Comment voyager en train de
Paris vers Stockholm et la Suède

www.seat61.fr - « L'Homme du Siège 61 » - Comment voyager en train de France vers n'importe où en Europe...

Accueil Plan du site Recherche Rechercher un hôtel Billets de ferry À propos de nous Contactez-nous Vie privée et cookies

Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

De Paris vers Stockholm et la Suède par le train...à partir de seulement 88 € !

Il est facile de voyager de Paris à Stockholm, Göteborg, Malmö ou n'importe où en Suède par le train, un voyage agréable avec de nombreuses choses à voir pendant le trajet et c'est une bonne méthode pour éviter de prendre l'avion. Sur cette page vous trouverez un guide détaillé pour planifier, réserver et réaliser un voyage de Paris en Suède par le train, avec les horaires, les tarifs approchés et la meilleure façon d'acheter les billets.

Le musée Vasa à Stockholm.

Ci-dessus: le musée Vasa à Stockholm. Ne manquez pas ce fabuleux musée. Le navire de guerre « Vasa » a coulé dans le port de Stockholm en 1628 et a été renfloué en 1956.

 

Sur cette page :

De Paris à Stockholm et Göteborg en Thalys et train de nuit - C'est l'option la plus rapide et fréquente, avec des départs quotidiens. Elle apparaît en rouge sur la carte ci-dessous. Prenez un Thalys à grande vitesse en début de soirée à destination de Cologne, l'excellent train de nuit City Night Line à destination de Copenhague, puis un train rapide SJ2000 pour Stockholm ou un train du lien fixe de l'Öresund jusqu'à Göteborg.

De Paris à Stockholm par train de jour - La distance est trop grande pour faire le trajet en une journée, il faut donc aller de Paris à Hambourg le premier jour, passer la nuit à Hambourg, puis aller jusqu'à Stockholm le jour suivant. C'est plus lent et moins efficace comme utilisation du temps que le train de nuit, mais si vous préférez voyager de jour, voici comment faire.

De Paris vers d'autres destinations en Suède - De Paris à Malmö et le nord de la Suède.

Comment acheter des billets bon marché pour les trains suédois en ligne sur www.sj.se

Informations sur la Suède

Sur d'autres pages...

Hôtels en Suède - conseils sur les meilleurs sites web pour trouver et réserver des hôtels...

Informations générales sur les voyages en train en Europe – vélos, chiens, bagages, voyager avec des enfants, etc...

Location de voiture en Suède - pourquoi ne pas voyager en train puis louer une voiture à l'arrivée ? Conseils sur où louer une voiture !

L’indicateur européen Thomas Cook - publié depuis 1873, ce livre remarquable est essentiel pour tout voyageur sérieux…

Cartes des itinéraires : Paris vers Stockholm et la Suède par le train...

Cartes des itinéraires : Paris vers Stockholm, Göteborg, la Suède et la Scandinavie en train.


Haut de page

Informations sur la Suède

Exploitant des trains en Suède :

SJ, www.sj.se pour les horaires et les tarifs. Réservez des billets pour les trains suédois en ligne sur www.sj.se (pas de frais de réservation) ou www.bokatag.se (petit supplément).  Si vous n'arrivez pas à payer avec votre carte de crédit, appelez la vente à distance des SJ au +46 771 75 75 75 (tonalité 6 pour l'anglais, pas d'opérateurs parlant français), ou bien achetez en ligne sur  www.acprail.com/tickets-and-reservations/scandinavia. Les billets sont retirés aux distributeurs de billets SJ dans toutes les gares importantes.  Tous les horaires des trains européens en ligne.

Passes ferroviaires :

 

Acheter un passe InterRail en ligne (résidents européens seulement)

Acheter un passe Eurail en ligne (non-résidents européens)

Horaire :

GMT+1 (GMT+2 du dernier dimanche de mars au dernier samedi d'octobre).

Monnaie :

1 euro = approximativement 9,50 Couronnes.  Convertisseur de devises

Informations touristiques :

Réservez hôtels et hébergements

www.tourist.se    www.visitsweden.com

Dernière mise à jour de cette page :

Le 16 novembre 2013. Horaires des trains valables du 9 juin 2013 au 14 décembre 2013.


Haut de page

Paris à Stockholm par train de nuit...

C'est l'option la plus rapide, avec des départs quotidiens. Vous quittez Paris en début de soirée et arrivez au centre de Stockholm le lendemain en début de soirée.

Paris à Stockholm, Göteborg, Malmö

  • Jour 1 : Voyagez de Paris à Cologne par le train à grande vitesse Thalys, partant de Paris Nord à 17h58 et arrivant à Cologne à 21h15.

  • Jour 1 : Voyagez de Cologne à Copenhague par le train de nuit City Night Line Borealis, partant de Cologne tous les jours à 22h28 et arrivant à la gare principale de Copenhague le lendemain matin à 10h07. Ce train a une voiture-lits (compartiments à 1, 2 et 3 lits, Economy avec lavabo ou Deluxe avec douche et toilettes privées), des couchettes (compartiments à 4 et 6 couchettes) et des places assises. Plus de photos et d'informations sur les trains de nuit City Night Line. Une voiture-bistro est disponible dans la matinée, entre Hambourg et Copenhague.

  • Jour 2 : Pour Stockholm, voyagez de Copenhague à Stockholm par le train pendulaire à grande vitesse SJ2000, partant de la gare principale de Copenhague à 11h15 tous les jours sauf le samedi et arrivant à Malmö à 11h56 et à Stockholm Centrale à 16h40. Le samedi, partez de Copenhague à 12h37 pour arriver à Malmö à 12h59 et à Stockholm à 17h40. Peu après le départ de Copenhague, le SJ2000 traverse le lien fixe de l'Öresund, inauguré en 1999 pour relier le Danemark à la Suède. Il y a une partie en tunnel et une partie avec un pont à deux étages route / rail. Sur la longue section de pont le train semble « voler » à travers la mer vers la Suède...

  • Jour 2 : Pour Göteborg, voyagez de Copenhague à Göteborg par un train du lien fixe de l'Öresund, partant Copenhague à 10h32 et arrivant à Göteborg à 14h15. Ces trains circulent d'habitude toutes les heures, vous pouvez donc en prendre un autre plus tard si vous le souhaitez.

Stockholm, Göteborg, Malmö à Paris

  • Jour 1 : De Stockholm, voyagez jusqu'à Copenhague par un train à grande vitesse SJ2000, partant de Stockholm Centrale à 12h21 (tous les jours sauf le samedi) et arrivant à la gare principale de Copenhague à 17h31. Le samedi (ou n'importe quel jour de la semaine si vous ne souhaitez pas vous presser lors du changement de train à Copenhague), quittez Stockholm - Gare Centrale à 10h21 en train SJ2000 pour arriver à Copenhague à 15h40.

  • Jour 1 : De Göteborg, voyagez de Göteborg à Copenhague par un train du lien fixe de l'Öresund, partant de Göteborg à 13h40 et arrivant à la gare principale de Copenhague à 17h28. Ces trains circulent toutes les heures, vous pouvez en prendre un plus tôt si vous voulez. Pensez toujours à vérifier les horaires pour la date de votre voyage, au cas où ils varient en raison de travaux d'ingénierie.

  • Jour 1 : Voyagez de Copenhague à Cologne par le train de nuit City Night Line Borealis, partant de la gare principale de Copenhague tous les jours à 18h46 et arrivant à Cologne à 6h14 le lendemain matin. Ce train a des couchettes (compartiments avec 4-ou 6 couchettes) et une voiture-lits (compartiments avec 1, 2 ou 3 lits, Economy avec lavabo ou Deluxe avec douche et toilettes privées). Plus de photos et d'informations sur les trains de nuit City Night Line. Vérifiez toujours les horaires pour la date de votre voyage sur www.bahn.com/fr.  Une voiture-restaurant/bistro est à votre disposition en soirée, de Copenhague jusqu'à Hambourg.

  • Jour 2 : Voyagez de Cologne à Paris par les trains à grande vitesse ICE et Thalys, départ de Cologne à 7h43, changement à Bruxelles et arrivée à Paris Nord à 11h35, ou en prenant un Thalys direct partant de Cologne à 8h44 et arrivant à Paris Nord à 11h59.

Prendre un train à grande vitesse Thalys pour Cologne......

Les sièges d'une voiture de 2nde classe (Comfort 2) d'un Thalys.   Un train Thalys à destination de Paris à la gare de Bruxelles Midi.

Les sièges d'une voiture de 2nde classe (Comfort 2) d'un Thalys....

 

Un train Thalys en gare de Bruxelles Midi.

La voiture-bar Thalys.   Les sièges d'une voiture de 1ère classe (Comfort 1) d'un Thalys.

La voiture-bar Thalys...

 

Les sièges d'une voiture de 1ère classe (Comfort 1) d'un Thalys...  Plus d'infos sur Thalys.

Présentation du train de nuit City Night Line Borealis de Cologne à Copenhague...

Le train de nuit Cologne-Copenhague est l'un des excellents trains de nuit allemands City Night Line. Il a des voitures-lits modernes (compartiments Deluxe à 1, 2 et 3 lits avec douche privée et WC, compartiments similaires Economy avec lavabo, il y a une douche au bout du couloir et tous les compartiments ont des prises pour ordinateurs portables), des voitures couchettes modernes et climatisées (choisissez entre une couchette dans un compartiment à 4 et un compartiment à 6), et des places assises normales (non recommandées). Une voiture-bistrot est attachée entre Hambourg et Copenhague dans les deux directions. Les tarifs comprennent le billet et le supplément place couchée. Plus de photos et d'informations sur ce train City Night Line. Dîner à Cologne avant le départ ? Pour un repas allemand traditionnel à Cologne avant de partir, essayez le Brauhaus Sion (www.brauhaus-sion.de), à 5 minutes à pied de la gare de Cologne Hauptbahnhof, ou le restaurant Malzmuehle (www.muehlenkoelsch.de), à 10-15 minutes de marche de Cologne Hauptbahnhof. Sinon, il y a un restaurant à l'intérieur de la gare elle-même, le Schweinske, www.schweinske.de. Vos commentaires sont toujours les bienvenus !

Un compartiment des voitures-lits à 1, 2 ou 3 lits dans le train de nuit « City Night Line » de Cologne à Copenhague.   Un compartiment à 4 couchettes dans le train de nuit Cologne-Copenhague.   Un compartiment à 6-couchettes.  

Un wagon-lits « Comfortline » sur le train de nuit « City Night Line » Cologne-Copenhague.

Ci-dessus : compartiment des voitures-lits à 1, 2 ou 3 lits, l'option la plus confortable et agréable, Economy avec un lavabo ou Deluxe avec douche et WC.

 

Ci-dessus : compartiment à 4 couchettes, idéal pour les familles, beaucoup plus d'espace par personne que dans les compartiments à 6 couchettes.

 

Ci-dessus : compartiment à 6-couchettes, l'option économique bien plus confortable qu'une place assise pour seulement quelques euros de plus.

 

Ci-dessus : Une moderne voitures-lits Comfortline sur le train de nuit City Night Line Cologne-Copenhague.

Plus de photos et d'informations sur City Night Line

...et les trains SJ2000, à 200 km/h de Copenhague à Stockholm.

Un train X2000 entre Copenhague et Stockholm. Les sièges de 2ème classe dans le train « X2000 » de Copenhague à Stockholm. La voiture-bar dans le X2000 entre Copenhague et Stockholm.

Ci-dessus : le train SJ2000 à 200 km/h entre Copenhague et Stockholm, à la gare de Copenhague.

 

Ci-dessus : sièges de 2ème classe dans le SJ2000. Tous les sièges sont équipés de prises électriques pour ordinateurs portables et téléphones mobiles.

 

Ci-dessus : voiture-bar libre-service dans le SJ2000.

Plus d'informations sur les trains SJ2000

Combien cela coûte-t-il ?

Les billets pour chaque train sont vendus séparément, donc additionnez le prix des différentes étapes du voyage...

1. Paris à Cologne

en Thalys...

À partir de 35 € pour un aller simple, 70 € pour un aller-retour réservé en ligne.

2. De Cologne à Copenhague

par train de nuit + SJ2000, par personne...

Place assise Couchette En voiture-lits Economy En voiture-lits Deluxe
6
couchettes
4
couchettes
3-lits 2-lits 1-lit 2-lit
+ douche
1-lit
+ douche
Aller simple tarif spécial à partir de : 63 € 79 € 89 € 104 € 124 164 € 144 € 184 €
Aller-retour tarif spécial  à partir de : 126 € 158 € 178 € 208 € 248 € 328 € 288 € 368 €
Enfant de moins de 15 ans* : 4 € 20 € 30 € 71 € 65 € 105 € 65 € 105 €
Enfant de moins de 6 ans sans place distincte : Un enfant de moins de 6 ans voyage gratuitement s'il n'occupe pas une place distincte...

Les tarifs indiqués ci-dessus couvrent à la fois le train de nuit City Night Line et le train SJ2000 entre Cologne et Stockholm. Les tarifs voiture-lits Deluxe comprennent le voyage SJ2000 en 1ère classe.

Les places sont vendues individuellement, donc un billet correspond à un lit. Les autres lits dans votre compartiment seront vendus à d’autres passagers. Si vous désirez être seuls à occuper le compartiment, prenez un billet pour un compartiment à un lit, 2 billets pour un compartiment à 2 lits, 4 billets pour un compartiment à 4 couchettes et ainsi de suite...

* Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte payant, mais ils doivent acquitter le supplément couchette montré ici.

Tarif économique = tarif spécial bon marché « Europa-Spezial », le prix varie, disponibilité limitée, pas de remboursement, pas de modifications possibles.

Comment acheter vos billets au meilleur prix...

La méthode la plus économique pour obtenir des billets pour ce voyage est d'acheter en ligne. Faire un essai à blanc avant votre réservation réelle. L'hébergement à l'hôtel peut être réservé avant de réserver vos billets de train sans risque si vous utilisez un site comme www.booking.com avec annulation gratuite.  :

  • Étape 1, achetez votre billet pour le train de nuit Cologne-Copenhague : aller sur le site des chemins de fer allemands, www.bahn.com/fr, et réservez, dans chaque sens, un lit ou une couchette dans le train de nuit direct entre Cologne (Köln Hbf) et Copenhague (Koebenhvn H), recherchant les tarifs bon marché « Europa-Spezial ». Pour acheter des billets sur bahn.com/fr vous payez par carte de crédit et il suffit d'imprimer votre billet. C'est facile ! Le prix indiqué sur bahn.com/fr est le prix total pour tous les passagers et non le prix par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Étape 2, achetez votre billet pour le trajet de Paris à Cologne : Achetez votre billet de Paris à Cologne soit sur le site web des chemins de fer allemands, www.bahn.com/fr, soit sur le site www.capitainetrain.com. Astuce : Il peut être moins cher de diviser le trajet Paris-Cologne en réservant séparément Paris-Bruxelles et Bruxelles-Cologne en utilisant Capitainetrain pour Paris-Bruxelles et bahn pour Bruxelles-Cologne.

  • Étape 3, achetez votre billet pour le trajet de Copenhague à Stockholm : faites votre réservation en ligne direct sur le site web des chemins de fer suédois, www.sj.se (pas de frais de réservation, voyez nos conseils sur l'utilisation de ce site web. Si vous avez des problèmes avec ce site, et il ne marche pas, puis essayez, au lieu, www.bokatag.se ou www.acprail.com/tickets-and-reservations/scandinavia (petit supplément), ou appelez la vente à distance des SJ au +46 771 75 75 75 (tonalité 6 pour l'anglais, pas d'opérateurs parlant français). Comme pour le transport aérien, le prix des billets en utilisant www.sj.se ou la vente à distance des SJ, augmente dès que les places les moins chères ont été vendues. Les offres à bas prix commencent 90 jours avant le départ. Si vous réservez plusieurs mois à l'avance, vous pouvez trouver des tarifs vraiment bon marché disponibles, mais les prix sont beaucoup plus élevés approchant de la date de départ. Il suffit d'imprimer votre billet ou de retirer vos billets à partir des distributeurs de billets gris-argent des chemins de fer suédois (SJ) qui sont installés à la gare centrale de Copenhague, à la gauche pendant que vous marchez dans l'entrée principale.

  • Si vous voyagez à Göteborg, plutôt que de Stockholm, réservez de Cologne à Copenhague, en utilisant bahn.com/fr, à la recherche d'un train direct CNL avec 0 correspondances. Ensuite, acheter un billet de Copenhague à Göteborg soit à la gare de Copenhague (comme le prix est fixe et pas de réservation de place est nécessaire) ou l'acheter en ligne à sj.se, ou bien, si vous rencontrez des problèmes, sur le site de l’agence www.acprail.com/tickets-and-reservations/scandinavia.

  • Nous vous recommandons capitainetrain.com; c'est un site beaucoup plus facile à utiliser que voyages-sncf.com, le site de la SNCF, et il offre le même choix de trains et les mêmes options de places. Il est directement relié au système de billetterie de la SNCF, vend des billets SNCF à exactement les mêmes tarifs que la SNCF et ne prélève aucun frais. Tout le monde en France ou dans tout autre pays peut acheter des billets sur ce site et les imprimer ou les retirer dans n'importe quelle gare en France.

  • Les prix des billets varient de la même façon que ceux des vols en avion, donc il vaut bien acheter votre billet à l’avance afin de bénéficier du meilleur tarif. Les réservations peuvent se faire seulement à partir de 90 jours avant le départ – ce n’est pas possible avant.

  • Pour acheter vos billets par téléphone, par la Deutsche Bahn France au 01 44 58 95 40 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, pas de frais de réservation, frais de 2 % pour les cartes de crédit, sans frais pour les cartes de débit), ou par la SNCF au 08 36 35 35 35 (3635 demander « SNCF ») (0,34 €/min hors surcoût éventuel de votre opérateur, tous les jours de 7h00 à 22h00).

  • Pour plus d'informations sur la façon de réserver les voyages en train en Europe depuis la France, voir la page d'introduction de Paris vers n'importe où en Europe.


Haut de page

Paris à Stockholm par trains de jour

  Un train EuroCity ICE-TD de Hambourg à Copenhague, à bord du ferry entre Puttgarten et Rodby.
 

Ci-dessus : un train sur un ferry ! C'est un train EuroCity ICE-TD de Hambourg à Copenhague, à bord du ferry entre Puttgarten et Rodby. C'est l'un des rares trajets en Europe où les trains passent encore sur des ferries, l'autre important étant entre l'Italie continentale et la Sicile. La traversée Rodby-Puttgarten prend environ 50 minutes et vous devez quitter le train et aller dans le ferry lui-même pendant qu'il est en mer. Le ferry a des bars, des restaurants et des boutiques. Naturellement, vous pouvez laisser vos bagages dans le train.

  Les sièges de 1ère classe sur le Hambourg-Copenhague ICE-TD train.

D'abord les sièges de 1ère classe en cuir véritable sur le Hambourg-Copenhague ICE-TD train. Il y a une voiture bistrot qui sert des boissons, des collations et des repas.

  Les sièges de 2ème classe sur le trin Hambourg-Copenhague.

Les sièges de seconde classe sur le Hambourg-Copenhague ICE-TD train. Tous les sièges sont équipés de prises électriques pour ordinateurs portables et mobiles.

De Londres à Stockholm en train  à partir de 88 €

On peut préférer voyager de jour et passer la nuit à l'hôtel, même si ce n'est pas aussi efficace qu'un trajet de nuit en train-couchettes. Le jour 1, on voyage ainsi pendant la journée de Paris à Hambourg  à partir de 49 €, on passe la nuit à Hambourg et on repart le jour 2 pour un Hambourg-Stockholm avec un billet à partir de 39 €. Prenez une bouteille de vin, un bon livre et laissez vous aller à une traversée ferroviaire de l'Europe en deux jours dans des trains modernes et confortables.

Paris à Stockholm ou Göteborg par trains de jour

  • Jour 1 : Voyagez de Paris à Hambourg en utilisant l'un des services proposés sur la page Paris vers Hambourg.

  • Passez la nuit dans un hôtel à Hambourg. Dans l'ordre croissant de prix, les hôtels près de la gare centrale de Hambourg ayant de bonnes critiques comprennent l'hôtel Continental Novum, l'hôtel Furst Bismarck, l'hôtel Europaischer Hof et l'hôtel Atlantic Kempinski.

  • Jour 2, trajet de Hambourg à Copenhague par le train à grande vitesse ICE-TD EuroCity train quittant Hambourg Hauptbahnhof à 9h08 et arrivant à Copenhague à 14h14. Le train Hambourg-Copenhague est mis sur un ferry pour la traversée de Puttgarten en Allemagne à Rodby au Danemark, l'un des rares endroits en Europe où les trains vont encore sur des ferries. Une expérience intéressante en elle-même ! Vous devez quitter le train pour aller sur un pont supérieur du ferry pendant la traversée.

  • Jour 2, pour Stockholm: Trajet de Copenhague à Stockholm par le train à grande vitesse SJ2000 high-speed tilting train: il quitte Copenhague à 14h29 et il arrive à Stockholm Central à 19h40. On peut trouver les horaires de train entre Hambourg et Stockholm sur www.bahn.com/fr. Pour changer de train à Copenhague, le temps est un peu juste, mais si vous achetez un billet pour la totalité du trajet Hambourg-Stockholm, vous aurez la possibilité d'obtenir une autre réservation sur un train pour Stockholm qui part plus tard sans payer de supplément, dans le cas où le Hambourg Copenhague arriverait en retard. Les trains de Copenhague à Malmö et Stockholm n'utilisent plus les ferries ferroviaires, mais traversent le lien fixe de l'Öresund, un tunnel et pont à deux étages (route et rail) qui a été ouvert en 1999 pour relier le Danemark à la Suède.

  • Jour 2, vers Malmö et Göteborg: Les trains de la ligne Öresund Link sont fréquents de Copenhague à Malmö et Göteborg. Vous trouverez les horaires des lignes Hambourg-Malmö et Hambourg-Göteborg (Göteborg Central) sur www.bahn.com/fr.

Stockholm ou Göteborg à Paris par trains de jour

Combien ça coûte ?

  • Le trajet Paris-Hambourg peut coûter aussi peu cher que 49 € l'aller simple avec tarif économique « Europa-Spezial » obtenu par les chemins de fer allemands (DB). Le prix varie, réservez tôt et choisissez votre date avec soin pour obtenir le prix le plus bas. Les réservations sont ouvertes en général 92 jours avant la date de départ.

  • Le trajet Hambourg-Stockholm (ou Malmö ou Göteborg) peut coûter seulement 39 € avec tarif économique « Europa-Spezial » des chemins de fer allemands.

Tarifs and comment acheter vos billets au meilleur prix ...

  • Tout d'abord, notez séparément chaque train que vous devez emprunter en vous servant des informations ci-dessus, et précisez votre date de départ souhaitée. Nous vous suggérons de faire une simulation pour relever les tarifs et les possibilités sur plusieurs sites web avant de confirmer une réservation.

  • Etape 1: achetez vos billets pour le trajet Paris-Hambourg : pour réserver et payer votre trajet Paris-Hambourg, allez soit sur le site des Chemins de fer allemands, www.bahn.com/fr, soit sur le site www.capitainetrain.com. Nous vous recommandons capitainetrain.com; c'est un site beaucoup plus facile à utiliser que voyages-sncf.com, le site de la SNCF, et il offre le même choix de trains et les mêmes options de places. Il est directement relié au système de billetterie de la SNCF, vend des billets SNCF à exactement les mêmes tarifs que la SNCF et ne prélève aucun frais. Tout le monde en France ou dans tout autre pays peut acheter des billets sur ce site et les imprimer ou les retirer dans n'importe quelle gare en France.

  • Etape 2: achetez vos billets pour le trajet Hambourg-Stockholm : allez sur le site www.bahn.com/fr et réservez votre trajet Hambourg-Stockholm pour le Jour 2 de votre aller et le Jour 1 de votre retour.

  • Astuce : les tarifs « Europa-Spezial » très économiques de la Deutsche Bahn sont limités. S'il ne reste pas de billets économiques, vous pouvez néanmoins trouver des billets moins chers en fragmentant les réservations en plusieurs étapes tout le long de votre trajet. Les billets Copenhague-Stockholm et tous les autres trajets en Suède peuvent être aussi réservés sur le site de la compagnie de chemins de fer suédoise www.sj.se (pas de frais de réservation, reportez vous aux conseils d'utilisation ci-dessous) ou sur le site des Transports Suédois, www.bokatag.se (pour la version anglaise, cliquez sur le bouton en bas à droite, pas de frais de réservation). Si votre carte de crédit ne fonctionne pas sur le site, appelez le service de réservation téléphonique + 46 771 75 75 75 (touche téléphonique 6 pour la version anglaise). Les prix sont variables comme ceux des billets d'avion économiques. Si vous réservez plusieurs mois à l'avance, vous pouvez trouver des tarifs vraiment très bas, et des tarifs carrément beaucoup plus chers plus vous vous rapprochez de la date de départ. Vous pouvez simplement imprimer vos billets ou choisir de les retirer aux machines de la compagnie de chemins de fer suédoise installées dans la gare principale de Copenhague.

  • Pour acheter des billets sur www.bahn.com/fr, vous payez par carte de crédit et il suffit d'imprimer votre billet. C'est facile ! Le prix indiqué sur bahn.com/fr est le prix total pour tous les passagers et non le prix par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • La réservation ouvre 92 jours avant le départ de Cologne vers Varsovie, mais seulement 60 jours avant le départ de Varsovie vers Cologne, on ne peut pas réserver plus tôt. Comme les tarifs aériens, les tarifs pour adultes, jeunes et seniors augmentent à mesure que les places les moins chères sont vendues, donc réservez tôt.

  • Pour réserver des billets par téléphone, appeler la Deutsche Bahn France au 01 44 58 95 40 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, pas de frais de réservation, frais de 2 % pour les cartes de crédit, sans frais pour les cartes de débit).

  • Pour plus d'informations sur la façon de réserver les voyages en train en Europe depuis la France, voir la page d'introduction de Paris vers n'importe où en Europe.


Haut de page

Autres destinations en Suède

Paris à Malmö

Malmö se trouve juste en face de Copenhague de l'autre côté de l'Öresund, et est relié à Copenhague par des trains locaux fréquents qui traversent le lien fixe de l'Öresund entre le Danemark et la Suède, qui a été ouvert en 1999. Le lien comporte une partie en tunnel, et une partie avec un pont à deux étages route / rail. Sur la longue section de pont le train semble « voler » à travers la mer vers la Suède...

  • Voyagez jusqu'à Copenhague comme indiqué sur la page Paris-Danemark. Réservez vos billets comme indiqué.

  • Ensuite, il vous suffit d'acheter un billet local à l'un des distributeurs de billets ou à la billetterie en gare de Copenhague et de sauter dans un « Öresundtåg » (train de l'Öresund) de Copenhague à Malmö. Ces trains circulent toutes les 20 minutes, le temps de trajet est de 35 minutes. Le tarif pour Copenhague-Malmö est d'environ 105 DKK (15 €) dans chaque sens.

Les sièges dans le train de l'Öresund (Öresundtåg) de Copenhague à Malmö et Göteborg.   Le train de l'Öresund Copenhague-Malmö.

Un train de l'Öresund (Öresundtåg) de Copenhague à Malmö et Göteborg, vu à la gare centrale de Malmö. Le train passe du Danemark à la Suède par le lien fixe de l'Öresund construit en 1999 avec un tunnel et un pont mixte rail/route.

Paris au nord de la Suède et à Narvik...

Voyagez d'abord jusqu'à Göteborg ou Stockholm comme indiqué ci-dessus. Des trains de nuit relient Stockholm et Göteborg au nord de la Suède y compris Boden, Luleå, Kiruna et Narvik en Norvège. Ces trains sont exploités par www.sj.se, qui a succédé en 2008 à www.connex.se, précédent titulaire de la franchise. Les trains ont des compartiments avec 1 et 2 lits, certains avec toilettes et douche privées, des compartiments avec 6 couchettes, des sièges ordinaires, un bar et même un cinéma. Des trains de jour sont également exploités par l'opérateur national ferroviaire SJ de Göteborg et Stockholm vers la plupart des villes de Suède, voir www.sj.se pour les horaires et les tarifs. Si vous avez des difficultés à réserver sur SJ.se, essayez le site de l’agence www.acprail.com/tickets-and-reservations/scandinavia.

Le train de nuit de Stockholm à Luleå. Un compartiment des voitures-lits à 2 lits dans le train de nuit de Stockholm à Lulea.

Un train de nuit à destination de Luleå en gare centrale de Stockholm.  Photo avec l'aimable autorisation de Railbookers.com.

Un compartiment des voitures-lits à 2 lits avec douche privée et toilettes privées pendant le jour. Photo avec l'aimable autorisation def Railbookers.com.

Un compartiment à 2-lits dans le train de nuit Stockholm-Narvik.   La gare de Narvik.   Le coucher de soleil depuis le train Narvik-Stockholm.

Un compartiment à 2-lits dans le train entre Stockholm et Narvik. Photo avec l'aimable autorisation de Ayan Ghosh.

 

La gare de Narvik, à l'intérieur du cercle polaire arctique. Bien que Narvik soit en Norvège, le chemin de fer de Narvik part de Suède. Photo avec l'aimable autorisation de Ayan Ghosh.

 

Coucher de soleil depuis le train de nuit entre Narvik et Stockholm. Photo avec l'aimable autorisation de Ayan Ghosh.


Haut de page

La gare centrale de Stockholm

  La gare centrale de Stockholm.

Ci-dessus : la gare centrale de Stockholm.

Photo avec l'aimable autorisation de Railbookers.com.

Arrive en plein cœur de Stockholm...

Les trains arrivent à la gare centrale de Stockholm, un point de repère de Stockholm dans le cœur de la ville, une promenade facile à la vieille ville et la plupart des sites.

La gare a des consignes, une billetterie et toutes les installations habituelles. La station a été ouverte en 1871, et les voies ferrées était une fois situées en l'espace où est situé aujourd'hui le hall de la gare spacieux. Les quais ont été déplacés vers l'ouest lors de la reconstruction en 1925.

Plan de Stockholm montrant la gare centrale, terminaux de ferry, hôtel de ville et Musée Vasa.


Haut de page

Comment utiliser www.sj.se

  Capture d'écran du site web de la compagnie suédoise des chemins de fer (SJ).

Ci-dessus : Les tarifs des trains interurbains suédois varient comme les tarifs aériens, avec des prix très bon marché si vous réservez à l'avance sur www.sj.se.

 

À droite : Si vous choisissez de récupérer vos billets à la gare de Copenhague, cherchez les deux distributeurs de billets SJ sur la gauche de l'entrée principale, à côté de la billetterie. 

Ils ont des écrans tactiles et une option pour l'affichage en anglais. Entrez votre numéro de réservation et vos billets seront imprimés.

Des machines semblables sont installées à Oslo Central, Stockholm Centrale et dans toutes les gares suédoises importantes.

 

Un des deux distributeurs de billets « SJ » qui sont installés à la gare centrale de Copenhague.

Comment acheter des billets de train suédois en ligne sur www.sj.se...

La meilleure façon d'acheter vos billets de train en Suède, ou (dans les deux sens) entre Copenhague et Stockholm, Copenhague et Göteborg, Copenhague et Oslo ou Stockholm et Oslo, c'est en ligne sur le site officiel des chemins de fer suédois, www.sj.se. C'est beaucoup moins cher que d'acheter par le biais d'une agence de voyage, et il n'y a pas de frais de réservation ou de timbres à payer. Vous imprimez tout simplement votre propre billet.

  • Importante mise à jour, novembre 2011 : Un rapport suggère SJ.se a cessé de prendre les cartes de crédit étrangères, peut-être temporairement, peut-être pas. Donnez-lui un aller, et s'il vous plaît laissez-moi savoir si la réservation en ligne fonctionne toujours. Sinon, appelez télévente SJ et réserver par téléphone, la collecte des billets à partir des machines en libre-service ou d'utiliser le site de www.bokatag.com concurrente, ou le site de l’agence www.acprail.com/tickets-and-reservations/scandinavia.

  • Allez sur www.sj.se. Le bouton « anglais » est en haut à droite (il n'y a pas de version française). Les réservations ouvrent 90 jours avant le départ. Utilisez le planificateur de voyage pour faire votre réservation.

  • Il est assez facile à comprendre, mais voici quelques conseils : « Copenhague » renvoie un message d'erreur, mais vous donne la possibilité de sélectionner « Kobenhavn H », qui est la gare principale de Copenhague et qu'il faut choisir pour des billets de ou vers Copenhague. Pour Stockholm, entrez « Stockholm C » (C pour Central). Si vous réservez de Copenhague à Oslo (Oslo S), méfiez-vous des services qui comprennent un « Swebus expressbuss » pour Oslo Gaslleriet, assurez-vous de bien réserver un train pour Oslo S. Les tarifs ferroviaires suédois varient comme les tarifs aériens selon le jour et le train, donc cherchez une peu pour trouver les billets les moins chers. Après avoir sélectionné un départ et le prix, on vous proposera peut-être une option pour avoir un billet « rebookable » (modifiable) ou « rebookable, refundable » (modifiable remboursable). Si vous ne sélectionnez pas une de ces options qui coûtent plus cher, votre billet sera probablement non modifiable et non-remboursable. Restez-en au prix de base si vous voulez le tarif le plus économique. Vous pouvez alors choisir votre siège si vous le voulez, avec un schéma des sièges.

  • Vous pouvez généralement choisir des billets à imprimer soi-même (probablement la meilleure option) ou vous pouvez choisir de retirer vos billets à la gare grâce aux distributeurs automatiques. C'est également possible à Copenhague et Oslo, même si ces gares ne sont pas des gares SJ, car des distributeurs automatiques des SJ y sont installés. L'option « Billets envoyés » n'est possible que si vous avez une adresse postale suédoise, et l'option « Mobile » ne fonctionne que pour des téléphones mobiles suédois ou danois. Vous payez par carte de crédit et obtenez un numéro de réservation sur la page de confirmation finale. Vous recevrez également un email avec le numéro de réservation et les instructions pour « s'enregistrer » en ligne dans les 60 jours précédents le départ.

S'enregistrer pour imprimer son billet...

Contrairement à beaucoup d'autres sites de réservation ferroviaire, vous ne pouvez pas obtenir immédiatement votre billet auto-imprimé, en particulier si vous réservez plus de 60 jours à l'avance. Vous devrez donc vous enregistrer en ligne pour obtenir votre billet, et ce à n'importe quel moment à moins de 60 jours du départ. Comme votre confirmation de réservation l'indique, allez sur www.sj.se/searchorder/changeorderstart.form. C'est seulement en suédois, les explications qui suivent vous seront utiles :

  • Connectez-vous sur www.sj.se/searchorder/changeorderstart.form en utilisant votre référence de réservation et le numéro de téléphone que vous avez donné lors de la réservation. Vous devez changer « Svierge » pour « Frankrike +33 » (Frankrike est le nom de la France en suédois).

  • Vous devriez maintenant voir votre réservation. Cliquez sur le lien « Checka in » à droite de la réservation pour laquelle vous voulez vous enregistrer.

  • Vous recevrez différents avertissements à chaque étape vous indiquant qu'une fois enregistré, votre billet ne peut pas être changé ou remboursé (bien sûr votre billet particulier peut être non remboursables et non modifiable de toute façon). N'en tenez pas compte.

  • Sur la page suivante, cochez la case « checka in biljet » (« enregistrer le billet ») et cliquez sur « Ga vidare » (« Continuer »).

  • Sur la page suivante, cliquez sur « Bekrafta » (« confirmer »)

  • Sur la page suivante, vous devriez voir le logo familier « PDF » et les mots « skriv ut incheckad biljet » (« imprimer le billet enregistré »).

  • Votre billet à imprimer devrait maintenant apparaître. Les billets à imprimer soi-même sont très pratiques - vous pouvez imprimer plusieurs copies au cas où vous en perdriez une, et vous pouvez enregistrer le fichier PDF sur votre ordinateur.

Mise à jour de Mars 2010 : Il nous a été rapporté que cette procédure d'enregistrement a été supprimée, et que l'on peut maintenant imprimer son billet immédiatement après la réservation. Les différents « avertissements » qui apparaissent en suédois vous indiquent tout simplement de vérifier que les pop-ups ne sont pas bloqués sur votre PC, car le billet apparaîtra dans une nouvelle fenêtre. Imprimez chaque billet sur du papier A4. Vous aurez besoin d'une pièce d'identité dans le train.


Retour à la page « France vers n'importe quelle destination en Europe »

Retour à la page d'accueil