Comment voyager en train Eurostar de
Paris vers Londres et la Grande-Bretagne

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Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

Paris-Londres en Eurostar...

Paris-Londres en Eurostar...et partout ailleurs en Angleterre et Grande Bretagne...dès 50 € !

Prendre le train est certainement le moyen le plus agréable et le plus reposant pour rejoindre l’Angleterre. Installez-vous à bord d’un train à grand vitesse Eurostar et poursuivez votre trajet partout ailleurs en Angleterre. C’est à la fois confortable et abordable : le prix d’un billet aller-retour Paris-Londres démarre à 88 €. Contrairement à un voyage en avion, vous partez du centre-ville et arrivez au cœur de Londres, sans frais supplémentaires pour vos bagages, ni taxes d’aéroport. De plus, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement et le train a un impact écologique plus positif que l’avion.

Sur cette page...

Vous trouverez ici les meilleurs itinéraires, les horaires, les prix, ainsi que des informations pour acheter vos billets au meilleur prix :

Paris - Londres en Eurostar

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Le guide du voyageur en train en Grande-Bretagne

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Le London St Pancras Renaissance Hotel

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Hôtels à Londres et en Angleterre - conseils sur les meilleurs sites Web pour rechercher et réserver hôtels et hébergements...

Voyager en Eurostar avec un animal de compagnie     Comment emporter son vélo en Eurostar

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Location de voitures en Grande-Bretagne - prenez le train, puis louez une voiture !

L’indicateur européen Thomas Cook - publié depuis 1873, ce livre remarquable est essentiel pour tout voyageur sérieux…

Les itinéraires possibles de Paris vers la Grande-Bretagne en train...
Une carte des itinéraires possibles de Paris vers l'Angleterre en train.

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Information de la Grande-Bretagne...


Opérateur ferroviaire en Grande-Bretagne :

 

Les opérateurs ferroviaires en Grande-Bretagne et les informations de contact. Pour vérifier les horaires de train en Grande-Bretagne : www.nationalrail.co.uk.

Comment acheter les billets vers la Grande-Bretagne :

 

Pour vérifier les horaires, les tarifs et acheter les billets de Paris à Londres : www.eurostar.com.

Pour réserver des trains en Grande-Bretagne.

Le métro de Londres et les bus:

 

Le métro de Londres et les bus.

Les Pass InterRail :

 

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Heure :

 

GMT +1 (GMT +2 du dernier dimanche de mars au dernier samedi d'octobre)

Monnaie :

 

1 euro = environ 0,90 £.  Convertisseur de devises

Informations touristiques :

 

www.visitbritain.com

Hôtels et auberges :

 

Hôtels à Londres et en Grande-Bretagne

Location de voitures :

 

Location de voitures en Grande-Bretagne

Dernière mise à jour de cette page :

 

Le 27 septembre 2013.


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Paris à Londres...

Qu'est-ce que l'Eurostar ?

L’Eurostar est le train à grande vitesse qui relie Paris, Lille et Calais à Londres en empruntant le tunnel sous la Manche. Il prend son départ à la Gare du Nord à Paris et arrive en plein centre de Londres, dans la gare récemment rénovée de Saint-Pancras. Avec pratiquement un départ toutes les heures, les trains Eurostar relient Paris à Londres en seulement 2h15, à près de 300 km/h. La traversée du tunnel sous la Manche ne dure que 20 minutes, le reste du trajet s’effectue à travers la campagne française et le comté de Kent. Voyager en Eurostar est plus confortable, plus pratique et plus fiable que de voyager en avion. En règle générale, environ 95 % des Eurostar arrivent à l’heure - ou avec moins de 15 minutes de retard - contre 63-68 % des vols sur les mêmes trajets. Il n’est donc pas surprenant que la part de marché des trains Eurostar sur le trajet Paris - Londres soit de 70 %...

Voyager en Eurostar est également le moyen le plus écologique de se rendre en Angleterre. Une étude a démontré qu’un Eurostar reliant Paris à Londres émet 11 Kg de CO² par passager, soit plus de dix fois moins que les 122 Kg émis par passager d’un vol Londres - Paris. En plus de cela, un avion rejette son CO² directement dans la haute atmosphère, où l’on considère que ces rejets sont 2,5 plus dangereux par rapport à des émissions au niveau du sol. Une raison supplémentaire de privilégier le train ! Plus d’informations sur l’impact environnemental des trains comparé à celui des avions.

Horaires Eurostar...

Les trains Eurostar quittent le centre de Paris - Gare du Nord - pour le centre de Londres - Saint-Pancras International - environ toutes les heures, 7j/7 toute l’année à l’exception du jour de Noël. Beaucoup d’Eurostars arrêtent à Lille au nord de la France pour recevoir des passagers des trains TGV venant de toute la France. Quelques-uns arrêtent à la gare de Calais Fréthun, à quelques kilomètres de Calais et encore quelques-uns arrêtent à Ashford au Kent et à l’aéroport international d’Ebbsfleet près de l’autoroute M25, la route périphérique autour de Londres.

Télécharger les horaires complets au format .PDF

Billets et tarifs Eurostar...

Comment trouver les billets les moins chers Eurostar : Les tarifs Eurostar sont similaires aux tarifs d’avion. Il est conseillé de réserver en avance pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. Réserver en dernière minute vous coûtera beaucoup plus cher. Si vous réservez en avance (jusqu’à 120 jours avant votre départ), vous pourrez acheter un billet Paris - Londres en classe Standard (2ème classe) à partir de 50 € (billet ni remboursable ni échangeable) comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Cependant, si vous réservez en dernière minute ou un jour de grande affluence, les prix peuvent varier entre 76, 105, 183 €, etc. Les prix ne portant pas la mention « à partir de » n’augmentent pas de cette manière et resteront fixes aussi longtemps que des places seront libres, sauf en ce qui concerne les tarifs acquittés par les détenteurs de billets forfaitaires de type «pass» qui eux sont limités par un système de quota. Pour les meilleurs prix, évitez les trains du vendredi ou dimanche après-midi quand il y a moins de sièges bon marché.

Paris - Londres :

Standard
(2ème classe)
Standard Premier
(1ème classe « Tourisme »)
Business Premier
(1ère classe - affaires)
Aller simple Aller-retour Aller simple Aller-retour Aller simple Aller-retour
Tarif adulte : À partir de 50 € À partir de 88 € À partir de 124 € À partir de 220 € À partir de 349 € À partir de 620 €
Enfant (4 à 11 ans) : À partir de 35 € À partir de 62 € À partir de 87 € À partir de 154 €   -   -
Enfant (0 à 3 ans) : Gratuit, sans place distincte   -   -
Tarif jeunes (12-25 ans) : À partir de 48 € À partir de 84 €   -   -   -   -
Tarif senior (plus 60 ans) : À partir de 48 € À partir de 84 €   -   -   -   -
Tarif InterRail Pass : 89 € 150 € 159 € 270 €   -   -
Personne en fauteuil roulant : - - 44 € 88 €   -   -

Plan de la ville de Paris et la Gare du Nord   Plan de la ville de Londres et la gare St Pancras International

 

A quoi ressemblent les trains de l’Eurostar ?

Un train Eurostar de Londres à Paris.

Pour un voyage de rêve… L’Eurostar à St Pancras

  Les sièges de la 1ère classe à bord de l’Eurostar.

La 1ère classe à bord de l’Eurostar. Dans toutes les rames, un certain nombre de voitures de 1ère classe sont réservées pour des voyages d’affaires (Business Premier) et d’autres pour des voyages de loisir (Standard Premier qui bénéficie de tarifs meilleur marché pour des billets non échangeables, non remboursables). Photo à 360°. Plus d’information. Astuces pour le choix de votre place.

  Les sièges de la 2nde classe à bord de l’Eurostar.

La 2nde classe à bord de l’Eurostar. Seules les voitures 5 et 14 ont des prises de courant pour ordinateurs portables. Les voitures 1 et 18 sont des voitures-familles et comportent des facilités pour changer les bébés. Astuces pour le choix de votre place.

  La voiture-bar du train Eurostar de Londres à Paris.

La voiture-bar : Chaque Eurostar a 2 voitures-bars (voitures 6 et 13) qui servent des boissons et des sandwiches. Eurostar est en partenariat avec le détaillant de qualité Waitrose pour offrir une sélection de sandwiches et autres snacks ainsi que des plats chauds tels que le Tikka Massala de poulet.

  Un repas en classe Standard Premier.

Repas offerts en classe Standard Premier : Dans la classe Standard Premier (1ère classe pour voyages de loisir), le tarif inclut un plateau-repas froid, simple mais appétissant, accompagné de vin, bière ou boissons non alcoolisées et de thé ou café…

Complimentary light breakfast in Standard Premier on a morning Eurostar train from London to Paris

...voici un petit déjeuner en classe Standard Premier.

  Un repas en classe Business Premier.

Repas offerts en classe Business Premier :
Dans la classe Business Premier (la 1ère classe pour voyages d’affaires), le tarif inclut un plateau-repas avec des plats cuisinés chauds et du vin et/ou du champagne. Les menus ont été élaborés par Raymond Blanc, le cuisinier des stars.

Les trains Eurostar ont 3 niveaux de confort :

Les trains Eurostar ont été rénovés avec un nouvel intérieur par le designer Philippe Starck en 2004/2005. Voyez un tour intérieur du Eurostar sur www.eurostar.com. La société de design italienne de Pininfarina (bien connue pour ses créations pour Ferrari) a été engagée pour la prochaine rénovation intérieure de l'Eurostar, à partir de 2012/13, et pour voir la vidéo montrant l’intérieur des nouveaux trains Eurostar e320 prévus pour entrer en service en 2015, cliquez ici. Les trains Eurostar sont 100% non-fumeurs.

  • Classe Standard (2ème classe) : Les voyageurs en classe Standard ont accès aux deux voitures-bar, ou peuvent emporter leur propre repas.

  • Classe Standard Premier (1ère classe « Tourisme ») : La classe Standard Premier offre des sièges de 1ère classe à prix abordables, à destination d’une clientèle de tourisme haut de gamme, ou des voyageurs d’affaires soucieux de leur budget. Les billets les moins chers ne sont ni échangeables ni remboursables. Vous pouvez vous enregistrer jusqu’à 30 minutes avant le départ, mais ne pourrez pas accéder aux salons Business Premier. Un repas léger ainsi qu’une boisson – alcool ou sans alcool – vous seront servis au cours du trajet. Ne vous méprenez pas, ce niveau de confort comporte le nom « Standard » mais il s’agit bel et bien de la 1ère classe ! La classe « Standard Premier » remplace la gamme « Leisure Select » (qui avait le même service repas et boissons que classe Business Premier) depuis le 1er septembre 2010.

  • Classe Business Premier (1ère classe « Affaires ») : La classe Business Premier offre le même type de sièges 1ère classe que ceux que l’on trouve en classe Standard Premier, mais les billets sont échangeables et remboursables et vous bénéficiez de l’accès privilégié aux salons Business Premier ainsi que de l’enregistrement jusqu’à 10 minutes avant le départ. Le tarif comprend un repas complet. Champagne, vin, bière, boissons sans alcool et boissons chaudes sont également au rendez-vous.

  • Si les voitures Standard Premier et Business Premier sont séparées, l’agencement intérieur est cependant identique et spacieux, grâce au système « 2 sièges – allée centrale – 1 siège ». L’attribution de ces deux niveaux de confort varie d’un train à l’autre en fonction de la demande. Les passagers de classe Standard/Business Premier disposent également d’un espace plus important pour les jambes, en comparaison avec les sièges de classe Standard, répartis de manière plus dense, en système « 2 sièges – allée centrale – 2 sièges ».

Les trains Eurostar sont entièrement non-fumeurs.

Nourriture et boisson à bord de l’Eurostar...

La classe Business Premier offre un excellent repas chaud de type voyage en avion qui comporte 3 plats, du champagne et du vin, suivant des menus élaborés par Raymond Blanc, le cuisinier des stars. La classe Standard Premier offre un simple plateau-repas froid accompagné de vin rouge ou blanc ou de boissons non alcoolisées, ainsi que de thé et de café. Tous les voyageurs ont accès à deux voitures-bars situées dans les voitures 6 et 13, où l’on sert du thé, du café, du chocolat chaud, de la bière, du vin, des alcools, des sandwiches et autres snacks et quelques plats chauds tels que le Tikka Massala de poulet. Le bar accepte les cartes de crédit ainsi que l’argent liquide. Vous pouvez manger et boire dans l’espace bar (debout seulement car il n’y a pas de place assise) ou ramener vos achats à votre place. N’hésitez pas à emporter votre propre pique-nique à bord du train si vous le souhaitez, et même votre propre bouteille de vin. Il est fort peu probable que l’on vous fasse des histoires si vous avez une bouteille de vin dans vos bagages, mais l’administration de l’Eurostar se couvre en disant que tout ou partie de votre alcool peut vous être confisqué si vous en transportez des quantités «excessives».

Comment acheter ses billets pour Londres sur le site www.eurostar.com...

Le moyen le plus simple et le plus économique d’acheter ses billets en ligne, est de se rendre sur le site www.eurostar.com - ou via le formulaire de réservation sur la gauche (il n'y a pas de frais de réservation et tous les tarifs à bas prix sont affichés). Vous avez la possibilité d’imprimer votre billet chez vous, de les retirer aux distributeurs automatiques de billets à la gare avant votre départ, ou de les faire envoyer à n’importe quelle adresse en France, Grande-Bretagne et Belgique (Les deux premières options sont utiles si vous habitez aux États-Unis, Canada ou en Australie etc…). Vous pouvez également réserver par téléphone, en contactant Eurostar au 08 92 35 35 39 (+33 892 35 35 39 depuis l’étranger). Les réservations sont ouvertes 120 jours avant le départ. Le paiement en ligne est possible par carte de crédit. Les cartes de débit sont gratuites, mais il y a un petit supplément pour paiement par carte de crédit. Quelques conseils pour choisir votre siège.

Comment acheter vos billets vers d’autres destinations en Grande-Bretagne...

Consultez Voyagez en Grande-Bretagne au-delà de Londres pour savoir comment réserver vos billets pour n’importe quelle destination en Grande-Bretagne depuis la France.

Conseils pour choisir votre place...

Tous les billets Eurostar incluent la réservation d’un siège particulier. Vous trouverez un plan détaillé de la disposition des sièges ici. Ce plan détaille les sièges dans le sens de la marche, ceux qui sont à côté d’une fenêtre, ceux qui sont isolés face au dossier du siège précédent et ceux organisés en face à face autour d’une tablette. Vous comprenez maintenant pourquoi ce site s’appelle « L’Homme du siège 61 » (bien qu’on puisse considérer que la place 65 en face de la 61 soit meilleure pour voyager vers Londres !). Si vous réservez votre billet sur le site www.eurostar.com, la partie « Préférences pour la place assise » vous permet de choisir entre « fenêtre » et « couloir ». Plus tard dans le processus de réservation, vous trouverez la section « Vous voulez choisir des places précises ? » dans laquelle vous pourrez choisir une place précise dans la voiture de votre choix à l’aide d’un plan détaillé. Si vous réservez via une autre agence ou un autre site internet (trainline.eu par exemple), vous pourrez généralement choisir votre place par téléphone, mais pas en ligne. Voici quelques conseils pour choisir les meilleures places à bord d’Eurostar :

  • Pour bénéficier d’une prise électrique pour votre téléphone ou votre ordinateur portable, réservez votre place en classe Standard dans les voitures 5 ou 14. En 1ère classe, les prises électriques sont accessibles à toutes les places.

  • Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, privilégiez les voitures 1 ou 18 (classe Standard) qui sont équipées d’un « espace bébé » muni de tables à langer. Ces voitures sont situées à chaque extrémité du train et sont donc moins fréquentées par les voyageurs se rendant dans les voitures-bars. Ces voitures sont composées de nombreux espaces ouverts de 4 sièges, avec ou sans tablette (« carré famille »), ce qui est plus agréable lorsque vous voyagez en famille.

  • Si vous voyagez en groupe de 3 ou 4 personnes, choisissez des places face-à-face autour d’une table, beaucoup plus conviviales, au lieu de sièges alignés dans la même direction.

  • Si vous voyagez en couple en 1ère classe, privilégiez l’intimité des places « Club Duo » séparées par une tablette.

  • Si vous préférez une place dans le sens de la marche, il est possible d’en réserver une en consultant avec attention le plan du train.

  • Si vous préférez être assis en face d’une fenêtre, regardez attentivement le plan du train : les bordures bleu clair représentent les fenêtres du train.

  • En classe Standard, une place dans la voiture à côté de la voiture-bar permet d’acheter plus facilement son repas ou sa boisson, ce qui est à prendre en considération.

  • Si vous avez une correspondance à Paris (ou à Bruxelles), réservez une place à l’avant du train (par exemple, voiture 17 ou 18), ce qui vous permettra de descendre en premier sur le quai, de marcher moins longtemps et donc de gagner un temps précieux !

  • Si vous voyagez en Standard Premier ou en classe Standard et souhaitez avoir une place spécifique dans le train, nous vous conseillons de faire votre réservation par téléphone.

  • POSITION EXACTE DES FENÊTRES : Eurostar a remis à jour son site web en 2013, et lorsque vous cliquez pour choisir votre place quand vous réservez en ligne, le schéma qui apparaît pour donner la numérotation des places, montre en fait les fenêtres dans une position inexacte par rapport aux sièges. Le plan détaillé des sièges donné ici est exact, et donc, si la position des fenêtres est importante pour vous, choisissez vos numéros de place en utilisant ce plan exact, puis réservez ces numéros de place sur le site de l’Eurostar sans tenir compte de la position des fenêtres telle qu’elle apparaît dans eurostar.com.

30 minutes d'enregistrement sur l'Eurostar...

Contrairement à d'autres trains britanniques et européens, l'Eurostar fonctionne avec un système d'enregistrement. Vous devez vous enregistrer pour votre train Eurostar au minimum 30 minutes avant le départ (10 minutes pour des voyageurs Business Premier) à Paris Gare du Nord. L'enregistrement commence normalement une heure avant le départ, et vous devez vous enregistrer en insérant votre billet dans un portail automatique à l'entrée de la salle d'embarquement, ou (si vous avez un billet imprimé) placer le code barre de votre billet contre les petits écran scanner des bornes e-billets. Il y a également des guichets d'enregistrement avec du personnel. Si pour une quelconque raison, vous désirez changer votre numéro de siège (pour être dans le sens de la marche par exemple) vous pouvez vous rendre à ces guichets. Vérifiez bien que vos bagages portent une étiquette avec votre nom. Immédiatement après avoir passé les portes d'enregistrement il y a un portique de sécurité et un appareil à rayons X et détecteurs de métal comme dans un aéroport mais cela est plus facile et plus rapide que pour prendre un avion ! Vous serez dans la salle d'embarquement en quelques minutes. Une fois dans cette salle, vous trouverez café, bar, petite boutique, toilettes et un guichet d'information Eurostar qui vous renseigne sur l'Eurostar et sur des informations touristiques. Une annonce sera faite lorsque votre Eurostar est prêt pour l'embarquement habituellement environ 15 minutes avant le départ. Le site d'information enregistrement de l'Eurostar.

Prise de courant pour ordinateurs portables, téléphones et accès Wi-Fi...

Il y a des prises de courants européennes et britanniques (110/240 volts) pour téléphones et ordinateurs portables dans tous les wagons 1ère classe de l'Eurostar et dans les wagons 5 et 14 de seconde classe. Les autres wagons de 2nde classe n'ont pas de prises de courant. L'internet Wi-Fi à l'intérieur de l'Eurostar est toujours en développement et donc pas encore accessible mais il y a l'accès au Wi-Fi dans la gare du nord (service payant) et à la gare de St Pancras International (service gratuit).

Bagages sur l'Eurostar...

Paris Gare du Nord...

  La façade de la Gare du Nord, la gare pour l'Eurostar.
 

Ci-dessus : la magnifique (et fraîchement rénovée) façade de la Gare du Nord, terminée en 1865. La première gare du Nord fut construite en 1846, mais étant trop petite a été déplacée à Lille en 1860 pour devenir la Gare Lille Flandres

  Les plateformes de départ de l'Eurostar à Paris Gare du Nord
 

Ci-dessus et ci-dessous : Les plateformes de départ de l'Eurostar à Paris Gare du Nord. Les trains partent des voies 3-6. Pour les départs, il suffit de suivre les panneaux Eurostar jusqu'en haut des escaliers ou de l'escalator au premier étage où se trouve l'enregistrement et la salle d'embarquement.

  Le salon de départ Eurostar à Paris Gare du Nord.
   

Contrairement au voyage via avion, vous n'avez pas besoin d'enregistrer vos bagages quand vous voyagez par train. Vous les gardez avec vous, plaçant les sacs petits ou moyens au-dessus de votre siège et les plus gros bagages à chaque bout du wagon dans les emplacements près des portes d'entrée. En principe au moins, Eurostar limite à deux larges bagages par passager, au maximum une dimension de 85 cm, plus un petit bagage à main, mais, bien heureusement, en réalité, ils ne sont pas pointilleux là-dessus et ne vérifient pas les dimensions des valises si elles paraissent trop grandes ; pas de souci non plus si vous avez un sac supplémentaire ou quoique ce soit d’autre. Il n'y a pas de limite de poids donc vous pouvez vraiment emmener ce qu'il vous plaît. Contrairement aux aéroports et aux compagnies aériennes, personne ne mesure vraiment vos sacs ou ne s'inquiète si vous en avez des supplémentaires tant qu'ils peuvent passer aux rayons X et qu'ils ne causent pas de problèmes. Néanmoins, vous devez avoir une étiquette avec vos noms et prénoms, si vous avez oublié vous trouverez des étiquettes en papier au terminal de la gare mis à disposition gratuitement. Si vous désirez des informations à propos de la limitation de bagages sur l'Eurostar et sur les autres trains européens, allez à la section bagage sur la page l'Europe en train. En plus des objets interdits habituellement comme les armes à feu ou les explosifs, Eurostar interdit les pics à glace (alpinistes prenez note !) et les couteaux dont les lames font plus de 75 mm Eurostar offre un service d'enregistrement pour les bagages volumineux, avec un supplément, pour plus d'informations, allez voir la page sur les bagages sur le site de l'Eurostar. Vous pouvez apporter votre propre vin ou bière à bord des trains, mais le personnel de l’Eurostar peut très bien vous empêcher de consommer trop d’alcool s’il juge, par exemple, que vous risquez de créer des ennuis.

Consignes à bagages à Paris et Londres...

Allez à la page France vers n'importe quelle destination en Europe pour des informations sur les consignes à bagages de la gare Paris Gare du Nord et la gare Londres St Pancras.

Prendre des vélos à bord des trains Eurostar...

Vous pouvez avoir un vélo à bord des trains Eurostar soit gratuitement comme bagage à main dans un sac spécifique (dimension maximale 120cm x 90cm - disponible dans les magasins spécialisés) avec les pédales et la selle démontés et les poignées tournées, ou vous pouvez le pendre avec vous dans le wagon à bagages pour 30 livres par voyage. Allez voir la page « Voyager avec un vélo » pour plus d'informations sur les vélos à bord de l'Eurostar et des autres trains européens.

Avoir un chien ou un animal domestique à bord de l'Eurostar...

Un gros problème. Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre de chiens ou d'animal domestique à bord des Eurostar, mis à part les chiens guides pour malvoyants. Pour contourner cela (d'une autre manière que de prétendre que vous êtes aveugle, ce qui peut s'avérer difficile si vous avez un petit Yorkshire), vous devrez changer votre voyage en train et ferry de Paris à Londres. Consultez le chapitre « prendre son chien ou son animal domestique » pour plus de conseils et d'informations.

Enfants et bébés...

Contrairement aux compagnies aériennes, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur l'Eurostar, et un prix spécial s'appliquent aux enfants de 4 à 11 ans. Les enfants de 12 ans et plus voyagent au prix « jeune ». Tous les enfants de moins de 12 ans doivent voyager accompagnés d'un adulte, et les enfants non-accompagnés de 12 à 16 ans doivent avoir un consentement signé par leur parents ou tuteurs. Allez sur www.eurostar.com pour plus d'informations. Si vous voyagez avec un enfant en seconde classe, demandez à avoir un siège dans une zone réservée famille : elle se trouve au bout du train voiture 1 et 18, à chaque bout du long train Eurostar de 18 voitures. (Voyez le plan de placement des rames Eurostar). Ces zones sont en seconde classe et loin des première classe au centre du train, surtout lorsque l'on porte un bébé qui a besoin urgent d'être changé ! Le coin nursery a un évier, du savon, une table de change et des couvertures de change jetables. Le personnel du bar pourra également chauffer les biberons si besoin. Il y a plus de conseils et d'infos pratiques dans le chapitre « Voyager en train avec des enfants ».

Voyageurs handicapés à bord de l'Eurostar...

Eurostar peut assister les passagers aux besoins particuliers lors de leur voyage entre Paris ou Lille et Londres. Si vous êtes en fauteuil roulant, ils y a des espaces pour fauteuils roulants et des toilettes adaptées sur chaque Eurostar. Il y a également des prix spéciaux pour les personnes voyageant en fauteuil roulant et leur accompagnateur. Des fauteuils électriques peuvent également être transportés dans les wagons bagages mais ils sont sujets à des dimensions maximum. Pour plus d'informations sur les voyages en Eurostar lorsqu'on est handicapés allez voir sur le site www.eurostar.com. Pour plus d'informations sur les voyages en train à travers l'Europe si vous êtes handicapés, consultez le chapitre « Passagers avec des besoins particuliers ».

Le London St Pancras Renaissance Hotel, un hôtel 5 étoiles à l’entrée de la gare St Pancras

Après une superbe restauration, l’hôtel de luxe 5 étoiles aux tarifs élevés, le St Pancras Renaissance Hotel, a ouvert à la clientèle en mars 2011. Dessiné par le célèbre architecte Sir George Gilbert Scott et enchâssé dans ce chef d’œuvre de l’architecture victorienne qu’est la gare St Pancras, il avait commencé sa carrière d’hôtel de voyageurs sous le nom de ‘The Midland Grand Hotel’. Jugé trop grand et dépassé pour continuer à servir d’hôtel, il a fermé ses portes en 1935, et, après avoir abrité des bureaux ferroviaires pendant quelque temps, ce splendide bâtiment s’est retrouvé à l’abandon et a commencé à se délabrer lentement. Mais maintenant, son destin a pris la direction opposée. Les trains à grande vitesse Eurostar pour Paris partent de la gare St Pancras, création de William Barlow en 1868 qui vient de connaître une restauration grandiose, et le Midland Grand Hotel jadis abandonné est reparti pour une nouvelle vie sous la forme d’un superbe hôtel 5 étoiles, le St Pancras Renaissance Hotel. Pour recréer ce bâtiment classé monument historique et lui redonner sa gloire d’antan, on a dépensé sans compter. Les chambres portant le nom ‘Barlow’ sont dans la nouvelle aile latérale et leur prix démarre à environ £250 la nuit. Les chambres portant le nom ‘Chambers’ se trouvent dans le bâtiment d’origine du St Pancras Midland Hotel et leur échelle de prix part de £486 la nuit environ pour atteindre plusieurs milliers de livres pour certaines suites. Vous pouvez, bien sûr, vous contenter de prendre un verre au bar ou un repas au restaurant, accessible depuis le coin sud-ouest du hall supérieur, au niveau des quais de l’Eurostar. Le bar-restaurant se trouve dans ce qui était autrefois le bureau des réservations de la gare St Pancras ; les vitrines lambrissées des guichets classées monument historique sont toujours là, derrière le bar, et il y a toujours l’inscription ‘Booking Office’ sur les pierres au-dessus des portes d’entrée. Le foyer de l’hôtel occupe ce qui était autrefois la station de taxis de la gare.

 Cliquez ici pour réserver dans cet hôtel

Le St Pancras Renaissance Hotel de Londres.   Une chambre « Chambers» du St Pancras Renaissance Hotel, Londres.

5 étoiles : Le St Pancras Renaissance Hotel après sa superbe restauration.  Ci-dessus à gauche : une chambre «Chambers».

Le Great Northern Hotel...    Cliquez ici pour réserver dans cet hôtel

Un autre hôtel ferroviaire traditionnel a refait son apparition et a ré-ouvert en avril 2013, après une restauration obéissant aux normes de qualité les plus élevées. C’est moins cher que le Renaissance St Pancras ; il se trouve de l’autre côté de la rue, par rapport à la zone d’embarquement de l’Eurostar dans la gare de St Pancras International et il est donc idéal si on veut prendre le train tôt le matin. A chaque étage, vous trouverez un office offrant des provisions gratuites, telles que café, thé, gâteau et même petits bonbons… Vérifiez les commentaires et réservez dans cet hôtel...

Le Great Northern Hotel, Kings Cross.   La salle de bain d'une chambre du Great Northern Hotel.

Hôtels meilleur marché près de la gare St Pancras de Londres...

Il y a de très nombreux hôtels meilleur marché près de la gare St Pancras, tels que l’Alhambra, le MacDonald ou le Crestfield, cliquez sur Booking.com pour faire votre recherche.

City breaks à Londres (Eurostar + hôtel)...

Vous pouvez trouver des voyages courts de Paris à Londres incluant l'Eurostar et l'hôtel sur www.eurostar.com ou www.lastminute.com. C'est souvent moins cher que de réserver un Eurostar et un hôtel séparément (acheter un voyage avec hôtel inclus peut parfois être moins cher qu'acheter un billet Eurostar au tarif normal seul, si les tarifs moins chers ont été vendus). Pour pré-réserver des visites de la ville ou des soirées pendant que vous êtes à Londres, essayez www.isango.com.

De Paris à Londres en train et ferry...

Il est toujours possible de voyager de Paris à Londres par train et ferry si vous le désirez. Cela prend environ 9 heures, et vous devez maintenant acheter des billets de train et de ferry séparément. Prendre le train et le ferry coûte normalement plus qu'un billet aller/retour à tarif réduit sur l'Eurostar. Mais le point positif c'est que vous naviguez sur la Manche, arrivant en vue des fameuses falaises blanches de Douvres, en évitant d'aller sur le tunnel de la Manche si c'est un souci pour vous. Si vous devez voyager en dernière minute quand tous les billets à tarifs réduits de l'Eurostar ont été vendus, il est parfois moins cher de voyager car les trains intérieurs et les ferrys ont un système de billetterie très simple: « arrivez, achetez, montez dedans ». Voyez ci-dessous pour d'informations...

 Paris - London train+ferry...
Les étapes du voyage : Temps de trajet, par exemple... Réserver avec... Le prix, aller simple Le prix, aller-retour
Paris Nord - Calais Centre
en train :
Départ : 10h07
Arrivée : 13h44
(avec correspondance à Boulogne)
www.trainline.eu 39 € tarif normale, 23 € «prem's» 78 € tarif normale, ou à partir de 46 € «prem's»
Calais - Dover
en ferry :
Départ : 15h25
Arrivée : 15h55
P&O Ferries 39 € 78 €
Dover Priory - London Charing Cross
en train :
Départ : 16h56
Arrivée : 18h52
www.thetrainline.com 36 £ aller simple, tarif normale
34 £ heures creuses
67 £ tarif normale
35 £ heures creuses, si vous voyagez après 9h30

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Commencer votre voyage d'autres villes de France...

Vous pouvez voyager facilement de n'importe où en France à Londres, en changeant de trains à Paris ou Lille. Il y a trois façons d'acheter les billets: essayez chacune de ces options et voyez laquelle est la moins chère :

Option 1: www.eurostar.com

Vous pouvez acheter sur le site www.eurostar.com des billets au départ de 70 différentes villes de France jusqu'à Londres. Néanmoins, cela va vous réserver des voyages en journée au départ de ces 70 villes. Le site ne vend pas de billets commençant à n'importe quelle gare en France, et ils ne vous sera pas possible de réserver de trains de nuit, donc vous ne pouvez pas (par exemple) combiner un Intercité de Nuit jusqu'à Paris et un Eurostar vers Londres le lendemain matin.

Option 2: www.trainline.eu

Vous pouvez acheter des billets au départ de n'importe quelle gare en France jusqu'à Londres sur www.trainline.eu. Ce site peut vendre des billets de Londres jusqu'à n'importe quelle gare en France et pourra vous réserver des trains Intercités de Nuit ainsi que n'importe quelle train de jour. Astuce de réservation : Au départ de beaucoup de villes françaises il est plus facile de changer pour l'Eurostar à Lille plutôt que de changer de gares et utiliser le métro à Paris, donc essayez de cliquer sur « Recherche avancée » et tapez Lille dans la case « Via » pour chercher des voyages qui passeront par Lille.

Option 3: www.trainline.eu et www.eurostar.com

Alternativement, vous pouvez séparer le voyage et essayer d'acheter des billets pour Paris ou Lille sur Trainline, puis réserver votre billet Eurostar jusqu'à Londres sur Eurostar. Parfois cette option vous permet de trouver des billets moins chers au total.


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Voyager vers d'autres villes britanniques, au-delà de Londres...

Il y a deux façons d'acheter un billet de train de France vers des destinations britanniques au-delà de Londres :

  • Option 1 : Eurostar peut vendre des billets de trains au départ de Paris et 70 autres villes de France vers 130 villes britanniques, si vous utilisez la version anglaise de leur site internet, www.eurostar.com.

  • Option 2 : vous pouvez acheter un billet de train de Londres sur www.eurostar.com, puis acheter un billet intérieur séparément.

Option 1: Paris et 70 autres villes de France vers 130 villes britanniques sur le site Eurostar anglais, www.eurostar.com

  • Eurostar peut vendre des billets de trains au départ de Paris et 70 autres villes de France vers 130 villes britanniques. Si vous voyagez vers l'une de ces 130 destinations, c'est souvent la solution la moins chère.

  • Néanmoins pour des raisons techniques, ces 130 destinations britanniques n'apparaissent pas sur la version française du site internet de l'Eurostar, elles apparaissent seulement dans la version anglaise, www.eurostar.com. Mais même si vous vivez en France, vous pouvez utiliser la version anglaise pour acheter les billets et économiser de l'argent, malgré le paiement en livres sterling. Ceci est dû au fait que les compagnies de train britanniques ne veulent pas faire de réservations en euros, elles n'acceptent que les ventes en livres sterling. Si vous avez la moindre difficulté à trouver des billets de cette manière (vous aurez peut-être des difficultés à trouver des disponibilités pour certaines localités ou pour certains jours) alors essayer l'option 2 à la place.

Option 2: Acheter un billet Eurostar jusqu'à Londres + acheter un billet jusqu'à n'importe quelle ville britannique séparément


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Voyager en Grande-Bretagne : guide du débutant...

Depuis 1995, le réseau ferré britannique a été dirigé par plus de 20 compagnies privées différentes. Néanmoins, le gouvernement britannique a fait en sorte que ces compagnies travaillent ensemble sous le nom « National Rail », avec des tarifs, une billetterie et des informations coordonnés. Vous pouvez trouver les tarifs et les horaires des trains de tous les opérateurs sur un même site internet et vous pouvez acheter un billet entre deux gares, les billets normalement valides sur n'importe quel opérateur. Ce chapitre vous donne un guide rapide du voyage en train à travers la Grande-Bretagne.

une table pour deux en première classe du train Virgin « Pendolino » entre Paris à Birmingham.   La classe standard sur le train Virgin « Pendolino ».
Ci-dessus : une table pour deux en première classe du train Virgin « Pendolino » entre Londres et Birmingham, Manchester, Liverpool ou Glasgow.   Ci-dessus : la classe standard sur le même train « Pendolino » qui roule à 200km/h.

Temps de trajet et coûts...

Pour des voyages entre Londres et les destinations les plus populaires, le tableau ci-dessous vous montre des « exemples » de tarifs (allez lire le guide ci-dessous des tarifs des trains britanniques), des exemples d'horaires, les gares de départs à Londres et la fréquence moyenne des trains (trains direct sauf si mention contraire).

Tarifs de trains les moins chers...
Voyage : Billet adulte tarif « Advance »  aller  à partir de : Durée approximative de voyage Fréquence des trains directs: lun-ven Gare de Londres de départ
Londres - Bath 12,00 £ 1 h 23 minutes Toutes les 30 minutes Paddington
Londres - Birmingham 9,00 £ 1 h 22 minutes Toutes les 15 minutes Euston
Londres - Cambridge 20,00 £ 46 minutes Toutes les 30 minutes King's Cross
Londres - Edimbourg 14,50 £ 4 h 13 minutes Toutes les 30 minutes King's Cross
Londres - Glasgow 20,00 £ 4 h 9 minutes Toutes les heures Euston
Londres - Leeds 11,50 £ 2 h 9 minutes Toutes les 30 minutes King's Cross
Londres - Liverpool 12,00 £ 2 h 8 minutes Toutes les heures Euston
Londres - Manchester 12,00 £  2 h 7 minutes Toutes les 30 minutes Euston
Londres - Newcastle 13,50 £ 2 h 50 minutes Toutes les 30 minutes King's Cross
Londres - Oxenholme (Lake District) 16,00 £ 2 h 38 minutes Toutes les 1 heures (0/1 changement) Euston
Londres - Oxford 5,00 £ 56 minutes Toutes les 15 minutes Paddington
Londres - Sheffield 15,00 £ 2 h 8 minutes Toutes les heures St Pancras
Londres - York 11,50 £ 1 h 51 minutes Toutes les 30 minutes King's Cross
Les trains Virign.

Virgin Trains vous permet d’acheter des billets pour toutes destinations et auprès de tous opérateurs ferroviaires, au prix officiel pratiqué par le Réseau National des Chemins de Fer, sans frais de réservation ni de carte de crédit.

Obtention des billets : Vous pouvez retirer vos billets gratuitement auprès de n’importe quelle gare principale – il vous faudra présenter la carte de crédit utilisée pour l’achat – sinon, ils peuvent vous être expédiés dans n’importe quel pays de votre choix à moindre coût.

Bienvenus aux Étrangers ! Utilisez ce système pour acheter vos billets et retirez-les ensuite auprès de n’importe quelle gare principale. Sinon, ils vous seront expédiés moyennant un frais de port de 7,50 Livres Sterling.

Auprès de qui achetez-vous votre billet ? Si vous utilisez ce système, votre billet est émis par l’opérateur de trains Virgin Trains. Vous pouvez également acheter vos billets sur www.thetrainline.com ou www.raileasy.com. Les prix des billets sont les mêmes mais il vous faudra payer des frais de réservation et de carte de crédit. Les opérateurs de trains ne vous feront payer aucun frais supplémentaire.

Les réservations sont ouvertes 10-12 jours avant le départ du train.

Vous n’avez pas réussi à trouver des billets à prix réduit ? Trouver les meilleurs tarifs.

Comment retirer vos billets : Vous pouvez retirer vos billets auprès de l’une des billetteries automatiques disponibles dans les gares principales britanniques. Notez que la couleur et l’aspect ce ces machines peuvent varier selon la société opérante. Cliquez sur « Collect Tickets » (Retirer vos Billets) sur l’écran tactile puis insérez votre carte de crédit pour retirer vos billets. C’est facile ! N’oubliez pas que pour pouvoir les retirer à la gare vous devrez apporter la carte de crédit utilisée pour réserver vos billets.

Train ticket machines at a Virgin Trains station

Comment trouver les horaires et tarifs des trains...

  • Le meilleur endroit pour trouver les horaires et les tarifs pour tous les voyages en train en Grande-Bretagne est www.nationalrail.co.uk. Ce site est assuré par l' « ATOC » (Association of Train Operating Companies) pour le compte de toutes les compagnies, et il y montre tous les horaires de trains et tous les tarifs de tous les opérateurs de trains.

  • Pour trouver des horaires et des tarifs par téléphone, appelez « National Rail Enquiries » au +44 20 7278 5240 (ou le 0845 7 48 49 50 si vous êtes en Grande-Bretagne). Les lignes sont ouvertes 24 heures sur 24 et les appels sont au prix d'un appel local.

  • Votre train est-il à l'heure ? Allez sur www.nationalrail.co.uk et taper le nom de votre gare pour voir en ligne « live departures and arrivals » qui vous montre les départs et arrivées de trains dans les deux prochaines heures et s'ils sont à l'heure ou non...

Comment acheter un billet de train britannique de n'importe quel pays...

  • Vous pouvez vous procurer des billets de train pour la Grande-Bretagne au même prix que celui pratiqué en Angleterre en vous connectant sur le site www.virgintrains.com, ceci sans frais de réservation ni de frais supplémentaire pour paiement par carte de crédit. Ce site accepte aussi bien les cartes de crédit étrangères que celles de Grande-Bretagne et vous pouvez opter pour un retrait, sans frais, de vos billets auprès des billetteries automatiques qui sont à votre disposition dans la plupart des gares britanniques, notamment dans toutes celles équipant les gares de Londres sinon, les billets peuvent vous être adressés à n'importe quelle adresse dans le monde entier pour un montant de 7,50 Livres Sterling (livraison contre signature). Souvenez-vous que les réservations sont normalement ouvertes 9 à 12 semaines avant le départ, vous ne pouvez pas réserver avant. Attention aux agences dans votre pays qui vont vous vendre les mêmes billets à des prix plus excessifs. N'oubliez pas également que vous devez utiliser la même carte de crédit utilisée pour le paiement et pour le retrait des billets de la billetterie automatique. Allez voir ci-dessous pour un guide rapide des 3 types de billets disponibles en Grande-Bretagne: Anytime (=heures de pointe), Off-peak (=heures creuses) et Advance (=supérieur).

  • Pour des distance courtes (par exemple: Londres à Greenwich, Oxford ou Cambridge), achetez juste un billet à la gare et montez dans le train. Pour des plus longues distances (par exemple Londres à Bath, York ou Edimbourg) vous pouvez également acheter les billets le jour même, car les réservations à l'avance ne sont jamais obligatoires dans aucun train donc ceux-ci ne sont jamais complets, mais le gros avantages de pré-réserver est que sur les longues distances vous pouvez souvent trouver des tarifs « Advance » à de meilleurs prix. Ceci peut vous aider : Guide rapide des tarifs des trains britanniques.

  • Il peut parfois être plus judicieux de commencer la recherche sur le site national: www.nationalrail.co.uk. Ce site ne vend pas de billets à proprement dit mais après avoir fait une demande sur le site, il vous proposera des choix de sites internet qui vendent les billets que vous recherchez, avec notamment tous les sites des compagnies de trains, avec la compagnie la plus pertinente pour ce voyage spécifique indiquée en tête de liste. Choisissez le site d'une compagnie et vous ne payerez pas de frais de réservation, quelque soit le site que vous avez choisi. Très, très rarement, une compagnie de trains accorde un petit rabais supplémentaire sur ses tarifs.

  • Si vous n'arrivez pas à réserver en ligne, vous pouvez trouver les tarifs et les disponibilités sur le site www.nationalrail.co.uk, puis acheter le même billet de train au même prix via un coup de téléphone à la centrale d'appel, par exemple en appelant la télévente de Virgin Train au +44 (0) 87 09 08 01 07.

  • Les réservations ouvrent généralement environ 12 semaines avant la date de départ, vous ne pouvez pas acheter de billets avant cela. Mais voilà une bonne idée : inscrivez-vous pour une alerte « billets » par email, quand les réservations ouvrent pour le trajet que vous recherchez, vous pouvez vous arracher les tarifs les moins chers dès qu'ils sont mis en vente (cela vaut la peine d'essayer plus tard dans la journée si vous ne voyez pas immédiatement de réductions intéressantes disponibles). Pour vous inscrire à une alerte, aller sur www.thetrainline.com et cliquer sur « Gadgets & Tools » en haut à droite, puis cliquer sur « Ticket Alert » ou bien cliquer sur ce lien. D'autres compagnies de train offrent également ce service. Au fait, si vous regardez à une date au-delà de la période de réservation disponible, certains sites internet vont quand même vous montrer des horaires de trains avec des tarifs encore plus chers et flexibles (qui n'ont pas besoin de réservation), il faut donc juste attendre que les réservations ouvrent pour trouver des billets à des tarifs plus intéressants.


D'autres moyens de rendre votre voyage bon marché...

  • Envisagez d'obtenir une carte d'abonnement si vous avez moins de 26 ans ou plus de 60 ans, si vous voyagez en famille ou si vous êtes reconnus personne handicapée. Les cartes d'abonnements vous donnent droit à 34% de réduction sur tous les tarifs, lire le paragraphe ci-dessous.

  • Megatrain.com : le site www.megatrain.com offre des billets de train vraiment pas chers à partir de 1 £ sur une poignée de trajets divers chaque jour (le facteur commun est qu'ils sont tous sur des compagnies de trains associées au groupe Stagecoach, une compagnie de voyages en car). Les différents trajets incluent ceux entre Londres et Liverpool, Runcorn, Sheffield, Nottingham, Loughborough, Coventry, Birmingham, Bath, Exeter, Salisbury, Portsmouth, Southampton, Bournemouth, Poole et Weymouth. Il y a également des routes qui traversent le pays comme de Birmingham à Edimbourg/Glasgow. Cela vaut le coup de jeter un œil, même s'ils essayent continuellement de vous vendre le billet de bus.

  • Diviser le voyage, quand parfois deux billets sont moins chers qu'un : vous vous trouverez parfois dans une situation où le tarif de A à B plus le tarif de B à C est moins cher que le tarif de A à C. Tant que le train s'arrête à B, vous avez tout à fait le droit d'utiliser une combinaison de billets. Par exemple plutôt que d'acheter un trajet Penzance-Birmingham en tarif heures creuses vous pouvez économiser de l'argent en achetant deux billets au tarifs heures creuses, l'un de Penzance à Cheltenham et un autre de Cheltenham à Birmingham (tous les trains entre Penzance et Birmingham s'arrêtent à Cheltenham). Cette situation peut survenir lorsque les différents responsables de tarification des compagnies ont prévus leurs prix de leur côté sans remarquer les anomalies. Pour résoudre ces situations, il faut essayer sur www.nationalrail.co.uk pour trouver où votre train s'arrête et essayer différentes combinaisons possibles de billets. Ne perdez quand même pas trop de temps pour rechercher ces combinaisons car cela ne rendra pas toujours votre voyage vraiment moins cher (après tout, le travail des responsables de tarification est d'éviter ce genre de situations), mais quand cela est possible cela peut faire de grosses économies.

  • Diviser le voyage pour éviter les tarifs d'heures de pointe (tarif « Anytime ») pour le voyage entier : vous pouvez parfois économiser de l'argent en divisant votre voyage en deux billets si votre train de départ roule aux heures de pointe mais passe en heures creuses en route. Cela tend à arriver quand les tarifs heures creuses porte la restriction « tout départ après 9h30 », comme il arrive dans beaucoup de voyages dans Londres et son agglomération. Par exemple, si vous avez besoin d'un train qui part à 9h15 et arrive à 10h, pourquoi payer le tarif heures de pointe (« Anytime ») pour votre trajet complet ?, il semble plus économique de payer le tarif d'heure de pointe jusqu'à la première gare qui est desservie après 9h30, puis de payer le tarif heures creuses jusqu'à votre destination (tarif qui sera moins cher).

  • Un petit mot à propos de la « descente en cours de route » : il arrive souvent qu'il soit moins cher d'acheter un billet de A à C mais de descendre à B. Par exemple, vous trouvez un billet « Advance » pas très cher avec une validité limitée disponible entre Londres et Edimbourg, mais vous ne trouvez pas ce même prix pour un voyage jusqu'à Newcastle, vous trouvez seulement des tarifs « Off-Peak » ou « Anytime » qui coûtent au final plus cher que le tarif économique qui va jusqu'à Edimbourg. En pratique vous pouvez vous en tirer en achetant le billet le moins cher et en descendant avant l'arrivée à Edimbourg, surtout s'il n'y a pas de barrières à la gare. Mais, techniquement, vous ne pouvez pas arrêter votre trajet avant la fin avec un billet « Advance », ni avec le billet aller d'un trajet longue distance de type « Off-Peak ». D'après les conditions générales de ventes de National Rail, les contrôleurs peuvent vous faire payer la différence de tarif entre ce que vous avez payé et ce que vous auriez dû payer normalement.


Railcards : comment économiser de l'argent si vous avez moins de 26 ans, plus de 60 ans, si vous voyagez en famille, ou si vous avez un handicap...

  • Les cartes de réduction vous permettent d'économiser 34% sur le tarif des trains si vous avez moins de 26 ans (16-25 Railcard), plus de 60 ans (Senior Railcard), une famille ou un groupe d'amis avec au moins un enfant (Family and Friends Railcard), ou si vous avez un certain type de handicap (Disabled Person's Railcard)

  • Ces cartes de réduction coûtent 26 £ et vous donnent 34 % de réduction sur les prix de billets Anytime, Off-Peak et Advance sur tous les opérateurs de trains en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.

  • Il existe maintenant des Railcards valables 3 ans, elles coûtent 65 £, plus cher que d'acheter trois cartes annuelles.

  • Une carte « Railcard » peut s'amortir sur un trajet en train de longue distance. Par exemple, un aller-retour en heures creuses Londres-Manchester coûtent à peu près 65 £, donc cela coûte 43 £ avec une Railcard, c'est une économie de 22 £ tout de suite.

  • Railcard 16-25 : Cette carte peut s'acheter entre 16 et 25 ans inclus, ou pour toute personne, quel que soit son âge, pourvu qu’elle soit étudiante à plein temps dans une université ou une grande école. Vous pouvez l'acheter sur www.16-25railcard.co.uk et vous avez 34% de réduction sur tous les tarifs de train. Les conditions d'utilisation de la carte sont un prix de billet minimum de 12 £ sur un tarif « Anytime » ou « Off-Peak » aller ou aller-retour (mais pas sur les billets au tarif « Advance ») si vous voyagez avant 10h du lundi au vendredi. Ces restrictions permettent d'éviter aux personnes d'utiliser cette carte pour leurs trajets maison-travail et cette restriction ne s'applique pas en juillet et août.

  • Senior Railcards : Cette carte est pour les personnes de plus de 60 ans. Vous pouvez l'acheter sur www.senior-railcard.co.uk et obtenir une réduction de 34 % sur presque tous les tarifs de trains. La seule restriction est que vous ne pouvez pas utiliser cette carte pour des voyages entièrement effectués dans la zone de Londres et la zone sud-est le matin pendant les heures de pointe du lundi au vendredi (ceci pour stopper les personnes à utiliser cette carte pour faire leurs trajets quotidiens vers Londres et pour éviter de rajouter du monde pendant ces heures déjà tellement chargée). Allez sur le site internet pour plus d'informations.

  • Family and Friends Railcards : cette carte est pour les petits groupes jusqu'à 4 groupes et 4 enfants. Vous n'avez pas à être de la même famille, tant que le groupe inclus au moins 1 enfant et que tout le monde voyage ensemble. Une carte Railcard « Family and Friends » vous fera profiter de 34 % de réduction sur tous les tarifs adultes du groupe (quelque soit l'âge des adultes) et 60 % de réduction sur le prix des enfants du groupe. Cette carte peut s'amortir très vite sur un voyage longue distance ! Vous pouvez l'acheter en ligne sur www.family-railcard.co.uk.

  • La carte Railcard pour les personnes handicapées : lisez le site www.disabledpersons-railcard.co.uk pour savoir si vous faites partie de cette catégorie.

  • La carte réseau Railcard : allez voir sur www.railcard.co.uk/network. C'est la carte la plus étrange, car elle n'est pas nationale, elle couvre juste la vieille zone de Londres et le sud-est (« Network SouthEast ») et elle est pour tout le monde à tous les âges. Cette carte coûte 25 £ pour un an et vous donne 34 % de réduction sur la plupart des tarifs des trains de Londres et le Sud-est après 10h du lundi au vendredi (à condition d'un minimum de prix de 13 £), n'importe quand le weekend. Vous pouvez également prendre jusqu'à 3 autres adultes avec vous (avec également 34 % de réduction) et jusqu'à 4 enfants âgés de 5 à 15 ans avec une réduction de 60 % sur le tarif enfant (le prix minimum est de 1 £).

  • Pour un résumé de toutes ces cartes de réduction « Railcards » allez sur www.railcard.co.uk. Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez quand même avoir le droit à ces cartes tant que vous êtes dans les critères d'âges (ou critères familiaux), donc vous pouvez toujours économiser de l'argent sur votre voyage en train en Grande-Bretagne. Vous ne pourrez pas acheter la carte de réduction de l'étranger, vous aurez besoin de l'acheter en personne dans une gare. Ces cartes de réduction vous donnent des réductions seulement sur les trains britanniques, pas pour voyager sur le continent européen, ni sur le Heathrow Express, ni sur l'Eurostar.


Des informations générales sur les voyages en train : www.nationalrail.co.uk

En plus des horaires des trains en ligne et des tarifs, le site www.nationalrail.co.uk a également :

  • Des informations sur des perturbations majeures et un système de départ en direct qui vous montrent si les trains sont à l'heure ou non.

  • Les numéros de téléphone et les adresses pour les objets trouvés, une assistance au voyage, des informations sur les trains circulant, les services de téléventes et de services aux consommateurs pour toutes les compagnies de train qui opèrent en Grande-Bretagne.

  • Des informations générales pour voyager sur le réseau ferré britannique.

  • Détails des installations des gares.

  • Des liens pour les sites internet de chaque opérateur de trains.

  • Il y a des consignes dans toutes les gares principales de Londres. Voyez www.left-baggage.co.uk.


Cartes du réseau ferré britannique...


Les sites Internet des compagnies de train...

  • Allez sur www.nationalrail.co.uk, aller sur le bas de la page et cliquer sur « Train Operating Companies » ; vous trouverez pour chaque compagnie le site internet, l'adresse postale et le numéro de téléphone.


Le Métro de Londres et les bus...

  • www.LondonTransport.co.uk pour le métro de Londres, les bus, le Docklands Light Railway, Croydon Tramlink et toutes les autres informations sur les transport dans la capitale anglaise.

  • www.TheTube.com pour une information sur le métro londonien.


Besoin d'un taxi à votre destination ?

  • www.traintaxi.co.uk vous montre les numéros de téléphone des compagnies de taxis locales à chaque gare. C'est très bien mis à jour et c'est un excellent site !


Besoin d'un bus à votre destination ?

  • Le site www.traveline.org.uk vous permet de vérifier les horaires des bus locaux à travers la Grande-Bretagne, ou vous pouvez appeler Traveline sur +44 (0) 871 200 22 33. Traveline est une initiative nationale qui permet de rendre accessible les informations de voyage localement sur un simple numéro (le même dans tout le pays). Tous les centres d'appels ouvrent de 8h à 20h (heure anglaise), certains ouvrent même plus longtemps.

  • www.transportdirect.co.uk est le nouveau site internet d'information sur les transports du gouvernement, conçu pour donner des informations sur les trains, les bus, les routes et le trafic aérien pour tous les voyages sur le territoire britannique.

  • Il y a un système appelé PLUSBUS, où, pour 2 ou 3 £ de plus que le prix normal du train, vous pouvez ajouter des voyages illimités en bus dans la ville de votre départ et/ou dans la ville de votre destination. Donc par exemple au lieu d'acheter un billet normal aller-retour Londres-Manchester pour (disons) 59 £, vous pouvez acheter un aller-retour vers « Manchester PLUSBUS » pour juste à peine environ 2 £ de plus et avoir l'exact même billet de train avec des trajets illimités en bus dans le centre de Manchester (« central Manchester ») pour le même jour et tout ça inclus ! Allez voir sur www.plusbus.info pour plus de détails sur les 200 villes dans lesquelles vous pouvez avoir PLUSBUS, ou vous pouvez aussi demander quand vous achetez votre billet de train.


Les pass BritRail (des voyages de train illimités pour les visiteurs de l'étranger)...

Le BritRail pass.

Si vous vivez à l'étranger et prévoyez de visiter la Grande-Bretagne, vous pouvez acheter un « BritRail » pass ce qui donne un accès illimité sur les voyages en train sur la vingtaine d'opérateurs de trains et durant de nombreuses périodes.

Les prix et les informations de BritRail si vous vivez en : France et Europe   Etats-Unis ou Canada

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un pass BritRail ? Un pass vaut le coup seulement si vous allez effectuer plusieurs voyages en train de longue distance en Grande-Bretagne, donc ne vous embêtez pas avec un pass BritRail si vous n'allez faire qu'un seul long voyage, ou si vous allez faire un certain nombre de voyages mais de courtes distances. Pour des distances plus longues, un pass BritRail fonctionne typiquement de la même manière qu'un billet flexible « Heures creuses » (Off-Peak) acheté le jour du voyage ; c'est plus cher que le moins cher des billets de type « Advance » mais cela est également bien plus économique que n'importe quel billet de type « Anytime » que vous devez avoir pendant les heures de pointe du lundi au vendredi ; allez voir le « guide en 30 secondes des tarifs des billets de train britanniques ». Donc, si vous voulez partir de bonne heure du lundi au vendredi et que vous avez une flexibilité sur une journée complète, le pass BritRail est une très bonne idée. Mais, si vous êtes prêts à éviter les heures de pointes du matin et de l'après-midi, et surtout si vous réservez des billets pas chers en avance sur www.virgintrains.co.uk (pas de frais !) ou sur www.thetrainline.com (un petit frais) (billets qui sont non échangeables non remboursables), en général vous trouverez vos billets à des prix similaires voir moins chers qu'avec un pass. Avant d'investir dans un pass BritRail, vérifier que le tarif normal de vos billets ne serait pas plus économique pour ce que vous voulez faire, en utilisant ces deux sites internet : www.virgintrains.co.uk ou www.nationalrail.co.uk.

Si vous avez besoin d'un logement, cliquez ici. Pour des auberges de jeunesse à des prix minis (pour les routards) dans toute la Grande-Bretagne, allez sur www.hostelbookers.com. Les pass BritRail ne sont pas valables pour les résidents de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.


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De Paris à l'Ecosse en Eurostar et train de nuit...

Tout d'abord, voyager de Paris à Londres en Eurostar en prévoyant au moins une heure à Londres afin de faire la correspondance de la gare St Pancras à la gare Euston, à 5 minutes de marche. Puis prenez le moyen de transport le plus agréable, romantique et rapide entre le centre de Londres et le cœur de l'Ecosse. Toutes les nuits, excepté les samedi soirs, deux train de nuit « Caledonian » quittent la gare de Euston, un premier autour de 21h15 pour Dundee, Stirling, Perth, Gleneagles, Aviemore, Aberdeen, Inverness et Fort William, et le second aux alentours de 23h55 pour Edinbourg et Glasgow. Ces trains de nuit sont des hôtels miniatures sur rails avec des compartiments à une ou deux places qui ont de vrais lits et des lavabos, l'air conditionné, et également un wagon-lounge avec un service d'hôtesse, du vin, de la bière, des spiritueux, des boissons sans alcools et des snacks. Il y a également des sièges inclinables plus économiques. Le train « Caledonian Sleeper » est dirigé par ScotRail, la compagnie de train écossaise, et le personnel y est écossais (une petite partie d'Ecosse qui visite Londres six nuits par semaine). Réservez votre couchette sur www.thetrainline.com (quelques frais de réservation sont appliqués) ou sur www.scotrail.co.uk, ou appelez ScotRail au +44 (0) 84 57 55 00 33.

le « Caledonian Sleeper » attend à la gare de Londres Euston, destination l'Ecosse...   Un compartiment à une place dans le train de nuit « Caledonian Sleeper ».   Une cabine à deux places dans le train de nuit « Caledonian Sleeper » de Londres vers l'Ecosse.

Ci-dessus : le « Caledonian Sleeper » attend à la gare de Londres Euston pour démarrer son voyage de 800 km vers les Highlands d'Ecosse.

 

Ci-dessus : Un compartiment à une place (=1ère classe).

 

Ci-dessus : Un compartiment à deux places (= classe Standard).

Le plus merveilleux train de Grande-Bretagne ?

Le Caledonian Sleeper sur Rannoch Moor...Le plus incroyable des trajets en train en Grande-Bretagne est certainement le train de nuit « Caledonian Sleeper » entre Londres et Fort William, parfois connu sous le nom de « The Deerstalker »...

Pourquoi ? Imaginez l'avantage d'un train qui quitte le centre de Londres après le travail à 21h et qui arrive à Fort William dans la magnifique région des Highlands de l'Ouest aux pieds du Ben Nevis (la plus grande montagne de Grande-Bretagne) à 9h43 le lendemain matin. Imaginez un voyage où vous allez au lit pendant que le train prend de la vitesse dans la banlieue de Londres familière que l'on connaît à 130 km/h et que vous vous réveillez au milieu de nulle part, entouré de montagnes, de bois, les rayons du soleil perçants doucement à travers la fenêtre, des biches s'enfuyant à l'approche du train, une locomotive diésel luttant pour transporter les deux wagons couchettes et le wagon bar pour monter les pentes et rouler autour des courbes tranchantes des Highlands de l'Ouest à 65 km/h. Imaginez un train qui a pratiquement tout d'un « train de croisière », des compartiments privés pour dormir et un wagon bar somptueux, et pour un prix de seulement 99 £ aller-retour.

Les tarifs normaux commencent à 66,10 £ aller simple dans un compartiment à 2 lits ou 164,70 £ pour un compartiment à un seul lit (les passagers voyageant seuls peuvent réserver une place dans un compartiment à 2 lits et partager avec un autre passager du même sexe, s'ils ne veulent pas payer le tarif pour un compartiment single 1ère classe). Vous pouvez également obtenir les tarifs spéciales en lignes « Bargain Berth » pour seulement 19/29/39/49 £ aller simple, bien que ces offres à bas prix sont peu nombreux pour ce.

Si vous avez envie d'un week-end dans le cœur des Highlands, ce train est ce qu'il vous faut ! Réservez en ligne sur la page de seat61.com « Sleeper calédonien » ou en appelant ScotRail au +44 (0) 84 57 55 00 33.

Pour compléter l'expérience, prenez la correspondance pour Fort William à la fin de la ligne à Mallaig, un petit port de pêche et le terminal ferry pour Skye. C'est l'une des sections ferroviaires les plus pittoresques de Grande-Bretagne. Ou vous pouvez grimper le Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande-Bretagne - la voie principale jusqu'à « The Ben » commence à seulement 15 minutes à pied de la gare de Fort William.


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De Paris à l'Ile de Man...

Pour ce voyage, suivez les conseils donnés au-dessus « voyagez de Paris à Londres », puis suivez les conseils de voyages de Londres à l'Ile de Man sur la page « Ile de Man » sur seat61.com. Il y a des tarifs spéciaux tout compris (train et ferry) de Londres à Douglas.


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De Paris à l'ouest de l'Angleterre...

Pour voyager du Devon au Cournouilles dans l'ouest de l'Angleterre, il faut d'abord voyager de Paris à Londres en Eurostar, en vous allouant au moins 1 heure et demi à Londres pour faire les changements de la gare de St Pancras à celle de Paddington. Puis il faut emprunter le train de nuit appelé « Night Riviera » de Londres. Informations sur le train de nuit Night Riviera sur seat61.com.


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De Paris à L'Irlande du Nord...

De Paris à Belfast via Londres : vous pouvez acheter un billet combiné train et ferry Londres-Belfast. Allez voir sur la page Irlande du Nors sur seat61.com pour les horaires, les tarifs et les conseils de voyage. Puis réservez un eurostar pour Londres séparément; sur www.eurostar.com. Pour ce voyage il est important que vous prévoyiez du temps pour faire l'enregistrement de l'Eurostar, assez de temps pour traverser Londres et prévoyez du temps en cas de retard de votre train entre Londres et Stranraer ou Holyhead.

De Paris à Belfast via Dublin ou Rosslare : Comme alternative, prenez un train pour Cherbourg (en réservant sur www.trainline.eu), ensuite prenez le ferry d'Irish Ferries de Cherbourg à Rosslare (voyez www.irishferries.ie). Ensuite, prenez le train de Rosslare à Dublin, puis un train de Dublin à Belfast (pour plus d'informations, voyez la page Irlande sur seat61.com). Pour planifier ce voyage, commencez par vérifier les dates et les horaires de départ des ferries, puis calculer la meilleure correspondance de Paris à Cherbourg et correspondance à Dublin et de Dublin à Belfast.


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Correspondance avec le métro de Londres...

La meilleure façon de faire des correspondances entre Londres St Pancras International et d'autres gares de Londres pour continuer votre voyage est par le métro de Londres. Voici un petit guide pour utiliser le métro de Londres (souvent appelé le « tube »). Prendre le métro est beaucoup plus simple, et généralement plus rapide que le bus. Vous pouvez aussi envisager d'utiliser un taxi à partir de St-Pancras pour faire de votre correspondance si vous avez beaucoup de bagages, bien que ce sera beaucoup plus cher et peut ainsi prendre plus longtemps que le métro, surtout pendant les heures de pointe du matin et du soir.

Voyages et temps recommandés pour les correspondances en métro

Le tableau ci-dessous montre les temps de connexion recommandés et les trajets entre Londres St Pancras International et d'autres gares de Londres. Ces temps doivent être considérés lors de la réservation de vos billets pour les trains si vous poursuivez votre chemin à partir de Londres. Le métro est souvent bondé, mais pendant les heures de pointe il faut ajouter 15 minutes supplémentaires à votre voyage et idéalement, il vaut mieux éviter ces heures tout court car le trafic peut être très perturbant !

Temps moyen de correspondances en métro depuis la gare St Pancras International jusqu'à...
Gare de départ Temps de correspondance - voyages non flexibles Temps de correspondance - voyages flexibles Trajet de métro depuis la station de métro St Pancras (ou marche)
 Charing Cross 1 h 15 minutes 1 h Northern Line Southbound 5 arrêts
 Euston 1 h 45 minutes 10 minutes de marche ou 1 arrêt sur la Victoria Line Southbound ou Northern Line Northbound
 King's Cross 1 h 45 minutes 10 minutes de marche
 Liverpool Street 1 h 15 minutes 1 h Circle Line Eastbound 4 arrêts
 London Bridge 1 h 15 minutes 1 h Northern Line Southbound 5 arrêts
 Marylebone 1 h 20 minutes 1 h 5 minutes Circle Line Westbound jusqu'à Baker Street, puis changement sur la Bakerloo Line Northbound, pour un arrêt
 Paddington 1 h 20 minutes 1 h 5 minutes Circle Line Westbound 5 arrêts
 St. Pancras 1 h 45 minutes 5 minutes de marche
 Victoria 1 h 15 minutes 1 h Victoria Line Southbound 4 arrêts
 Waterloo 1 h 20 minutes 1 h 5 minutes Northern Line Southbound 5 arrêts
NOTE: Pendant les heures de pointe du lundi au vendredi de 8h à 9h et de 16h30 à 19h il faut ajouter 15 minutes environ. Pour les dimanches, ajoutez
également 15 minutes supplémentaires.

Comment acheter vos billets...

  • Les billets de métro peuvent être achetés à des machines ou des guichets à toutes les gares de métro à l'aide de liquide (livres GB) ou n'importe quelle carte de crédit. Pour les correspondances entre les gares grandes lignes, comme dans le tableau ci-dessus, vous aurez besoin d'acheter un billet unique pour « Zone 1 » (la zone centrale de Londres). Billets aller-retour sont pour les voyages aller et retour faites sur la seule journée, vous aurez donc besoin d'acheter encore un billet quand vous faites votre voyage de retour. Les billets coutent 4 £ par adulte et 2 £ pour les enfants de 5-10 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Comment utiliser le métro de Londres...

  • Plans de métro (« tube ») et de bus de Londres.

  • Chaque ligne de métro a un nom, et la direction s'appelle « Eastbound » (vers l'est), « Westbound » (l'ouest), « Northbound » (le nord) ou « Southbound » (le sud). Il est bien signé.

  • Les rames des métros circulent régulièrement de 5h à 0h30 environ (de 7h30 à 23h30 le dimanche) sur la plupart des lignes.


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Guide rapide des tarifs des trains britanniques

Tarifs des trains longue distance...

On dit que les billets de train en Grande-Bretagne sont compliqués. Mais à toutes fins pratiques, il y a maintenant seulement 3 types de billets de train sur les trains britanniques rendant aussi simple que 1, 2, 3. Toutes les compagnies ferroviaires utilisent maintenant les 3 mêmes noms pour les trois mêmes types de billets. Toujours verifier les restrictions et les conditions exactes lorsque vous achetez votre billet. Si vous achetez un billet pour se connecter avec une arrivée d'Eurostar depuis Paris, Lille, Calais ou Bruxelles, voir ci-dessus. Informations sur les « Railcards » (les cartes de réduction)..

1. « Anytime »

Entièrement flexible. Tout train, tout temps.

Les tarifs « Anytime » sont un concept simple : Valable tout temps, n'importe quel jour, n'importe quel train, n'importe quel opérateur.

Destiné aux voyageurs d'affaires, les tarifs « Anytime » sont entièrement flexibles, mais coûteux, par exemple Londres-Manchester plus de 139 £ aller simple, 279 £ aller-retour. Valable par tout itinéraire permise à moins qu'un itinéraire spécifique est indiqué sur le billet. Vous pouvez interrompre votre voyage dans les deux sens. Valable 1 mois. Pas de réservation à l'avance nécessaire, vous pouvez y aller et monter sur n'importe quel train sur lequel votre billet est valable sans réservation. Remboursable moins des frais d'administration s'il n'est pas utilisé. Les tarifs aller simple sont normalement la moitié du coût d'un retour. Ils ont été appelés « Open Fares » avant septembre 2008.

2. « Off-peak »

Semi-flexible, tout train, avec des restrictions de temps.

Les tarifs « Off-peak » (d'heures creuses) sont valables sur tout train, n'importe quel jour, à tout temps, sauf pendant des pics de voyages d'affaires du lundi au vendredi.

Les heures exactes des restrictions varient en fonction du parcours, vous devez vous renseigner. Mais ils sont généralement valables en tout temps le week-end et (il est assez sûr de supposer) après 10h30 du lundi au vendredi. Ils ne sont généralement pas valables sur les trains au départ de Londres (ou de Reading, Watford, Luton ou Stevenage) entre 15h et 19h lundi-vendredi. Cependant, de nombreux billets Off-Peak ont des restrictions plus généreux que cela.

Les billets d'heures creuses sont plus abordables, par exemple Londres-Manchester de 69 £ aller simple, 70 £ aller-retour. Tarifs d'heures creuses ont été appelés « Saver » tarifs avant septembre 2008.

Vous devez faire le voyage aller à la date indiquée sur le billet, mais pouvez revenir n'importe quel jour pendant 1 mois, mais les heures de restriction exactes varient en fonction du trajet et la destination, donc vous aurez à demander quand vous réservez vos billets.

Aucune réservation n'est nécessaire, vous pouvez tout simplement acheter un billet d'heures creuses sur la journée et monter sur n'importe quel train sur lequel votre billet est valable sans réservation. Vous pouvez prendre le train de tout opérateur du train, le voyage par n'importe quelle voie autorisée, sauf si un opérateur spécifique ou l'itinéraire est indiqué sur le billet. Vous pouvez interrompre votre voyage sur le voyage de retour, mais pas sur le voyage en partance. Remboursable moins des frais d'administration (généralement 20 £) s'il n'est pas utilisé.

Les aller simple d'heures creuses pour les trajets longue distance sont généralement à seulement 1 £ moins que l'aller-retour, donc n'achetez pas un aller simple, sauf si vous êtes sûr que vous n'aurez pas besoin de revenir.

Quelques compagnies ferroviaires ont également des versions plus chères mais moins restrictives.

3. « Advance »

Bon marché, inflexible,

valable seulement sur le

train que vous avez réservé.

Les tarifs « Advance » sont également un concept simple à comprendre. Ils sont de style d'avion bon marché, mais valable seulement sur ​​le train que vous avez réservé, pas remboursable, limité ou pas de changement de plans de voyage possible.

Ils doivent être réservés avant 18h00 la veille du jour de voyage (en réalité disponibles jusqu'à 23h59 dans de nombreux cas). Pas de rupture du voyage permis, de sorte que vous ne pouvez pas rejoindre le train à une gare en cours de route, ou descendre à une gare avant la destination de votre billet. Le nombre de places à chaque niveau de prix est limité, alors réservez tôt pour obtenir le tarif le plus économique. Utilisez www.nationalrail.co.uk pour vérifier la disponibilité. Ils sont maintenant normalement facturées comme un aller simple, donc vous pouvez combiner le moins cher pour votre voyage aller avec le tarif le moins cher pour votre retour. Exemple : Londres-Manchester de 11,50 £ par trajet.

Les tarifs pour les trains de courte distance et les tarifs au sein de la région de Londres et le sud-est d'Angleterre...

Les trois mêmes types s'appliquent à de courtes distances aussi, bien évidemment vous ne trouverez pas billets à l'avance pour des trajets très courts. Et pour des trajets plus courts et des voyages au sein de la région de Londres et du sud-est, billets « Anytime » (tout temps) et « Off-Peak » (heures creuses) ont tendance à être valable pour une seule journée, pas un mois.

1. « Anytime »

Pour les voyages de pointe.

Tarifs entièrement flexible, mais pour des trajets plus courts valable seulement pour un jour, pas un mois. Valable à tout temps, sur n'importe quel train, par toute compagnie ferroviaire, par tout itinéraire permise (sauf si un itinéraire spécifique est indiqué sur le billet). Vous pouvez interrompre votre voyage dans les deux sens. Remboursable moins des frais d'administration (généralement 20 £). C'est un tarif pour les trajets maison-travail.

2. « Off-Peak »

Pour voyager aux heures creuses.

Les billets de jour aller-retour heures creuses : Les tarifs pour les trains à courte distance heures creuses sont valables pour seulement un jour, sur tous les trains le week-end et après les heures de pointe du matin (environ 9h30) lundis-vendredis*. Après les heures de pointe du matin du lundi au vendredi, ils sont valables sur tout train, par toute compagnie ferroviaire, par tout itinéraire permise (sauf si un itinéraire spécifique est indiqué sur le billet). Vous pouvez interrompre votre voyage dans les deux sens. Remboursable moins des frais d'administration (généralement 20 £) s'il n'est pas utilisé. C'est un tarif ​​pour une journée !

* sur les itinéraires de Paddington, Liverpool Street, Kings Cross, Cardiff, Edimbourg, Glasgow, etc., il y a une restriction pendant les heures de pointe du soir au départ de Londres.

Les billets de jour aller-retour heures creuses « Super Off-Peak » : Quelques compagnies ferroviaires offrent un second type de billet heures creuses (moins chers) avec des restrictions de temps serrés, par exemple pour les départs après 13h. Les restrictions varient selon l'itinéraire, de sorte que vous aurez à demander quand vous réservez vos billets.

Les billets d'heures creuses aller-retour périodes : Sur des distances moyennes, il peut aussi y avoir un billet aller-retour période d'heures creuses valide pour un mois, sur tout train le week-end, après l'heure de pointe du matin (le lundi-vendredi) ou, dans certains cas, valides en tout temps le week-end, après 9h30 lundis-vendredis, les voyages au départ sur la date sur le billet, voyage de retour dans un délai de 5 jours.


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