Comment voyager en train de
Paris vers Vienne et l'Autriche . . .

www.seat61.fr - « L'Homme du Siège 61 » - Comment voyager en train de France vers n'importe où en Europe...

Accueil Plan du site Recherche Rechercher un hôtel Billets de ferry À propos de nous Contactez-nous Vie privée et cookies

Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

La ville et le château de Salzburg.

Ci-dessus : La ville et le château de Salzbourg en Autriche.

De Paris vers l'Autriche en train

C’est facile de voyager de Paris vers l’Autriche en train, de centre-ville à centre-ville – contrairement au transport aérien. La meilleure manière de voyager en Autriche depuis Paris est sans doute de commencer avec le train de nuit City Night Line Paris-Munich, montré en rouge sur la carte ci-dessous, la plupart du voyage jusqu’en Autriche se fait pendant votre sommeil. Ensuite, un train en correspondance le lendemain matin vous emmène à Innsbruck, Salzbourg, Graz ou Vienne. Vous pouvez aussi prendre le TGV de jour par Stuttgart et Munich, ou alors vous pouvez prendre l’itinéraire panoramique, en n’utilisant que des trains de jour et en passant une nuit en Suisse avant de continuer le lendemain matin vers l’Autriche à travers les Alpes, en passant par le col de l’Arlberg.

Toutes les options sont sûres, agréable, confortables et abordables, et bien meilleures pour l’environnement qu’un vol superflu.

 Carte des itinéraires : de Paris à l’Autriche en train...
Une carte des itinéraires possible de Paris à l'Autriche en train.

Horaires des trains, tarifs et comment acheter vos billets...

Vous trouverez sur cette page les horaires, tarifs et comment acheter les billets pour les trajets :

Paris à Vienne et Linz

Paris à Innsbruck, Kitzbühel et Salzbourg

Paris à Graz

Paris à Villach et Klagenfurt

Autres informations sur les voyages en train...

Hôtels à Vienne et en Autriche - conseils sur les meilleurs sites Web pour rechercher et réserver hôtels et hébergements...

La gare Westbahnhof de Vienne

Informations sur l'Autriche

Informations générales sur les voyages en train en Europe – vélos, chiens, bagages, voyager avec des enfants, etc...

Location de voiture en Autriche - prenez le train, puis louez une voiture !

L’indicateur européen Thomas Cook - publié depuis 1873, ce livre remarquable est essentiel pour tout voyageur sérieux…


Haut de page

Informations pratiques sur l'Autriche...

Opérateur ferroviaire en Autriche :

ÖBB (Österreichische Bundesbahnen) - pour les horaires et les tarifs en Autriche, voir www.oebb.at. Horaires de trains pour les trajets en Europe.

Les Pass InterRail :

Acheter un Pass InterRail en ligne (uniquement pour les résidents européens)

Heure :

GMT +1 (GMT +2 du dernier dimanche de mars au dernier samedi d'octobre)

Monnaie :

Euros. Convertisseur de devises

Informations touristiques :

www.austria.info   Vienne U-bahn (métro)   Réserver des visites de la ville

Hôtels et auberges :

Trouver des hôtels et auberges à Vienne ou ailleurs en Autriche

Location de voiture :

Location de voiture en Autriche

Dernière mise à jour de cette page :

Le 1 octobre 2013. Horaires des trains valables du 9 juin 2013 au 14 décembre 2013.


Haut de page

De Paris à Vienne et Linz...

Quel itinéraire choisir ?

C’est facile de voyager de Paris à Vienne et Linz en train, et il y a plusieurs bonnes options, comme vous pouvez le voir sur la carte des itinéraires ci-dessus. Chacune de ces options est expliquée plus bas.

  • Option 1 - par le train de nuit Paris-Munich et RailJet. Prenez l’excellent train de nuit City Night Line de Paris à Munich, ensuite un train RailJet pour Vienne ou Linz le lendemain matin.

  • Option 2 - de Paris à Vienne en un jour, en train à grande vitesse à travers l’Europe.

  • Option 3 - en trains de jour avec une nuit dans un hôtel en Suisse. Prenez un TGV Lyria le soir vers Zurich, passez-y la nuit, et ensuite voyagez le lendemain en train Railjet par le col d’Arlberg vers Vienne ou Linz, où vous arrivez en début de soirée. C’est l’option la plus relaxante et la plus panoramique !



Option 1 : De Paris à Vienne / Linz par le train de nuit Paris-Munich et Railjet...

C’est aussi une bonne option, réservable en ligne. Dans la sélection ‘comment acheter les billets’, j’expliquerai même comment passer quelques heures à Salzbourg entre deux trains, sans frais supplémentaire.

Paris Vienne / Linz

  • Voyagez de nuit de Paris à Munich dans le train de nuit City Night Line Cassiopeia, qui part de la Gare de l’Est tous les jours à 20h05 (20h25 durant le weekend) et qui arrive à Munich le lendemain matin à 7h10. Il comporte des voitures-lits (avec des compartiments à 1, 2 ou 3 lits, soit Economy avec un lavabo, soit Deluxe avec une douche), des compartiments à 4 ou 6 couchettes et des sièges ordinaires, regardez les photos et les informations ci-dessous.  Vérifiez toujours les horaires pour la date de votre voyage sur www.bahn.com/frPlus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night Line.

  • Voyagez de Munich à Vienne par le train climatisé autrichien Railjet. Il a une voiture-bistro/restaurant. Il part de Munich Hauptbahnhof à 9h27 et arrive à Linz à 12h06 et à Vienne Westbahnhof à 13h24. Plus de photos et d’informations sur ce train RailJet.

Linz / Vienne Paris

  • Voyagez de Vienne à Munich par le train climatisé autrichien Railjet, qui part de Vienne Westbahnhof à 16h36 ou Linz à 17h53 et arrive à Munich à 20h34. Ce train à une voiture-bistro/restaurant. Plus de photos et d’informations sur ce train RailJet.

  • Voyagez de nuit de Munich à Paris par le train City Night Line Cassiopeia. Il part de Munich tous les jours à 22h50 et arrive le lendemain à Paris Est à 9h24. Le train à des sièges ordinaires, des couchettes (par compartiments de 4 ou 6) et des voitures-lits (compartiment de 1, 2 ou 3 lits, Deluxe avec douche ou Economy avec lavabo). Plus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night Line. Bon conseil : Ce train part de Munich combiné avec le train de nuit Munich-Amsterdam. Cherchez donc « Amsterdam » sur les tableaux des départs.

À propos du train de nuit City Night Line de Paris à Munich...

Le train de nuit Paris-Munich est l’un des excellents trains City Night Line des chemins de fer allemands. Baptisé Cassiopeia, il comporte une voiture-lits moderne Comfortline (compartiments de 1, 2 ou 3 lits, Deluxe avec douche ou Economy avec lavabo, il y a une douche au bout du couloir pour les passagers des compartiments Economy), des couchettes modernisées et climatisées (vous pouvez choisir entre des compartiments de 4 ou 6 couchettes) et des sièges ordinaires (ce n’est pas recommandé). Les prix incluent le voyage et le couchage et le prix de la voiture-lits inclut un petit déjeuner léger. Il n’y a pas de restaurant ou de voiture-buffet dans le train, mais pourquoi pas apporter à bord un piquenique ou une bouteille de vin ? Plus de photos et d'informations sur le train de nuit City Night Line. Bon plan : pour un bon petit déjeuner ou un diner à Munich avant d’embarquer sur le Munich-Paris, essayez le restaurant typiquement Bavarois Mongdratzerl, situé dans la gare principale elle-même.

Un compartiment à 1,2 ou 3 lits du train de nuit Paris-Munich.   Couchettes dans un compartiment de 4 du train de nuit Paris-Munich.   Couchettes dans un compartiment de 6 du train de nuit City Night Line de Paris à Munich.  

La voiture-lits du train de nuit City Night Line de Paris vers l'Autriche.

Ci-dessus : Compartiment à 1, 2 ou 3 lits, l’option la plus confortable et agréable, Economy avec lavabo ou Deluxe avec douche et toilettes.

 

Ci-dessus : Couchettes dans un compartiment de 4. Idéal pour les familles, bien plus d’espace par personne que dans les compartiments de 6. 

 

Ci-dessus : Couchettes dans un compartiment de 6. Une option très économique, bien meilleure qu’un simple siège pour quelques euros de plus.

 

Ci-dessus : « Train de nuit pour Munich »...Embarquement pour la voiture-lits « Comfortline » du train Paris-Munich à la Gare de l'Est.

Plus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night Line...

À propos du train autrichien à grande vitesse RailJet...

RailJet est le nouveau train à grande vitesse reliant Munich, Salzbourg, Linz et Vienne, et maintenant aussi Zurich, Innsbruck et Vienne. Conçu pour rouler à 230 km/h sur les sections de voies améliorées, il atteint actuellement 200 km/h sur une partie du trajet, mais dans d’autres parties il serpente au milieu de beaux paysages bavarois et autrichiens à une allure plus tranquille. Faites attention aux belles vues sur le château et la citadelle de Salzbourg sur la droite lorsque vous traversez la Salzach en arrivant à Salzbourg. RailJet a 3 classes, Economy (2de), First (1ère) et Business (15 € de plus que la 1ère). Le Railjet a une voiture-bar servant des boissons, des snacks et des plats chauds, qui vous sont servis à votre place dans de la vraie vaisselle en 1ère et Business. Des écrans dans chaque voiture vous annoncent la vitesse du train, montrent des cartes de la localisation du train et affichent la liste des prochains arrêts avec leurs horaires. Il y a même un petit espace TV pour les enfants. Une belle manière de voyager : commandez une bière de la région au bar (je recommande fortement le Weissbier !) et profitez du paysage... Plus de photos et d’informations sur les trains RailJet.

Le train RailJet.   La classe Premium du RailJet.   La classe Economy sur RailJet.

Ci-dessus : Le train RailJet RJ 63 du matin est arrivé de Munich à Vienne pile à l’heure !

 

Ci-dessus : La classe Business coûte 15 € de plus que la 1ère normale...

 

Ci-dessus : Classe Economy sur RailJet : des salles avec de larges fenêtres. Certains sièges sont disposés autour de tables, d’autres sont unidirectionnels.

Quels sont les prix ?

Chaque billet de train s’achète indépendamment, donc ajoutez le prix de chaque segment du voyage...

1. Paris à Munich

en train de nuit City Night Line, par personne

Dans un siège Dans une couchette En voiture-lits
Economy
En voiture-lits
Deluxe
Compartiment de 6 Compartiment de 4 3-lits 2-lits 1-lit 2-lits 1-lit
 Prix réduit, aller simple, à partir de : 43 € 59 € 69 € 84 € 104 € 144 € 134 € 174 €
 Prix réduit, aller-retour, à partir de : 86 € 118 € 138 € 168 € 208 € 288 € 268 € 348 €
 Prix normal, aller simple : 147 € 163 € 173 € 188 € 208 € 248 € 291 € 331 €
 Supplément rail pass* : 11,50 € 27,50 € 37,50 € 55 € 75 € 115 € 75 € 115 €
 Enfant de moins de 15 ans** : 4 € 20 € 30 € 71 € 65 € 105 € 65 € 105 €
 Enfant de moins de 6 ans sans une place distincte : Les enfants de moins de 6 ans partageant le couchage des parents voyagent gratuitement...

Les places sont vendues individuellement, donc un billet correspond à un lit. Les autres lits dans votre compartiment seront vendus à d’autres passagers. Si vous désirez être seuls à occuper le compartiment, prenez un billet pour un compartiment à un lit, 2 billets pour un compartiment à 2 lits, 4 billets pour un compartiment à 4 couchettes et ainsi de suite...

Si vous avez des enfants âgés de 4-5 ans ou 12-14 ans, lisez cette note avant de réserver le train de nuit City Night Line sur voyages-sncf.com.

* Il s'agit du supplément que vous payez si vous avez un rail pass. Un billet ou pass de 1ère classe est nécessaire pour les voitures-lits Deluxe.

** Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte payant, mais ils doivent acquitter le supplément couchette montré ici.

Prix réduit = Prix bon marché spécial variable, donc réservez à l’avance, nombre limité, ni échangeable ni remboursable.

Prix normal = complètement flexible, remboursable, disponible à tout instant.

Prix jeunes : réduction d'environ 25 % sur le tarif normal sur voyages-sncf.com (pas sur les prix réduits) pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Les prix réduits sont d’habitude moins chers !

Prix senior : réduction d'environ 20 % sur le tarif normal sur voyages-sncf.com (pas sur les prix réduits) pour toutes les personnes de plus de 60 ans. Les prix réduits sont d’habitude moins chers !

2. Munich à Vienne avec RailJet

Classe Economy : à partir de 29 € pour un aller simple, 58 € pour un aller-retour pour les tarifs spéciaux

Classe First : à partir de 39 € pour un aller simple, 78 € pour un aller-retour pour les tarifs spéciaux.

Si vous réservez sur bahn, les enfants de moins de 15 ans accompagnés d’un adulte voyagent gratuitement.

Comment acheter vos billets...

  • La façon la plus économique pour acheter les billets est de le faire en ligne. Essayez une des deux options suivantes pour voir laquelle se révèle la moins chère. L'hébergement à l'hôtel peut être réservé avant de réserver vos billets de train sans risque si vous utilisez un site comme www.booking.com avec annulation gratuite :

    • Option 1 : Achetez les billets pour les deux étapes du voyage sur www.bahn.com/fr pour profiter des tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn, et des éventuels prix plus intéressants sur le train de nuit.

    • Option 2 : Acheter les billets du train de nuit Paris-Munich sur www.voyages-sncf.com, puis achetez les billets pour le trajet de Munich à Vienne sur www.bahn.com/fr pour profiter des tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn.

  • Notez que voyages-sncf.com ne vous permet pas de réserver des couchettes dans des compartiments de 4, et applique le tarif adulte à tout enfant de plus de 12 ans et le tarif enfant à tout bambin de moins de 4 ans. www.bahn.com/fr propose toute la gamme de couchages, y compris les compartiments de 4 couchettes, bien que, à la différence de la SNCF, il ne permet pas de réserver un lit pour un voyageur seul dans un compartiment de 3 lits. De plus, les limites d’âge sont différentes si vous réservez sur bahn.com/fr (en fait, c’est ici qu’elles sont correctes). Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement s’ils partagent un couchage, les enfants de moins de 15 ans ont droit au tarif enfant - lisez cette note. Essayez les deux sites pour voir lequel vous donne le meilleur résultat.

  • Les billets achetés sur voyages-sncf.com peuvent être envoyés à n’importe quelle adresse en Europe, gratuitement, ou retirés à n’importe quelle gare, y compris Paris. Les réservations démarrent 90 jours avant le départ, vous ne pouvez pas réserver avant qu’elles soient ouvertes ! Ne manquez pas de réserver à l’avance (idéalement 2 ou 3 mois à l’avance) pour obtenir les meilleurs tarifs, parce que, comme dans le cas des tarifs aériens, les prix augmentent au fur et à mesure qu’on approche du départ.

  • Si vous achetez sur bahn.com/fr, le site des chemins de fer allemands, les résultats vous montreront les tarifs bon marché (s’ils sont disponibles) et les tarifs complètement flexibles pour chaque type de siège, couchette ou lit. Vous payez par carte de crédit et imprimez vous-même votre billet. C’est facile ! Les prix montrés sur bahn.com/fr sont ceux pour tous les voyageurs, pas des prix par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Conseil pour réserver : Si vous avez envie de vous arrêter quelques heures dans la magnifique ville de Salzbourg, quand vous réservez le train RailJet de Munich à Vienne sur bahn.com/fr, cherchez le champ « Via » et entrez Salzbourg, puis entrez (par exemple) « 04:00 » dans le champ « séjour ». On vous calculera alors une escale de 4h à Salzbourg, mais en vous laissant la possibilité d’utiliser un tarif bon marché de 29 € s’il est disponible entre Munich et Vienne.

  • Pour acheter des billets par téléphone, appelez la SNCF au 08 36 35 35 353635 ») (0,34 €/minute, plus le coût de votre opérateur, la ligne fonctionne de 7h à 22h tous les jours, pas de commission).

  • Pour plus d’informations sur la manière de réserver des billets de train en Europe, regardez la page Paris vers n’importe quelle destination en Europe.


Option 2 : De Paris à Vienne en un jour, avec des trains à grande vitesse à travers l’Europe...

Vous pouvez voyager du centre de Paris au centre de Vienne en un jour, en arrivant en début de soirée.

 Paris à Vienne (Wien)
Trains à grande vitesse concernés : Lun-Sam
ICE
Dim
TGV
Lun-Sam
TGV
 Paris Est départ 7h06 9h06 9h10
 Frankfurt (Main) Hbf (Francfort) arrivée 10h58 12h58 12h58
Changement à Francfort pour l'ICE
 Frankfurt (Main) Hbf (Francfort) départ 12h21 14h16 14h16
 Wien Wesbahnhof (Vienne) arrivée 19h04 21h04 21h04

Note: Les TGV ont une voiture-bar servant des snacks. Les ICE ont des voitures-restaurants.

 Vienne (Wien) à Paris
Train à grande vitesse ICE : Tlj Lun-ven,
dim
 Wien Wesbahnhof (Vienne) départ 8h52 10h52
 Frankfurt (Main) Hbf (Francfort) arrivée 15h36 17h36
Changement à Frankfort
 Frankfurt (Main) Hbf (Francfort) arrivée TGV
16h57
ICE
19h01
 Paris Est arrivée 20h54 22h50

Quels sont les prix ?

1. Paris à Francfort

Paris à Francfort, à partir de 39 € pour un aller simple, 78 € pour un aller-retour en 2ème classe.

Pour plus de détails, regardez la page de Paris vers l'Allemagne.

 

2. Francfort à Vienne

Francfort à Vienne, à partir de 39 € pour un aller simple, 78 € pour un aller-retour en 2ème classe.

Comment acheter vos billets...

Achetez vos en vérifiant quelle option marche le mieux :

  • Option 1 : Achetez les billets pour les deux étapes du voyage sur www.bahn.com/fr pour profiter des éventuels meilleurs tarifs de la Deutsche Bahn sur Paris-Francfort. Vous imprimez vous-même votre billet. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Option 2 : Achetez les billets Paris-Francfort sur www.trainline.eu, puis achetez le billet de Francfort à Vienne sur www.bahn.com/fr pour profiter des tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn.

  • Nous vous recommandons trainline.eu; c'est un site beaucoup plus facile à utiliser que voyages-sncf.com, le site de la SNCF, et il offre le même choix de trains et les mêmes options de places. Il est directement relié au système de billetterie de la SNCF, vend des billets SNCF à exactement les mêmes tarifs que la SNCF et ne prélève aucun frais. Tout le monde en France ou dans tout autre pays peut acheter des billets sur ce site et les imprimer ou les retirer dans n'importe quelle gare en France.

  • Si vous achetez sur bahn.com/fr, le site des chemins de fer allemands, les résultats vous montreront les tarifs bon marché (s’ils sont disponibles) et les tarifs complètement flexibles pour chaque type de siège, couchette ou lit. Vous payez par carte de crédit et imprimez vous-même votre billet. C’est facile ! Les prix montrés sur bahn.com/fr sont ceux pour tous les voyageurs, pas des prix par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Les réservations démarrent 90 jours avant le départ, vous ne pouvez pas réserver avant qu’elles soient ouvertes ! Attention de toujours laisser assez de temps pour les correspondances. Ne manquez pas de réserver à l’avance (idéalement 2 ou 3 mois à l’avance) pour obtenir les meilleurs tarifs, parce que, comme dans le cas des tarifs aériens, les prix augmentent au fur et à mesure qu’on approche du départ.

  • Pour acheter des billets par téléphone, appelez la SNCF au 08 36 35 35 353635 ») (0,34 €/minute, plus le coût de votre opérateur, la ligne fonctionne de 7h à 22h tous les jours, pas de commission).

  • Pour plus d’informations sur la manière de réserver des billets de train en Europe, regardez la page Paris vers n’importe quelle destination en Europe.


Option 3 : De Paris à Vienne et Linz par trains de jour avec une nuit à Zurich. L’option panoramique !

Vous pouvez aller à Vienne ou Salzbourg en un jour depuis Paris, (pour les détails regardez ici pour Vienne, et  ici pour Salzbourg), mais ça signifie partir tôt le matin et/ou arriver tard le soir, et ça fait une longue journée ! Une approche plus tranquille et plus panoramique est de couper le voyage en deux en prenant un TGV-Lyria le soir de Paris en Suisse, en s’arrêtant pour la nuit à Zurich, puis en prenant le lendemain un train Railjet le long du lac de Zürich, puis serpentant dans les magnifiques paysages du col de l’Arlberg vers l’Autriche. La vue de classe mondiale sur les Alpes en fait une expérience mémorable. Essayez de faire un trajet en train de nuit et l’autre la journée. Regardez la vidéo

Paris Vienne et Linz, l’option panoramique

  • Jour 1 : Allez en Suisse depuis Paris par le TGV Lyria qui part de Gare de Lyon à 18h23, Dijon Ville à 20h01 et arrive à Zurich à 22h26. Un bar est disponible à bord. Ce train particulier est un impressionnant TGV-Duplex à deux niveaux qui circule à 320km/h ; je vous conseillerais de réserver une place au niveau supérieur pour avoir la meilleure vue sur le paysage.

  • Passez la nuit dans un hôtel à Zurich. Pour passer une nuit ou un séjour exceptionnel, ne cherchez pas plus loin que le superbe Hôtel Schweizerhof, situé juste à côté de la gare de Zurich. C’est l’un de nos hôtels favoris et si vous en avez besoin, l’un de ses portiers vous attendra à la gare pour porter vos bagages à l’hôtel situé en face de la gare.

  • Jour 2 : Le lendemain, voyagez de Zurich vers Vienne en traversant les Alpes par le magnifique col de l’Arlberg et le Tyrol autrichien, en prenant le train que vous préférez. Par exemple, un train climatisé RailJet part de Zurich à 8h40, passe par Innsbruck et Salzbourg pour arriver à Linz à 15h06 et à la Westbahnhof de Vienne à 16h24. Sinon, il y a un train plus tard, qui part de Zurich à 10h40, et arrive à Linz à 17h06 et la Westbahnhof de Vienne à 18h24.

C’est un trajet aux paysages magnifiques. Le train passe le long des lacs de Zurich et de Walenstadt, puis avance à flanc de montagne et serpente une immense vallée, dans un paysage suisse et autrichien tout droit tiré de « la Mélodie du bonheur ». Juste avant d’arriver en gare de Salzbourg, profitez du passage du train sur la rivière Salzach pour admirer le château de Salzbourg sur la droite. Un bar est disponible pour déjeuner, ou bien en 1ère et business, vous pouvez commander et vous faire servir à votre place. Offrez-vous donc ce plaisir et profitez du paysage ! Pour les meilleures vues, trouvez un siège non-réservé du côté gauche du train qui part de Zurich. Ainsi, vous serez du « côté lac » du train. Puis, le sens de la marche change à Buchs ; vous serez alors sur le « côté vallée » à la droite du train pendant la majeure partie du col de l'Arlberg et donc du bon côté pour observer le château de Salzbourg. Si vous avez un billet de première classe, vous pourrez utiliser le salon de première classe à Zurich Hauptbahnhof disposant de Wi-Fi gratuit et thé, café et collations gratuits et situé à l'étage du côté de la plate-forme 3 de la gare ; cherchez les panneaux indiquant le lounge CFF. Voir la vidéo.

Linz et Vienne Paris, l’option panoramique

  • Jour 1 : Voyagez de Vienne à Zurich en traversant les Alpes par l’Arlberg, un trajet vraiment magnifique, voir les photos ci-dessous et la vidéo. Il existe une gamme de voitures parmi lesquelles vous pouvez choisir, par exemple un train Railjet part de la Westbahnhof de Vienne à 9h36 ou de Linz à 10h53, pour arriver à Zurich à 17h20. Ou un train Railjet part de Vienne à 13h36, ou de Linz à 14h53, par la même route et arrive à Zurich à 21h20. Ou un train Railjet qui part de Vienne à 16h53, de Linz à 16h53 et arrive à Zurich à 23h20. C'est un trajet aux paysages magnifiques - le train passe devant l’impressionnante forteresse de Salzbourg et à travers le Tyrol autrichien, serpentant les magnifiques paysages du col de l’Arlberg dans les Alpes, puis le long des lacs de Zurich et Walenstadt. Pour les meilleures vues, trouvez un siège non-réservé sur le côté gauche du train qui part de Vienne. Un bar est disponible pour le déjeuner, ou en 1ère et business vous pouvez commander et vous faire servir à votre place, donc offrez-vous ce plaisir !  Voir la vidéo

  • Passez la nuit dans un hôtel à Zurich. Pour passer une nuit ou un séjour exceptionnel, ne cherchez pas plus loin que le superbe Hôtel Schweizerhof, situé juste à côté de la gare de Zurich. C’est l’un de nos hôtels favoris et si vous en avez besoin, l’un de ses portiers vous attendra à la gare pour porter vos bagages à l’hôtel situé en face de la gare.

  • Jour 2 : Voyagez de Zurich à Paris en utilisant un des trains suggérés sur la page Paris vers la Suisse..... Par exemple, partez de Zurich à 7h34, pour arriver à Mulhouse Ville à 8h55 et Paris Gare de Lyon à 11h37. Si vous avez un billet de première classe, vous pouvez utiliser le salon de première classe à Zurich Hauptbahnhof avec Wi-Fi gratuit et thé, café et collations gratuits, situé à l'étage sur le côté de quai 3 de la gare ; regardez les panneaux pour le lounge CFF.

Quels sont les prix ?

1. Paris à Zurich

Paris-Zurich à partir de 25 € pour un aller simple, 50 € pour un aller-retour

Pour plus de détails sur ces tarifs, regardez la page de Paris vers la Suisse.

2.  Zurich vers l’Autriche

Zurich-Vienne à partir de 29 € pour un aller simple en 2ème classe, 49 € en 1ère classe, réservant en avance sur www.oebb.at.

Comment acheter vos billets...

  • Étape 1, achetez les billets de Paris à Zurich en ligne en suivant les conseils de la page Paris vers la Suisse

  • Etape 2 : achetez les billets de Zurich à Vienne sur le site des chemins de fer autrichiens, www.oebb.at. Sur ce site, il est possible de réserver le trajet dans n’importe quel sens, d’avoir accès à des tarifs réduits en réservant assez à l’avance et d’imprimer directement les billets chez vous. Pour afficher la page en anglais, l’option est en haut à droite (il n'y a pas de version française). Utilisez le planificateur de voyage pour afficher les trains de ZURICH à WIEN (VIENNE). Entrez le nombre de personnes dans votre groupe et vos dates et heures de voyage. Localisez un train direct « railjet » avec 0 correspondances dans les résultats de la recherche et cliquez sur le lien « ab 29€ » - ce qui signifie « à partir de 29€ », le tarif le le moins cher disponible pour ce train s'affichera. Maintenant, sélectionnez « SparSchiene Schweiz » (= tarif suisse Saver). La réservation n’est pas obligatoire ; si vous choisissez cette option, cela vous coûtera un supplément de 3 € et ce n’est pas une mauvaise idée. Vous imprimez vous-même votre billet. Les billets ne sont bien sûr ni échangeables ni remboursables aux tarifs les moins chers.

Paysages sur la route du col de l'Arlberg de la Suisse à l'Autriche...

Le train Railjet passe le long du lac Zürichsee vers l'Autriche.   Paysage de montagne près de Buchs

Peu après avoir quitté Zurich, le train Railjet passe le long du lac de Zürich, puis le long du lac de Walenstadt...

 

Le train coupe à travers le Liechtenstein, en passant non-stop à travers la petite gare de Schaan-Liechtenstein...

Le paysage de montagne entre Zurich et l'Autriche.   Les sommets enneigés.

Paysage montagneux et sommets enneigés tout le long de la route, tandis que le Railjet climatisé traverse la frontière vers l'Autriche...

La vue du train en passant le col de l'Arlberg...   Le déjeuner en Railjet première et Business classe...

Dans le col de l'Arlberg, le chemin de fer avance à flanc de vallée, passant des forêts de pins et des prairies...

 

En Railjet première et Business classe, l'hôtesse prend votre commande et vous sert le déjeuner à votre place...

Voir la vidéo : Zurich-Autriche par le col de l'Arlberg...

À bord du TGV Lyria de Paris à Zurich...

Un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon.   Un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon.

Embarquement d'un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon. Vous pouvez voyager de Paris à Zurich en seulement quatre heures en TGV, un moment de détente en rattrapant vos lectures en retard avec une bouteille de vin. Ce n'est même pas particulièrement cher, si vous suivez les conseils donnés sur cette page...  Voir la vidéo : TGV Duplex

 

Ci-dessus : Embarquement d'un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon avec les escaliers descendant vers la porte d’entrée.

Sièges de 2ème classe 
											au niveau supérieur d’un TGV Duplex..   Le-bar d’un TGV Duplex au niveau supérieur d'un TGV Duplex

Sièges de 2ème classe au niveau supérieur d’un TGV Duplex. Il y a des sièges en files et quelques tables pour 4 comme celle-ci.

 

Le-bar d’un TGV Duplex au niveau supérieur sert thé, café, boissons fraîches, vin, bière ainsi que des collations et des plats réchauffés au four micro-ondes.

1ère classe au niveau supérieur d’un TGV Duplex.   Un TGV Duplex en gare de Figueres Vilafant.

Sièges de 1ère classe au niveau supérieur d’un TGV Duplex. On peut voir un « club duo » sur la gauche et un « club quatre » sur la droite.

 

Un TGV Duplex en gare de Figueres Vilafant. La couleur rouge autour des portes indique une voiture de 1ère classe, le vert pâle la 2ème classe.

À bord du Railjet de Zurich à Innsbruck, Salzbourg, Linz et Vienne...

Un train RailJet arrive à Vienne.   La classe Economy sur RailJet.

Ci-dessus : Un train RailJet arrive à Vienne pile à l’heure !! Plus de photos et d’infos sur les trains Railjet.  Voir la vidéo: À travers le col de l'Arlberg par Railjet.

 

Ci-dessus : Classe Economy sur RailJet : des salles avec de larges fenêtres. Certains sièges sont disposés autour de tables, d’autres sont unidirectionnels.

L'intérieur d'une voiture 1ère classe sur Railjet.   La classe Premium sur le train RailJet Munich-Vienna.   L'intérieur de la voiture-bistro RailJet.

Ci-dessus : 1ère classe sur Railjet, avec sièges en cuir véritable...

 

Ci-dessus : La classe Business coûte 15 € de plus que la 1ère normale...

 

Ci-dessus : La voiture-bistro du RailJet...


Haut de page

De Paris à Innsbruck, Kitzbühel et Salzbourg

  La maison natale de Mozart dans la vieille ville de Salzbourg.

Ci-dessus : La maison natale de Mozart dans le vieux quartier de Salzbourg.  Voir www.mozarteum.at. Salzbourg est à bien des égards un endroit beaucoup plus agréable à visiter que Vienne.

Quel itinéraire choisir ?

Ce n’est pas difficile du tout de venir à Innsbruck ou Salzbourg en train. Choisissez entre ces trois principales options :

  • Option 1, couchez-vous tranquillement dans un lit du train de nuit city Night Line Paris-Munich, puis prenez une correspondance pour Innsbruck ou Salzbourg le lendemain matin. C’est la façon la plus simple et la plus rapide.

  • Option 2, de Paris à Salzbourg ou Innsbruck en un jour par TGV, ICE et EuroCity, en changeant à Stuttgart et/ou Munich.

  • Option 3, prenez un TGV Lyria vers Zurich, passez la nuit là-bas, puis continuez vers Innsbruck ou Salzbourg le lendemain en passant par la belle route du col de l’Arlberg. C’est une manière de voyager qui vous permet de vous relaxer et de profiter du paysage. Regardez la section ci-dessus.


Option 1 : De Paris à Innsbruck ou Salzbourg par le train de nuit Paris-Munich...

C’est l’option la plus simple, la plus économique et la plus rapide, en utilisant le train de nuit City Night Line entre Paris et Munich, qui circule quotidiennement.

Paris Innsbruck / Salzbourg

  • Voyagez de nuit de Paris à Munich dans le train de nuit City Night Line Cassiopeia, qui part de la Gare de l’Est tous les jours à 20h05 (20h25 durant le weekend) et qui arrive à Muniche le lendemain matin à 7h10. Il comporte des voitures-lits (avec des compartiments à 1, 2 ou 3 lits, Economy avec un lavabo ou Deluxe avec une douche), des compartiments à 4 ou 6 couchettes et des sièges ordinaires, regardez les photos et les informations ci-dessous.  Vérifiez toujours les horaires pour la date de votre voyage sur www.bahn.com/fr. Plus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night Line.

  • Pour Salzbourg, voyagez de Munich à Salzbourg par le train climatisé EuroCity qui part de Munich à 8h27 et arrive à Salzbourg à 10h09 (ça laisse une correspondance confortable si le train de nuit est un peu en retard).

  • Pour Innsbruck, voyagez de Munich à Innsbruck dans le train climatisé EuroCity « Michelangelo » avec une voiture-restaurant, qui part de Munich à 9h31 et arrive à Innsbruck à 11h23. Il y a un train de nuit direct Paris-Innsbruck les vendredis d’hiver : les vendredis soirs de fin décembre à mi-avril (mais pas du 25 janvier au 25 février) le train de nuit City Night Line est prolongé à Innsbruck, arrivée à 9h46 sans changement à Munich.

  • Pour Kitzbühel ou St Johann in Tirol, prenez le train de 9h31 de Munich et changez à Wörgl (arrivée à 10h44, départ à 11h37) et arrivez à Kitzbühel à 12h17, St Johann in Tirol à 12h26.

Salzbourg / Innsbruck Paris

  • D’Innsbruck, allez à Munich par le train EuroCity qui part à 18h36 et arrive à Munich à 20h25. Train de nuit direct Innsbruck-Paris les samedis d’hiver : Les samedis soirs de fin décembre à mi-avril (mais pas du 25 janvier au 25 février), le train de nuit City Night Line est prolongé pour démarrer à Innsbruck à 19h54, arrivant à Paris à 9h24, sans avoir à changer à Munich.

  • De Salzbourg, partez de Salzbourg à 19h02 par le train climatisé autrichien RailJet qui arrive à Munich à 20h34.

  • De Kitzbühel et St Johann in Tirol, partez de St Johann in Tirol à 18h20 ou Kitzbühel à 18h28 par le train InterCity, changez à Wörgl (arrivée 18h58, départ 19h14) et arrivez à Munich à 20h25.

  • Voyagez de nuit de Munich à Paris par le train City Night Line Cassiopeia. Il part de Munich tous les jours à 22h50 et arrive à Paris Est à 9h24. Le train à des sièges ordinaires, des couchettes (par compartiments de 4 ou 6) et des voitures-lits (compartiment de 1, 2 ou 3 lits, Deluxe avec douche ou Economy avec lavabo). Plus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night LineBon conseil : Ce train part de Munich combiné avec le train de nuit Munich-Amsterdam. Cherchez donc « Amsterdam » sur les tableaux des départs.

À propos du train de nuit City Night Line de Paris à Munich ...

Le train de nuit Paris-Munich est l’un des excellents trains City Night Line des chemins de fer allemands. Baptisé Cassiopeia, il comporte une voiture-lits modernes Comfortline (compartiments de 1, 2 ou 3 lits, Deluxe avec douche ou Economy avec lavabo, il y a une douche au bout du couloir pour les passagers des compartiments Economy), des couchettes modernisées et climatisées (vous pouvez choisir entre des compartiments de 4 ou 6 couchettes), et des sièges ordinaires (ce n’est pas recommandé). Les prix incluent le voyage et le couchage et le prix de la voiture-lits inclut un petit déjeuner léger. Il n’y a pas de restaurant ou de voiture-buffet dans le train, mais pourquoi pas apporter à bord un piquenique ou une bouteille de vin ? Plus de photos et d’informations sur le train de nuit City Night Line. Bon plan : Pour un bon petit déjeuner ou un diner à Munich avant d’embarquer sur le Munich-Paris, essayez le restaurant typiquement Bavarois Mongdratzerl, situé dans la gare Munich Hauptbahnhof.

Un compartiment à 1,2 ou 3 lits du train de nuit Paris-Munich.   Couchettes dans un compartiment de 4 du train de nuit Paris-Munich.   Couchettes dans un compartiment de 6 du train de nuit City Night Line de Paris à Munich.  

La voiture-lits du train de nuit City Night Line de Paris vers l'Autriche.

Ci-dessus : Compartiment à 1, 2 ou 3 lits, l’option la plus confortable et agréable, Economy avec lavabo ou Deluxe avec douche et toilettes.

 

Ci-dessus : Couchettes dans un compartiment de 4. Idéal pour les familles, bien plus d’espace par personne que dans les compartiments de 6.

 

Ci-dessus : Couchettes dans un compartiment de 6. Une option très économique, bien meilleure qu’un simple siège pour quelques euros de plus.

 

Ci-dessus : « Train de nuit pour Munich » ...Embarquement pour la voiture-lits Comfortline du train Paris-Munich à la Gare de l'Est.

Plus d'images et d’informations sur ce train...

...Les trains en correspondance de Munich à Innsbruck et Salzbourg...

Le Munich-Salzbourg de 8h27 est un train autrichien moderne, avec des voitures autrichiennes climatisées de type InterCity, montrées sur les photos ci-dessous. Le voyage se déroule au milieu de jolis paysages bavarois. Le train Michelangelo de 9h31 de Munich à Innsbruck est similaire, avec des voitures climatisées. Le voyage vers Innsbruck est aussi très spectaculaire...

Le train pour Salzbourg et Klagenfurt.   Les sièges de 1ère classe du train de Munich à Innsbruck et Salzbourg.   Les sièges de 2ème classe.

Ci-dessus : Le train EuroCity autrichien pour Salzbourg et Klagenfurt en partance de Munich...

 

Ci-dessus : Les sièges de 1ère classe dans des spacieux compartiments à 4 ou 6 sièges.

 

Ci-dessus : Les sièges de 2ème classe sont dans des salles ouvertes avec beaucoup d’espace et de larges fenêtres.

Quels sont les prix ?

1. Paris à Munich

en train de nuit, par personne...

Dans un siège Dans une couchette En voiture-lits Economy En voiture-lits
Deluxe
Compartiment de 6 Compartiment de 4 3-lits 2-lits 1-lit 2-lits 1-lit
 Prix réduit, aller simple, à partir de : 43 € 59 € 69 € 84 € 104 € 144 € 134 € 174 €
 Prix réduit, aller-retour, à partir de : 86 € 118 € 138 € 168 € 208 € 288 € 268 € 348 €
 Prix normal, aller simple : 147 € 163 € 173 € 188 € 208 € 248 € 291 € 331 €
 Supplément rail pass* : 11,50 € 27,50 € 37,50 € 55 € 75 € 115 € 75 € 115 €
 Enfant de moins de 15 ans** : 4 € 20 € 30 € 71 € 65 € 105 € 65 € 105 €
 Enfant de moins de 6 ans sans une place distincte : Les enfants de moins de 6 ans partageant le couchage des parents voyagent gratuitement...

Les places sont vendues individuellement, donc un billet correspond à un lit. Les autres lits dans votre compartiment seront vendus à d’autres passagers. Si vous désirez être seuls à occuper le compartiment, prenez un billet pour un compartiment à un lit, 2 billets pour un compartiment à 2 lits, 4 billets pour un compartiment à 4 couchettes et ainsi de suite...

Si vous avez des enfants âgés de 4-5 ans ou 12-14 ans, lisez cette note avant de réserver le train de nuit City Night Line sur voyages-sncf.com.

* Il s'agit du supplément que vous payez si vous avez un rail pass. Un billet ou pass de 1ère classe est nécessaire pour les voitures-lits Deluxe.

** Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte payant, mais ils doivent acquitter le supplément couchette montré ici.

Prix réduit = Prix bon marché spécial variable, donc réservez à l’avance, nombre limité, ni échangeable ni remboursable.

Prix normal = complètement flexible, remboursable, disponible à tout instant.

Prix jeunes : réduction d'environ 25 % sur le tarif normal sur voyages-sncf.com (pas sur les prix réduits) pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Les prix réduits sont d’habitude moins chers !

Prix senior : réduction d'environ 20 % sur le tarif normal sur voyages-sncf.com (pas sur les prix réduits) pour toutes les personnes de plus de 60 ans. Les prix réduits sont d’habitude moins chers !

2. Munich à Innsbruck...

2ème classe à partir de 19 €  aller simple 38 € pour un aller-retour (ni échangeable ni remboursable).

2ème classe plein tarif : 36 € pour un aller simple, 72 € pour un aller-retour.

1ère classe à partir de 29 € pour un aller simple, 58 € pour un aller-retour.

ou ...

ou 2. Munich à Salzbourg...

2ème classe à partir de 19 € aller simple, 38 € pour un aller-retour (ni échangeable ni remboursable).

2ème classe plein tarif : 36 € pour un aller simple, 72 € pour un aller-retour.

1ère classe à partir de 29 € pour un aller simple, 58 € pour un aller-retour.

Comment acheter vos billets...

Achetez les billets comme montré ci-dessus, en vérifiant laquelle des deux options s’avère la moins chère :

  • Option 1 : Achetez les billets pour les deux étapes du voyage sur www.bahn.com/fr pour profiter des possible tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn, et des éventuels prix plus intéressants sur le train de nuit Paris-Munich. Vous imprimez vous-même votre billet. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Option 2 : Achetez les billets Paris-Munich sur www.voyages-sncf.com, puis achetez les billets pour Salzbourg/Innsbruck sur www.bahn.com/fr pour profiter des tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn.

Ne manquez pas de réserver à l’avance (idéalement 2 ou 3 mois à l’avance) pour obtenir les meilleurs tarifs, parce que, comme dans le cas des tarifs aériens, les prix augmentent au fur et à mesure qu’on approche du départ. Assurez-vous de laisser assez de temps pour les correspondances. L'hébergement à l'hôtel peut être réservé avant de réserver vos billets de train sans risque si vous utilisez un site comme www.booking.com avec annulation gratuite.


  Le château de Salzbourg.

Ci-dessus : Le château de Salzbourg mérite une visite. La vue sur la vieille ville et les montagnes voisines sont magnifiques. On arrive au château par un funiculaire, inclus dans le billet d’entrée. Regardez sur www.hohensalzburgcastle.com.

Option 2 : De Paris à Salzbourg en un jour...

Vous pouvez voyager de Paris à Salzbourg en un jour, en changeant à Stuttgart et/ou Munich :

 Paris à Salzbourg et Innsbruck
TGV : Tlj Tlj Tlj Train de nuit
Note A
 Paris Est départ 7h18 11h17 15h19 20h05
 Strasbourg départ 9h47 13h47 17h47 |
 Stuttgart Hbf arrivée 11h04 15h04 19h19 |
Changez à Stuttgart pour l’ICE de Munich ou l’EuroCity de Salzbourg : Direct Direct
 Stuttgart Hbf départ 11h58 15h58 19h19 |
 Munich Hbf arrivée | | 21h36 7h10
Changez à Munich  pour un train régional : Direct Direct
 Munich Hbf départ | | 22h46 8h27
 Salzbourg Hbf arrivée 16h09 20h09 0h42 10h09

Chaque colonne est une correspondance que vous pouvez prendre. Lisez de haut en bas, la ligne grise indique un changement de train.

Comment sont les TGV ?   Comment sont les ICE ?   Un tour en 3D de la 2ème classe en ICE   Un tour en 3D de la voiture bar de l’ICE

Bien que les correspondances ci-dessus soient sans doute les meilleures, il y a d’autres trains entre Paris et Salzbourg/Innsbruck. Vérifiez les horaires pour votre date de voyage sur www.voyages-sncf.com ou www.bahn.com/fr, car les horaires peuvent varier à certaines dates. Assurez-vous de laisser assez de temps pour les correspondances, des retards peuvent arriver…

Note A : Regardez l’option 1 ci-dessus pour plus de détails sur le train de nuit - ce train circule quotidiennement toute l’année.

a = ICE pour Munich, avec restaurant.

Tous les TGV ont un bar.

 Salzbourg et Innsbruck à Paris
EuroCity train : Tlj Tlj Lun-ven Train de nuit
Note A
 Salzbourg Hbf départ 7h51 11h51 13h51 19h02
 Munich Hbf arrivée | 13h33 | 20h34
Changez à Munich pour un  ICE ou un train de nuit : Direct Direct Direct
 Munich Hbf départ 9h44 13h45 15h46 22h50
 Stuttgart Hbf arrivée 12h01 16h09 18h01 |
Changez à Stuttgart pour un TGV : Direct Direct
 Stuttgart Hbf départ 12h55 16h09 18h55 |
 Strasbourg départ 14h11 | 20h11 |
 Mannheim arrivée | 16h56 | |
Changez à Mannheim pour un TGV : Direct Direct Direct
 Mannheim départ | 17h43 | |
 Paris Est arrivée 16h35 20h54 22h35 9h24

Quels sont les prix ?

  • Paris-Munich ou Stuttgart-Paris à partir de 39 € pour un aller simple, 78 € pour un aller-retour.

  • Munich-Salzbourg à partir de 19 € pour un aller simple.

Comment acheter vos billets...

Achetez vos billets en vérifiant quelle option marche le mieux :

  • Option 1 : Achetez les billets pour les deux étapes du voyage sur www.bahn.com/fr pour profiter des éventuels meilleurs tarifs de la Deutsche Bahn.

  • Option 2 : Achetez les billets Munich/Stuttgart sur www.trainline.eu, puis les billets Munich/Stuttgart vers Salzbourg ou Innsbruck sur www.bahn.com/fr pour profiter des tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn.

  • Nous vous recommandons trainline.eu; c'est un site beaucoup plus facile à utiliser que voyages-sncf.com, le site de la SNCF, et il offre le même choix de trains et les mêmes options de places. Il est directement relié au système de billetterie de la SNCF, vend des billets SNCF à exactement les mêmes tarifs que la SNCF et ne prélève aucun frais. Tout le monde en France ou dans tout autre pays peut acheter des billets sur ce site et les imprimer ou les retirer dans n'importe quelle gare en France.

  • Si vous achetez sur bahn.com/fr, le site des chemins de fer allemands, les résultats vous montreront les tarifs bon marché (s’ils sont disponibles) et les tarifs complètement flexibles pour chaque type de siège, couchette ou lit. Vous payez par carte de crédit et imprimez vous-même votre billet. C’est facile ! Les prix montrés sur bahn.com/fr sont ceux pour tous les voyageurs, pas des prix par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Les réservations démarrent 90 jours avant le départ, vous ne pouvez pas réserver avant qu’elles soient ouvertes ! Attention de toujours laisser assez de temps pour les correspondances.

  • Pour acheter des billets par téléphone, appelez la SNCF au 08 36 35 35 353635 ») (0,34 €/minute, plus le coût de votre opérateur, la ligne fonctionne de 7h à 22h tous les jours, pas de commission).

  • Pour plus d’informations sur la manière de réserver des billets de train en Europe, regardez la page Paris vers n’importe quelle destination en Europe.


Option 3 : De Paris à Innsbruck et Salzbourg en journée avec une nuit à Zurich. L'itinéraire panoramique  !

Vous pouvez atteindre Salzbourg en un jour depuis Paris (voyez ci-dessus), mais ça vous oblige à partir très tôt ou à arriver très tard, et la journée sera longue. Une approche plus tranquille et plus panoramique est de couper le voyage en deux en prenant un TGV Lyria le soir de Paris en Suisse, en s’arrêtant pour la nuit à Zurich, puis en continuant avec un train Railjet serpentant dans les magnifiques paysages du col de l’Arlberg vers l’Autriche. La vue sur les Alpes en fait une expérience mémorable. Essayez de faire un trajet en train de nuit et l’autre la journée.

Paris St Anton, Innsbruck et Salzbourg, l'itinéraire panoramique

  • Jour 1 : Allez en Suisse depuis Paris par le TGV Lyria qui part de Gare de l’Est à 18h23, Dijon Ville à 20h01 et arrive à Zurich à 22h26. Un bar est disponible à bord. Ce départ particulier est un impressionnant 320 km/h TGV-Duplex double pont ; je vous conseillerais de réserver un siège pont supérieur pour les meilleures vues.

  • Passez la nuit dans un hôtel à Zurich. Hôtels à Zurich sur Hotelscombined.com. Pour passer une nuit ou un séjour exceptionnel, ne cherchez pas plus loin que le superbe Hôtel Schweizerhof, situé juste à côté de la gare de Zurich. C’est l’un de nos hôtels favoris et si vous en avez besoin, l’un de ses portiers vous attendra à la gare pour porter vos bagages à l’hôtel situé en face de la gare.

  • Jour 2 : Le lendemain, voyagez de Zurich vers Vienne Innsbruck ou Salzbourg en traversant les Alpes par le magnifique col de l’Arlberg et le Tyrol autrichien, en prenant le train que vous préférez. Par exemple un train RailJet part de Zurich à 8h40, arrive à Feldkirch à 10h09, Innsbruck à 12h06, Salzbourg à 13h58, Linz à 15h06 et Vienne à 16h24. Sinon, il y a un autre train deux heures plus tard, à 10h40.

C’est un trajet vraiment magnifique, voir les photos ci-dessus et la vidéo. Le train passe le long des lacs de Zürich et de Walenstadt, puis avance à flanc de montagne et serpente à travers une immense vallée, dans un paysage suisse et autrichien tout droit tiré de la Mélodie du bonheur. Juste avant d’arriver en gare, profitez du passage du train sur la rivière Salzach pour admirer le château de Salzbourg sur la droite. Un bar est disponible pour le déjeuner, ou en 1ère et business vous pouvez commander et vous faire servir à votre place, donc offrez-vous ce plaisir et profitez du paysage ! Pour les meilleures vues, trouvez un siège non-réservé du côté gauche du train qui part de Zurich. Ainsi, vous serez au côté lac du train. Puis, le train renverse à Buchs, alors vous serez sur le côté droit (la vallée) du train pendant la majeure partie du col de l'Arlberg et sur ​​le côté droit pour les vues de Salzbourg château. Si vous avez un billet de première classe, vous pouvez utiliser le salon de première classe à Zurich Hauptbahnhof avec Wi-Fi gratuit et thé, café et collations gratuits, situé à l'étage sur le côté de quai 3 de la gare ; regardez les panneaux pour le lounge CFF.

Salzbourg, Innsbruck, St Anton Paris, l'itinéraire panoramique

  • Jour 1 : Voyagez de Vienne, Salzbourg ou Innsbruck à Zurich en traversant les Alpes par l’Arlberg, un trajet vraiment magnifique. Voir les photos ci-dessous et la vidéo. Vous pouvez choisir parmi plusieurs trains, par exemple un train Railjet part de Vienne à 9h36, Linz à 10h53, Salzbourg à 12h02, Innsbruck à 13h54, St Anton à 15h00, et Feldkirch à 15h48, pour arriver à Zurich à 17h20. Sinon, un train Railjet part de Vienne à 13h36, Linz à 14h53, Salzbourg à 16h02, Innsbruck à 17h54, St Anton à 19h00, Feldkirch à 19h48, pour une arrivée à Zurich à 21h20. Ou encore un autre train Railjet part de Vienne à 15h36, Linz à 16h53, Salzburg à 18h02, Innsbruck à 19h54, St Anton à 21h00, Feldkirch à 21h51, pour arriver à Zurich à 23h20. Une voiture-restaurant ou une voiture-bistro est disponible pour le déjeuner (en 1ère et business, vous pouvez commander et vous faire servir à votre place), donc offrez-vous ce plaisir.

  • Passez la nuit dans un hôtel à Zurich. Hôtels à Zurich sur Hotelscombined.com. Hôtels à Zurich sur Booking.com.

  • Jour 2 : Voyagez de Zurich à Paris en utilisant un des trains suggérés sur la page Paris vers la Suisse. . Par exemple, partez de Zurich à 7h34 pour arriver à Paris Gare de Lyin à 11h37. Si vous avez un billet de première classe, vous pouvez utiliser le salon de première classe à Zurich Hauptbahnhof avec Wi-Fi gratuit et thé, café et collations gratuits, situé à l'étage sur le côté de quai 3 de la gare ; regardez les panneaux pour le lounge CFF.

À bord du TGV Lyria de Paris à Zurich...

Un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon.   Un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon.

Embarquement d'un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon. Vous pouvez voyager de Paris à Zurich en seulement quatre heures en TGV, un moment de détente en rattrapant vos lectures en retard avec une bouteille de vin. Ce n'est même pas particulièrement cher, si vous suivez les conseils donnés sur cette page...  Voir la vidéo : TGV Duplex

 

Ci-dessus : Embarquement d'un TGV duplex à deux niveaux à Paris Gare de Lyon avec les escaliers descendant vers la porte d’entrée.

Sièges de 2ème classe 
											au niveau supérieur d’un TGV Duplex..   Le-bar d’un TGV Duplex au niveau supérieur d'un TGV Duplex

Sièges de 2ème classe au niveau supérieur d’un TGV Duplex. Il y a des sièges en files et quelques tables pour 4 comme celle-ci.

 

Le-bar d’un TGV Duplex au niveau supérieur sert thé, café, boissons fraîches, vin, bière ainsi que des collations et des plats réchauffés au four micro-ondes.

1ère classe au niveau supérieur d’un TGV Duplex.   Un TGV Duplex en gare de Figueres Vilafant.

Sièges de 1ère classe au niveau supérieur d’un TGV Duplex. On peut voir un « club duo » sur la gauche et un « club quatre » sur la droite.

 

Un TGV Duplex en gare de Figueres Vilafant. La couleur rouge autour des portes indique une voiture de 1ère classe, le vert pâle la 2ème classe.

À bord du train Railjet de Zurich à Innsbruck, Salzbourg, Linz et Vienne...

Un train RailJet arrive à Vienne.   La classe Economy sur RailJet.

Ci-dessus : Un train RailJet arrive à Vienne pile à l’heure !! Plus de photos et d’infos sur les trains Railjet.  Voir la vidéo: À travers le col de l'Arlberg par Railjet.

 

Ci-dessus : Classe Economy sur RailJet : des salles avec de larges fenêtres. Certains sièges sont disposés autour de tables, d’autres sont unidirectionnels.

L'intérieur d'une voiture 1ère classe sur Railjet.   La classe Premium sur le train RailJet Munich-Vienna.   L'intérieur de la voiture-bistro RailJet.

Ci-dessus : 1ère classe sur Railjet, avec sièges en cuir véritable...

 

Ci-dessus : La classe Business coûte 15 € de plus que la 1ère normale...

 

Ci-dessus : La voiture-bistro du RailJet...

Quels sont les prix ?

1. Paris à Zurich :

Paris-Zurich à partir de 78 € pour un aller-retour

Pour plus de détails sur ces tarifs, regardez la page Paris vers la Suisse

2. Zurich à l'Autriche :

Zurich-Innsbruck à partir de 19 € pour un aller simple en 2nde, 29 € en 1ère classe

Zurich-Salzbourg à partir de 29 € pour un aller simple en 2nde, 49 € en 1ère classe.

Comment acheter vos billets...

  • Etape 1, achetez les billets de Paris à Zurich en ligne en suivant les conseils de la page Paris vers la Suisse.

  • Étape 2, achetez les billets de Zurich à Innsbruck ou Salzbourg sur le site des chemins de fer autrichiens, www.oebb.at. Sur ce site, c'est possible de réserver le trajet dans chaque sens, avec des tarifs à bas prix si vous réservez en avance. Vous imprimez vous-même votre billet. Le bouton « anglais » est en haut à droite (il n'y a pas de version française). Utilisez le planificateur de voyage pour afficher les trains de ZURICH (ou Zurich HB) à Innsbruck Hbf ou Salzbourg Hbf. Localiser un train direct « Railjet » avec 0 correspondances dans les résultats de la recherche et cliquez « Ticket and prices » (« Billet et les tarifs »). Maintenant, cliquez sur un tarif bon marché pour le départ spécifique que vous souhaitez, affiché avec la feuille de trèfle vert. Assurez-vous que c'est celui dans la colonne à droite « Price without reduction » (« Prix sans réduction »). Sur la page suivante, le revenez à l'anglais à nouveau, en haut à gauche. Cliquez « Search for offers » (« Recherche d'offres ») et sur la page suivante, sélectionnez le tarif bon marché le tarif « feuille de trèfle » du train que vous voulez (encore !) et procéder au paiement. Vous imprimez vous-même votre billet. Un peu délicate, mais OK une fois quand vous obtenez le coup de lui et c'est un long voyage à partir de seulement 19 € ou 29 € ! Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables à des prix de ces « feuille de trèfle », bien sûr.

  • Etape 2 : achetez les billets de Zurich à Innsbruck ou Salzbourg sur le site des chemins de fer autrichiens, www.oebb.at. Sur ce site, il est possible de réserver le trajet dans n’importe quel sens, d’avoir accès à des tarifs réduits en réservant assez à l’avance et d’imprimer directement les billets chez vous. Pour afficher la page en anglais, l’option est en haut à droite (il n'y a pas de version française). Utilisez le planificateur de voyage pour afficher les trains de ZURICH à SALZBOURG ou INNSBRUCK. Entrez le nombre de personnes dans votre groupe et vos dates et heures de voyage. Localisez un train direct « railjet » avec 0 correspondances dans les résultats de la recherche et cliquez sur le lien « ab 29€ » - ce qui signifie « à partir de 29€ », le tarif le moins cher disponible pour ce train s'affichera. Maintenant, sélectionnez « SparSchiene Schweiz » (= tarif suisse Saver). La réservation n’est pas obligatoire ; si vous choisissez cette option, cela vous coûtera un supplément de 3 € et ce n’est pas une mauvaise idée. Vous imprimez vous-même votre billet. Les billets ne sont bien sûr ni échangeables ni remboursables aux tarifs les moins chers.


Haut de page

De Paris à Graz...

Paris Graz

  • Voyagez de nuit de Paris à Munich par le train de nuit City Night Line, comme l’explique la page de Paris vers l’Allemagne, en partant de la gare de l’Est à 20h05 (20h25 durant le weekend) pour arriver à Munich le lendemain à 7h10.

  • Voyagez de Munich à Graz en train, en quittant de Munich à 8h27 en train EuroCity, et en effectuant un changement à Bischofshofen (arrivée à 10h52, départ à 11h13), pour arriver à Graz à 14h23.

Graz Paris

  • Partez de Graz à 11h37 pour arriver à Munich à 17h32, en train direct EuroCity avec voiture-restaurant pour le déjeuner. Pour le dîner, puis-je suggérer le restaurant typiquement bavarois Mongdratzerl, situé à l'intérieur de Munich Hauptbahnhof ? Sinon, vous pouvez quitter Graz à 13h37, changer à Wörgl (arrivée à 18h58, départ à 19h14), pour arriver à Munich à 20h25.

  • Voyagez de nuit de Munich à Paris par le train de nuit City Night Line qui part de Munich à 22h50 pour arriver le lendemain à Paris Est à 9h24, comme l’explique la page de Paris vers l’Allemagne.

Quels sont les prix ?

Comment acheter vos billets...

Achetez vos billets en vérifiant laquelle des deux options s’avère la moins chère :

  • Option 1 : Achetez les billets pour les deux étapes du voyage sur www.bahn.com/fr pour profiter des possibles tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn.

  • Option 2 : Achetez les billets Paris-Munich sur www.trainline.eu, puis achetez les billets pour Graz sur www.bahn.com/fr pour profiter des tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn. Attention : Lorsque vous utilisez ce système, de nombreuses options vous proposeront – malheureusement – les services d’une ligne de bus bas de gamme, gérée par les Chemins de Fer Autrichiens ÖBB.  Afin d’éviter ces bus, choisissez l’option tous-trains, comme il est mentionné ci-dessus.

  • Nous vous recommandons trainline.eu; c'est un site beaucoup plus facile à utiliser que voyages-sncf.com, le site de la SNCF, et il offre le même choix de trains et les mêmes options de places. Il est directement relié au système de billetterie de la SNCF, vend des billets SNCF à exactement les mêmes tarifs que la SNCF et ne prélève aucun frais. Tout le monde en France ou dans tout autre pays peut acheter des billets sur ce site et les imprimer ou les retirer dans n'importe quelle gare en France.

  • Si vous achetez sur bahn.com/fr, le site des chemins de fer allemands, les résultats vous montreront les tarifs bon marché (s’ils sont disponibles) et les tarifs complètement flexibles pour chaque type de siège, couchette ou lit. Vous payez par carte de crédit et imprimez vous-même votre billet. C’est facile ! Les prix montrés sur bahn.com/fr sont ceux pour tous les voyageurs, pas des prix par personne. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Les réservations démarrent 90 jours avant le départ, vous ne pouvez pas réserver avant qu’elles soient ouvertes ! Attention de toujours laisser assez de temps pour les correspondances.

  • Pour acheter des billets par téléphone, appelez la SNCF au 08 36 35 35 353635 ») (0,34 €/minute, plus le coût de votre opérateur, la ligne fonctionne de 7h à 22h tous les jours, pas de commission).

  • Pour plus d’informations sur la manière de réserver des billets de train en Europe, regardez la page Paris vers n’importe quelle destination en Europe.


Haut de page

De Paris à Villach et Klagenfurt

Paris Villach / Klagenfurt

  • Voyagez de nuit de Paris à Munich par le train de nuit City Night Line, comme l’explique la page de Paris vers l’Allemagne, en partant de la gare de l’Est à 20h05 pour arriver à Munich le lendemain à 7h10.

  • Voyagez de Munich à Villach et Klagenfurt par le train direct EuroCity qui part de Munich à 8h27 pour arriver à Villach à 12h43 et Klagenfurt à 13h15. Voir les photos ci-dessus.

Klagenfurt / Villach Paris

  • Partez de Klagenfurt à 16h42 et Villach à 17h16 par le train direct EuroCity pour Munich, où il arrive à 21h33.

  • Voyagez de nuit de Munich à Paris par le train de nuit City Night Line qui part de Munich à 22h50 pour arriver le lendemain à Paris Est à 9h24, comme l’explique la page de Paris vers l’Allemagne.

Quels sont les prix ?

  • Pour les tarifs Paris-Munich, regardez la page Paris-Allemagne.

  • Munich-Villach/Klagenfurt à partir de 19 € pour un aller simple si vous réservez à l’avance.

Comment acheter vos billets...

Achetez les billets comme montré ci-dessus, en vérifiant laquelle des deux options s’avère la moins chère

  • Option 1 : Achetez les billets pour les deux étapes du voyage sur www.bahn.com/fr pour profiter des possibles tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn.  Vous imprimez vous-même votre billet. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Option 2 : Achetez les billets Paris-Munich sur www.voyages-sncf.com, puis achetez les billets pour Villach/Klagenfurt sur www.bahn.com/fr pour profiter des tarifs économiques « Europa-Spezial » de la Deutsche Bahn.

Assurez-vous de laisser assez de temps pour les correspondances...


Haut de page

La Westbahnhof de Vienne

Quelle gare à Vienne ?

La plupart des trains en provenance ou à destination de Munich, Zurich, Cologne, Francfort, Budapest, Bucarest, Salzbourg et Innsbruck s’arrêtent à la Westbahnhof de Vienne. Le train de nuit pour Venise part également de la Westbahnhof. Les trains pour Graz, Klagenfurt, Prague, Zagreb, Ljubljana, Villach, ainsi que le train de nuit pour Milan, Florence et Rome utilisent la gare de Vienne Meidling. Les Railjets Vienne-Budapest desservent à la fois la Westbahnhof et la gare de Vienne Meidling. Les trains pour Bratislava partent maintenant de la nouvelle Hauptbahnhof qui n’est que partiellement ouverte – mais la plupart des trains grandes lignes finiront par être transférés vers la Hauptbahnhof d’ici un an ou deux.

Ce que vous trouverez à la Westbahnhof de Vienne...  

Cliquez ici pour obtenir un plan de Vienne montrant les gares

Vous trouverez de nombreux magasins, cafés, restaurants et distributeurs automatiques d’argent à l’intérieur de la Westbahnhof. Des casiers de consigne automatique sont à votre disposition, voir ici pour les tarifs.

A l’extérieur de la Westbahnhof.   A l’intérieur de la Westbahnhof.

La Westbahnhof de Vienne par temps de pluie...

 

A l’intérieur de la Westbahnhof...


Retour à la page « De France vers n'importe quelle destination en Europe »

Retour à la page d'accueil