Les trains de nuit Thello de Paris vers Venise, Vérone, Milan
Paris - Italie en train Thello . . .

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Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

  Le train-couchettes Thello Paris-l'Italie, à Paris.

Le train de nuit Thello de Paris vers l'Italie...

C'est quoi, « Thello » ?

Thello est un partenariat constitué de Trenitalia (chemins de fer italiens) et Veolia (entreprise privée de transport) pour assurer les dessertes en train de nuit entre Paris et l'Italie. Son train-couchettes Paris-Milan-Vérone-Venise, qui circule depuis décembre 2011, remplace la desserte médiocre assurée par Artesia (ancien consortium de Trenitalia et de SNCF).

Sur cette page...

Les horaires des trains Thello

Combien ça coûte ?

À quoi ressemble le voyage en voitures-lits ?

À quoi ressemble le voyage en couchettes ?

À quoi ressemble la voiture-restaurant ?

Comment acheter les billets

Bagages, vélos et chiens sur les trains Thello

De Paris vers l'Italie avec Thello

Guide vidéo du train de nuit Thello      Rechercher un hôtel en Italie...

Les horaires des trains Thello à partir du 15 décembre 2013...

 Paris ► Milan, Vérone, Venise
 
  Venise, Vérone, Milan ► Paris
 en train de nuit Thello Circule désormais
tous les jours

 en train de nuit Thello

Circule désormais
tous les jours
 Paris Gare de Lyon départ, jour 1 19h59  Venise Santa Lucia départ, jour 1 19h20
 Dijon départ 22h39  Venise Mestre départ 19h32
 Milan Centrale arrivée, jour 2 5h38**  Padoue départ 19h50
 Brescia arrivée 6h43  Vicence départ 20h13
 Vérone arrivée 7h25  Vérone départ 20h50
 Vicence arrivée 8h13  Brescia départ 21h33
 Padoue arrivée 8h48  Milan Centrale départ 22h55**
 Venise Mestre arrivée 9h19  Dijon arrivée, jour 2 6h35
 Venise Santa Lucia arrivée, jour 2 9h30  Paris Gare de Lyon arrivée, jour 2 9h30

* = Départ Paris à 19h14, Dijon à 21h51 du lundi au vendredi, Paris à 18h45 et Dijon à 21h22 le week-end.

** = Milan Lambrate (voir le plan) au lieu de Milan Centrale du 1er septembre au 14 décembre 2013, avec des horaires d’arrivée et de départ légèrement différents, ne manquez pas de vérifier lorsque vous réservez.

À la Gare de Lyon de Paris, le train Thello pour Venise part d'ordinaire de la voie M, qui se trouve dans le hall principal avec le célèbre restaurant « Le Train Bleu », une bien meilleure solution que la voiture-restaurant du Thello !

À quoi ressemble le voyage à bord du train Thello ?

À bord du train-couchettes Thello Paris-Venise, chaque voyageur a une place couchée dans une voiture-lits ou, plus économique, une voiture-couchettes. Il n'y a pas de sièges ordinaires, mais, le matin et le soir, les places couchées se transforment en places assises. Exclusivement non-fumeurs, les trains comprennent une voiture-restaurant avec service à table où se vendent les repas, les boissons et les casse-croûte. À propos, ces trains parcourent une grande distance à une vitesse maximale de 160 km/h et de temps en temps peuvent arriver avec à peu près une heure de retard ; ne l'oubliez pas quand vous organisez votre horaire et vos éventuelles correspondances. Pour les renseignements sur le transport de vélos, de chiens, d'autres animaux et des bagages, et les consignes à bagages à Paris et en Italie, voir la page de renseignements généraux France-Europe.

Voitures-lits : compartiments à 1, 2 et 3 lits...

Plan de numérotation de places couchées Thello

...pour les voitures-lits et les couchettes

Regardez la vidéo...

…un guide vidéo des voitures-lits, des couchettes et de la voiture-restaurant à bord du train Thello Paris-Venise.

Une voiture-lits comprend plusieurs compartiments privés, petits mais douillets, dotés de lits bien faits. Tous les compartiments sont équipés de trois lits superposés – inférieur, médian et supérieur – et par conséquent peuvent coucher 1, 2, ou 3 personnes. Chaque lit est pourvu d'un oreiller doux, de draps et d'une couverture, d'une liseuse individuelle et d'une prise électrique à 2 fiches (220V) pour un ordinateur ou un téléphone portable. Il y a un lavabo dans un coin du compartiment et chaque voyageur reçoit une serviette, une petite bouteille d'eau minérale et un assortiment gratuit d'articles de toilettes : savon, brosse à dents et dentifrice, bain de bouche, pantoufles jetables et (si vous croyez vraiment en avoir besoin) boules Quiès. Les toilettes qui se trouvent à l'extrémité du couloir seront ouvertes peu après le départ. Le matin et le soir, les lits sont repliés pour faire un salon privé avec canapé. Si vous avez besoin d'une table, dépliez le dossier du siège au milieu du canapé. Vous pouvez ranger les bagages sur le porte-bagages au-dessus de la fenêtre et dans le grand renfoncement au-dessus de la porte, qui déborde sur le plafond du couloir. Les portes des compartiments sont équipées d'un verrou de sécurité qui ne peut pas être ouvert de l'extérieur même avec une clé de service du personnel, et pour encore plus de sécurité les couloirs sont contrôlés par une surveillance vidéo. Si vous le voulez, l'accompagnateur de la voiture-lits peut fermer votre porte pendant que vous mangez au restaurant. Pour que vous ne soyez dérangé par aucun contrôle pendant le voyage, l'accompagnateur prendra votre billet et votre passeport peu après le départ et vous donnera un coupon-repas à échanger contre un petit déjeuner léger au restaurant le lendemain matin. Bien que les compartiments des voitures-lits soient un choix idéal pour les couples et ceux qui voyagent pour affaires, les lits se vendent individuellement; par conséquent un voyageur seul peut réserver un seul lit dans un compartiment à 2 ou 3 lits et partager l'espace avec d'autres personnes du même sexe. Partager est tout à fait normal depuis plus d'un siècle, et une fois couché vous ne pouvez voir personne au-dessus ou en dessous de vous, ce qui vous donne tout le confort d'un compartiment sans qu'il faille réserver un compartiment entier – cela reviendrait beaucoup plus cher. Si vous êtes 4, 5 ou 6, vous pouvez réserver 2 compartiments-lits adjacents avec porte de communication entre les deux, mais un compartiment de 4 ou 6 couchettes est nettement meilleur marché. Les compartiments-lits avec porte de communication entre les deux portent des numéros dont le premier chiffre est le même, par exemple les lits 21 et 25 ont une porte de communication avec les lits 22 et 26 (cf le plan de numérotation des lits). Si vous réservez au moins 4 lits, le système en ligne devrait, selon toute éventualité, vous fournir des compartiments communiquant entre eux.

Une voiture-lits du train de nuit Thello Paris-Venise.   Un compartiment à 1, 2 ou 3-lits, avec lits repliés, du train de nuit de Paris à Venise.   Un compartiment à 2-lits dans une voiture-lits du train de nuit Thello.

Voiture-lits du train de nuit Thello Paris-Venise. Le choix le plus confortable pour passer le voyage, c'est la voiture-lits…

 

Compartiment avec lits repliés, canapé déplié et lavabo fermé…

 

Compartiment à 2 lits avec lits dépliés et lavabo ouvert…

L’Homme du Siège 61 dit : « J’ai beaucoup apprécié voyager à bord du train-couchettes Thello et je n’hésiterais pas à l’emprunter à nouveau si je devais me rendre promptement en Italie.  C’est une façon très agréable de voyager, mais assurez-vous simplement que vos attentes soient réalistes. Le Thello n’est pas ce qu’on peut appeler une expérience touristique luxueuse, mais plutôt un moyen pratique et abordable de rejoindre l’Italie sans avoir à subir les inconvénients de l’avion. Il n’est pas, en tous points, aussi confortable que les trains-couchettes allemands, autrichiens ou espagnols et c’est évident que ce train est opéré avec un budget serré. La ligne a hérité du même matériel roulant que celui, plutôt vétuste, exploité par le service Artesia ; aussi, ne vous attendez pas à monter dans un train flambant neuf, bien que, fort heureusement, les choses se soient améliorées par rapport à son prédécesseur qui n’offrait que de faibles prestations. Lorsque j’ai pris le Thello, il est parti à l’heure (au départ de la Gare de Lyon, bien plus accessible que la Gare de Bercy, qui est plutôt mal équipée). Il est arrivé à l’heure, le personnel s’est montré très agréable et serviable, les lits étaient propres et confortables et le trajet a été paisible et tranquille, sauf si vous ouvrez la fenêtre. J’ai apprécié mon dîner, arrosé d’un excellent Chianti, mais gardez à l’esprit que le repas est réchauffé au micro-ondes, des assiettes en papier remplacent dorénavant les assiettes en porcelaine et que le service n’est assuré que par une personne, ce qui rend l’attente plutôt longue lorsque le restaurant est bondé. Donc si vous êtes exigeant, mangez avant de monter dans le train – ou apporter un piquenique et une bouteille de vin pour le voyage. La ligne Thello a hérité de voitures-lits datant du début des années 1970, modernisées par Trenitalia il y a plusieurs années pour notamment y rajouter des équipements bien utiles tels que l’éclairage LED, le CCTV pour la sécurité ainsi que des prises électriques pour ordinateurs portables et mobiles ; mais, très curieusement, les modifications ont également contribué à rendre les voitures moins confortable, retirant les tapis au profit d’un sol synthétique de couleurs grise et utilisant des matériaux bon marché qui n’ont guère bien vieilli, comme par exemple des films plastiques autocollants brillants plutôt que de vrais miroirs et des cloisons couleur crème très salissantes. Si la ligne fonctionne, le Thello devrait investir dans la rénovation de ses intérieurs. Les photos figurant sur cette page sont les véritables photos du train qui circule aujourd’hui, donc ce que vous voyez, c’est ce que vous aurez. Pas de piano ni de chef cordon bleu, pas de suite couchettes occupant la moitié de la voiture, juste une cabine confortable où vous aurez suffisamment de place pour prendre place et dormir, et si vous avez de la chance, l’air conditionné fonctionnera ! Paradoxalement, sur le Thello, j’ai de bons échos de la part de personnes ayant réservé une couchette bon marché à 55 €, apporté leur bouteille de vin  à bord et passé une nuit sympa, et de moins bons échos chez ceux qui ont payé beaucoup plus cher pour un compartiment à deux lits et s’attendaient à passer une nuit de rêve. Pour ce qui est de la ponctualité, j’ai vu le Thello arriver pile à l’heure à Venise et je l’ai vu à Vérone avec 40 minutes de retard, alors envisagez toujours un retard possible lorsque vous réservez les correspondances en aval. »

Voitures-couchettes : compartiments-couchettes à 4 et 6 couchettes...

Plan de numérotation de places couchées Thello

...pour les voitures-lits et les couchettes

 
Regardez la vidéo...

...un guide vidéo des voitures-lits, des couchettes et de la voiture-restaurant à bord du train Thello Paris-Venise.

Les couchettes représentent l'option économique et sont équipées de lits superposés, simples et plats mais dotés de matelas, pour accueillir 4 ou 6 personnes pendant la nuit. Il y a 3 couchettes – inférieure, médiane et supérieure – de chaque côté du compartiment. Toutes les couchettes sont équipées d'une liseuse en plus d'un drap, d'un oreiller et d'une couverture que vous installez vous-même. Le matin et le soir, les couchettes médianes et inférieures sont repliées et se transforment en places assises avec accoudoirs et petite table. Chaque voyageur reçoit une petite bouteille gratuite d'eau minérale. Les compartiments sont climatisés et il est possible de changer la température indiquée par le thermostat. Puisque ce n'est pas dans les habitudes de se déshabiller complètement pour se mettre au lit dans les compartiments-couchettes, les sexes ne sont généralement pas séparés ; cependant, si elle le souhaite, une femme qui voyage seule peut réserver une couchette dans un compartiment à 4 couchettes « dames-seules ». Il y a beaucoup d'espace pour ranger les bagages au-dessous des banquettes, sur le porte-bagages et dans le grand renfoncement au-dessus de la porte, qui déborde sur le plafond du couloir. Les voitures-couchettes ont un accompagnateur de service, qui prendra votre passeport et votre billet (si ce n'est pas un billet électronique) après le départ de Paris et vous les rendra le lendemain matin pour que vous ne soyez dérangé par aucun contrôle de billets ou de passeports aux frontières suisse ou italienne pendant la nuit. En plus d'une serrure ordinaire, la porte du compartiment est dotée d'un verrou rouge de sécurité qui ne peut pas être ouvert de l'extérieur même avec une clé de service du personnel ; alors, vous serez en sureté et bien installé.

Tuyaux utiles : Cela vaut la peine de payer le supplément pour voyager dans un compartiment pour 4 personnes parce que vous aurez beaucoup plus d'espace que dans un compartiment pour 6 ; vous pourrez en profiter pour vous détendre et passer une bonne soirée à bord du train. Le meilleur choix de couchette est sans doute la médiane, qui est plus accessible et dans laquelle vous aurez moins chaud que dans la couchette supérieure mais un espace plus large que dans l'étroite couchette inférieure. Si vous n'avez pas envie de manger au restaurant, libre à vous d'apporter un pique-nique et une bouteille de vin. Veuillez prendre note que les compartiments à 4 couchettes sont identiques à ceux à 6 couchettes – en fait, tous les compartiments en comprennent 6 ; ce n'est que le nombre de voyageurs attribué à chacun qui les différencie. Un compartiment à 3 lits dans une voiture-lits représente un niveau de confort supérieur à celui offert par un compartiment à 4 couchettes, mais étant donné la différence de prix, un compartiment-couchette pour 4 est probablement la meilleure option pour une famille de 4 personnes, plutôt que deux compartiments-lits à 2 lits.

Une voiture-couchettes du nouveau train de nuit Thello à Paris Gare de Lyon.   Le train-couchettes Thello : un compartiment-couchette à 4 ou 6 couchettes.

Allô Thello… Voiture-couchettes incorporée dans le nouveau train de nuit Thello pour Paris, photographiée sur la voie M de la Gare de Lyon.

 

Compartiment-couchettes Thello à ou 4 ou 6 couchettes, banquettes dépliées…

La voiture-restaurant...     Voir exemple de menu

Les trains de nuit Thello disposent d'une vraie voiture-restaurant avec service à table. Se régaler au restaurant alors que la nuit tombe sur le paysage de France et que le train roule dans les ténèbres est un des plaisirs des voyages ferroviaires de nuit en Italie. Les critiques concernant la nourriture à bord de l’Artesia étaient mauvaises, mais le Thello a un nouveau personnel et de nouveaux traiteurs (rien moins qu’une filiale de la compagnie aérienne allemande Lufthansa). Vu que je l’ai essayé, je dirais que ce n’est pas mal, même si le service est parfois lent lorsqu’il y a beaucoup de monde, et les assiettes en papier ont déjà remplacé la porcelaine que vous voyez ici. Un dîner de 3 plats coûte 28 €, 2 plats 24 €, y compris un apéritif gratuit de prosecco mousseux ; il est également possible de dîner à la carte. Les cartes de crédit acceptées au restaurant sont MasterCard, Visa, Amex et Diners Club ; mais, c'est une bonne idée d'apporter de l'argent liquide parce que j'ai parfois vu les lecteurs de cartes dans les trains être en panne. Les tables pour dîner ne peuvent pas être réservées à l'avance ; il faut simplement aller à la voiture-restaurant une demi-heure après le départ pour trouver une place. Pour les départs de Paris, attendez-vous à ce que le service commence vers 20h30. La voiture-restaurant comporte aussi un comptoir buffet (avec une vraie machine à café expresso) qui sert des boissons et des repas froids que vous pouvez consommer à votre couchette ou votre lit, voir photo, voir photo. Un petit déjeuner léger servi au restaurant (jus de fruit, croissant ou pain au chocolat frais, café) est compris dans le prix du billet pour les voyageurs des voitures-lits ; allez-y simplement quand vous voulez. À bord du train en direction du sud, le service du petit déjeuner commence à 5h, ce qui convient étant donné l'arrivée tôt à Milan le matin. Pour les voyageurs des voitures-couchettes, le petit déjeuner coûte ou 6 ou 9 € selon votre choix de menu. Profitez bien du contraste entre le paysage visible lors du dîner en France et celui qui se présente alors que vous prenez le petit déjeuner en Italie ! Pourtant, si vous préférez ne pas manger au restaurant, N’hésitez pas à apporter votre pique-nique et une bouteille de vin à consommer dans votre compartiment-lit ou couchette (rien ne s’y oppose en train !), ou mangez avant de monter dans le train.

Une table dans la voiture-restaurant du train de nuit Thello de Paris vers l'Italie.   Dîner dans la voiture-restaurant du train-couchettes Thello Paris-Venise.

Dîner dans la voiture-restaurant alors que le train de nuit pour Venise roule vers le sud à travers la France…

 Voir un exemple de menu

 

Les tables dans la voiture-restaurant Thello sont soigneusement dressées en vert ou en bordeaux…

Le premier cours du repas dans le train de nuit Paris-l'Italie.   Le dessert.   Le petit déjeuner léger servi au restaurant du train de nuit Paris-Milan-Venise.

Filet de saumon atlantique grillé avec riz blanc, sauvage et légumes, arrosés d'un savoureux chianti…

 

Pour dessert, gâteau fondant framboise et chocolat…

 

Petit déjeuner léger gratuit offert aux voyageurs des voitures-lits…

Combien cela coûte-t-il ?

  • Tarifs pour les trains Thello en partance de Paris pour Venise, Vérone ou Milan – par personne / place, aller simple – à partir de 35 € dans un compartiment à 6 couchettes, 55 € dans un compartiment à 4 couchettes et 145 € dans un compartiment à 2 lits dans une voiture-lits. Les couchettes sont vendues à l’unité, il n’est donc pas nécessaire de réserver le compartiment tout entier. Les prix varient, pensez à réserver à l’avance pour avoir les meilleurs tarifs.

  • Les enfants de moins de 4 ans partageant une couchette voyagent gratuitement et n’ont pas besoin de billet, les enfants de moins de 12 ans voyagent au tarif enfant.

  • Prix variables ; pour profiter des tarifs les moins chers, réservez à l'avance. Voici un tableau plus détaillé des tarifs:

 De Paris à Venise ou Vérone

 en train de nuit Thello (par personne) :

Dans une voiture-couchettes

Dans une voiture-lits

6 places

4 places

3 lits 2 lits 1 lit
 Tarif Smart 35 € 55 € - - -
 Tarif Go 80 € 96 € 112 145 -
 Tarif Flexi adulte 100 120 140 180
275
 Tarif Flexi enfant 70
84
98
126 € -

Les tarifs indiqués correspondent à un aller simple. Pour obtenir le prix du trajet aller-retour, multipliez le prix de l’aller simple par deux.
Tarifs Smart et Go = tarifs pour des achats à l’avance, ne pouvant être que peu ou pas du tout remboursés ou échangés, valables pour un adulte ou un enfant.
Tarif Flexi = remboursable et flexible. Pas de réduction pour les séniors ou les jeunes.
Tarif Flexi enfant = Enfant de 4 à 11 ans occupant une place distincte. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement s’ils partagent un lit.
Les tarifs pour Milan sont un peu moins chers que les tarifs pour Venise mentionnés ici.

Comment acheter vos billets pour les trains Thello...

  • Vous pouvez acheter les billets Thello en ligne sur www.thello.com (spécialement conçu pour la réservation des trains Thello, ce site est vraiment très pratique) ou www.trenitalia.com (site Web des chemins de fer italiens, disponible en plusieurs langues, y compris l'anglais ; cependant certaines traductions peuvent être trompeuses). Réservations ouvertes 120 jours avant départ sur Thello.com, 90 jours sur Trenitalia.com.

  • Il est conseillé d'acheter les billets sur le site Thello, www.thello.com, qui incorpore un système de réservations plus simple et plus efficace. N'oubliez pas que si vous choisissez l'option « Un Adulte », vous réservez une seule place couchée dans un compartiment ; par exemple, l'option « Cabine, 2 Lits » est le prix d'un seul lit dans un compartiment à 2 lits dans une voiture-lits ; vous ne réservez le compartiment entier que si vous achetez 2 billets. Vous aurez besoin de numéros de passeport, les noms complets et les coordonnées de chaque passager.

  • Que vous réserviez par trenitalia.com ou par thello.com, vous n’avez pas besoin d’un billet. Après avoir simplement réservé et payé en ligne, il vous suffira de fournir votre référence de réservation au contrôleur lorsque vous monterez dans le train de nuit.

  • Pour les correspondances, faites une réservation séparée sur www.trenitalia.com. Pour vous assurer de ne pas manquer une correspondance, prévoyez toujours au moins une heure (de préférence plus) après l'arrivée indiquée du train-couchettes, qui a souvent une heure et parfois plus de retard. Si la règle de « pas de remboursements, pas de modifications aux itinéraires » ne vous dérange pas, cherchez un tarif à bon marché particulier, le Super Economy ou Economy. Si le train de nuit arrive avec du retard et que vous ratez votre correspondance, conformément aux conditions internationales de transport « CIV », vous devez avoir droit à une réservation gratuite pour un autre train – même si vous avez choisi le tarif Super Economy.

  • Plan de la numérotation des couchettes Thello : Ce plan de la numérotation des couchettes Thello peut vous être utile.

  • Le guichet Thello à Paris Gare de Lyon : si vous voulez acheter des billets à Paris ou avez quelconque problème relatif à Thello, vous pouvez vous adressez au guichet de billetterie Thello qui est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00, et situé à côté de la gare, près du hall des guichets. Voyez cette photo pour savoir à quoi vous attendre.

Bagages, vélos et chiens sur les trains Thello...

Le poids des bagages n’est pas limité à bord des trains Thello.  Bien que la règlementation ne vous permette de transporter gratuitement que deux valises et un bagage à main, en réalité vous pouvez emporter à bord autant de bagages que vous le souhaitez, à condition que vous puissiez les porter et qu’ils n’encombrent pas la circulation dans les allées.  Vous pouvez donc monter dans le train et placer vos valises dans les espaces à bagages disponibles dans votre compartiment. Le transport des vélos, des planches de surf et des skis est interdit.  Toutefois, il est probable qu’on puisse transporter un vélo, préalablement démonté et rangé dans sa housse, en guise de bagage à main. Les chiens, les chats et tous types de petits animaux peuvent être transportés gratuitement s’ils pèsent moins de 5 kilos et sont placés dans un panier, une cage fermée ou un sac de transport dont les dimensions n'excèdent pas 50 x 30 x 25 cm et à condition que les autres voyageurs ne s’y opposent pas (pour éviter cette situation, il peut être sage de réserver un compartiment-lits entier). Les chiens guides d’aveugle peuvent voyager en train, mais les chiens de grande taille ne sont pas admis.

 

Regardez le guide vidéo Thello...


Photos supplémentaires de la voiture-lits Thello...

Un paquet gratuit d'articles de toilettes (pour les passagers des voitures-lits Thello).   Le CCTV dans le couloir d'une voiture-lits Thello.   Un compartiment dans la voiture-lits du train de nuit Thello.

Articles de toilettes offert à titre gracieux aux voyageurs des voitures-lits…

 

Surveillance vidéo dans le couloir d'une voiture-lits…

 

Photo d'un compartiment qui montre, au-dessus de la porte qui s'ouvre sur le couloir, l'espace disponible pour ranger les bagages.

Photos supplémentaires de la voiture-couchettes Thello...

Un compartiment-couchettes Thello.   Un compartiment-couchettes Thello.   Le couloir d'une voiture-couchettes Thello.

Compartiment-couchettes à 6 ou 4 couchettes…

 

Compartiment-couchettes, côté couloir…

 

Couloir d'une voiture-couchettes…

Le comptoir buffet...

 

Le bureau Thello à Paris...

La sélection de collations dans le bar de la voiture-restaurant Thello.   La billetterie Thello à Paris Gare de Lyon.
La sélection de collations dans le bar de la voiture-restaurant. Ou n'hésitez pas à apporter un pique-nique et une bouteille de vin pour le voyage...   Thello a son propre guichet de billetterie à Paris Gare de Lyon, situé à côté de la gare, près du hall des guichets.

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Dernière mise à jour de cette page : Le 16 novembre 2013