Comment voyager en train de
Paris vers Sofia et la Bulgarie . . .

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Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

De Paris à Sofia par train

Il n'est pas difficile de se rendre en Bulgarie par le train. C'est un voyage sûr, confortable et intéressant. Le trajet en train de Paris jusqu’en Bulgarie prend deux nuits, en utilisant un excellent train de nuit City Night Line jusqu’à Munich, un train à grand vitesse Railjet jusqu’à Budapest, un train de nuit de Budapest jusqu’à Bucarest, puis un train de jour jusqu’à Sofia. Ou bien vous pouvez passer par Munich, Zagreb et Belgrade. Cette page vous offre un guide détaillé pour voyager en train de Paris vers Sofia et la Bulgarie, avec des informations sur les trajets, les horaires de trains, les prix approximatifs des billets, et les meilleures façons d'acheter vos billets.

Carte des itinéraires : de Paris à la Bulgarie en train...
Carte des itinéraires de Paris à la Bulgarie.

Sur cette page...

Les horaires, les tarifs et comment acheter les billets pour les trajets :

De Paris à Sofia en train, en passant par Zagreb et Belgrade : Le trajet le plus rapide : horaires des trains, tarifs et moyens d’acheter les billets.

De Paris à Sofia et Veliko Tarnovo en train - en passant par Budapest et Bucarest : Le trajet le plus confortable : horaires des trains, tarifs et moyens d’acheter les billets.

De Paris à Sofia en train en passant par Budapest et Belgrade : Une autre possibilité : horaires des trains, tarifs et moyens d’acheter les billets

Nouveau ! Guide vidéo: de Londres en Bulgarie en train...

Ce que vous trouverez en gare de Sofia   Sofia   Veliko Tarnovo

Informations sur la Bulgarie

Sur d'autres pages...

Hôtels à Budapest et en Bulgarie - conseils sur les meilleurs sites Web pour rechercher et réserver hôtels et hébergements...

Informations générales sur les voyages en train en Europe – vélos, chiens, bagages, voyager avec des enfants, etc...

Location de voiture en Bulgarie - prenez le train, puis louez une voiture !

L’indicateur européen Thomas Cook - publié depuis 1873, ce livre remarquable est essentiel pour tout voyageur sérieux…



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Informations pratiques sur la Bulgarie...

Opérateur ferroviaire en Bulgarie :

BDZ (Bâlgarski Dârzhavni Zheleznitsi), www.bdz.bg.   Horaires de trains pour les trajets en Europe.

Les Pass InterRail :

Acheter un Pass InterRail en ligne (uniquement pour les résidents européens)

Heure :

GMT +2 (GMT +3 du dernier dimanche de mars au dernier samedi d'octobre)

Monnaie :

1 euro = environ 2,00 Lev.  Convertisseur de devises

Informations touristiques :

Trouver des hôtels et auberges à Sofia ou ailleurs en Bulgarie

www.bulgarievoyages.fr

Visas:

Un visa n’est pas nécessaire aux citoyens de l'UE pour visiter la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie ou la Roumanie.

Dernière mise à jour de cette page :

Le 1 octobre 2013. Horaires des trains valables du 9 juin 2013 au 14 décembre 2013.


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De Paris à Sofia par train...

Option 1: De Paris à Sofia en passant par Munich, Zagreb et Belgrade...

C’est le trajet le plus rapide, de Paris en Bulgarie en train en 48 heures ! Le voyage se fait en trains à air conditionné confortables et luxueux jusqu’à Belgrade mais se poursuit (et c’est le seul inconvénient) par un train plus ordinaire qui, à l’heure actuelle, n’a que des couchettes et pas de compartiments-lits privatifs pour le voyage de nuit entre Belgrade et Sofia, mais c’est assez confortable – voir le guide vidéo ! Si vous voulez vraiment un compartiment-lit privatif pour les 2 nuits, et si cela ne vous gêne pas que le voyage dure 3 nuits au lieu de 2, en incluant un jour et une nuit de repos à Bucarest entre 2 trains, voyez l’option 2 ci-dessous.

De Paris à Sofia

  • 1er jour : Trajet de Paris à Munich à 320km/h en TGV Duplex à deux étages sur la nouvelle ligne à grande vitesse TGV-Est qui quitte Paris Gare de l’Est à 15h19 et arrive à Munich Hauptbahnhof à 21h36. Voiture-bar dans ce train.

  • 1er jour : Trajet de nuit de Munich à Zagreb par le train de nuit Lisinski qui quitte Munich Hauptbahnhof à 23h40 et arrive à Zagreb le lendemain matin (2ème jour) à 8h53. Le Lisinski comporte une voiture-lit croate moderne et agréable à air conditionné (compartiments de 1, 2 et 3 lits avec lavabo) et des places assises ordinaires (que nous ne recommandons pas). Regardez la vidéo sur les voitures-lits croates. Du début du mois d’avril à la fin de l’été, il comporte aussi une voiture-couchettes croate qui est moderne (compartiments à 4 et 6 couchettes).

  • 2ème jour : Voyage de Zagreb à Belgrade en train EuroCity à air conditionné qui quitte Zagreb à 10h55 et arrive à la gare de Belgrade à 17h32. Ce train est formé de voitures serbes modernes à air conditionné avec des places assises confortables en 2nde classe (il n’y a pas de 1ère classe). Il n’y a pas de wagon-restaurant, alors apportez votre pique-nique et (pourquoi pas ?) du vin ou de la bière. Vous avez maintenant la soirée pour explorer Belgrade et savourer votre dîner – voir ici un plan de Belgrade indiquant la gare.

  • 2ème jour : Trajet de nuit de Belgrade à Sofia, départ de la gare de Belgrade à 21h50 et arrivée à la gare centrale de Sofia le lendemain matin (3ème jour depuis Paris) à 8h02. Ce train devrait, en principe, comporter une voiture-lit serbe ou bulgare, mais, comme les Serbes et les Bulgares manquent de voitures-lits convenables, il n’y a, à l’heure actuelle, qu’une voiture-couchettes serbe avec des compartiments à 6 couchettes. Cette voiture n’est plus très jeune, mais elle offre toute sécurité et elle est assez confortable, voir les photos ci-dessous. Il y aura des places libres, aussi vous pouvez en général prendre vos aises.

De Sofia à Paris

  • 1er jour : Trajet de nuit de Sofia à Belgrade, départ de la gare centrale de Sofia à 20h30 et arrivée à Belgrade à 5h10 le lendemain matin (2ème jour). Ce train devrait comporter une voiture-lit rudimentaire serbe ou bulgare, mais, comme les Serbes et les Bulgares manquent de voitures-lits convenables, il n’y a, à l’heure actuelle, qu’une voiture-couchette serbe avec des compartiments à 6 couchettes. Cette voiture n’est plus très jeune, mais elle offre toute sécurité et elle est assez confortable.

  • 2ème jour : Trajet de Belgrade à Zagreb en train EuroCity à air conditionné, départ de Belgrade à 10h30 et arrivée à Zagreb à 17h59. Ce train est formé de voitures serbes modernes à air conditionné avec des places assises confortables en 2nde classe (il n’y a pas de 1ère classe). Il n’y a pas de wagon-restaurant, alors apportez votre pique-nique et (pourquoi pas ?) du vin ou de la bière. Vous avez maintenant suffisamment de temps pour vous offrir un dîner à Zagreb.

  • 2ème jour : Trajet de nuit de Zagreb à Munich à bord du train de nuit Lisinski, départ de Zagreb à 21h20 et arrivée à Munich le lendemain matin à 6h15. Le Lisinski comporte une voiture-lit croate moderne à air conditionné (compartiments de 1,2 et 3 lits avec lavabo) et des places assises ordinaires (que nous ne recommandons pas). Regardez la vidéo sur les voitures-lits croates. Du début du mois d’avril jusqu’à la fin de l’été, il comporte aussi une voiture-couchettes croate (compartiments à 4 et 6 couchettes).

  • 3ème jour : Trajet de Munich à Stuttgart en ICE à grande vitesse, départ de Munich Hauptbahnhof à 9h45 et arrivée à Stuttgart à 12h01.

  • 3ème jour : Trajet de Stuttgart à Paris par TGV Duplex à grande vitesse et deux étages, départ de Stuttgart à 12h55 et arrivée à Paris Gare de l’Est à 16h35.

Quels sont les prix ?

Il y a un billet différent pour chaque train et vous devez donc faire le total des prix pour chaque portion du trajet

 1. De Paris à Munich

      en TGV Duplex...

 A partir de 39 € l’aller, 78 € l’aller-retour 2nde classe.

 A partir de 69 € l’aller, 138 € l’aller-retour en 1ère classe

 Nombre limité de billets, réservez à l’avance pour bénéficier de ces tarifs

 Plein tarif 116 € l’aller, 232 € aller-retour

 2. De Munich à Zagreb

 par le Lisinski...

En place assise

En couchette

En voiture-lits

6-places

4-places

3-lits

2-lits

Single

à un lits

Tarif économique aller, à partir de :

29 €

49 €

59 €

69 €

79 €

139 €

Tarif économique aller-retour, à partir de :

58 €

98 €

118 €

138 €

158 €

278 €

Tarif économique = réservation effectuée à l’avance, prix variables, non remboursable, non modifiable.

Les lits et couchettes sont vendus à l’unité, et à un billet correspond un lit. Les autres lits et couchettes dans votre compartiment seront vendus à d’autres voyageurs. Si vous souhaitez être seul(e), prenez un billet pour un compartiment-lit à un lit ou 2 billets dans un compartiment-lit à 2 lits ou 4 billets dans un compartiment à 4 couchettes, et cetera…..

 3. De Zagreb à Belgrade

      en train de jour...

 52 € l'aller.

 4. De Belgrade à Sofia

      en train de nuit...

  53 € l’aller plus un supplément couchette de 12 €

Comment acheter les billets...

  • Vous pouvez réserver dans le TGV Paris-Munich sur le site web des chemins de fer allemands, www.bahn.com/fr.

  • On ne peut pas réserver en ligne dans les trains Munich-Zagreb, Zagreb-Belgrade et Belgrade-Sofia et vous devrez nécessairement effectuer la réservation par téléphone. Pour cela, appelez Deutsche Bahn France au 01 44 58 95 40 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, pas de frais réservation, supplément de 2% pour cartes de crédit, pas de supplément pour cartes de débit), ou bien acheter votre billet Belgrade-Sofia en gare de Belgrade à votre arrivée, il y a toujours des places libres.

Comment sont les trains et les paysages ?

Calez-vous bien sur votre siège avec un verre de rouge et savourez le voyage – réservez une place à l’étage supérieur pour bénéficier des meilleures vues sur le paysage. Le train a des prises de courant pour téléphones et ordinateurs portables à toutes les places en 1ère et 2nde classes, et une voiture-bar qui sert des boissons, des collations et des plats réchauffés au micro-ondes. Les voyageurs de 1ère classe sur ce trajet reçoivent gratuitement à leur place une boite-repas simple mais appétissante avec une bouteille de vin ou de bière. Le train quitte rapidement les banlieues parisiennes pour parcourir à une vitesse de 320 km/h un vaste plateau de bois et de fermes où l’on voit défiler de pittoresques villages français de la région de Champagne. Une heure ou deux plus tard, le train quitte la ligne à grande vitesse et se faufile maintenant plus lentement parmi de jolies collines boisées avant que la campagne ne finisse par s’aplanir en approchant de Strasbourg. En quittant Strasbourg, cherchez du regard sur votre gauche la cathédrale de Strasbourg célèbre pour l’absence de sa deuxième tour. Quelques minutes plus tard, vous franchissez le Rhin dans un vacarme assourdissant et vous passez en Allemagne où vous prenez ensuite la direction de Stuttgart et Munich.

Un TGV Duplex à Paris Gare de l'Est.   Les sièges 2nde classe à l’étage supérieur à bord du TGV Duplex.

TGV Duplex en gare de Paris Est. Ces trains impressionnants à deux étages qui roulent à 320 km/h relient Paris et Munich, voyage relaxant avec un bon livre et un verre de vin…

 

Sièges 2nde classe à l’étage supérieur du TGV Duplex. Il y a à la fois des sièges tournés dans la même direction et des tables pour 4 comme celle-ci…

Sièges de 1ère classe à bord d'un TGV Duplex.   Un TGV Duplex pour Munich à Paris Est.

Sièges de 1ère classe à l’étage supérieur avec un «club duo» à gauche et un «club quatre» à droite.

 

TGV Duplex. La bande rouge près de la porte indique une voiture de 1ère classe ; les voitures 2nde classe ont une bande vert pâle.

De Munich à Zagreb dans le train de nuit Lisinski…  Voir la vidéo

C’est un véritable plaisir de voyager dans ce train de nuit moderne, que l’on se trouve dans l’intimité de son propre compartiment-lit ou dans les couchettes moins chères. Il y a suffisamment de temps à Munich pour dîner avant de monter à bord, et je recommande le restaurant Mongdratzerl à l’atmosphère typiquement bavaroise. Il se trouve à l’intérieur de la Hauptbahnhof et il est ouvert jusque tard dans la nuit.

Le train de nuit 'Lisinski' de Zagreb à Munich.   Un compartiment voiture-lits à bord du train de nuit croate de Munich à Zagreb.

La voiture-lit du Lisinski : Sur le trajet Munich-Zagreb, la voiture-lit croate moderne et à air conditionné du Lisinski comporte 10 compartiments avec lavabo, qui peuvent chacun être utilisés comme chambres à 1,2 ou 3 lits, avec des toilettes en bout de couloir. Ci-dessus à gauche, le train de nuit à son arrivée à Zagreb.

Un compartiment voiture-couchettes.   La voiture-couchettes du Lisinski.

La voiture-couchettes du Lisinski comporte des compartiments modernes à air conditionné à 6 couchettes et 4 couchettes. Ci-dessus à droite, le train à Munich peu avant le départ. Voir la photo panoramique.

Le paysage entre Ljubljana, Zagreb et Belgrade.

Réveillez-vous devant un paysage comme celui-ci entre Ljubljana et Zagreb, le long de la Sava...

De Zagreb à Belgrade en train à air conditionné…

C’est un train serbe spacieux et confortable et à air conditionné, avec des places assises modernes en 2nde classe – il n’y a pas de 1ère classe. Il n’y a pas de wagon-restaurant, alors apportez votre piquenique ainsi que de la bière ou du vin. A votre arrivée à Belgrade, vous avez tout votre temps pour vous promener dans la ville, peut-être visiter la forteresse au-dessus du confluent du Danube et de la Sava, prendre un café à l’Hôtel Moskva (WIFI gratuite !) et peut-être dîner au restaurant Zelturist, simple mais remarquablement bon marché sur le côté à l’intérieur de la gare de Belgrade.

Les assises modernes en 2nde class dans un train serbe.   Le train de Belgrade à Zagreb et Zurich.

De Belgrade à Sofia en train de nuit...

Au-delà de Belgrade, vous dites adieu aux futilités modernes telles que l’air conditionné... Le train de nuit Belgrade-Sofia n’a maintenant qu’une voiture-couchettes et pas de voiture-lits. C’est une voiture-couchettes serbe un peu vieillotte avec des compartiments à 6 couchettes que l’on peut fermer à clé et sur lesquels veille un employé de Zelturist, la compagnie de restauration et wagons-lits des chemins de fer serbes. Mais il est assez confortable et rarement plein. Des draps propres, un oreiller et une couverture sont fournis. Vous trouverez probablement à bord des compagnons de voyage venant d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Australie ou du Royaume-Uni…

La voiture-couchettes serbe du train Belgrade-Sofia.   Un compartiment voiture-couchette à 6-places à bord du train Belgrade-Sofia.

Regardez la vidéo: Aller en Bulgarie en train...

La vidéo montre comment se passe un voyage en train de Londres en Bulgarie. Le voyage est différent de celui décrit ci-dessus, la vidéo montre un voyage en TGV de Paris Gare de Lyon à Zurich, puis en voiture-lit croate jusqu’à Zagreb, et non un voyage en TGV de Paris Gare de l’Est à Munich puis en voiture-lit croate jusqu’à Zagreb, mais la voiture-lit est identique à celle du Munich-Zagreb et vous verrez les mêmes paysages superbes entre Ljubljana et Zagreb.


Option 2: De Paris à Sofia en passant par Munich, Budapest et Bucarest...

C’est l’itinéraire le plus confortable pour aller en Bulgarie et pour en revenir, parce que les trains ont de vraies voitures-lits dans les deux sections de voyage de nuit, tandis que le train de nuit Belgrade-Sofia dans l’option 1 n’a qu’une voiture-couchettes ordinaire à compartiments à 6 couchettes. Cependant, comme la correspondance à Bucarest est maintenant trop juste pour être sûr de pouvoir effectuer le voyage le même jour, il vous faut passer 24 heures ½ à Bucarest. Cela signifie que cet itinéraire prend 3 nuits alors que l’option 1 ne prend que 2 nuits. Cependant, c’est un voyage confortable et sûr et plein d’imprévus, avec des paysages splendides dans la traversée des Carpates entre Brasov et Bucarest, et en Bulgarie entre Bucarest et Sofia. Cet itinéraire permet également de vous rendre, sans changer de train, à l’ancienne capitale de la Bulgarie, Veliko Tarnovo qui est une jolie ville.

Paris ► Veliko Tarnovo, Sofia

  • Jour 1 : Voyagez de Paris à Munich en une nuit par l'excellent train de nuit City Night Line Cassiopeia. Il quitte Paris Gare de l'Est tous les jours à 20h05 (20h25 durant le weekend) et arrive à Munich à 7h10 le lendemain matin. Il a des voitures-lits modernes (avec des compartiments à 1, 2 ou 3 lits, soit Economy avec lavabo, soit Deluxe avec douche), et des wagons-couchettes à 4- et 6- couchettes ainsi que des sièges ordinaires, voir les photos et informations ci-dessous.  Vérifiez toujours les horaires pour la date de votre voyage sur www.bahn.com/frPlus de photos et d'informations sur ce train City Night Line.

  • Jour 2 : Voyagez de Munich à Budapest avec le Railjet autrichien, train avec wagon bistrot, quittant Munich Hauptbahnhof à 9h27 et arrivant à la gare de Budapest-Keleti à 16h49. Faites-vous plaisir en déjeunant au bistrot ! Plus de photos et d’informations sur ce Railjet. Plan de Budapest illustrant la gare de Keleti.

  • Jour 2 : Voyagez de Budapest à Bucarest en train de nuit EuroNight Ister, en quittant Budapest Keleti à 19h10 et en arrivant à Bucarest Nord à 12h10 le lendemain (le 3ème jour depuis Paris). L'Ister comprend une voiture-lits (cabines à 1, 2 et 3 lits ; classe standard, avec lavabo, ou deluxe avec douche et toilettes privées en plus du lavabo) et des compartiments-couchettes (à 4 et 6 lits). Une place dans une voiture-lits est l'option recommandée, regardez les photos ci-dessous. L'Ister a en principe une voiture-restaurant pour le dîner et le petit déjeuner (euros, lei et forints acceptée), mais le restaurant n'est pas toujours attaché, prenez donc votre propre nourriture, eau et bière ou vin. Profitez de la descente à travers les magnifiques paysages alpins des Carpates entre Brasov et Bucarest. Ister est le nom antique du Danube.

  • Jour 3 : Voyagez de Bucarest à Sofia en train de jour, en quittant Bucarest Nord à 12h30 et en arrivant à Veliko Tarnovo à 19h16 et à la gare centrale de Sofia à 22h00. Il y a peu de temps pour les correspondances à Bucarest ; l’Ister est en général à l’heure, mais Je vous recommande de passer la nuit à Bucarest et de poursuivre jusqu’à Sofia le quatrième jour. Il n’y a pas de restauration prévue, parce qu’il s’agit seulement d’un wagon direct avec seulement des places assises en 2nde classe dans des compartiments à 6 places, donc il est préférable de prendre avec vous nourriture, eau et bière ou vin, mais c'est un voyage pittoresque et intéressant, donc profitez du trajet. Attendez-vous à une arrivée une heure en retard.

Sofia, Veliko Tarnovo ► Paris

  • Jour 1 : Voyagez de Sofia à Bucarest en train de jour, en prenant un train de jour qui quitte la gare centrale de Sofia à 9h10 ou Veliko Tarnovo à 11h18 et arrive à Bucarest Nord à 18h30, le même jour. Il n’y a pas de restauration prévue, parce qu’il s’agit seulement d’un wagon direct avec seulement des places assises en 2nde classe dans des compartiments à 6 places, prenez donc votre propre nourriture, eau et bière ou vin, mais c'est un voyage pittoresque et intéressant, alors profitez de la balade. Puis, passer la nuit à Bucarest (ce train arrive souvent en retard, donc il ne se connecte pas avec le train de nuit pour Budapest, c'est pourquoi vous devez vous arrêter pour la nuit !). Profitez d'une journée pour explorer Bucarest.

  • Jour 2 : Voyagez de Bucarest Nord à Budapest en train de nuit EuroNight Ister, en quittant Bucarest à 17h40 et en arrivant à la gare Budapest Keleti à 8h50 le lendemain. L'Ister comprend une voiture-lits (cabines à 1, 2 et 3 lits ; classe standard, avec lavabo, ou deluxe avec douche et toilettes privées en plus du lavabo) et des compartiments-couchettes (à 4 et 6 lits). Une place dans une voiture-lits est l'option recommandée, regardez les photos ci-dessous. L'Ister devrait avoir une voiture-restaurant pour le dîner et le petit déjeuner (euros, lei et forints acceptée), mais le restaurant n'est pas toujours attaché, prenez donc votre propre nourriture, eau et bière ou de vin. Passez la matinée à Budapest.

  • Jour 3 : Voyagez de Budapest à Munich avec le Railjet autrichien, train avec wagon bistrot et bar, quittant Budapest-Keleti à 13h10 et arrivant à Munich Hauptbahnhof à 20h34. Plus de photos et d’informations sur ce le Railjet.

  • Jour 3 : Voyage de Munich à Paris en une nuit par l'excellent train de nuit City Night Line Cassiopeia. Il quitte Munich Hauptbahnhof tous les jours à 22h50 et arrive à Paris Gare de l'Est à 9h24 le lendemain matin (jour 4). Il a des voitures-lits modernes (avec des compartiments à 1, 2 ou 3 lits, soit Economy avec lavabo, soit Deluxe avec douche), et des wagons-couchettes à 4- et 6- couchettes ainsi que des sièges ordinaires. Plus de photos et d'informations sur ce train City Night Line.

Présentation du train de nuit Paris-Munich City Night Line...

Le train de nuit Paris-Munich, qui s’appelle Cassiopeia, est l'un des excellents trains City Night Line mis en service par la société des chemins de fer allemands. Le Cassiopeia comporte une voiture-lits Comfortline moderne. Les compartiments Deluxe disposent de douche et de toilettes privées. Les compartiments Economy sont similaires mais avec seulement un coin de toilette. Les passagers Economy peuvent se servir d’un WC et une salle de douche au fond du couloir. Tous les compartiments sont équipés de prises de courant pour votre ordinateur ou votre téléphone portable. Les voitures-couchettes sont modernes et climatisées. Les tarifs au prix global incluent le billet pour le trajet et la réservation de place dans la catégorie choisie. Le petit déjeuner est inclus dans le tarif voiture-lits, servi dans votre compartiment. D’autres photos et informations sur ce train. Un bon conseil : pour un bon petit déjeuner à la suite de votre arrivée à Munich ou un dîner avant votre départ vers Paris, nous suggérons le restaurant Mongdratzerl qui se trouve dans le centre commercial de la Hauptbahnhof.

Compartiment en voiture-lits à 1,2 ou 3 places. Compartiment à 4 couchettes. Compartiment à 6 couchettes.

La voiture-lits « Comfortline » du train de nuit Paris à Munich à Paris Gare de l'Est.

Ci-dessus : Compartiment en voiture-lits à 1, 2 ou 3 places. L’option la plus agréable et confortable, Economy avec coin toilette et Deluxe qui sont similaires mais avec lavabo, douche et toilettes.

Ci-dessus : Compartiment à 4 couchettes. Idéal pour une famille avec plus d’espace pour chaque personne que dans un compartiment à 6 couchettes.

Ci-dessus : Compartiment à 6 couchettes. Une option très économique et bien plus commode qu’une place assise pour seulement quelques euros de plus.

Ci-dessus : Les passagers montent à bord de la voiture-lits Comfortline du train de nuit Paris-Munich à Paris Gare de l’Est.

D’autres photos et informations sur ce train.

À propos du train autrichien à grande vitesse RailJet...

RailJet est le tout nouveau train à grande vitesse reliant Munich, Salzbourg, Linz et Vienne, et maintenant aussi Zurich, Innsbruck et Vienne. Conçu pour rouler à 230 km/h sur les sections de voies améliorées, il atteint actuellement 200 km/h sur une partie du trajet, mais dans d’autres parties il serpente au milieu de beaux paysages bavarois et autrichiens à une allure plus tranquille. Faites attention aux belles vues sur le château et la citadelle de Salzbourg sur la droite lorsque vous traversez la Salzach en arrivant à Salzbourg. RailJet a 3 classes, Economy (2de), First (1ère) et Business (15 € de plus que la 1ère, les en-cas et les boissons sont compris). Il a une voiture-bar servant des boissons, des snacks et des plats chauds, qui vous sont servis à votre place dans de la vraie vaisselle en 1ère et Business. Des écrans dans chaque voiture vous annoncent la vitesse du train, montrent des cartes de la localisation du train et affichent la liste des prochains arrêts avec leurs horaires. Il y a même un petit espace TV pour les enfants. Une belle manière de voyager : commandez une bière de la région au bar et profitez du paysage... Plus de photos et d’informations sur les trains RailJet.

Le train RailJet.   La classe Premium du RailJet.   La classe Economy sur RailJet.

Ci-dessus : Le train RailJet RJ 63 du matin est arrivé de Munich à Budapest Keleti pile à l’heure !

Plus de photos et d’informations sur les trains RailJet

 

Ci-dessus : La classe Business coûte 25 € de plus que la 1ère normale...

 

Ci-dessus : Classe Economy sur RailJet : des salles avec de larges fenêtres. Certains sièges sont disposés autour de tables, d’autres sont unidirectionnels.

En train de nuit EuroNight Ister de Budapest à Bucarest...

Le train de nuit entre Budapest et Bucarest / Bucharest, qui s’appelle L'Ister, comporte une voiture-lit moderne et climatisée roumaine avec compartiments dotés de moquettes à 1,2 ou 3-lits qui disposent de vrais lits et de lavabos, ainsi que plusieurs compartiments deluxe à 1, 2 ou 3-lits qui disposent de toilettes privées et de douches, voir les photos ci-dessous. Voyager dans la voiture-lits est sûr, confortable et agréable. L'Ister comporte aussi une voiture-couchette roumaine avec compartiments à 6 et 4 places. Durant la journée, un compartiment couchette est un compartiment ordinaire. La nuit, les banquettes se transforment en couchettes avec couvertures, draps et oreillers. Les couchettes sont une offre de places couchées basique et un vrai lit dans une voiture-lits est beaucoup plus confortable et sûr, la différence de prix est minime, et c'est donc l'option recommandée. Il y a une voiture-restaurant roumaine qui sert le dîner et le petit déjeuner, mais c'est toujours une bonne idée de prendre quelques provisions. L’Ister a aussi des wagons avec des places assises à air conditionné, mais nous ne recommandons pas une simple place assise.

La toilette privée et douche dans le train de nuit EuroNight « Ister » pour Bucarest.   Un compartiment à un lit dans le train de nuit Ister Budapest-Bucarest.   Le wagon-lits du train Ister Budapest-Bucarest.

Le compartiment Deluxe... La toilette privée et la douche d'un compartiment deluxe dans la voiture-lits de Budapest à Bucarest. 

Photo avec l’aimable autorisation d'Andy Brabin.

Un compartiment Deluxe dans une voiture-lits, arrangé comme compartiment à 1 lit, les lits médian et supérieur demeurent repliés, non utilisés.  Photo avec l’aimable autorisation d'Andy Brabin.

 

L'Ister Budapest-Bucarest : Voici la voiture-lits moderne et climatisée roumaine de l'Ister. Les lettres ci-dessus les fenêtres dire « Voiture-lits - Sleeping-car - Carrozza Letti - Vagon de Dormit »... Bienvenue à votre hôtel sur rails : Certains compartiments comportent des toilettes privées et une douche !

 Photo avec l’aimable autorisation d'Andy Brabin.

Une voiture-couchettes du train EuroNight Ister de Budapest à Bucharest.   Un compartiment couchettes à 6-places.   Un compartiment couchettes à 4-places du train Vienne-Bucharest.

Le vagon cuesta (voiture-couchettes) à bord de l’Ister, à Budapest.

 

Un compartiment couchettes à 6-places.

 

Un compartiment couchettes à 4-places.

De Budapest à Bucarest avec le train de nuit EuroNight Ister

Coucher de solei entre Gorna Orjahovitsa and Ruse.   Le train de Sofia à Bucarest.

Coucher de soleil en Bulgarie, depuis un train se dirigeant vers le nord entre Gorna Orjahovista et Ruse……

 

Le train de Sofia à Bucarest, en gare de Sofia. Un seul compartiment roumain de 2nde classe couvre toute la distance entre Sofia et Bucarest.

Combien ça coute ?

Chaque billet de train est vendu séparément, on se contente d'ajouter le prix de chaque étape du voyage...

1. Paris à Munich

 en train de nuit, par personne :

Dans un siège Dans une couchette Dans une voiture-lits
Economy
Dans une voiture-lits
Deluxe
Compartiment de 6 Compartiment de 4 3-lits 2-lits 1-lit 2-lits
+douche
1-lit
+douche
 Prix réduit, aller simple, à partir de : 43 € 59 € 69 € 84 € 104 € 144 € 134 € 174 €
 Prix réduit, aller-retour, à partir de : 86 € 118 € 138 € 168 € 208 € 288 € 268 € 348 €
 Prix normal, aller simple : 147 € 163 € 173 € 188 € 208 € 248 € 291 € 331 €
 Supplément rail pass* : 11,50 € 27,50 € 37,50 € 55 € 75 € 115 € 75 € 115 €
 Enfant de moins de 15 ans** : 4 € 20 € 30 € 71 € 65 € 105 € 65 € 105 €
 Enfant de moins de 6 ans sans une place distincte : Les enfants de moins de 6 ans partageant le couchage des parents voyagent gratuitement...

Les places sont vendues individuellement, donc un billet correspond à un lit. Les autres lits dans votre compartiment seront vendus à d’autres passagers. Si vous désirez être seuls à occuper le compartiment, prenez un billet pour un compartiment à un lit, 2 billets pour un compartiment à 2 lits, 4 billets pour un compartiment à 4 couchettes et ainsi de suite...

* Il s'agit du supplément que vous payez si vous avez un rail pass. Un billet ou pass de 1ère classe est nécessaire pour les voitures-lits Deluxe.

** Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte payant, mais ils doivent acquitter le supplément couchette montré ici.

Prix réduit = Prix bon marché spécial variable, donc réservez à l’avance, nombre limité, ni échangeable ni remboursable.

Prix normal = complètement flexible, remboursable, disponible à tout instant.

2. Munich à Budapest avec RailJet :

Classe Economy : à partir de 39 € pour un aller simple.

Classe First, prix spécial : à partir de 69 € pour un aller simple.

3. Budapest à Bucarest :

Réservé à l'avance :

Voiture-couchettes : 100 € l'aller simple en compartiment à 6-couchettes, 109 € l'aller simple en compartiment à 4-couchettes.

Voiture-lits, aller simple : 114 € en compartiment à 3-lits, 129 € en compartiment à 2-lits, 228 € en compartiment à 1 lit, 186 € en compartiment deluxe à 2-lits avec douche, 240 € en compartiment deluxe à 1-lit.

Tout par personne, places vendues individuellement, vous n'avez pas besoin de remplir tout le compartiment.

Acheté en ligne sur www.mav-start.hu :

Voiture-couchettes : À partir de 39 € l'aller simple en compartiment à 6-couchettes

Voiture-lits : À partir de 59 € l'aller simple en compartiment à 3 lits; 97 € en compartiment à 2-lits; 182 € en compartiment à 1-lit

Tout par personne, places vendues individuellement, vous n'avez pas besoin de remplir tout le compartiment.

4. Bucarest à Sofia :

Le prix exact n'est pas connu, mais environ 30 € - 35 € par trajet.

Comment acheter vos billets...

  Les machines bleues de retrait des e-billets à la gare Keleti de Budapest.
 

Vous pouvez maintenant réserver en ligne sur le site des chemins de fer hongrois www.mav-start.hu une place dans le train de nuit de Budapest à Bucarest. Cherchez les machines bleues de retrait des e-billets à la gare Keleti de Budapest…

Vous pouvez réserver en ligne de Paris jusqu'à Bucarest, Bucarest-Sofia doivent être réservés par téléphone. Vous pouvez bien sûr préférer réserver tous vos billets par téléphone, mais au moins vous pouvez aller voir en ligne les tarifs disponibles pour vos dates de voyage pour la partie Paris-Budapest du voyage !

  • Étape 1 : allez sur le site des Chemins de fer allemands www.bahn.com/fr, et réservez le train de nuit de Paris à destination de Munich et le retour. La disponibilité des tarifs bon marché « Europa-Spezial » et flexibles sera affichés, pour chaque type de siège, couchette et voiture-lits. Les billets peuvent être envoyés vers n'importe quelle adresse ou, dans certains cas, imprimés par vous-même. Facile ! Notez que les prix indiqué sur bahn.com/fr sont en euros, et c’est le coût total pour tous les passagers sélectionnés et non par personne. Je recommande fortement l'inscription quand il la demande avant de remplir l'achat, ainsi vous pouvez facilement faire la réservation suivante.

  • Étape 2 : Ensuite, sur le site des Chemins de fer allemands www.bahn.com/fr, utilisez le planificateur de voyage pour faire apparaître la connexion ferroviaire Munich-Budapest indiqué dans les horaires de train plus haut, et achetez le billet. Il indiquera le cas échéant si des tarifs spéciaux sont disponibles. Les billets peuvent être envoyés vers n'importe quelle adresse ou, dans certains cas, imprimés par vous-même.

  • Conseil pour réserver : si vous avez envie de vous arrêter un jour (par exemple) à Vienne, quand vous réservez le train RailJet de Munich à Budapest sur bahn.com/fr, cherchez le champ « Via » et entrez « Vienne », puis entrez (par exemple) « 24:00 » dans le champ « séjour ». On vous calculera alors une escale de 24h à Vienne, mais en vous laissant la possibilité d’utiliser un tarif bon marché à 39 € s’il est disponible entre Munich et Budapest. Vous pouvez passer quelques heures dans Salbourg aussi, en entrant « Salzbourg » dans le champ via, puis en entrant (par exemple) « 04:00 » dans le champ « Séjour », ensuite en cliquant « Ajouter un autre arrêt intermédiaire » et en entrant « Vienne » et « 24:00 ». Le tout toujours pour 39 € !

  • Etape 3 : Pour réserver dans le train couchettes de Budapest à Bucarest : Allez sur www.mav-start.hu (chemins de fer hongrois, en hongrois et anglais seulement). Je vous recommande fortement d’utiliser le navigateur Google Chrome, parce que le site MAV repasse parfois au hongrois en cours de processus, mais la traduction intégrée dans Chrome fait que ce ne devrait pas être un problème. Cliquez sur ‘EN’ en haut à gauche pour l’anglais et entrez de ‘Budapest’ à ‘Bucarest’ dans le planificateur de voyage. Lorsque les résultats apparaissent, n’en tenez pas compte, sélectionnez ‘couchette’ ou ‘sleeping car’ (voiture-lits) entrez votre date de naissance en format ‘AAAA-MM-JJ’ et cliquez sur ‘Tickets and prices’ (billets et tarifs). Sur la page suivante, cliquez sur ‘Further Information’ (informations complémentaires) puis cliquez sur ‘Open’ (‘ouvrir’). Ensuite, sélectionnez et réservez le train. Vous pouvez réserver en ligne des couchettes et des voitures-lits dans l’Ister en utilisant ce système et bénéficier des différents types de billets à tarif réduit en réservant à l’avance tels que le billet ‘Fortuna’. Il vous suffit de choisir le billet le moins cher. Le site MAV est un peu lunatique, mais soyez patient, il finira par vous réserver le bon train. Vous payez en ligne et vous retirez les billets au point de collecte billet internet de la gare Keleti de Budapest avec le numéro de référence et la carte de crédit utilisée au départ. Vous pouvez également réserver par téléphone auprès de la Deutsche Bahn en utilisant le numéro ci-dessous.

  • Étape 4 : Pour réserver un billet de Bucarest à Sofia : vous ne pouvez malheureusement pas effectuer la réservation en ligne, le voyage de retour devra être réservé par téléphone, appelez Deutsche Bahn France sur 01 44 58 95 40 (lun-ven 9h30-17h30, pas de supplément de réservation, 2% de frais, sans frais pour les cartes de crédit).

  • Si vous préférez réserver tous vos billets par téléphone, appelez simplement la Deutsche Bahn France sur 01 44 58 95 40 (lun-ven 9h30-17h30, aucun frais de réservation, 2% de frais, pas de frais pour les cartes de crédit).

  • Pour plus d’informations sur la manière de réserver des billets de train en Europe, regardez la page Paris vers n’importe quelle destination en Europe.


Option 3 : De Paris à Sofia en passant par Munich, Budapest et Belgrade...

Cette option est maintenant plus lente et moins efficace que la route via Bucarest, mais c'est une aventure et vous pouvez en profiter pour visiter Budapest ou Belgrade en route.

De Paris à Sofia

  • Jour 1 : Voyagez en une nuit de Paris à Munich par l'excellent train de nuit City Night Line Cassiopeia. Il quitte Paris Gare de l'Est tous les jours à 20h05 (20h25 durant le weekend) et arrive à Munich à 7h10 le lendemain matin. Il a une voitures-lits moderne (avec des compartiments à 1, 2 ou 3 lits, soit Economy avec lavabo, soit Deluxe avec douche), et des wagons-couchettes à 4- et 6- couchettes ainsi que des sièges ordinaires, voir les photos et informations ci-dessous. Plus de photos et d'informations sur ce train City Night Line.

  • Jour 2 : Voyagez de Munich à Budapest avec le Railjet autrichien, train avec wagon bistrot, quittant Munich Hauptbahnhof à 9h27 et arrivant à Budapest Keleti à 16h49. Faites-vous plaisir en déjeunant au bistrot ! Plus de photos et d’informations sur ce le Railjet. Dînez à Budapest.

  • Jour 2 : Voyagez de Budapest à Belgrade avec un train de nuit avec voitures-lits, quittant Budapest Keleti à 22h20 et arrivant à Belgrade à 6h32 le lendemain (jour 3). Le train a une voiture-lits avec compartiments à 1, 2 ou 3 lits avec lavabo. Il n'y a pas de voiture-restaurant, prenez donc votre propre nourriture, eau et bière ou de vin.

  • Jour 3 : Il est mentionné que le train de jour 7h50 de Belgrade à Sofia ne fonctionne pas pour le moment, même s'il est indiqué dans certains indicateurs. Donc, passer la journée à explorer Belgrade et de prendre le train de nuit pour Sofia. Ce train quitte Belgrade à 21h50 et arrive à la gare centrale de Sofia à 8h02 (jour 4). Ce train a en principe des couchettes et une voiture-lits serbe, mais pour le moment il a seulement une voiture-couchettes serbe avec des compartiment à 6-places. Mais c’est assez confortable, voir photos ci-dessous. Il n'y a pas de voiture-restaurant, prenez donc votre propre nourriture, eau et bière ou de vin.

De Sofia à Paris

  • Jour 1 : Le train de jour 11h55 de Sofia à Belgrade ne roule pas en ce moment, même s'il est indiqué dans certains indicateurs. Donc, prenez le train de nuit qui part de la gare centrale de Sofia à 20h30 et arrive à Belgrade à 5h10 (ne vous inquiétez pas - il arrivera en retard !). Ce train a en principe des couchettes et une voiture-lits serbe, mais pour le moment il a seulement une voiture-couchettes serbe avec des compartiment à 6-places. Mais c’est assez confortable, voir photos ci-dessous. Il n'y a pas de voiture-restaurant, prenez donc votre propre nourriture, eau et bière ou de vin.

  • Jour 2 : Passez la journée à explorer Belgrade, puis voyagez de Belgrade à Budapest en train de nuit avec voiture-lits en quittant Belgrade à 21h45 et en arrivant à Budapest Keleti à 6h04 le lendemain (jour 3). La voiture-lits a des compartiments à 1, 2 et 3 lits avec lavabo (voir les photos et la mise à jour ci-dessous). Il n'y a pas de voiture-restaurant, prenez donc votre propre nourriture, eau et bière ou vin. Dans la voiture-lits, c'est un voyage sûr, agréable et pittoresque, voyageant via Belgrade en Serbie (arrivée 19h47, départ 22h10). Passez le matin à Budapest.

  • Jour 3 : Voyagez de Budapest à Munich en train climatisé autrichien Railjet, en quittant Budapest Keleti à 13h10 et en arrivant à Munich à 20h34. Le train a une voiture-bistro et un bar. Plus de photos et d'informations sur ce train Railjet.

  • Jour 3 : Voyagez de Munich à Paris par l'excellent train de nuit City Night Line Cassiopeia. Il quitte Munich tous les jours à 22h50 et arrive à Paris Gare de l'Est 9h24 le lendemain matin (jour 4). Le train a des sièges ordinaires, des couchettes (4 - et 6-superposés) et une voiture-lits (1, 2 ou 3 lits soit en Economy avec lavabo, soit Deluxe avec douche). Voyage astuce : ce train est combiné avec le train de nuit Munich-Amsterdam pour une partie de son voyage. Il est généralement indiqué sur les panneaux de départ à Munich comme destination « Amsterdam ». Plus de photos et d'informations sur ce train City Night Line.

Combien ça coute ?

Chaque billet de train est vendu séparément, on se contente d'ajouter le prix de chaque étape du voyage...

1. Paris à Munich

 en train de nuit, par personne :

Dans un siège Dans une couchette Dans une voiture-lits
Economy
Dans une voiture-lits
Deluxe
Compartiment de 6 Compartiment de 4 3-lits 2-lits 1-lit 2-lits
+douche
1-lit
+douche
 Prix réduit, aller simple, à partir de : 43 € 59 € 69 € 84 € 104 € 144 € 134 € 174 €
 Prix réduit, aller-retour, à partir de : 86 € 118 € 138 € 168 € 208 € 288 € 268 € 348 €
 Prix normal, aller simple : 147 € 163 € 173 € 188 € 208 € 248 € 291 € 331 €
 Supplément rail pass* : 11,50 € 27,50 € 37,50 € 55 € 75 € 115 € 75 € 115 €
 Enfant de moins de 15 ans** : 4 € 20 € 30 € 30 € 65 € 105 € 65 € 105 €
 Enfant de moins de 6 ans sans une place distincte : Les enfants de moins de 6 ans partageant le couchage des parents voyagent gratuitement...

Les places sont vendues individuellement, donc un billet correspond à un lit. Les autres lits dans votre compartiment seront vendus à d’autres passagers. Si vous désirez être seuls à occuper le compartiment, prenez un billet pour un compartiment à un lit, 2 billets pour un compartiment à 2 lits, 4 billets pour un compartiment à 4 couchettes et ainsi de suite...

* Il s'agit du supplément que vous payez si vous avez un rail pass. Un billet ou pass de 1ère classe est nécessaire pour les voitures-lits Deluxe.

** Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte payant, mais ils doivent acquitter le supplément couchette montré ici.

Prix réduit = Prix bon marché spécial variable, donc réservez à l’avance, nombre limité, ni échangeable ni remboursable.

Prix normal = complètement flexible, remboursable, disponible à tout instant.

2. Munich à Budapest avec RailJet

Classe Economy : à partir de 39 € pour un aller simple, 78 € pour un aller-retour pour les tarifs spéciaux

Classe First : à partir de 69 € pour un aller simple, 138 € pour un aller-retour pour les tarifs spéciaux.

3. Budapest à Sofia via Belgrade

Réservé en ligne sur www.mav-start.hu, un ‘tarif spécial Belgrade’ coûte 15€ l’aller ou 26€ l’aller-retour additionné d’un supplément d’environ 18€ pour un lit dans un compartiment à 2 lits.

4. Belgrade à Sofia

Réservé par téléphone cela coûte approximativement 48€ l’aller additionné d’un supplément couchette de 18€..

Comment acheter vos billets...

Vous pouvez réserver en ligne de Paris à Belgrade, mais pas de Belgrade à Sofia dont la réservation doit nécessairement se faire par téléphone. Vous pouvez bien sûr préférer réserver tous vos billets par téléphone, mais au moins vous pouvez aller voir en ligne les tarifs disponibles pour vos dates de voyage pour la partie Paris-Budapest du voyage ! Faites un essai à blanc d’abord sur les deux sites pour vérifier les prix et la disponibilité avant de réserver pour de vrai.

  • Étape 1 : allez sur le site des Chemins de fer allemands www.bahn.com/fr, et réservez le train de nuit de Paris à destination de Munich et le retour. La disponibilité des tarifs bon marché « Europa-Spezial » et flexibles sera affichée, pour chaque type de siège, couchette et voiture-lits. Les billets peuvent être envoyés vers n'importe quelle adresse ou, dans certains cas, imprimés par vous-même. Facile ! Notez que les prix indiqué sur bahn.com/fr sont en euros, et c’est le coût total pour tous les passagers sélectionnés et non par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Étape 2 : allez maintenant sur le site des Chemins de fer allemands www.bahn.com/fr, utilisez le planificateur de voyage pour faire apparaître la connexion ferroviaire Munich-Budapest indiqué dans les horaires de train plus haut, et achetez le billet. Il indiquera le cas échéant si des tarifs spéciaux sont disponibles. Les billets peuvent être envoyés vers n'importe quelle adresse ou, dans certains cas, imprimés par vous-même.

  • Etape 3, allez maintenant sur le site des chemins de fer hongrois www.mav-start.hu et réservez dessus le compartiment-lit de Budapest à Belgrade aller-retour. En utilisant un de leurs tarifs «Spécial Belgrade», c’est extraordinairement bon marché. Vous retirez les billets aux automates de couleur bleue à la gare Keleti de Budapest.

  • Vous ne pouvez pas réserver en ligne dans le train Belgrade-Sofia et vous devez effectuer votre réservation par téléphone, appelez Deutsche Bahn France sur 01 44 58 95 40 (lun-ven 9h30-17h30, pas de supplément de réservation, 2% de frais, sans frais pour les cartes de crédit).

  • Si vous préférez réserver tous vos billets par téléphone, au moins aussi loin que Belgrade (comme expliqué ci-dessus, le train Belgrade-Sofia doit maintenant être réservés sur place), appelez simplement la Deutsche Bahn France sur 01 44 58 95 40 (lun-ven 9h30-17h30, aucun frais de réservation, 2% de frais, pas de frais pour les cartes de crédit).

  • Pour plus d’informations sur la manière de réserver des billets de train en Europe, regardez la page Paris vers n’importe quelle destination en Europe.

À propos du train de nuit City Night Line de Paris à Munich ...

Le train de nuit Paris-Munich est l’un des excellents trains City Night Line des chemins de fer allemands. Baptisé Cassiopeia, il comporte une voiture-lits moderne Comfortline (compartiments de 1, 2 ou 3 lits, Deluxe avec douche et Economy avec lavabo), des couchettes modernisées et climatisées (vous pouvez choisir entre des compartiments de 4 ou 6 couchettes) et des sièges ordinaires (ce n’est pas recommandé). Il y a une douche au bout du couloir pour les passagers des compartiments Economy, et tous les compartiments possèdent des prises pour ordinateurs portables et téléphones mobiles. Le prix de la voiture-lits inclut un petit déjeuner léger. Il y a une voiture bar accessible le soir pour des repas légers, des boissons et des snacks. Plus de photos et d'informations sur le train de nuit City Night Line.

Bon plan : pour un bon petit déjeuner ou un diner à Munich avant d’embarquer sur le Munich-Paris, essayez le restaurant typiquement Bavarois Mongdratzerl, situé dans la gare principale elle-même.

Un compartiment à 1,2 ou 3 lits du train de nuit Paris-Munich. Couchettes dans un compartiment de 4 du train de nuit Paris-Munich. Couchettes dans un compartiment de 6 du train de nuit City Night Line de Paris à Munich.

La voiture-lits du train de nuit City Night Line de Paris vers l'Autriche.

Ci-dessus : Compartiment à 1, 2 ou 3 lits, l’option la plus confortable et agréable, Economy avec lavabo ou Deluxe avec douche et toilettes.

 

Ci-dessus : Couchettes dans un compartiment de 4. Idéal pour les familles, bien plus d’espace par personne que dans les compartiments de 6.

 

Ci-dessus : Couchettes dans un compartiment de 6. Une option très économique, bien meilleure qu’un simple siège pour quelques euros de plus.

 

Ci-dessus : « Train de nuit pour Munich »...Embarquement pour la voiture-lits Comfortline du train Paris-Munich à la Gare de l'Est.

Plus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night Line...

À propos du train autrichien à grande vitesse RailJet...

RailJet est le tout nouveau train à grande vitesse reliant Munich, Salzbourg, Linz et Vienne, et maintenant aussi Zurich, Innsbruck et Vienne. Conçu pour rouler à 230 km/h sur les sections de voies améliorées, il atteint actuellement 200 km/h sur une partie du trajet, mais dans d’autres parties il serpente au milieu de beaux paysages bavarois et autrichiens à une allure plus tranquille. Faites attention aux belles vues sur le château et la citadelle de Salzbourg sur la droite lorsque vous traversez la Salzach en arrivant à Salzbourg. RailJet a 3 classes, Economy (2de), First (1ère) et Business (15 € de plus que la 1ère, les en-cas et les boissons sont compris). Il a une voiture-bar proposant des boissons, des snacks et des plats chauds. Ceux-ci vous sont servis à votre place dans de la vraie vaisselle en 1ère et Business. Des écrans dans chaque voiture vous annoncent la vitesse du train, montrent des cartes de la localisation du train et affichent la liste des prochains arrêts avec leurs horaires. Il y a même un petit espace TV pour les enfants. Une belle manière de voyager : commandez une bière de la région au bar et profitez du paysage... Plus de photos et d’informations sur les trains RailJet.

Le train RailJet.   La classe Premium du RailJet.   La classe Economy sur RailJet.

Ci-dessus : Le train RailJet RJ 63 du matin est arrivé de Munich à Budapest Keleti pile à l’heure !

Plus de photos et d’informations sur les trains RailJet

 

Ci-dessus : La classe Business coûte 25 € de plus que la 1ère normale...

 

Ci-dessus : Classe Economy sur RailJet : des salles avec de larges fenêtres. Certains sièges sont disposés autour de tables, d’autres sont unidirectionnels.

De Budapest à Belgrade en train de nuit...   Voir la vidéo

Ce train a une voiture-lits serbe et une voiture-couchettes serbe qui sont simples et très vieilles, datant de l'ère communiste, mais assez confortables avec des draps propres.

La voiture-lits de Belgrade à Budapest.   Un compartiment de la voiture-lits serbe à 2-lits.   Un compartiment dans la voiture-couchettes à 6-places.

La voiture-lits de Belgrade à Budapest à Budapest Keleti...

 

Un compartiment de la voiture-lits serbe à 2-lits...

 

Un compartiment dans la voiture-couchettes à 6-places...

De Belgrade à Sofia en train de nuit...

Au-delà de Belgrade, vous dites adieu aux futilités modernes telles que l’air conditionné... Le train de nuit Belgrade-Sofia n’a maintenant qu’une voiture-couchettes et pas de voiture-lits. C’est une voiture-couchettes serbe un peu vieillotte avec des compartiments à 6 couchettes que l’on peut fermer à clé et sur lesquels veille un employé de Zelturist, la compagnie de restauration et wagons-lits des chemins de fer serbes. Mais il est assez confortable et rarement plein. Des draps propres, un oreiller et une couverture sont fournis. Vous trouverez probablement à bord des compagnons de voyage venant d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Australie ou du Royaume-Uni…

Le train de nuit Belgrade-Sofia.   Un compartiment à 6-couchettes du train Belgrade-Sofia.

La gare centrale de Sofia

La gare centrale de Sofia, monument à la gloire du passé…

La gare principale de Sofia est un bâtiment grandiose, semblable à un monument gigantesque, relique d’un empire disparu depuis longtemps. Et, d’une certaine façon, c’est ce qu’elle est. En effet, les BDZ (chemins de fer bulgares) aux finances très justes semblent avoir beaucoup de mal à assurer en hiver le chauffage d’un espace aussi vaste ! Plan de Sofia montrant la gare..

Distributeurs d’argent, consignes, nourriture et boissons…….....

A l’arrivée, vous trouverez des distributeurs automatiques (ATM) dans le grand hall à l’extrémité ouest – en entrant dans le grand hall devant les quais, tournez carrément à droite et vous les trouverez sous les panneaux de départ sur ce mur en bout du hall, plus ou moins derrière le photographe de la photo ci-dessous à droite. Il y a une consigne manuelle à bagages dans le grand hall vers l’extrémité est, cliquez ici pour les horaires d’ouverture et les tarifs. Vous trouverez des tas de kiosques qui vendent de la nourriture et des boissons sur l’ensemble de la gare.

Achat de billets...

Les billets pour les trajets à l’intérieur du pays peuvent se prendre au guichet de vente dans le grand hall. Mais les billets et réservations pour des trajets internationaux doivent se prendre au bureau de l’agence Rila qui se trouve dans le couloir partant de l’extrémité ouest du grand hall (ici encore, le couloir se trouve derrière le photographe de la photo ci-dessous à droite). Le bureau de Rila est ouvert de 8h30 à 20h20 tous les jours de la semaine.

La gare de Sofia, entrée principale.   Dedans le grand hall de la gare centrale de Sofia.

La gare de Sofia, entrée principale...

Le grand hall de la gare centrale de Sofia...

Le bureau de Rila à la gare de Sofia.   Le métro de Sofia.

Le bureau de Rila à la gare de Sofia. C’est ici
que doivent être pris les billets internationaux,
ouvert tous les jours de 8h30 à 20h20.

L’ impressionnant métro de Sofia vous mènera de la gare au centre ville de Sofia, www.metropolitan.bg/en.


Sofia

Cliquez ici pour obtenir un plan de Sofia montrant la gare

L’élément le plus moderne de Sofia est son excellent système de métro qui vous emmènera de la gare au centre de la ville. Le site web du métro de Sofia est www.metropolitan.bg/en. Ou bien vous pouvez y aller à pied, cela vous prendra 20 minutes.

Le théâtre national de Sofia.   La cathédrale Alexandre Nevsky de Sofia.

Le théâtre national de Sofia...

La cathédrale Alexandre Nevsky...


Veliko Tarnovo

Cliquez ici pour un plan de Veliko Tarnovo montrant la gare

Veliko Tarnovo, l’ancienne capitale de la Bulgarie, mérite une visite. Ci-dessous à gauche, la porte principale de la colline et l’ancienne cathédrale. La gare se trouve au pied des collines sur lesquelles la ville est construite ; le trajet à pied est assez long, il est probable que vous voudrez prendre un taxi.

La porte principale de Veliko Tarnovo.   L’ancienne cathédrale.   La vieille ville de Veliko Tarnovo.


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