À propos de nous . . .

www.seat61.fr, l'Homme du Siège 61. Comment voyager de la France vers n'importe où en Europe...

Accueil Plan du site Recherche Rechercher un hôtel Billets de ferry À propos de nous Contactez-nous Vie privée et cookies

Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

Mark Smith

Ci-dessus : « L'Homme du Siège 61 » sur Eurostar...dans le siège 61.

Qui est « L'Homme du Siège 61 » ?

« L'Homme du Siège 61 » s'appelle Mark Smith et il habite l’Angleterre avec sa femme, Nicolette, leur fils de spet ans et leur fille qui a quatre ans. Passionné des trains depuis son enfance, Mark affirme qu’il a fui l’Université d’Oxford dès que possible pour s’engager dans un cirque – ou, dans son cas, British Rail, la société britannique de chemins de fer. Cheminot de métier, il était dans les années 90 le chef de gare responsable des gares londoniennes de Charing Cross, London Bridge et Cannon Street puis, après la privatisation des chemins de fer, il a été le chargé de relations passagers dans deux des principales sociétés des chemins de fer du pays. En 2001 il a créé seat61.com, son site web, pour communiquer à ses compatriotes les renseignements leurs permettant de voyager vers n’importe quelle autre destination européenne sans avoir besoin d’emprunter l’avion. Le nom de son site web est celui de sa place préférée dans Eurostar.

Seat61.fr ?

La réception enthousiaste qu’a reçu seat61.com, non seulement en Angleterre mais aussi de la part de nombreux voyageurs d’autres nationalités a fourni la preuve qu'il y avait besoin de renseignements semblables pour les habitants d’autres pays européens. C'est pourquoi nous avons créé Seat61.fr pour fournir aux Français les informations nécessaires pour organiser leurs voyages depuis Paris vers des destinations situées dans toute l'Europe.

Seat61.fr est géré par Julian Smith, frère de Mark qui habite Tring en Angleterre  (« L'Homme du Siège 65 » – la place en face de celle de Mark.)

Traduction de seat61 en français...

Nous sommes actuellement en train de traduire seat61 en français, en augmentant progressivement le nombre de pays couverts. Ce n'est pas un petit travail, puisque la page d'information sur chaque pays est généralement assez longue. Allez sur notre « demande de volontaires » pour nous aider à traduire le site, toute aide sera reçue avec reconnaissance.


Le siège...

Pourquoi « Seat 61 » ?

Le marchand d’armes notoire, Sir Basil Zaharoff, réservait toujours le compartiment 7 à bord de l’Orient Express lorsqu’il voyageait vers Istanbul. De la même façon Mark, quand il veut s’offrir le plaisir de voyager en première classe à bord d’Eurostar, cherche toujours à réserver la place numéro 61 (dans l’une des voitures 7, 8, 11 ou 12). C’est devenu pour lui une véritable tradition de commencer ses voyages en train dans ce siège bien aligné par rapport à la fenêtre et séparé du siège d’en face par une table surmontée d’une lampe. C’est ainsi qu’il a quitté Londres en route vers des destinations telles que l'Italie, la Grèce, Malte, l'Albanie, la Tunisie (via Lille et Marseille), Marrakech, Istanbul (via Vienne, Budapest et la Transylvanie), l'Ukraine et la Crimée, Alep, Damas, Pétra et Aqaba, et même de Moscou à Vladivostok, Tokyo et Nagasaki à bord de l'Express Transsibérien.


Conseil pour le voyageur...

« Ne voyagez jamais sans un tire-bouchon et un bon livre... »



Retour à la page « De France vers n'importe quelle destination en Europe »

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour de cette page: 18 juillet 2013