Comment voyager
En train en France . . .

www.seat61.fr - « L'Homme du Siège 61 » - Comment voyager en train de France vers n'importe où en Europe...

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Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

La Gare de Lyon à Paris en France.

Prendre le train est la manière la plus agréable de voyager entre Paris et les quatre coins de la France. Embarquez dans le TGV (Train à Grande Vitesse 300km/h) vers de nombreuses destinations comme Avignon, Marseille, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes ou Nantes, en filant à travers la campagne, un verre de vin rouge à la main... Ou gagnez du temps en prenant le train de nuit «Train Bleu» de Paris vers Cannes, Antibes ou Nice. Les trains français sont confortables mais restent bon marché. Ainsi vous pouvez trouver un aller-retour pour Lyon ou Bordeaux à partir de 38 €, ou vers Marseille, Perpignan ou Nice à partir de 44€ pour un aller-retour. Contrairement au transport aérien, il n’y a pas d'enregistrement avant le départ, pas de frais de bagages, pas de taxe aéroportuaire, pas de coûteux trajet du centre-ville à l’aéroport et les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. Si vous voulez, vous pouvez apporter une bouteille de vin pour le voyage – n’essayez pas de faire ça si vous voyagez avec une compagnie aérienne low cost ! Surtout, le train a moins d'impact sur l'environnement.

De Paris aux quatre coins de la France en train...

Sur cette page...

Comment acheter vos billets au meilleur prix

À quoi ressemblent les TGV ?

Aperçu des trains Intercités

Aperçu des trains Intercités de Nuit

Conseils de voyage

De Paris à Versailles   De Paris à Disneyland Paris

De Paris vers le sud de la France

De Paris à la Corse

Le fameux restaurant «Le Train Bleu»

Informations pratiques sur la France

Sur d'autres pages...

Renseignements généraux : vélos  chiens  bagages  enfants  plus d'informations...

Hôtels en France - conseils sur les meilleurs sites Web pour rechercher et réserver hôtels et hébergements...

Location de voiture en France - prenez le train, puis louer une voiture !

L’indicateur européen Thomas Cook - publié depuis 1873, ce livre remarquable est essentiel pour tout voyageur sérieux…

Carte des itinéraires : de Paris vers des destinations en France en train
Carte des itinéraires de Paris vers des destinations en France en train.


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Informations pratiques sur la France...

Opérateur ferroviaire en France :

 

SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer). Pour consulter l'état du trafic et d'éventuelles perturbations en France, voir www.infolignes.com.   Les chemins de fer Corse.   Les chemins de fer Nice-Digne.   Petit Train Jaune.

Acheter billets pour les

 voyages en train en France :

 

Pour connaitre les horaires, les tarifs et réserver votre billet, vous pouvez utiliser le site www.capitainetrain.com.

Paris - bus et métro :

 

www.ratp.fr - pour un plan du métro de Paris, sélectionnez «Plan des lignes»

Les Pass InterRail :

 

Acheter un Pass InterRail en ligne (uniquement pour les résidents européens)

Heure :

 

GMT +1 (GMT +2 du dernier dimanche de mars au dernier samedi d'octobre)

Monnaie :

 

Euros.  Convertisseur de devises

Informations touristiques :

 

http://fr.franceguide.com

Hôtels et auberges :

 

Trouver des hôtels et auberges en France

Auto-Train et location de voiture :

 

Service Auto-Train    Louer une voiture en France

Dernière mise à jour de cette page :

 

Le 30 septembre 2013.


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Comment acheter vos billets pour les voyages en France...

  L'embarquement d'un TGV en France.

Ci-dessus : L'embarquement d'un TGV. De plus en plus les gens en France prennent la manière la plus agréable de voyager en train en Europe...

Est-il nécessaire de prendre ses billets a l'avance ?

  • Pour les trains locaux et régionaux, non. Ceci s’applique à tous les TER (Trains Exprès Régionaux), aux trains de la banlieue parisienne et à tous les autres trains locaux. Par exemple, Lyon-Grenoble, Dijon-Lyon par TER, Cannes-Nice-Monte Carlo par le train local qui circule toutes les demi-heures, Paris-Versailles ou Paris-Aéroport CDG par RER. La réservation n’est pas nécessaire, ni même possible ; il y a toujours des places disponibles à prix fixe et, en conséquence, il n’y a aucun avantage pécuniaire à prendre son billet à l’avance. Il vous suffit de prendre votre billet au guichet de la gare ou aux automates, de le composter dans une des petites machines jaunes à l’entrée du quai, de sauter dans le premier train venu et de vous installer où bon vous semble.

  • Pour les Intercités de proximité (par exemple Paris-Amiens-Calais, Paris-Rouen-Dieppe, Paris-Le Havre ou Paris-Bayeux-Cherbourg), ce n’est pas nécessaire. Ces trains ne sont pas à réservation obligatoire et ne sont donc jamais complets ; vous pouvez donc toujours prendre en gare un billet plein tarif, sauter dans le train et vous asseoir où vous en avez envie. Ceci dit, dans ces Intercités vous pouvez faire quelques économies en prenant à l’avance un billet Prem’s non remboursable pour un train bien spécifique, cela vaut donc la peine de vérifier en ligne.

  • Pour les TGV et trains Intercités grandes lignes, oui. Tous les TGV à grande vitesse et tous les Intercités grandes lignes tels que le Paris-Limoges-Toulouse, le Paris-Vichy-Clermont et le Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice sont à réservation obligatoire. Tous les billets pour ces trains comportent automatiquement une réservation de place incluse dans le prix du billet, et les tarifs varient à la manière des tarifs aériens ; en conséquence, prenez vos billets à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. En réalité, il y a presque toujours des places libres dans la plupart des trains jusqu’au moment du départ, mais le problème est le prix. Le jour du départ, il vous faudra payer le plein tarif qui est cher (125€ pour un Paris-Nice par exemple) alors que si vous réservez à l’avance, vous pouvez bénéficier d’un tarif Prem’s (25€ pour le prix le plus bas pour un Paris-Nice). Cela vaut donc la peine de prendre les billets à l’avance. Les billets sont en général ouverts à la réservation 92 jours avant la date de départ.

Achat des billets en gare...

  • Il est facile d’acheter ses billets en gare. Pour des parcours locaux tels que Paris-Versailles ou Nice-Cannes, vous vous présentez au guichet, vous prenez un billet et vous sautez dans le train, la réservation n’est pas nécessaire. Dans la plupart des gares, vous pouvez prendre vos billets dans des automates qui offrent un choix de langues diverses.

  • Pour les trains grandes lignes, c’est à dire tous les TGV et Téoz et les Intercités de nuit, la réservation est obligatoire, mais il y a généralement des places disponibles même le jour du départ et vous pouvez prendre votre billet à la dernière minute. Mais il y a des tarifs nettement meilleur marché si vous réservez vos billets à l’avance !

  • N’oubliez pas de composter vos billets en les plaçant dans les petites machines jaunes portant la mention Compostez votre billet qui se trouvent à l’entrée de chaque quai – vous aurez une amende si votre billet n’est pas composté !

Comment acheter ses billets en ligne au meilleur prix...

  • Les billets pour des trajets nationaux peuvent être achetés au meilleur prix sur le site www.capitainetrain.com. Nous vous recommandons capitainetrain.com; c'est un site beaucoup plus facile à utiliser que voyages-sncf.com, le site de la SNCF, et il offre le même choix de trains et les mêmes options de places. Il est directement relié au système de billetterie de la SNCF, vend des billets SNCF à exactement les mêmes tarifs que la SNCF et ne prélève aucun frais. Tout le monde en France ou dans tout autre pays peut acheter des billets sur ce site et les imprimer ou les retirer dans n'importe quelle gare en France.

  • Les réservations sont généralement ouvertes 90 jours avant la date de départ et vous ne pouvez acheter votre billet avant cette date. Il arrive cependant que les trains de nuit soient mis en vente plus tardivement que les autres trains. Comme sur les compagnies aériennes, les prix varient en fonction du remplissage des trains, nous vous conseillons donc de réserver le plus tôt possible et de comparer les heures de départ. Si vous vous y prenez de bonne heure, vous pouvez trouver des billets à prix cassés nommés «Prem's», à partir de 25 €, même sur les longs trajets comme Paris – Nice. Attention, ces billets sont ni échangeables ni remboursables. La SNCF a récemment mis en place des «TGV 100% Prem's» qui, comme leur nom l'indique, sont vendus intégralement au tarif Prem's (entre 25 et 45€) jusqu'à la dernière minute. Ces trains circulent en fin de soirée les vendredis et dimanches.

  • Si vous avez des enfants, vérifiez s'il n'est pas moins cher de réserver pour 4 adultes que (par exemple) 2 adultes et 2 enfants. Pourquoi ? Parce que le tarif «prem's» adulte à 30€ valable pour tous est souvent moins cher qu'un tarif plein pour enfant (ou senior). Cependant, le système n'est pas toujours assez souple pour revenir au tarif adulte s'il est moins cher que celui pour enfant. Si vous avez des enfants, vérifiez le prix en réservant vos enfants comme des adultes juste pour contrôler. Si c'est moins cher, il n'y a pas de problème avec un enfant qui voyage avec un billet adulte, mais l'inverse n'est pas vrai !

  • Vous cherchez des billets pas chers pour aller dans le Midi de la France ? Alors vous pouvez aussi essayer l’option à petit prix Ouigo décrite ci-dessous...

  • Pour acheter des billets par téléphone, appelez la SNCF au 08 36 35 35 353635») (0,34 €/minute, plus le coût de votre opérateur, la ligne fonctionne de 7h à 22h tous les jours, pas de commission).

  • Carte du réseau ferré français

  • Pour plus d’informations sur la manière de réserver des billets de train en Europe, regardez la page Paris vers n’importe quelle destination en Europe.

  • L'hébergement à l'hôtel peut être réservé avant de réserver vos billets de train sans risque si vous utilisez un site comme www.booking.com avec annulation gratuite.

La Solution à petit prix : De Paris au Sud de la France avec Ouigo

Les chemins de fer français ont lancé en 2013 l’équivalent sur rail des compagnies aériennes low cost ; il s’appelle Ouigo, www.ouigo.com. Ouigo gère plusieurs trains par jour au départ de Marne-le-Vallée dans la banlieue parisienne et à destination de Lyon, Aix en Provence, Avignon, Marseille, Nîmes et Montpellier. Ce service utilise des trains TGV-Duplex à deux étages, avec un conditionnement spécial, une seule classe, pas de restauration ni de 1ère classe. L’inconvénient c’est qu’on a appliqué à ces trains tout ce que les gens n’aiment pas chez les compagnies aériennes low cost : le départ d’un lieu qui se situe à 45 minutes du centre de Paris par train de banlieue RER, une durée de 30 minutes pour l’enregistrement, des limitations très strictes pour les bagages (un seul bagage à main et un sac plus grand ne dépassant pas 55x35x25cms) et un supplément de 5€ pour tout bagage supplémentaire ou trop volumineux (40€ à bord du train si ce supplément n’a pas été réglé à l’avance), et pas de restauration. Mais si vous ne parvenez pas à trouver de tarifs suffisamment bon marché par les trains réguliers, ou si vous souhaitez rejoindre Marseille sans dépenser plus de 10€, alors vous pouvez peut-être vous laisser tenter…


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À bord des trains français...

  Le TGV français 300 km/h TGV.

Ci-dessus : 230 villes sont desservies par le TGV dans toute la France, la manière la plus agréable et écologique pour voyager.

   

Que sont les iDTGV ?

Sur certains parcours-clés, la SNCF met en service un ou deux trains par jour qui portent le nom d’iDTGV. Ce sont simplement des TGV spéciaux qui ont leur structure tarifaire propre et qui sont bon marché ; la réservation pour ces trains est ouverte à partir de 120 jours avant la date de départ, et le but est de concurrencer les lignes aériennes low cost. Vous pouvez les trouverez sur www.capitainetrain.com, ou leur site propre www.idtgv.com. Les iDTGV circulent souvent couplés à un TGV normal, et c’est la raison pour laquelle, dans les résultats de recherche, vous trouverez deux trains avec des horaires de départ identiques, mais avec des tarifs et un logo différent.

Zap et Zen... Dans l’iDTGV, vous trouverez des voitures de 1ère et 2nde classe absolument identiques à celles d’un TGV normal. Mais dans l’iDTGV, vous pouvez choisir l’ambiance Zen (située au niveau inférieur sur les parcours où il y a un TGV Duplex à deux niveaux) où l’atmosphère est calme et tranquille, ou l’ambiance Zap, plus animée, qui se trouve au niveau supérieur des TGV lorsqu’il s’agit d’un Duplex.

La première classe...

Les voitures TGV 1ère classe disposent de larges fauteuils munis d'accoudoirs et inclinables. Les sièges sont répartis selon un plan 1+2 et disposent soit d'une tablette escamotable suffisamment large pour un ordinateur portable (cas des sièges en rangées), soit d'une table munie d'une lampe (cas des sièges face-à-face). Toutes les places en première disposent de prises électriques de type européen. Sur les plateformes, vous trouverez une petite banquette sur laquelle vous pouvez vous installer pour téléphoner. Lorsque vous faites votre réservation, si vous souhaitez une place en face-à-face 2 places autour d'une table, sélectionnez «Club Duo». Si vous souhaitez une place en face-à-face 4 places autour d'une table, sélectionner «Club Quatre». Si vous souhaitez 2 places en côte-à-côte mais sans vis-à-vis, sélectionner «Duo». Enfin si vous souhaitez une place isolée, sélectionnez «Solo».

Conseil de voyage : Demandez un «Club Duo» si vous voyagez en couple et souhaitez avoir plus d'intimité ou «Club Quatre» si vous chercher plus de convivialité à trois ou quatre.

France en TGV - Voir la vidéo

Cette vidéo vous donne une bonne idée de ce que c'est que de voyager en TGV. Il commence à Paris Gare de Lyon à bord d'un TGV pour le sud de la France... Les sièges gris-vert sont de 2ème classe, les sièges rouges et gris de 1ère classe. Le service de restauration à votre place est seulement offert en 1ère classe sur certains trains commerciaux, mais un café-bar avec des snacks, des boissons, la bière et du vin est disponible sur la plupart des TGV.

 

La deuxième classe...

Les voitures TGV 2ème classe disposent d'accoudoirs ainsi que d'une tablette escamotable suffisamment grande pour un ordinateur ou d'une table fixe (cas des places en face-à-face), mais il n'y a pas toujours des prises électriques. Les sièges sont répartis selon un plan 2+2. Des toilettes sont disponibles dans une intercirculation sur deux, et une table à langer se trouve dans certaines voitures.

La restauration à bord...

Tous les TGV (sauf certaines liaisons de courte durée comme Paris – Lille) disposent d'un bar en voiture 4 ou 14 au centre de la rame. Vous y trouverez des boissons chaudes ou froides (y compris de petites bouteilles de vin), des sandwiches et quelques plats chauds comme des lasagnes ou des quiches. À côté du comptoir se trouve un espace libre ou vous pouvez consommer vos achats debout ou assis sur l'un des quelques tabourets. Sinon, vous pouvez les emporter à votre place. Mais vous pouvez aussi apporter vos propres plats et boissons (y compris de la bière ou du vin) et les consommer à votre place. Si vous avez du temps à occuper à Paris entre deux trains, pourquoi n'essayeriez-vous pas le fameux restaurant «Le train Bleu» ?

La disposition des sièges dans les voitures...

Il y a différents types de TGV, mais vous pouvez trouver les schémas des voitures sur internet. Les voici :

À bord d'un TGV typique...

Une voiture TGV 1ère classe. Une voiture TGV 2ème classe.

Ci-dessus : Une voiture TGV 1ère classe. Vous voyez deux sièges «Club Duo» sur la gauche et quatre sièges «Club Quatre» sur la droite. Derrières vous apercevez de nombreux sièges «Solo» et «Duo».

Ci-dessus : Une voiture TGV 2ème classe. La plupart des sièges sont en rangées mais il y a quelques places à quatre, vous pouvez les demander à la réservation.

De nouveaux intérieurs design...

Certains TGV sont en cours de rénovation avec un nouvel intérieur agencé par le designer Christian Lacroix. Tous les TGV sur la ligne TGV-Est assurant la liaison depuis Paris Est à Reims, Strasbourg, Metz, Luxembourg, Bâle et Zurich ainsi que la ligne TGV-Atlantique assurant la liaison depuis Paris Montparnasse à Tours, Bordeaux, Nantes, Lourdes, Rennes ont déjà bénéficié de ce réaménagement.

Voir la vidéo : À l'intérieur d'un TGV Christian Lacroix.

TGV 1ère classe rénovée.   TGV 2ème classe rénovée.

Ci-dessus : TGV 1ère classe rénovée - voir une vue panoramique.

 

Ci-dessus : TGV 2ème classe rénovée - voir une vue panoramique.

TGV Duplex: Les TGV à deux niveaux...    Regarder la vidéo sur le TGV Duplex

Ces impressionnantes rames deux niveaux aptes à 300 km/h assurent maintenant la plupart des trains Paris-Cannes-Nice, Paris-Lyon, de nombreux Paris-Marseille et même certains Lille-Marseille. Ils circulent également entre Paris et Bâle, Zurich, Stuttgart et Genève, et entre Francfort et Marseille. Vous pouvez repérer si votre train sera assuré en matériel Duplex par le petit logo à côté de l'horaire lorsque vous réservez votre billet sur www.capitainetrain.com. L'embarquement s'effectue par une large porte coulissante donnant sur un petit hall, séparé de la salle basse par une porte vitrée et de la salle haute par un escalier. Si vous souhaitez passer d'une voiture à l'autre, restez au niveau supérieur, dans lequel se trouve également la voiture bar (voiture 4 et 14). Il y a des toilettes aux deux niveaux. Vous pouvez choisir votre étage au moment de la réservation: Si vous avez des difficultés à vous déplacer, la salle basse vous évitera l'escalier, dans le cas contraire nous vous recommandons la salle haute d'où vous aurez une très belle vue sur les paysages. Les couples souhaitant plus d'intimité peuvent réserver un «Club Duo» en première et les familles apprécieront les places à 4 en première («Club Quatre») comme en seconde (« Carré »). Disposition des sièges dans les TGV Duplex

Un TGV Duplex à destination de Paris.   La salle haute 1ère classe des TGV Duplex.

Ci-dessus : Le TGV Duplex à destination de Paris, vu ici en gare de Nice. Tous les TGV Paris-Nice sont des TGV Duplex...

 

Ci-dessus : La salle haute 1ère classe des TGV Duplex. Au premier plan à gauche un «Club Duo», à droite un «Club Quatre».

La salle haute 2nde classe des TGV Duplex. La voiture-bar des TGV Duplex.

Ci-dessus : La salle haute 2nde classe des TGV Duplex, comportant certaines places en vis-à-vis et d'autres en rang.

Ci-dessus : La voiture-bar des TGV Duplex, où vous trouverez du vin, de la bière, du thé, du café ainsi que des boissons non-alcoolisées et des snacks.

La plateforme entre deux salles hautes du TGV Duplex.   Un TGV Duplex, vu ici à la gare de Lyon à Paris, avant son départ pour Nice.

Ci-dessus : La plateforme entre deux salles hautes, avec l'arrivée de l'escalier menant vers la porte de sortie.

 

Ci-dessus : Un TGV Duplex, vu ici à la gare de Lyon à Paris, avant son départ pour Nice. Il est facile et relaxant de voyager entre ces deux villes par le TGV, le temps de lire un livre et d'apprécier une bouteille de vin.

Aperçu des trains Intercité (Téoz)...

La livrée des Téoz. Les voitures Téoz de 1ère classe. Les voitures Téoz de 2nde classe.

Ci-dessus : Un train Téoz.

Ci-dessus : Les voitures 1ère classe.

Ci-dessus : Les voitures 2nde classe.

Les liaisons Paris-Limoges-Brive-Toulouse ne sont pas assurées en TGV mais par des trains circulant à 200 km/h nommés «Téoz» (contraction de «Le train qui ose»). Le design et le confort ont été particulièrement soignés, notamment par des sièges inclinables équipés de prises électriques dans les voitures de 1ère classe. Vous trouverez aussi un tapis de jeux pour les enfants dans l'une des voitures de seconde classe ainsi qu'un endroit pour changer les bébés. Il n'y a pas de voiture bar mais une vente ambulante de boissons et snacks vous sera proposée.  Plans des voitures. La SNCF a abandonné l’appellation Téoz et désigne à la fois les anciens Téoz et les trains «Intercités» sous le terme d’«Intercités», mais cela facilite les choses de continuer à utiliser le terme Téoz pour les différencier des Intercités plus ordinaires sans réservation obligatoire qui circulent sur des itinéraires moins importants.

Aperçu des «Intercités de Nuit»...

  Dormir dans une couchette...

Ci-dessus : Douillettement installée ! Voyager de nuit, pendant que vous dormez, vers le Sud de la France à bord d'un train-couchettes Intercités de Nuit.

C'est le moyen le plus économe en temps pour traverser la France: Vous avez le temps d'apprécier un diner en ville avant de vous installer dans le train, bien au-delà de l'horaire du dernier avion. Fermez l'œil et réveillez-vous à l'autre bout de la France, vous êtes arrivés et en plus vous avez gagné une nuit d'hôtel. Le réseau est assez vaste, vous permettant entre autres de voyager à petits prix (à partir de 35 €) entre Paris et Nice, Cannes, Antibes, Biarritz, Perpignan... Les Intercités de Nuit (ex-Lunéa) vous proposant des compartiments de 4 ou 6 couchettes, correspondant respectivement à la 1ère et 2nde classe, ainsi que des sièges inclinables. Les voitures-lits ont été retirées du service en 2007, mais si vous souhaitez plus d'intimité vous pouvez réserver un compartiment de 1ère à 4 couchettes ou de 2nde à 6 couchettes pour vous tout seul moyennant un supplément (voir plus bas). Les Intercités de Nuit ont maintenant un micro-site internet, www.intercites.sncf.com.

Couchettes...

Dans tous les voitures-couchettes vous trouverez à votre place un oreiller propre (emballé sous plastique depuis sa sortie du lavage) ainsi qu'un sac de couchage léger, un peu plus pratique que les draps et couvertures habituels. La plupart des compartiments sont mixtes, mais il existe des compartiments réservés aux femmes pour plus de sécurité. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez demander au contrôleur un garde-corps supplémentaire pour éviter les chutes. Il y a des lavabos et des toilettes à l'extrémité de chaque voiture.

Les voitures-couchettes des Intercités de Nuit continuent à être modernisées avec des intérieurs plus lumineux, une nouvelle moquette et des couchettes en tissu à la place du skaï. Chaque passager voyageant en couchette trouvera à sa place une bouteille d'eau et un «kit de nuit» comprenant des boules Quiès et des mouchoirs. Les compartiments disposent d'un verrou qui ne peut être ouvert de l'extérieur, même avec une clé de service, ce qui vous garantit plus de sécurité. Ces trains sont quasiment sans arrêt entre minuit et 6 heures du matin, là aussi pour plus de sécurité mais aussi pour limiter les à-coups au démarrage et au freinage. D'autre part, dans la plupart des gares desservies, les quais ne sont accessibles qu'aux personnes ayant réservé, ce qui limite le risque d'intrus. Nous préférons la couchette du haut dans la mesure où elle vous offre plus d'intimité, toutefois si vous avez des difficultés à vous déplacer ou que vous êtes de grande taille nous vous recommandons la couchette inférieure (la couchette supérieure et un peu plus courte en raison de la courbure du toit). Les couchettes du bas et du milieu sont aussi moins exposées à la chaleur si vous préférez. Parmi les destinations des Intercités de Nuit, le «Train Bleu» Paris-Cannes-Nice utilise des voitures complètement rénovées et d'autres liaisons suivront.

Une voiture-couchette du « Train Bleu » Paris-Nice.   Les trains de nuit français : Compartiment de 2nde classe à 6 couchettes.   Les trains de nuit français : Compartiment de 1ère classe à 4 couchettes.

Ci-dessus : Une voiture-couchette du «Train Bleu» Paris-Nice à son arrivée à destination.

 

Ci-dessus : Compartiment de 2nde classe à 6 couchettes.

 

Ci-dessus : Compartiment de 1ère classe à 4 couchettes.

Voir la vidéo : Téoz et Intercités de Nuit...

Cette vidéo vous donne une bonne idée de ce que c'est de voyager en Téoz de Paris à Limoges ou Toulouse. Ensuite, Il vous montre les trajets de nuit dans des couchettes de Paris à Cannes et Nice sur le «Train Bleu». Notez bien les palmiers dans la gare de Nice !

 

Les compartiments 6 couchettes (2nde classe)...

Les compartiments de 2nde classe ont chacun six couchettes (deux en haut, deux au milieu et deux en bas), celles du bas sont les plus faciles d'accès mais celles du haut vous offrent plus d'intimité. Si vous réservez à l'avance, vous pouvez trouver des billets «Prem's» ni échangeables ni remboursables à partir de 35 € sur www.capitainetrain.com.

Les compartiments 4 couchettes (1ère classe)...

Les compartiments de 1ère classe disposent de 4 couchettes (2 en haut et 2 en bas) et sont plus spacieuses et plus larges que celles de 2nde classe. C'est une bonne solution pour voyager en famille ou entre amis. Les billets «Prem's» pour ces compartiments commencent à 60 € si vous réservez en avance.

Réservez un compartiment entier pour votre usage privatif...

Les voitures lits, qui proposaient des compartiments pour 1 ou 2 personnes, ont été retirées du service en 2007, mais il est maintenant possible de réserver un compartiment de 1ère à 4 couchettes ou de 2nde à 6 couchettes pour votre usage privatif, seul ou avec vos proches. Attention, cette option ne peut pas être réservée sur internet, il vous faut téléphoner à la SNCF (voir numéros plus bas) ou vous rendre à un guichet. Vous payez votre place aux tarifs habituels pour la 1ère classe plus un supplément de 70 € si vous voulez être seul, de 50 € si vous êtes à deux, et de 40 € si vous êtes à 3. Il existe une offre similaire si vous souhaitez utiliser un compartiment de 2nde (6 couchettes) à 5, le supplément étant alors de 45 €.

Conseil de réservation : Si vous réservez par téléphone, il est possible que l'opérateur qui vous répondra ne connaisse pas cette option car peu de gens l'utilise. Soyez donc courtois mais fermes, et le cas échéant, demandez à parler à un responsable. Voir www.intercites.sncf.com/trains-et-services/intercites-lunea-train-de-nuit.

Sièges inclinables...

La plupart des Intercités de Nuit disposent aussi de sièges inclinables, moins chers, et il existe quelques TGV de nuit qui bien sûr ne disposent que de sièges classiques non inclinables, aussi nous vous recommandons de privilégier une couchette dans un Intercité de Nuit pour plus de confort et de sécurité.


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Conseils de voyage...

  • Cartes du réseau ferroviaire français : voir la section sur les cartes ferroviaires dans la page sur les voyages en train en Europe.

  • Compostage des billets : Tous les billets de trains français (sauf les e-billets que vous imprimez chez vous) doivent être validés avant l'embarquement sous peine d'amende. Les composteurs (photo à droite) sont facilement repérables à leur couleur jaune et sont disposés à tous les accès aux quais. Par contre vous n'avez pas besoin de composter les billets que vous avez imprimé vous-même.

      Les composteurs sont facilement repérables à leur couleur jaune dans les gares en France.
     

    Ci-dessus : Compostez votre billet ! Avant de monter dans votre train, n'oubliez pas de composter votre billet dans l'une des «composteurs jaunes» près de l'entrée à chaque quai.

  • Dans la plupart des gares, un tableau électronique de composition des trains vous permet de repérer l'emplacement de votre voiture sur le quai.

  • Restauration à bord des trains français : La plupart des TGV disposent d'une voiture bar proposant boissons chaudes et fraiches ainsi que des snacks et quelques plats chauds. Il n'y a cependant plus de véritables voitures-restaurant, même si certains services TGV proposent à la clientèle d'affaires un service de restauration à la place qui peut être réservé à l'avance. Par contre, n'hésitez pas à amener vos propres boissons et aliments, ce n'est pas interdit.

  • Un repas à la gare de Lyon ? Si vous passez à la gare de Lyon, vous pouvez aller au fameux restaurant «Le Train bleu» situé au premier étage de la gare. C'était à l'origine le grand buffet de la gare, ouvert en 1900 et à la somptueuse décoration art nouveau. Ce n'est bien sûr pas le restaurant le moins cher du quartier (menus à 48 €) mais la nourriture est excellente et le cadre est vraiment spectaculaire, c'est véritablement une expérience. Le restaurant à un site internet, www.le-train-bleu.com, envoyez simplement un e-mail pour réserver votre table. Il y a également une section bar si vous souhaitez simplement attendre votre train plus confortablement qu'a l'une des terrasses bruyantes dans le hall de gare.

  • Bagages dans les trains : Il n'y a pas de frais pour le transport des bagages ni de limite de poids ou d'enregistrement obligatoire, vous prenez simplement vos bagages avec vous dans le train, des étagères sont disposées aux extrémités (parfois aussi au milieu) des voitures ainsi qu'au-dessus de votre tête. Renseignements complémentaires sur les bagages dans les trains.

  • Consignes à bagages en gare : Certaines grandes gares dont Paris Nord, Paris-Austerlitz et Paris-Gare de Lyon ont des casiers à bagages de différentes tailles, pour un prix de 4,50 à 9,50 € les 48 heures. Plan Vigipirate oblige, l'employé de service scannera votre bagage aux rayons X avant de vous laisser entrer. Plus d'informations sur les consignes

  • Vélos : Vous pouvez emmener gratuitement votre vélo non démonté dans les trains régionaux et de banlieue. Dans les Intercités de Nuit et certains TGV, c'est aussi possible mais moyennant un supplément de 10 €. Sur les autres TGV il vous faudra le démonter et le ranger dans une housse, ce sera alors gratuit. Pour plus d'informations, consulter la page vélo-en-train.

  • Chiens et autres animaux de compagnie : Les chiens peuvent être emmenés dans tous les trains français, parfois gratuitement, parfois moyennant un supplément. Pour plus d'informations, consulter la section animaux de compagnie de la page Europe.

  • Puis-je réserver une place dans le sens de la marche ? Vous ne pouvez réserver une place dans le sens de la marche que sur certains parcours TGV où les trains sont équipés d’un système spécial de numérotation des places. Dans ces trains, chaque siège a deux numéros de place possibles et le numéro approprié s’allume selon le sens de la marche. Les parcours équipés du système où vous pouvez choisir votre place dans le sens de la marche comprennent le TGV-Atlantique Paris-Bretagne, le Paris-Bordeaux/Biarritz/Lourdes/Irun et la plupart des trains TGV-Est Paris-Reims-Nancy-Strasbourg ainsi que le Paris-Luxembourg et le Paris-Turin-Milan. Il n’est pas possible de choisir une place dans le sens de la marche dans les TGV Duplex, ni sur les parcours tels que Lille-Lyon-Avignon/Marseille/Bordeaux/Montpellier, Paris-Avignon-Marseille-Nice, Paris-Lyon, Paris-Nîmes-Montpellier. Mais si vous êtes deux et si vous choisissez deux sièges face à face en 1ère classe, ou bien si vous choisissez une table pour 4 (famille ou en vis-à-vis) en 2nde classe, vous savez que vous aurez au moins une place dans le sens de la marche.

Billets de type Pass en France, avertissement concernant les quotas de détenteurs de billets pass...

  • Dans tous les cas, renseignez-vous sur les InterRail France Pass ou Global (Europe) Pass (résidents européens seulement) sur ce site ou sur les Eurail France Pass (pour les résidents non européens) sur www.eurail.com. Il faut dire, cependant, qu’aujourd’hui le Rail Pass est moins avantageux qu’auparavant, parce qu’il est maintenant nécessaire de réserver une place avant de voyager à bord d’un TGV ou d’un train Téoz ou Intercité de Nuit. Des frais de réservation de 6 € ou 18 € sont exigés en plus du prix du Rail Pass  pour tous les trajets grandes lignes (TGV et Intercités à réservation obligatoire), et vous devez en tenir compte en établissant votre budget.

  • Mais il y a plus grave ; le nombre de places attribuées aux porteurs de Rail Pass est limité par un quota très strict, et  vous risquez de ne pas être en mesure de voyager avec un Pass sans pré-réservation - dans ce cas, un tarif Prems à 26 € devient moins cher qu'un Pass  de 50 € pour une journée augmenté de frais de réservation de 18 € ! On nous a signalé que des personnes ont dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir avoir un train avec des places Rail Pass disponibles. Si vous êtes prêt à réserver à l’avance un billet «ni échangeable ni remboursable» c’est bien possible d’organiser votre voyage en choisissant des tarifs Prems et jouir d’un coût total beaucoup moins cher que le prix d’un Rail Pass. On pourrait constater, en effet, qu’au cours des vingt dernières années la situation s’est inversée.  C’est maintenant le passager muni d’un billet pour un seul trajet d’une ville à une autre, acheté sur ligne à un prix favorable et qu’il a imprimé lui-même, qui jouit des avantages. Au contraire, le détenteur d’un Rail Pass doit faire la queue au guichet pour faire une réservation et payer un supplément pour la grande majorité des trains longue distance.

Le Métro et les bus à Paris...

  • Site internet de la RATP (bus et métro à Paris). Pour un plan du métro, aller dans la rubrique «Plan des lignes».

Quelle gare à Paris ?

  • La Gare du Nord est le point de départ des trains vers le nord : Lille, Amiens, Boulogne, Calais, Londres, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Cologne.

  • La Gare de l'Est est le point de départ des trains vers l'est : Nancy, Strasbourg, Reims, Francfort, Stuttgart ainsi que le train de nuit vers Berlin, Hambourg, Munich et Moscou.

  • La Gare de Lyon est le point de départ des TGV vers le sud-est : Lyon, Avignon, Marseille, Cannes, Nice, Monte Carlo, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Turin, Milan, Genève, Bern, Lausanne, Basel, Zurich...

  • La Gare d'Austerlitz est le point de départ des trains Téoz vers Limoges et Toulouse, ainsi que des trains-couchettes vers Nice, Toulouse, Perpignan, Narbonne, Lourdes, Biarritz... C'est aussi de là que partent les trains de nuit Elipsos vers Madrid et Barcelone.

  • La Gare Montparnasse est le point de départ des TGV vers le sud-ouest : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Biarritz, Lourdes, Brest, Rennes...

  • La Gare St Lazare est le point de départ vers la Normandie : Rouen, Dieppe, Le Havre, Caen, Cherbourg...

  • La Gare de Bercy, une gare peu connue, à deux pas de la Gare de Lyon, accueille maintenant les trains vers Clermont Ferrand.

Les sites non desservis par le réseau ferré...

  • Le célèbre Château de Versailles (site officiel : www.chateauversailles.fr) est situé à 30 minutes environ au Sud-Ouest de Paris et est accessible en prenant le RER ligne C direction Versailles – Station Rive Gauche. L’entrée du château se situe ensuite à 5 minutes à pied de la station. Il suffit d’acheter un billet de RER de Paris intra-muros (zone 1) à Versailles (zone 4), pour lequel le tarif est de 3€ pour un aller simple. Le RER C va directement à Versailles – Rive Gauche depuis de nombreuses stations de RER et de Métro en plein cœur de Paris, entre autres Gare d’Austerlitz, St-Michel-Notre-Dame, Musée d’Orsay, Invalides et Champ de Mars – Tour Eiffel. Depuis la gare du Nord, prenez le RER B. Voir le site www.ratp.fr pour le plan des lignes.

Conseil de voyage : une façon  plus agréable d'atteindre Versailles depuis le centre de Paris est de se rendre à la gare St Lazare et de prendre la ligne L du Transilien pour Versailles-Rive Droite. Ces trains de banlieue Transilien circulent toutes les 15 minutes, et le trajet dure à peu près le même temps que par la ligne C du RER, mais à la différence du RER C la quasi-totalité du voyage est au-dessus du sol avec des vues des riches banlieues parisiennes, d'une traversée de la Seine, et des tours du quartier financier de La Défense. Vous arrivez à Versailles-Rive Droite qui est un peu plus loin du château, mais vous traverserez la partie ancienne de la ville et pourrez entrer dans le château à travers les jardins du «Bassin de Neptune» au lieu de passer par un parking comme lorsque l'on vient de Versailles-Rive Gauche.

  • Le Mont-Saint-Michel ne dispose pas de gare, pour vous y rendre vous avez deux solutions : Soit prendre le train jusqu'à la gare de Pontorson qui se situe à 8km du Mont et ensuite prendre un bus ou un taxi, soit prendre un train pour Rennes et ensuite la correspondance par autocar qui rejoint le Mont-Saint-Michel. Astuce: Quand vous effectuez le choix de votre place assise sur www.capitainetrain.com, ne vous tracassez pas si l’écran indique ‘sans réservation de place’ pour le car. Cela signifie simplement qu’il n’y a pas de place attribuée et que vous pouvez vous asseoir où vous le souhaitez. Cela ne signifie pas que le car est plein !

  • Le chemin de fer de Provence (Nice – Digne) est une ligne de chemin de fer privée qui relie Digne et la gare CFP de Nice. Nous vous la recommandons pour ses paysages magnifiques, pour plus d'informations vous pouvez consulter leur site www.trainprovence.com.

  • La Corse : Vous pouvez facilement rejoindre la Corse par ferry depuis plusieurs ports du sud de la France, notamment Marseille, Toulon et Nice. Les principaux opérateurs sont la SNCM (www.sncm.fr) et Corsica Ferries (www.corsicaferries.com).

Les hôtels près des gares parisiennes :

Si vous devez passer une nuit entre deux trains, un des meilleurs sites de réservations d'hôtels est www.booking.com, qui a de nombreux d'hôtels près de la Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare d'Austerlitz et la Gare de Lyon. Pour une bonne valeur, vous pourriez envisager des hôtels de moyenne game «Ibis» et des établissement plus haut de gamme comme les «Mercure».

Un hôtel typique pour un week-end romantique à Paris...

Il y a bien sûr des établissements très chics et réputés comme le Ritz situé Place Vendôme (plus de 490 euros la nuit...) ou Le Meurice. Mais, si vous souhaitez un hôtel vraiment différent pour un week-end romantique et que vous avez les moyens de consacrer 280 € à votre nuit, nous vous recommandons un petit hôtel somptueux et intime, appelé tout simplement «L'Hotel». Il est situé sur la rive gauche à deux pas de la Seine, de l'île de la Cité et de Notre Dame. Oscar Wilde y a passé les derniers jours de sa vie (dans la chambre 16) et de nombreux clients de marque y sont séjourné, de Franck Sinatra à Mick Jagger... Les chambres sont un peu cosy, mais leur décoration a été très soignée pour un charme assez rare dans les hôtels parisiens.


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De Paris à Disneyland Paris...

Le château, symbole du parc Disneyland Paris.Rejoindre le parc d'attractions Disneyland par le RER et le TGV...

À seulement 32 km de Paris, Disneyland Paris est composé de deux parcs, le parc Disney à proprement parler ainsi que le parc des Studios Walt Disney, les deux vous offrant une expérience en famille unique. La superficie du parc représente environ un cinquième de celle de Paris.

Le meilleur moyen de se rendre à Disneyland Paris est de prendre le train, puisque le parc dispose de sa propre gare, nommée «Marne la Vallée Chessy»:

  • Depuis le centre de Paris, vous pouvez rejoindre cette gare par le RER A (branche A4, consultez la carte du RER). Le trajet dure environ 40 à 45 minutes et il y a plusieurs trains par heure. L'entrée aux différents parcs se situe à droite juste en sortant de la gare.

  • Il y a des TGV directs vers Marne-la-Vallée-Chessy depuis plus de 25 villes en France. D'ailleurs Disneyland et la SNCF proposent des packages au départ de ces villes, consultez le site internet d'Eurodisney pour plus d'informations.

Disneyland Paris - informations et vacances...

Connectez-vous sur www.disneylandparis.fr pour réserver vos vacances et vos courts séjours à Disneyland Paris, comprenant le train, l'hôtel et l'entrée aux parcs.


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De Paris vers le sud de la France...

 

St Tropez.

Ci-dessus : St-Tropez est peut-être la plus belle ville de la Côte d'Azur. Il n'a pas de gare, mais il y a un bus entre la ville et la gare Saint Raphaël.

Prenez le TGV vers le sud de la France...

Traversez la France à 300 km/h pour un voyage relaxant en TGV vers le grand sud au départ de la Gare de Lyon. D'ailleurs, si vous avez du temps libre dans cette gare, profitez-en pour aller déjeuner au remarquable restaurant Le Train Bleu, (à l'étage) ou aller boire un verre à leur bar. Jusqu'à Lyon, le TGV traverse des vallées verdoyantes parfois très encaissées, bordées de petits villages aux églises pittoresques. Après Lyon, la ligne suit le cours du Rhône qu'il traverse à plusieurs reprises, parfois sur des viaducs très imposants (par exemple le viaduc des Angles). Si vous êtes un bon observateur, vous apercevrez le Palais des Papes d'Avignon sur la gauche depuis l'un des ponts de contournements de la ville. Y danse-t-on ? Ça, c'est une autre histoire... Après une traversée éclair des collines de Provence, vous arriverez à Marseille avec son vieux port, le Château d'If (à votre droite, juste avant d'arriver) et sa fameuse histoire du comte de Monte-Christo... Si vous continuez votre trajet vers Cannes, Nice et Monte-Carlo, les paysages le long de la côte d'Azur sont magnifiques, surtout à partir de St-Raphaël, vous naviguerez entre les marinas remplies de yachts, les villas et les falaises... Emmenez-une bouteille de vin avec-vous (ce n'est pas interdit en train), allongez vos jambes et relaxez-vous... De nombreux services de la ligne Paris – Marseille sont maintenant assurés par les impressionnants TGV Duplex à deux niveaux. À quoi ressemblent les TGV ?

Vous cherchez des billets pas chers pour aller dans le Midi de la France ? Alors vous pouvez aussi essayer l’option à petit prix Ouigo décrite ci-dessus...

...Ou gagnez du temps avec le train-couchettes «Train Bleu»

Profitez pleinement de vos journées en évitant le stress de l'avion. Prenez l'Intercité de Nuit avec ses couchettes climatisées et réveillez-vous le long de la côte d'Azur pour un petit déjeuner à Cannes, Antibes, Nice ou Monte-Carlo. En plus, vous avez gagné une nuit d'hôtel ! Un sac de couchage, un oreiller, une bouteille d'eau et un «kit de nuit» comprenant boules Quiès, mouchoir, lingette humide et bonbons à la menthe vous sera mis à disposition gratuitement.


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De Paris à la Corse...

De Paris à la Corse en train + ferry...

  De Paris à la Corse en train + ferry.

Ci-dessus : L'arrivée à Ajaccio au coucher du soleil depuis un navire de Corsica Ferries en provenance de Nice...

La Corse est une destination fantastique, avec des plages méditerranéennes, des paysages de montagne magnifiques et de très nombreux sentiers de randonnée, notamment le GR 20 qui traverse l'île. Contrairement à la côte d'Azur, l'île n'est pas bondée, même en plein été. Le site internet de l'office de tourisme de Corse est disponible à l'adresse www.visit-corsica.com.

Rejoindre la Corse sans prendre l'avion ? Aucun problème ! Prenez simplement un TGV ou un train de nuit de Paris au sud de la France, puis un ferry ou un navire rapide pour traverser la méditerranée. Deux compagnies, la SNCM (www.sncm.fr) et Corsica Ferries (www.corsicaferries.com) relient Marseille, Toulon et Nice sur le continent avec Bastia, Ajaccio et certains jours Calvi en Corse. Il existe également des ferries permettant de rejoindre l'île depuis l'Italie (Savona et Livorno). La traversée de Nice à Bastia prend 5 heures par ferry classique ou 3 heures par navire rapide. Vous trouverez également un ferry nocturne qui relie quotidiennement Marseille à Ajaccio et Bastia, avec des cabines confortables. Vous trouverez ici deux suggestions d'horaires, même s'il en existe beaucoup d'autres :

De Paris à la Corse via le ferry nocturne de la SNCM au départ de Marseille...

  • Depuis la gare de Lyon à Paris, prenez le TGV de 14h19 pour Marseille, qui arrive à 17h24. Vous trouverez des billets à partir de 50 € l'aller-retour en réservant comme expliqué lus haut sur cette page.

  • Lorsque vous arrivez à la Gare de Marseille St Charles, prenez un taxi pour le terminal ferry SNCM, ou alors empruntez le métro marseillais (www.rtm.fr) depuis la Gare de St Charles jusqu’à la Place de la Joliette (2 arrêts plus loin) ; puis prenez la ligne 2, direction Bougainville : il vous en coûtera environ 1,50 €. La station de métro Place de la Joliette est à seulement 50 mètres de l'entrée du terminal ferry. Vous pouvez également faire le trajet à pied via le fameux Vieux Port de Marseille, mais c'est assez loin et le parcours n’est ni très attrayant, ni très aisé une fois passé le Vieux Port.

  • Prenez ensuite le ferry de nuit depuis Marseille vers Ajaccio ou Bastia, respectivement première et deuxième ville de l'île. Les heures de départ varient, mais en général le ferry part entre 19h et 21h et arrive entre 7h et 8h le lendemain matin. Les meilleurs navires sont le Napoléon Bonaparte et le Danielle Casanova qui sont parmi les plus luxueux ferries de la méditerranée (attention, tous les départs ne sont pas assurés par ces deux bateaux en particulier). Les cabines disposent de salle de bains et toilettes privatives et même d'une télévision par satellite. Le moyen le plus simple pour réserver est d'utiliser le site internet www.sncm.fr (ou en ferry shop de seat61), il vous suffira d'imprimer vous-même votre billet et de le présenter à l'embarquement, tout simplement. Si vous préférez réserver par téléphone, vous trouverez le numéro du centre d'appels sur le site internet de la compagnie.

  • Dans le sens inverse, vous retrouverez le ferry de nuit pour rentrer à Marseille depuis Ajaccio et Bastia. À Marseille, prévoyez au moins deux heures de battement entre l'arrivée du ferry et le départ du TGV pour Paris. Si tout va bien, vous serez à Paris en début d'après-midi.

De Paris à la Corse par le Corsica Ferry de l'après-midi au départ de Nice...

  • Prenez l'Intercité de Nuit Paris – Nice (surnommé le Train Bleu), quittant Paris Gare de Lyon à 21h23 et arrivant à 8h42 le lendemain matin. Sinon, vous pouvez voyager de Paris à Nice en train de jour et passez la nuit et la matinée à Nice. Achetez vos billets en ligne, comme indiqué ci-dessus. Profitez de la matinée pour découvrir Nice, un taxi ou une marche à pied vous conduira ensuite jusqu'au vieux port de Nice d'ou part le ferry.

  • La compagnie Corsica Ferries (www.corsicaferries.com) propose un départ quasi quotidien l'après-midi (vers 14/15h) depuis Nice vers Bastia, et certains jours un départ supplémentaire pour Ajaccio. Pour ces deux villes, l'arrivée se situera entre 19h30 et 20h30. Petit conseil : Même s'il s'agit d'un ferry de jour, nous vous conseillons de prendre le supplément à 30 € pour avoir une cabine individuelle, pour pouvoir faire un somme, prendre une douche et repartir du bon pied. Les bateaux de Corsica Ferries sont modernes et très confortables. Pour réserver, le plus simple est de passer par le site internet www.corsicaferries.com (ou en ferry shop de seat61), il ne vous restera qu'à imprimer vous-même votre billet et le présenter à l'embarquement. Attention, les prix varient selon la saison.

  • Au retour, il y a un départ matinal (environ 8h) de Bastia (certains jours aussi d'Ajaccio) à destination de Nice. Une fois arrivé, vous pourrez rentrer à Paris en TGV, mais pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour passer l'après-midi à Nice avant de rentrer par l'Intercité de Nuit ?

le « Danielle Casanova » de la SNCM, sur le point d'assurer le service de nuit de Bastia à Marseille.

Ci-dessus : Plus un navire de croisière qu'un ferry, le Danielle Casanova de la SNCM, sur le point d'assurer le service de nuit Bastia – Marseille.

  Une cabine standard à bord du « Danielle Casanova »

Ci-dessus : Une cabine standard à bord du « Danielle Casanova »...

  e « Mega Express II » de Corsica Ferries.

Ci-dessus : Le « Mega Express II » de Corsica Ferries à quai au vieux port de Nice, sur le point de partir pour Ajaccio.

Voyagez en train à travers la Corse: Ajaccio, Corte, Bastia, Ile Rousse, Calvi...

Un train touristique voie étroite relie Bastia, Ponte-Leccia, Corte, Vizzavona et Ajaccio (4 trains par jour), avec une branche qui se détache à Ponte-Leccia en direction de Ile Rousse et Calvi (2 trains par jour). La ligne serpente à travers les montagnes de Corse central, ce qui explique que le trajet Bastia-Ajaccio, qui ne fait pourtant que 152 km, prenne trois heures et demi... C'est un voyage fascinant pour la beauté des paysages, dont certains ne sont accessibles que par le train. Par contre, sachez que les trains peuvent être bondés pendant les mois d'été. La ligne est exploitée par la SNCF sous la marque «CFC» (comme Chemin de Fer de Corse). Pour un plan de la ligne et les horaires, consultez le site www.ter-sncf.com ou Chemins de Fer de la Corse. De nouvelles rames climatisées avec des vitres panoramiques, capables de rouler à 100 km/h, sont en cours de mise en service malgré quelques déboires techniques. À terme, le temps de trajet devrait redescendre sous la barre des trois heures.

Pour ce qui concerne les lignes de bus, il existe un site non officiel qui répertorie les différents horaires, il s'agit de www.corsicabus.org (pensez à demander confirmation des horaires auprès des transporteurs).

Voyager en train à travers la Corse: Ajaccio, Corte, Bastia, Ile Rousse, Calvi...

Ci-dessus : Un train Ajaccio – Corte – Bastia en gare de Vizzavona...

  Le viaduc du Vechju, entre Vizzavona et Corte.

Ci-dessus : Le viaduc du Vechju en Corse centrale.


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Le fameux restaurant «Le Train Bleu», Paris Gare de Lyon

Si vous avez du temps pour un déjeuner ou un diner à Paris...

...nous vous conseillons le fameux restaurant Le Train Bleu, situé au premier étage depuis le hall central (là ou sont situées les voies A à N, site internet www.le-train-bleu.com). C'était à l'origine le grand buffet de la gare, ouvert en 1900 et décoré dans un magnifique style art nouveau, il est resté dans son jus jusqu'à nos jours. Pour le menu à environ 56 € avec une demi-bouteille de vin incluse, les plats sont délicieux et le cadre est spectaculaire, c'est véritablement une expérience unique. Pour réserver, vous pouvez envoyer un e-mail via leur site internet www.le-train-bleu.com, mais la plupart du temps vous obtiendrez une table même sans avoir réservé.

...Ou simplement un café ou une bière pour meubler votre attente...

Le train bleu dispose également d'une section bar avec des fauteuils en cuir, dans un cadre beaucoup plus tranquille que les terrasses bruyantes du hall central. Certes le café n'y est pas le moins cher de France, mais le charme du lieu en vaut la peine !

L'entrée du restaurant “Le Train Bleu”, Paris Gare de Lyon.   La salle à manger du Train Bleu, Paris Gare de Lyon.

Ci-dessus : L'entrée du restaurant «Le Train Bleu», en haut de l'escalier depuis le hall principal des départs de la Gare de Lyon.

Ci-dessus : Une salle à manger du château de Versailles ? Non, le Train Bleu est un restaurant pour déjeuner avant de prendre votre train. C'est quand même plus classe qu'un hamburger à l'aéroport de Roissy...!

Une entrée du menu du restaurant Train Bleu, Paris Gare de Lyon.   Un plat du menu du restaurant Train Bleu, Paris Gare de Lyon.

Ci-dessus : Une entrée du menu...

 

Ci-dessus : Un plat du menu...

...ou à la Gare du Nord, essayer la brasserie «Terminus Nord»...

Si vous chercher un bon repas du côté de la Gare du Nord, vous pouvez essayer la «Brasserie Terminus Nord» (www.terminusnord.com), située face au parvis de l'autre côté de la rue. Vous y trouverez de la cuisine française de bonne qualité dans un cadre caractéristique des brasseries parisiennes. C'est une solution pratique si vous attendez votre Eurostar pour Londres. La plupart des plats coûtent autour de 18-20 €.


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