrastructure & Stations» en haut, puis sur «Stations» en haut à gauche et recherchez votre gare. S’il y a une consigne à bagages, «Horario consignas» apparaîtra sur la liste avec les horaires d’ouverture.

  • La Grande Bretagne : Londres St Pancras a des consignes gérées par Excess Baggage Company, vous pouvez y déposer des paquets contre 9 GBP (11 €) pour les 24 premières heures, ensuite 5 GBP (6 €) pour chaque période de 24 heures supplémentaire. C’est ouvert de 6h à 22h du lundi au samedi et de 7h à 22h le dimanche. Les sacs sont passés aux rayons X avant le dépôt. La consigne est située sur le parvis inférieur, à côté des toilettes et des guichets pour les lignes intérieures (Midland Mainline), à quelques pas de l’espace Eurostar. Voyez www.left-baggage.co.uk.

  • La Hongrie : La gare de Budapest Keleti a des consignes manuelles, elles sont ouvertes 24h/24 à côté du quai 6 et des casiers de consigne automatique au bout du quai 9 (400 forints pour un petit casier de la taille d’un sac à dos, 600 forints pour le grand, pour 24 heures). Un nombre réduit de casiers accepte des pièces en euro (2€ pour les petits, 3€ pour les grands).

  • L'Italie :

    • Rome Termini, Florence SMN, Turin Porta Nuova, Milan Centrale, Venise Santa Lucia, Vérone Porta Nuova, Bologne Centrale, Naples Centrale ont toutes des consignes manuelles.

    • Horaires d’ouverture: de 7h à 23h à Rome, de 6h à 24h à Florence, de 7h à 21h à Turin, de 6h à 23h à Venise, de 7h à 21h à Vérone, de 6h à 22h à Bologne et de 7h à 23h à Naples.

    • Le tarif est de 5€ par objet pendant les 5 premières heures, puis de 0,70€ par objet et par heure pour une durée de 6 à 12h et puis 0,30€ l’heure au-delà de 12h. La durée maximale de dépôt est de 5 jours. Il y a une limite de poids qui peut vous être imposée et qui est de 20 kg par objet.

    • Pour vérifier les horaires d’ouverture des consignes et les tarifs dans ces grandes gares, allez sur www.grandistazioni.it (service en anglais et italien uniquement). Pour un service en anglais, cliquez sur English en haut à droite, puis sur la gare désirée sur la carte. Puis cliquez sur «Station services» (servizi di stazione) puis sur «left luggage» (deposito bagagli ) à droite.

    • Il y a aussi des consignes à Rome Tiburtina, Pise Centrale, Venise Mestre, Trieste, Gênes Brignole, Gênes Piazza Principe, La Spezia, Ventimille, Trévise, Padoue, Pescara, Ancona, Pesaro, Assise, Pérouse, Bari, Messine, Palerme, Catane.

    • Il n’y a pas de consignes dans les petites gares qui comprennent Florence Campo di Marte, Florence Rifredi, Rome Ostiense, Turin Porta Susa, Civitavecchia, San Remo, Livourne, Lucques, Sienne (mais il y en a dans la gare routière toute proche), Montepulciano, Modène, Ravenne, Peschiera del Garda, Orvieto, Rimini, Brindisi, Lecce, Taranto, Reggio di Calabria, Salerne, Syracuse, Pompéi, Sorrente.

    • Pour vérifier si une gare possède une consigne (deposito bagagli), allez sur www.trenitalia.com. Cliquez sur «In Regione» en haut à droite, puis choisissez la région d’Italie souhaitée, mais vous n’y trouverez ni les tarifs ni les horaires d’ouverture.

  • Les Pays-Bas :

    • Amsterdam Centraal a des consignes automatiques de deux tailles, 4,90 € pour les 24 premières heures pour la petite (90cm x 45cm x 40cm), 7,60 € pour la grande (90cm x 60cm x 40cm). Vous pouvez payer avec une carte Maestro ou Visa, mais pas avec des pièces. Durée maximale 72 heures. Elles sont ouvertes 24h. Il y a des consignes similaires à Rotterdam, Utrecht, La Haye.

    • Rotterdam, Utrecht et La Haye ont des casiers semblables à ceux d’Amsterdam, et pratiquent les mêmes tarifs, et tous acceptent les cartes Visa et Maestro.

  • La Pologne - Varsovie : La gare centrale de Varsovie (Warszawa Centralna) a des consignes automatiques qui se trouvent dans le couloir en haut de l’escalier descendant aux quais. Le tarif est environ 9 zlotys (2,30 €) valable par période de 24 heures. Il existe aussi une consigne manuelle où on peut déposer des bagages située dans le même couloir. Le tarif est 7,10 zlotys par bagage déposé par période de 24 heures. La consigne est ouverte de 7h-18h20 et ensuite de 19h-6h20 avec une petite interruption du service entre 10h-10h15 et 14h-14h30.

  • Le Portugal :

    • Les gares Santa Apolonia, Oriente, Rossio et Cais do Sodre à Lisbonne ont toutes des casiers de consigne automatique ; durée maximum de dépôt : 24 heures.

    • Les gares Campanha et Sao Bento de Porto ont toutes deux des casiers de consigne automatique ; durée maximum de dépôt : 24 heures.

  • La République tchèque - Prague : La gare de Prague Hlavni a des consignes automatiques d’une seule taille qui peuvent accueillir un sac à dos ou une petite valise, mais pas de grandes valises. Elles coûtent 60 korunas (environ 2,50 €) par 24 heures, la durée maximale étant de 72 heures.

  • La Serbie - Belgrade : Consigne manuelle ouverte 24h/24 au coin gauche au fond du hall ouvert lorsque vous tournez le dos aux trains. 110 dinars (1€ environ) par objet pour 24 heures.

  • La Slovénie : Ljubljana a des consignes automatiques - 2 et 3 €, sur le quai 1.

  • La Suède : Stockholm Central a des casiers de consigne automatique, casiers de taille moyenne 50Kr, grands casiers 60Kr.

  • La Suisse :

    • Genève, Bâle, Zurich, Berne, Lausanne, Montreux, Spiez, Interlaken Ost, Lucerne, Lugano, Coire, Viège, Brigue et la plupart des autres gares suisses ont des casiers de consigne à bagages, quelle que soit la taille de la gare.

    • Le tarif est habituellement de CHF6 pour un petit casier (24,8cm x 42cm x 75cm) et de CHF9 pour un grand (44,7cm x 61,5cm x 88cm) pour 24 heures.

    • La consigne automatique est généralement ouverte pendant toute la durée d’ouverture de la gare, par exemple la consigne de Zurich est ouverte de 4h15 à 1h30 du lundi au vendredi, et de 0h à 24h le weekend.

    • Zurich, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Coire, Zermatt, St Moritz, Pontresina, Davos Platz et un certain nombre d’autres gares ont des consignes manuelles. Le bureau de consigne à Zurich HB est ouvert de 7h30 à 19h45 tous les jours, à Zermatt de 7h à 20h tous les jours, à St Moritz de 5h30 à 21h15 tous les jours.

    • Pour vérifier s’il y a des casiers de consigne automatique ou un bureau de consigne manuelle dans une gare suisse quelconque ou pour avoir la dimension et le tarif des casiers ou les heures d’ouverture du bureau, allez sur www.sbb.ch. Cliquez sur «Gares et services» puis sur «Nos gares», puis sur la gare désirée puis sur «équipement» où vous trouverez «casiers de consigne» ; s’il y a une consigne manuelle, elle apparaîtra dans la rubrique «services» en tant que «consigne manuelle».

  • La Turquie – Istanbul et Ankara : Un nombre réduit de casiers de consigne automatique sont à votre disposition à la gare Sirkeci, 5TL les petits, 10TL les grands et, à Ankara, 5TL les petits et 7,5 TL les grands.


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Voyager avec son vélo dans les trains européens...

Allez à la page Voyager avec un vélo...


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Emmener sa voiture en Auto-Train...

La SNCF propose un service appelé Auto-Train. Il peut emmener votre voiture de Paris à Nice, Genève, Avignon, Biarritz, Marseille, Tarbes, Narbonne, Saint- Raphaël, Toulon et Toulouse. Avec Auto-Train, les voitures et les passagers voyagent séparément : vous donnez votre voiture à l’enregistrement le jour 1, elles sont transportées pendant la nuit et vous les récupérez le jour 2. Les passagers voyagent sur n’importe quel train, soit un TGV de jour soit un train de nuit. Vous pouvez trouver plus d’informations sur www.voyages-sncf.com/services-train/auto-train.

Coût : Paris-Nice environ 260 € pour un aller simple pour la voiture, Paris-Narbonne 240 €, Paris-Brive ou Paris-Bordeaux 180 €. Les passagers payent le prix normal d’un billet de train.

Comment réserver : Appeler la SNCF au 08 36 35 35 35 (« 3635 » demander « Auto-Train ») (0,34 €/min, tous les jours de 7h à 22h).


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Emmener son chien ou un autre animal…

Il est compliqué et onéreux d’envoyer ses animaux domestiques par avion. De plus, voyager seul dans la soute à bagages est une expérience stressante pour votre animal. C’est mieux en train ! Vous pouvez emmener votre chien dans la plupart des trains nationaux et internationaux en Europe, parfois gratuitement, parfois en payant. La seule exception est l’Eurostar, qui n’accepte aucun chien, à part les chiens guides d’aveugles. Dans les wagons-lits et couchettes des trains de nuit, vous ne pouvez en général emmener votre chien que si vous occupez l’ensemble d’un compartiment.

  Les chiens peuvent voyager dans la plupart des trains européens.

Ci-dessus : : La voyageuse ferroviaire chevronnée Astrid. Photo Wendy Shillam

  • En France : Les chiens peuvent voyager dans tous les trains. Les petits chiens (moins de 6 kg) placés dans des caisses n’excédant pas les dimensions 45cm x 30cm x 25cm payent au maximum 5,10 € par voyage. Les plus gros chiens tenus en laisse payent la moitié du prix d’un billet de 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère). Vous pouvez acheter les billets pour votre chien au guichet.

  • Vers l’Italie : Vous pouvez emmener gratuitement des petits chiens ou chats pesant jusqu’à 5Kg dans un panier ou une cage de 50 x 30 x 25 cm maximum sur le train de nuit Thello de Paris à Bologne, Florence, Rome, Milan, Vérone et Venise, tant qu’aucun des passagers partageant votre compartiment ne s’y oppose – cependant, je vous recommande idéalement de réserver un compartiment en couchette ou wagon-lit pour vous seul. Les grands chiens ne sont pas acceptés. Sur le TGV de jour Paris-Turin, les chiens en laisse peuvent être emmenés pour 10£, tandis que les petits chiens/chats voyagent gratuitement. Voir la page Paris vers l’Italie.

  • Vers l’Espagne : Les chiens et les animaux de compagnie peuvent voyager vers l’Espagne dans les trains de nuit Trainhôtel de Paris à Madrid ou Barcelone contre environ 65 € pour un aller simple, pourvu que (a) le chien, le chat ou l’oiseau soit dans une cage n’excédant pas 60 cm x 35 cm x 35 cm et (b) les passagers l’accompagnant occupent tous les lits d’un compartiment (en d’autres termes, si vous êtes seul, vous devrez réserver un compartiment single, mais si vous êtes 4, un compartiment Touriste à 4 couchettes fera l’affaire). Un siège inclinable peut aussi convenir, si l’animal ne dérange pas les autres voyageurs. Allez à la page de Paris à l’Espagne. Une fois en Espagne, les petits animaux de moins de 6 kg peuvent être transportés dans des cages dans les trains longue distance pour 50% du plein tarif, par exemple de Madrid à Malaga ou Barcelone à Alicante, voir www.renfe.com (cliquez sur « Bienvenue » en haut de la page pour le français, et ensuite « Informations pour voyager », puis « Voyager avec des animaux »).

  • Vers la Suisse : Les chiens (en laisse ou dans une caisse) sont transportés contre un prix allant de 38 € à 52 € pour un aller simple dans les TGV Lyria de Paris à Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zürich, de Paris en Suisse. Les chiens guides d’aveugles voyagent gratuitement.

  • Vers l’Allemagne, l’Autriche, l’Europe de l’Est et la Scandinavie : Les chiens sont acceptés dans les trains de nuit City Night Line (par exemple Paris-Munich, Paris-Berlin, de Cologne à Prague, Copenhague ou Vienne) si vous occupez tous les lits d’un compartiment, contre un prix de 30 € réglable à bord du train. Les petits chiens ou les chats transportés dans des caisses et les chiens guides d’aveugles voyagent gratuitement. Regardez à la page du pays concerné, en sélectionnant dans le menu à gauche. Notez que les chiens considérés comme « dangereux » ne sont pas acceptés dans les trains en Allemagne.

  • Vers la Grande-Bretagne : Malheureusement, vous ne pouvez pas emmener votre chien ni aucun autre animal dans l’Eurostar, à l’exception des chiens guides d’aveugles. Pour contourner ce problème (sans essayer de vous faire passer pour un aveugle, ce qui est délicat si vous avez un yorkshire), il vous faudra voyager en train+ferry de Paris à Londres. Votre animal devra aussi être enregistré selon le « Pet Travel Scheme », qui permet aux chiens, chats et furets de certains pays d’entrer en Grande-Bretagne en évitant une longue quarantaine (6 mois !). Plus d’informations.

Pour acheter des billets ou demander plus de renseignements, appelez :

  • La SNCF au 08 36 35 35 35 (« 3635 ») (0,34 €/min tous les jours de 7h à 22h) pour les voyages en Suisse, Allemagne, Italie ou Espagne ; ou

  • Le bureau français de la Deutsche Bahn au 01 44 58 95 40 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi) pour l’Allemagne, l’Autriche, la Scandinavie et l’Europe centrale et de l’Est.

Pour plus d’informations sur le transport accompagné de chiens et autres animaux de compagnie, cherchez sur le site web de l’opérateur ferroviaire concerné. Il y a une liste de liens vers ces sites sur la page de liens utiles. Le retour d’expérience de voyageurs qui ont emmené leur animal à l’étranger en train sera le bienvenu.


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Dernière mise à jour de cette page : Le 26 septembre 2013