Comment voyager en train de
Paris à Oslo et en Norvège . . .

www.seat61.fr - « L'Homme du Siège 61 » - Comment voyager en train de France vers n'importe où en Europe...

Accueil Plan du site Recherche Rechercher un hôtel Billets de ferry À propos de nous Contactez-nous Vie privée et cookies

Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

De Paris à Oslo, ou ailleurs en Norvège, en train

Il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour se rendre en Norvège. Il est aussi facile de voyager de Paris à Oslo et ailleurs en Norvège par le train, en empruntant le Thalys jusqu'à Cologne, puis le train de nuit City Night Line – qui offre d’excellentes prestations – jusqu’à Copenhague et enfin une correspondance pour Oslo, ce qui vous permettra d’arriver le lendemain soir après avoir quitté Paris. Sinon, vous pouvez passer la journée à Copenhague puis embarquer à bord d'un superbe ferry pour une croisière de nuit à destination d'Oslo. Les départs sont assurés quotidiennement.

Cartes des itinéraires : de Paris à Oslo, en Norvège et en Scandinavie par le train et le ferry...

Cartes des itinéraires de Paris en Norvège.

Les horaires, les tarifs et comment acheter les billets...

Vous trouverez les horaires, tarifs et des conseils pur acheter vos billets pour les trajets suivants :

De Paris à Oslo en train via Cologne et Copenhague

De Paris à Kristiansand et Stavanger en train via Hirtshals

Les correspondances en Norvège : Bergen, Stavanger, Trondheim...

Comment acheter des billets Norvégiens

Hôtels à Oslo en Norvège - Conseils sur les meilleurs sites web pour rechercher et réserver hôtels et hébergement...

Informations pratiques sur la Norvège

Informations générales sur les voyages en train en Europe - Voyager à vélo, chiens, bagages, voyager avec des enfants, etc...

Location de voiture en Norvège - Prenez le train, puis louez une voiture !

L’indicateur européen Thomas Cook - Publié depuis 1873, ce livre - remarquable en tous points - s’avère essentiel pour tout voyageur digne de ce nom…


Haut de page

Informations pratiques sur la Norvège...

Opérateur ferroviaire en Norvège :

NSB (Norges Statsbaner) www.nsb.no Horaires en ligne des trains en provenance de toute l'Europe

Ferries pour la Norvège :

www.dfdsseaways.co.uk (Copenhague-Oslo)

Ferries côtiers :

Les ferries de la célèbre compagnie Hurtigruten longent la côte Norvégienne jusqu'à l'extrême Nord.

Les Pass InterRail :

Acheter un Pass InterRail en ligne (uniquement pour les résidents européens)

Heure :

GMT +1 (GMT + 2 du dernier dimanche du mois de mars au dernier samedi du mois d'octobre)

Monnaie :

1 euro = environ 7,50 Couronnes Norvégiennes.   Convertisseur de devises

Informations touristiques :

www.visitNorvège.com

Hôtels et auberges en Norvège :

Trouver des hôtels et auberges en Norvège. Les hôtels des routards : www.hostelbookers.com

Dernière mise à jour de cette page :

Le 27 septembre 2013. Horaires des trains valables du 9 juin 2013 au 14 décembre 2013.


Haut de page

De Paris en Norvège par le train...

Vous trouverez, ici, le circuit le plus rapide – figurant en rouge sur la carte des itinéraires ci-dessus – pour rejoindre Oslo depuis Paris par le train, sans prendre l’avion : le trajet est à la fois plaisant et abordable et des départs sont assurés quotidiennement. Si vous souhaitez vous rendre à Bergen, Trondheim ou Bodo, rejoignez Oslo comme indiqué ci-après puis prenez une correspondance pour la Norvège.  Si vous souhaitez rejoindre Kristiansand ou Stavanger, vous préférerez peut-être emprunter le 'raccourci' via Hirtshals au Nord du Danemark, voir ci-dessous. La liaison pour Narvik se fait au départ de la Suède, donc si telle est votre destination, il vous faudra dans un premier temps vous rendre à Stockholm, informations ici.

Paris Oslo

  • Voyagez de Paris à Cologne à bord du Thalys qui quitte Paris-Gare du Nord à 17h58 et arrive à Cologne à 21h15.

  • Voyagez de Cologne à Copenhague par le train de nuit City Night Line Borealis, quittant Cologne tous les jours à 22h28 et arrivant à la Gare Principale de Copenhague le lendemain matin à 10h07. Ce train dispose d’une voiture-lits (compartiments à 1, 2 et 3 lits avec lavabo en classe Economy ou douche et toilettes privatives en classe Deluxe), des couchettes (compartiments à 4 et 6 couchettes) ainsi que des places assises. Plus de photos et d'informations sur les trains de nuit City Night Line. Une voiture-restaurant/bistro est à votre disposition, sur le créneau du matin, entre Hambourg et Copenhague.

  • Option 1, Copenhague-Oslo en train : voyagez de Copenhague à Oslo par un train du lien fixe de l'Öresund, quittant la Gare Principale de Copenhague à 12h32 et arrivant à Göteborg à 16h15. Prenez une correspondance pour la Norvège au départ de Göteborg à 18h00 pour arriver à Oslo à 21h49. Pensez toujours à vérifier les horaires en fonction de la date de votre voyage sur le site www.sj.se. Peu après le départ de Copenhague, le train à destination de Göteborg traverse le lien fixe de l'Öresund, inauguré en 1999 afin de relier le Danemark à la Suède. Une partie du trajet se fait sous un tunnel et, durant la seconde partie, le train emprunte un pont à deux étages rail/route sur une longue section, semblant ainsi « survoler » la mer en direction de la Suède...

  • Option 2, Copenhague-Oslo en bateau de croisière : Sinon, vous pouvez passer la journée à Copenhague (consignes disponibles dans la gare, détails ici) et prendre un des bateaux de croisière de nuit exploités par la compagnie DFDS Seaways à destination d’Oslo. Le bateau (soit le Crown of Scandinavia, soit le Pearl of Scandinavia) assure une liaison quotidienne au départ du Terminal de Ferry de Copenhague, situé sur le Dampfærgevej, à 17h00, pour une arrivée à Oslo à 9h30 le lendemain matin. Tous les passagers prennent place à bord de cabines confortables disposant de toilettes et douches privatives. Pour un voyage de haut standing, choisissez les fameuses cabines DFDS de la classe « Commodore », certaines offrant des balcons privés avec vue sur la mer. Le navire dispose de bars et restaurants, et il est possible de commander vos repas à l’avance lorsque vous réservez votre billet. Le Terminal de Ferry est à environ 3 kms de la Gare Principale de Copenhague située en centre-ville, des taxis et des navettes gratuites mises à disposition par DFDS vous permettront de rejoindre le Terminal. Pour plus d’informations, connectez-vous sur DFDS Seaways.

Oslo Paris

  • Option 1, Oslo-Copenhague en train : Voyagez jusqu'à Copenhague par le train qui quitte Oslo à 7h02 tous les jours sauf vendredi, puis prenez une correspondance à Göteborg (arrivée à 10h45, départ à 11h40) pour arriver à la Gare Principale de Copenhague à 15h28. Aucune correspondance n’est assurée le dimanche. Pensez toujours à vérifier les horaires en fonction de la date de votre voyage sur www.sj.se.

  • Option 2, Oslo-Copenhague en bateau de croisière : Sinon, prenez un des bateaux de croisière de nuit Oslo-Copenhague exploités par DFDS Seaways. Un bateau assure une liaison quotidienne depuis le Terminal d’Oslo situé à Vippetangen à 17h00, pour une arrivée à Copenhague à 9h30 le lendemain matin. Vous avez maintenant une journée libre pour explorer Copenhague. Le navire dispose de cabines confortables, et des bars et restaurants sont à votre disposition pour les repas. Le Terminal de Ferry est situé à 15-20 minutes à pied du centre-ville ; sinon, vous pouvez prendre un taxi. Pour plus d’informations, connectez-vous sur DFDS Seaways pour plus d'informations.

  • Jour 1 : Voyagez de Copenhague à Cologne par le train de nuit City Night Line Borealis, partant de la Gare Principale de Copenhague tous les jours à 18h46 et arrivant à Cologne à 6h14 le lendemain matin. Ce train dispose de couchettes (compartiments avec 4 ou 6 couchettes) et d’une voiture-lits (compartiments à 1, 2 et 3 lits avec lavabo en classe Economy ou douche et toilettes privatives en classe Deluxe). Plus de photos et d'informations sur les trains de nuit City Night Line. Une voiture-restaurant/bistro est à votre disposition en soirée, de Copenhague jusqu'à Hambourg.

  • Jour 2 : Voyagez de Cologne à Paris à bord des trains à grande vitesse ICE et Thalys : au départ de Cologne à 7h43 et un changement à Bruxelles pour une arrivée à Paris-Gare du Nord à 11h35, ou en empruntant le Thalys direct quittant Cologne à 8h44 et arrivant à Paris-Gare du Nord à 11h59.

À bord du train Thalys à destination de Cologne...

Les sièges d'une voiture de 2nde classe (Comfort 2) d'un Thalys.   Un train Thalys à destination de Paris à la gare de Bruxelles Midi.

Les sièges d'une voiture de 2nde classe (Comfort 2) d'un Thalys....

 

Un train Thalys en gare de Bruxelles Midi.

La voiture-bar Thalys.   Les sièges d'une voiture de 1ère classe (Comfort 1) d'un Thalys.

La voiture-bar Thalys...

 

Les sièges d'une voiture de 1ère classe (Comfort 1) d'un Thalys...  Plus d'infos sur Thalys.

Présentation du train de nuit Borealis City Night Line Cologne-Copenhague...

Le train de nuit Cologne-Copenhague est l'un des trains de nuit City Night Line – offrant d’excellentes prestations - des Chemins de Fer Allemands. Il est doté d’une voiture-lits moderne (cabines Deluxe avec 1, 2 et 3 lits avec douche et toilettes privatives ; cabines Economy avec 1, 2 et 3 lits, identiques, mais avec seulement un lavabo;  il y a une douche au bout du couloir et toutes les cabines sont équipées de prises électriques pour les ordinateurs portables), de voitures-couchettes modernes et climatisées (vous avez le choix entre des compartiments à 4 ou à 6 lits) et de places assises ordinaires (non recommandées). Une voiture-bistro/restuarant est disponible le matin entre Hambourg et Copenhague. Plus de photos et de renseignements sur ce train City Night Line.

Vous souhaitez dîner à Cologne avant d'embarquer ? Pour prendre un repas allemand traditionnel avant le départ du train de nuit pour Copenhague, essayez le restaurant « Brauhaus Sion » (www.brauhaus-sion.de), qui se trouve à 5 minutes à pied de la Gare Centrale de Cologne (Hauptbahnhof Köln), ou le « Malzmuehle » (www.muehlenkoelsch.de) qui se situe à 10/15 minutes de la même gare. Vous pouvez également dîner au «Schweinske» (www.schweinske.de), un restaurant que vous trouverez au sein même de la gare.  Nous restons à l’écoute de vos commentaires !

Compartiment en voiture-lits à 1,2 ou 3 places dans le train de nuit City Night Line.   Compartiment à 4 couchettes.   Compartiment à 6 couchettes.  

Une voiture-lits «Comfortline» incorporée dans le train de nuit Cologne-Copenhague City Night Line.

Ci-dessus : Un compartiment à 1, 2 ou 3 lits, la solution la plus confortable et raffinée en classe Economy avec lavabo ou en classe Deluxe avec douche et toilettes.

 

Ci-dessus : Un compartiment couchette à 4 places, l’idéal pour les familles, beaucoup plus de place par personne que dans les compartiments à 6 couchettes.

 

Ci-dessus : Un compartiment couchette à 6 places, une option très économique, bien meilleure qu’une place assise pour à peine quelques euros de plus.

 

Ci-dessus : Une des nouvelles voitures-lits Comfortline équipant le train de nuit Cologne-Copenhague City Night Line.

Plus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night Line Borealis...

Puis voyager de Copenhague vers Oslo soit en train de jour, soit en ferry de nuit DFDS...

Les sièges sur un train de l’Öresund.   Un train de l’Öresund de Copenhagen à Gothenburg.   Un bateau de croisière de nuit de Copenhagen à Oslo.

Option 1 :  Prenez un train de l’Öresund (un train Öresundtåg, en photo ci-dessus) qui relie Copenhague à Göteborg, puis une correspondance vers un train norvégien (disponible en dessous) pour Oslo. Le train traverse le Danemark jusqu’à la Suède en empruntant le lien fixe de l’Öresund instauré en 1999 qui associe trajet dans un tunnel et sur un pont rail/route...

 

Option 2 :  Visitez Copenhague durant la journée, puis rejoignez Oslo à bord d’un bateau de croisière de nuit de la compagnie DFDS. Ci-dessus le Crown of Scandinavia.

le train Norvégien Goteborg-Oslo à la gare centrale d'Oslo.   Classe NSB 'Komfort' (1ère classe) sur le train Goteborg-Oslo.

Arrivée à Oslo... Voici le train norvégien Göteborg-Oslo, arrivé à la gare centrale d'Oslo. Photo avec l’aimable autorisation de Ivor et Ines Morgan.

Classe NSB Komfort sur le train pour Oslo.

Combien ça coûte ?

1. De Paris à Cologne

en train Thalys ou ICE...

A partir de 35 € pour un aller simple, 70 € pour un aller-retour si réservé en ligne sur www.bahn.com/fr ou www.voyages-sncf.com.

  

2. De Cologne à Copenhague

par train de nuit (coût par personne)...

Dans un siège inclinable En voiture-couchettes En voiture-lits Economy En voiture-lits Deluxe
6-places 4-places 3-lits 2-lits 1-lit 2-lits
+ douche
1-lit
+ douche
 Tarif économique, aller simple à partir de : 43 € 59 € 69 € 84 € 104 € 144 € 134 € 174 €
 Tarif économique, aller-retour à partir de : 86 € 118 € 138 € 168 € 208 € 288 € 268 € 348 €
 Plein tarif, aller simple : 159 € 175 € 185 € 200 € 220 € 260 € 315 € 355 €
 Supplément Rail Pass* : 11,50 € 27,50 € 37,50 € 55 € 75 € 115 € 75 € 115 €
 Enfant de moins de 15 ans**: 4 € 20 € 30 € 71 € 65 € 105 € 65 € 105 €
 Enfant de moins de 6 ans sans une place distincte : Enfant de 0 à 5 ans (inclus) partagent un lit gratuitement...

3. De Copenhague à Oslo

En train, la réservation complète sur www.sj.se : 1.032 SEK (138 €) l'aller simple. Pour payer moins cher, il vaut mieux fractionner la réservation, Copenhague-Göteborg à prix de marché 429 SEK (57 €) sur sj.se, puis réservez Göteborg-Oslo sur www.nsb.no à partir de 249 Kr (34 €).

En bateau croisière de nuit de la compagnie DFDS Seaways, les tarifs démarrent à 57 € par personne chaque trajet pour deux personnes voyageant ensemble, 115 € chaque trajet pour une personne voyageant seule, y compris cabine privée attenante.

Les places sont vendues individuellement, donc un billet correspond à un lit. Les autres lits dans votre compartiment seront vendus à d’autres passagers. Si vous désirez être seuls à occuper le compartiment, prenez un billet pour un compartiment à un lit, 2 billets pour un compartiment à 2 lits, 4 billets pour un compartiment à 4 couchettes et ainsi de suite...

* Il s'agit du supplément que vous payez si vous avez un rail pass. Un billet ou pass de 1ère classe est nécessaire pour les voitures-lits Deluxe.

** Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte payant, mais ils doivent acquitter le supplément couchette montré ici.

Tarif spécial : un tarif avantageux et économique, réservation effectuée à l’avance, titres de transport contingentés, non modifiables ni remboursables.

Tarif normal : plus de flexibilité du fait des possibilités d’échange et de remboursement, vous pouvez acheter votre billet jusqu’à l’heure de départ du train.

Tarif jeunes : réduction d'environ 25 % sur le tarif normal sur trainline.eu (pas sur le tarif spécial) pour les jeunes âgés de moins de 26 ans. Notez cependant que le tarif spécial est généralement moins cher.

Tarif senior : réduction d'environ 20 % sur le tarif normal sur trainline.eu (pas sur le tarif spécial) pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Notez cependant que le tarif spécial est généralement moins cher.

Vous pouvez consulter les tarifs pour le train de Cologne-Copenhague (et faire vos réservations en ligne) sur www.bahn.com/fr.

Comment acheter vos billets...

La méthode la plus économique pour obtenir des billets pour ce voyage consiste à les acheter en ligne. Je vous conseille de faire un essai « à blanc » avant d’effectuer votre réservation définitive. L'hébergement à l'hôtel peut être réservé avant de réserver vos billets de train sans risque si vous utilisez un site comme www.booking.com avec annulation gratuite :

  • Étape 1, achetez votre billet pour le trajet Paris-Cologne : Achetez votre billet Paris-Cologne soit en passant par le site web des Chemins de Fer Allemands, www.bahn.com/fr, soit un utilisant le site web www.trainline.eu. Les prix seront les mêmes sur les deux sites, sauf à ce que les billets tarif réduit soient épuisés sur l’un ou l’autre site ; aussi, je vous conseille de vérifier les deux sites afin d’obtenir le meilleur prix. Un bon conseil : Il peut s’avérer plus économique de diviser le trajet Paris-Cologne en réservant séparément Paris-Bruxelles (sur Trainline) et Bruxelles-Cologne (sur Bahn).

  • Étape 2, achetez votre billet pour le train de nuit Cologne-Copenhague : connectez-vous sur le site des Chemins de Fer Allemands, www.bahn.com/fr, et réservez, pour l’aller et pour le retour, un lit ou une couchette à bord du train de nuit assurant une liaison directe entre Cologne (Köln Hbf) et Copenhague (Koebenhvn H), en prenant le soin de rechercher les tarifs bon marché « Europa-Spezial ».

  • Étape 3, achetez votre billet pour le trajet Copenhague-Oslo :  Pour rejoindre Oslo à bord d’un bateau croisière de nuit, réservez votre billet sur www.dfdsseaways.fr et imprimez vous-même votre billet. Vous pouvez même réserver à l’avance le dîner et le petit déjeuner. Pour ce trajet en train, la solution la meilleur marché consiste à fractionner la réservation ; les Chemins de Fer Norvégiens, NSB, offrent des tarifs bon marché Minipris pour leur train Göteborg-Oslo, qui ne sont disponibles qu'à partir de leur propre site web. Donc, commencez par réserver le train Copenhague-Göteborg en utilisant le site web des Chemins de Fer Suédois, www.sj.se (prix de marché, pour obtenir des conseils sur l'utilisation de ce site web, cliquez ici), ensuite réservez le train Göteborg-Oslo (géré par les Norvégiens) sur www.nsb.no, en recherchant un tarif bon marché Minipris. Rappelez-vous que Göteborg apparaît comme Gøteborg.

  •  Si vous rencontrez des problèmes avec SJ.se, connectez-vous alors sur le site www.oresundstag.se ou www.bokatag.se (petit supplément à la clé) ou appelez les services de vente en ligne de SJ au +46 771 75 75 75 (touche 6 pour avoir les instructions en anglais, pas d'opérateur parlant français). Le prix que vous paierez si vous effectuez vos réservations via le site www.sj.se ou en appelant les services en ligne de SJ correspond au prix réel facturé par les Chemins de Fer Suédois, qui est sujet à variation, tout comme le prix des billets d’avion. Si vous réservez plusieurs mois à l'avance, vous pouvez trouver des tarifs vraiment bon marché, beaucoup moins cher qu'avec les Chemins de Fer Allemands, mais plus vous approchez de la date de départ, plus le tarif se rapprochera de celui pratiqué par les Chemins de Fer Allemands. Il suffit d'imprimer votre billet ou de le retirer auprès d’un des distributeurs de billets gris-argent mis à disposition par les Chemins de Fer Suédois (SJ) à la Gare Centrale de Copenhague, sur votre gauche lorsque vous arrivez par l'entrée principale. De la même façon, vous trouverez des tarifs bon marché Minipris sur le site des Chemins de Fer Norvégiens, www.nsb.no, bien que ce site ait la réputation de refuser les cartes de crédit émanant de pays non-nordiques.

  • Les prix des billets varient de la même façon que ceux des vols en avion, donc il vaut bien acheter votre billet à l’avance afin de bénéficier du meilleur tarif. Les réservations peuvent se faire seulement à partir de 90 jours avant le départ – ce n’est pas possible avant.

  • Lorsque vous achetez vos billets sur www.bahn.com/fr, vous payez par carte de crédit et imprimez vous-même votre billet. C’est facile ! Le prix indiqué sur www.bahn.com/fr lors de la réservation correspond au prix total, pour tous les voyageurs, et non pas au prix par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l’achat pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Nous vous recommandons trainline.eu; c'est un site beaucoup plus facile à utiliser que voyages-sncf.com, le site de la SNCF, et il offre le même choix de trains et les mêmes options de places. Il est directement relié au système de billetterie de la SNCF, vend des billets SNCF à exactement les mêmes tarifs que la SNCF et ne prélève aucun frais. Tout le monde en France ou dans tout autre pays peut acheter des billets sur ce site et les imprimer ou les retirer dans n'importe quelle gare en France.

  • Si vous souhaitez acheter vos billets par téléphone, vous pouvez appeler l’agence française des Chemins de Fer Allemands au 01 44 58 95 40 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, pas de frais de réservation, frais de 2 % pour les cartes de crédit, sans frais pour les cartes de débit), ou passer par la SNCF en appelant le 08 36 35 35 35 (3635 demander « SNCF ») (0,34 €/min hors surcoût éventuel de votre opérateur, tous les jours de 7h00 à 22h00).

  • Pour plus d'informations sur la façon de réserver les voyages en train en Europe depuis la France, voir la page d'introduction « France vers n'importe quelle destination en Europe ».


Haut de page

De De Paris à Kristiansand et Stavanger par le train

Comme vous pouvez le voir sur la carte des itinéraires ci-dessus, ce 'raccourci' contourne Copenhague et la Suède et se dirige vers le Nord du Danemark pour attraper un ferry direct pour le Sud de la Norvège.

Paris Kristiansand et Stavanger

  • Effectuez le trajet de Paris jusqu’à Odense à bord du Thalys de début de soirée à destination de Cologne, puis poursuivez jusqu’à Odense en empruntant le train de nuit City Night Line quittant Paris à 17h58 et arrivant à Odense à 8h17 le lendemain matin. Voir la page De Paris au Danemark pour plus d’informations.

  • Voyagez depuis Odense jusqu’à Hirtshals au Nord du Danemark par le train local Danois. Des départs réguliers sont assurés tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez partir d’Odense à 10h07 et changer à Hjørring pour arriver à Hirtshals à 14h28. Sinon, quittez Odense à 12h07, changez à Aalborg et Hjørring, pour rejoindre Hirtshals à 16h28. Vous pouvez vérifier les horaires en fonction de la date de votre voyage sur www.dsb.dk, en danois, mais le navigateur de Google Chrome le traduira pour vous. Une fois arrivé à Hirtshals, le Terminal de Ferry se trouve à une distance relativement courte à pied de la gare.

  • Voyagez depuis Hirtshals jusqu’à Kristiansand à bord d’un ferry de la compagnie Color Line, voir le site www.colorline.com. Il y a habituellement une traversée prévue au départ de Hirtshals à 20h45 et qui arrive à Kristiansand à 23h59.  L’enregistrement pour le ferry dure environ 1 heure.

  • Si vous voulez vous rendre à Stavanger, passez la nuit à Kristiansand et prenez un train à destination de Stavanger le jour suivant, pour avoir des conseils pour trouver et réserver votre train, cliquez ici.

Stavanger et Kristiansand Paris

  • Si vous venez de Stavanger, prenez un train l’après-midi ou le soir pour Kristiansand et passez-y la nuit, pour avoir des conseils pour trouver et réserver votre train, cliquez ici..

  • Voyagez de Kristiansand jusqu’à Hirtshals à bord d’un ferry de la compagnie Color Line, voir le site www.colorline.com. Il y a une traversée au départ de Kristiansand à 8h00 qui arrive à Hirtshals à 11h15. L’enregistrement pour le ferry dure 1 heure, je vous conseille donc d’arriver au port aux environs de 7h00. Une fois arrivé à Hirtshals, la gare se trouve à une distance relativement courte à pied du Terminal de Ferry.

  • Effectuez le trajet depuis Hirtshals jusqu’à Odense par le train local Danois. Vous pouvez quitter Hirtshals à 13h39 et changer à Hjørring pour arriver à Odense à 18h05. Si pour une quelconque raison, vous n’attrapez pas ce train, pas de souci, un autre train part à 14h08, vous changez à Hjørring et Aalborg pour arriver à Odense à 19h05. Vous pouvez vérifier les horaires en fonction de la date de votre voyage sur www.dsb.dk..

  • Effectuez le trajet retour depuis Odense jusqu’à Paris à bord d’un train de nuit City Night Line à destination de Cologne, puis grimpez dans un ICE ou un Thalys en direction de Paris, voir la page De Paris au Danemark pour plus d’informations. Vous quittez Odense à 20h28 et arrivez à Paris à 11h35 le jour suivant.

Combien ça coûte et comment acheter vos billets...

  • Voir la page De Paris au Danemark pour obtenir les tarifs et astuces pour réserver vos trains de Paris à Odense.

  • Un billet de train Odense-Hirtshals coûte environ 366 Couronnes, soit environ 49 € chaque trajet. Vous pouvez acheter votre billet à la gare à Odense. Vous pouvez également l’acheter en ligne et imprimer votre propre billet via le site www.dsb.dk, mais uniquement si vous accédez à leur site en conservant les instructions en Danois.

  • La traversée en ferry depuis Hirtshals jusqu’à Kristiansand coûte environ 19 €, réservation effectuée à l’avance, 29 € plein tarif.  Réservez en ligne via www.colorline.com, sinon achetez votre billet au port.


Haut de page

Correspondances pour la Norvège

Les correspondances depuis Oslo à destination de Bergen, Stavanger, Trondheim et d’autres villes Norvégiennes...

  • Des trains modernes et climatisés assurent la liaison entre Oslo et Bergen, l’un des trajets ferroviaires les plus pittoresques d’Europe : rien que le voyage par lui-même vaut le détour ! Des trains similaires relient Oslo à Stavanger, Kristiansand, Trondheim et d’autres villes Norvégiennes. Pour consulter les horaires de train pour la Norvège, connectez-vous sur www.nsb.no ou www.bahn.com/fr.

  • Le trajet Oslo-Bergen coûte entre 249 et 499 Couronnes (34 € - 68 €) l’aller simple à prix réduit (disponibilité limitée) ou 815 Couronnes (110 €) chaque trajet au Plein Tarif. Le prix de l’aller-retour équivaut au double du trajet simple. Le trajet Oslo-Stavanger coûte également entre 249 et 499 Couronnes (34 € - 68 €) l’aller simple à prix réduit (disponibilité limitée) ou 904 Couronnes (122 €) chaque trajet au plein tarif, l’aller-retour équivalent au double du prix. Toute personne âgée de plus de 67 ans (ou les couples mariés dont l’un des époux a plus de 67 ans) bénéficie d’une remise de 50%. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, moitié prix pour les enfants entre 4 et 15 ans (inclus).

Comment acheter les billets Norvégiens sur www.nsb.no...

  • Vous pouvez acheter des billets Norvégiens en ligne sur www.nsb.no. En fait, il s’avère avantageux de pré-réserver vos billets ainsi car les tarifs Minipris pour achat anticipé sont souvent disponibles ; vous économisez ainsi beaucoup d’argent par rapport au tarif normal qui vous sera facturé en cas d’achat effectué le jour du départ. Les billets Minipris sont non-remboursables et non-échangeables.

  • Vous pouvez choisir la version Anglaise du site en cliquant en haut à droite ; le site n’est pas disponible en Français.

  • Vocabulaire utile: Voksen signifie adulte. Barn signifie enfant âgé de 4 à 15 ans inclus (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). Honnør signifie personne âgée de plus de 67 ans (toute personne ayant plus de 67 ans bénéficie d’une réduction à hauteur de 50% sur le tarif normal, pas de réduction toutefois sur le tarif réduit Minipris).

  • Lorsque vous consultez la page des tarifs, vous y trouverez à la fois le tarif normal Ordinær qui est flexible et remboursable et le tarif réduit Minipris (disponibilité limitée) qui lui est ni échangeable ni remboursable. Les tarifs Minipris varient entre 249 et 499 Couronnes, selon disponibilité.

  • Vocabulaire utile : Okonomi signifie classe economique, les tarifs comprenant le mot Komfort correspondent à la 1ère classe et offrent des places assises plus spacieuses, plus d’espace, des prises électriques pour les ordinateurs portables et thé et café gratuit.

  • Au cours de la réservation, il vous sera demandé d’entrer un numéro de téléphone. Il devra s’agir d’un numéro de téléphone local. Les numéros de téléphone internationaux ne sont pas acceptés, je vous conseille donc d’utiliser n’importe quel numéro à 8 chiffres dont vous êtes sûr de vous rappeler, comme par exemple votre date de naissance. Personne ne vous appellera, donc peu importe !

  • Vous devrez également renseigner un code postal. Si le site n’accepte pas votre code postal, alors entrez une suite de chiffres aléatoire telle que '12345'. Personne ne vous expédiera quoique ce soit, donc peu importe !

  • Acceptation des cartes de crédit non-Norvégiennes : Il semble que l’utilisation de cartes de crédit non-Norvégiennes puisse poser problème sur le site www.nsb.no. La plupart des cartes de crédit sont acceptées et la majeure partie des utilisateurs n’ont rencontré aucune difficulté lors de l’achat de leurs billets en ligne sur www.nsb.no. Cependant, certains voyageurs nous ont indiqué que leur carte de crédit a été rejetée (et nous ont même rapporté que les télévendeurs de NSB affirmaient que le site n’acceptait que les cartes de crédit Norvégiennes). Je vous conseille donc d’essayer de réserver en ligne sur www.nsb.no car il se peut que votre carte soit acceptée, voire une autre si la première carte ne fonctionne pas, mais si aucune de vos cartes n’est acceptée, alors réservez et payez vos billets par téléphone au +47 23 15 15 15. NSB acceptera très certainement les cartes de crédit non-Norvégiennes pour une réservation par téléphone et il se peut même que vous payiez trois fois moins cher que si vous n’achetiez votre billet dans une agence non sise en Norvège.

  • Vous pouvez soit récupérer votre billet à la gare ou à bord du train auprès du conducteur.

  • D’Oslo à Göteborg : Le site www.nsb.no vous permet également de réserver vos billets de train pour le trajet Oslo-Göteborg dans l’une ou l’autre direction. Les billets peuvent être retirés aux gares d’Oslo ou de Göteborg ou à bord du train.

  • D’Oslo à Stockholm : Vous ne pourrez y réserver votre trajet Oslo-Stockholm car ces liaisons sont exploitées par la Compagnie Ferroviaire Suédoise SJ. Les billets pour le trajet Oslo-Stockholm devront être réservés en ligne sur www.sj.se.

  • Vos commentaires sur l’utilisation que vous avez pu faire de ces différents sites de réservation en ligne nous seraient utiles.

La pittoresque Liaison Ferroviaire Flåm...

Une liaison ferroviaire pittoresque et touristique qui mérite vraiment d’être citée, c’est la célèbre Liaison Ferroviaire Flåm (Flåmsbana) qui sillonne à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer entre Myrdal (sur la ligne Oslo-Bergen) et Flåm, avec le Fjord juste en-dessous. Des liaisons quotidiennes sont assurées tout à long de l’année, à raison de 4 départs par jour en hiver, et quelque chose comme 10 départs en été. Il peut être fait d’une seule traite au départ d’Oslo car le trajet simple Myrdal-Flåm ne demande que 40-50 minutes. Connectez-vous sur www.flaamsbana.no, puis sur www.nsb.no pour les correspondances depuis Oslo ou Bergen pour Myrdal.


Retour à la page « De France vers n'importe quelle destination en Europe »

Retour à la page d'accueil