Présentation des trains de nuit
City Night Line . . .

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  La voiture-lit moderne « Comfortline » dans le train Paris-Munich, dont l'embarquement s'effectue à Paris.

Ci-dessus : En voiture ! City Night Line est le service de nuit des chemins de fer allemands. Le photo dépeint la voiture-lits Comfortline du train Paris-Munich, dont l'embarquement s'effectue à Paris Gare de l'Est...

Voir le clip-vidéo...

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Les trains de nuit City Night Line

City Night Line est une compagnie de trains de nuit dont le seul propriétaire est Deutsche Bahn (l'entreprise ferroviaire publique en Allemagne). Cette page vous donne les renseignements nécessaires sur les voyages en train de nuit City Night Line. La compagnie assure des services divers, dont un grand nombre intéressent les voyageurs français, y compris :

Paris Berlin « Perseus »

Paris Munich « Cassiopeia »

Paris Hambourg « Andromeda »

Amsterdam et Cologne Prague « Phoenix »

Amsterdam et Cologne Copenhague « Borealis »

Amsterdam Munich « Pollux »

Amsterdam Zurich « Pegasus »

Zurich Prague, Copenhagen Prague

Ces trains vous offrent 3 catégories de confort pour passer la nuit...

  • Voitures-lits : compartiments réservés, à 1, 2 ou 3 lits, de classe Economy (avec lavabo) ou Deluxe (les compartiments Deluxe ressemblent aux compartiments de classe Economy, mais avec douche et toilettes).

  • Voitures-couchettes : lits simples dans des compartiments partagés, à 6 ou 4 lits (les derniers sont plus spacieux).

  • Sièges ordinaires : dans des compartiments à 6 sièges ou (dans un certain nombre de trains) dans des voitures sans cloison avec sièges inclinables.

Astuces de voyage importantes   Rafraîchissements à bord   Voyageurs handicapés

Comment acheter vos billets   Prendre votre vélo

Quelle catégorie de confort devez-vous choisir ?

Si votre budget le permet, un lit dans une voiture-lits représente la manière la plus agréable, la plus confortable et la plus romantique de voyager. Les compartiments Deluxe offrent même une douche et des toilettes particulières. Pourtant, à vrai dire, il n'y a pas la moindre distinction entre les compartiments Deluxe et de classe Economy (c'est un terme irréfléchi de la part des publicitaires de City Night Line !) à l'exception de la douche attenante et le petit déjeuner un peu plus généreux. Donc, un compartiment de classe Economy convient, surtout parce qu'il y a une douche au bout du couloir pour les voyageurs de classe Economy et une augmentation considérable entre les prix d'un compartiment Deluxe et d'un compartiment de classe Economy. Les voitures-couchettes représentent le choix Economy: des lits simples pourvus d'un drap, d'une couverture et d'un oreiller, qui conviennent aux familles, aux groupes d'amis, ou aux voyageurs seuls qui disposent d'un budget modeste. Un lit dans un compartiment moins bondé (à 4 lits) vaut bien un prix élevé par rapport à un compartiment à 6 lits : les premiers sont aussi grands que les derniers, mais chacun tient moins de voyageurs puisqu’ils offrent la même espace pour seulement quatre personnes. En général, les sièges ordinaires sont arrangés dans des compartiments à 6 sièges, sans serrure et sans assistant de service. Ce n'est pas très confortable de voyager pendant la nuit sur un siège ordinaire. Pour passer une bonne nuit, le mieux est toujours de réserver un compartiment dans une voiture-lits ou une voiture-couchettes, même si vous disposez d'un budget modeste.

Les voitures-lits...

C'est la manière la plus agréable, la plus confortable et la plus romantique de voyager. Les voitures-lits modernes Comfortline (construits en 2007) dans ces trains contiennent 9 compartiments de classe Economy avec lavabo et 3 compartiments Deluxe qui sont très semblables mais sont pourvus d'une douche et des toilettes particulières. Chaque compartiment peut être utilisé comme compartiment à 1, 2 ou 3 lits (avec 1 lit en bas, un autre au milieu et un 3ème en haut).

...Compartiment Deluxe avec douche et toilettes particulières

Les compartiments Deluxe sont un petit peu plus grands que les compartiments de classe Economy, mais ils restent tout de même compacts. La différence principale, étant la présence d'une douche et de petites toilettes particulières à la disposition des voyageurs, un apéritif gratuit (vin rouge ou vin blanc mousseux) au moment du départ et un petit déjeuner plus généreux qui est servi dans de la belle porcelaine. Les compartiments sont pourvus de savon, d'essuie-mains, d'eau minérale et de gel douche.

Un compartiment Deluxe en train de nuit City Night Line arrangé comme compartiment  à deux lits.   Un compartiment Deluxe en train de nuit City Night Line pendant le jour.   La douche et la toilette dans un compartiment Deluxe sur un train de nuit City Night Line.   Le petit-déjeuner des voyageurs Deluxe sur un train de nuit City Night Line.

Ci-dessus : Un compartiment Deluxe arrangé comme compartiment à 2 lits. Chaque compartiment peut être arrangé comme compartiment à 1, 2 ou 3 lits. Clip-vidéo d'un compartiment Deluxe.

 

Ci-dessus : Le même compartiment Deluxe pendant le jour, sièges dépliés et lits repliés.

 

Ci-dessus : Les compartiments Deluxe contiennent une douche compacte et particulière et des toilettes.

 

Ci-dessus: le petit déjeuner est servi dans votre compartiment le matin suivant. La photo montre le petit déjeuner des voyageurs Deluxe.

...Compartiment de classe Economy avec lavabo

Ces compartiments contiennent les mêmes lits et le même décor que la classe Deluxe. La seule différence étant la superficie du compartiment qui est un peu plus petite (mais la différence n'est pas énorme) et la présence d'un lavabo au lieu d'une douche et de toilettes attenantes. Le prix du billet comprend une formule petit déjeuner simple (petit pain, beurre, jus de fruits, croissant, confiture et pâté) et une tasse de thé ou café le lendemain matin. Une excellente douche chaude et des toilettes sont disponibles au bout du couloir – n'oubliez pas votre « Ving-Card » (carte magnétique en plastique) parce que vous pourriez en avoir besoin pour ouvrir la porte (les douches ne sont pas gratuites pour les voyageurs de la voiture-couchettes avoisinante !). Du gel douche est fourni, mais prenez un essuie-main de votre compartiment. Ces compartiments ne peuvent guère être décrits comme de classe Economy. Nous préfèrerions les nommer « Standard », terme qui convient mieux. Mais, si les publicitaires de City Night Line veulent décrire leurs excellents services comme étant de classe Economy, c'est leur affaire !

Un compartiment Economy d'un train de nuit City Night Line, arrangé comme compartiment à 2 lits.   Le même compartiment: lits repliés, sièges pliés, store levé, table de toilette close.   Un compartiment de classe Economy d'un train de nuit City Night Line.   Le couloir dans une voiture-lits Comfortline.

Ci-dessus : Un compartiment Economy arrangé comme compartiment à 2 lits, store baissé et coin toilette ouvert. Chaque compartiment peut être arrangé comme compartiment à 1, 2 ou 3 lits.

 

Ci-dessus : Le même compartiment : lits dépliés, sièges pliés, store levé, coin toilette fermé. C'est très semblable au compartiment Deluxe, mais sans douche et sans toilettes.

 

Ci-dessus : Les compartiments de classe Economy sont pourvus d'un coin toilette avec eau chaude, des essuie-mains propres, de l'eau potable et du savon.

 

Ci-dessus : C'est exactement comme un couloir dans un hôtel … Le couloir dans une voiture-lits Comfortline.

Voyager en train de nuit (en classe Economy et Deluxe)...

  • L'assistant de la voiture-lits vous saluera à la portière, contrôlera votre réservation et vous mènera à votre compartiment. L'assistant fera sa ronde un peu plus tard pour ramasser vos billets, pour que vous ne soyez pas dérangé(e) par les contrôles. Vos billets vous seront rendus à la fin du voyage.

  • Chaque compartiment est compact et dispose d'assez de place pour que quelqu'un puisse se tenir debout auprès du lit. Puisqu'il y a 12 compartiments dans chaque voiture-lits de 26 mètres, ne vous attendez pas à un compartiment, aussi grand qu'une chambre d'hôtel et qui occuperait la moitié de la voiture en ne logeant que 2 voyageurs. Les photos ci-dessus ont été prises de la porte et montrent avec précision les dimensions du compartiment. Ce que l'on voit, c'est ce que l'on obtient.

  • Chaque lit est pourvu de draps propres, d'un oreiller doux, d'une couette douillette et de sa propre liseuse individuelle.

  • L'assistant de la voiture-lits peut fournir un « room-service » de thé, café, vin, bière, boissons non alcoolisées et casse-croûte légers, mais nous vous prions de prendre en voiture votre propre bouteille de vin ou votre propre pique-nique.

  • Le prix du billet comprend le petit déjeuner, qui est servi dans votre compartiment. Les voyageurs logés dans les compartiments de classe Economy reçoivent un coffret petit déjeuner simple (voir la photo ci-dessous), alors que ceux logés dans les compartiments Deluxe reçoivent un petit déjeuner plus généreux, servi dans de la belle porcelaine (voir la photo ci-dessus).

  • Il y a beaucoup de place pour des bagages sous le lit du bas, sur le porte-bagages au-dessus de la vitrine, ou au-dessus de la porte, le plafond du compartiment étant plus haut que celui du couloir, voir la photo ci-dessous.

  • Tous les compartiments sont pourvus de prises de courant pour les téléphones et les ordinateurs portables (cherchez au-dessous du lit, près de la porte).

  • En soirée et en matinée, l'assistant peut replier les lits et réarranger le compartiment en salon particulier avec canapé et petite table.

  • Pour la sécurité, le couloir est contrôlé par la vidéosurveillance et chaque compartiment est pourvu d'une serrure qui est ouverte par un « Ving-Card » (une carte magnétique en plastique, dans le style d'une carte d'hôtel) en plus d'une serrure de sécurité qui ne peut pas être ouverte de l’extérieur, même avec un passe-partout. Donc, vous serez en sécurité et au chaud. Dans les trains qui comprennent une voiture-bistro, vous pouvez fermer à clé votre compartiment avant d'aller au voiture-restaurant.

  • Chaque compartiment peut être réservé pour 1, 2 ou 3 voyageurs. Il est possible aussi de réserver les lits individuellement : les voyageurs seuls ne payent pas le prix d'un compartiment à un lit (ce qui peut être cher), mais payent un lit dans un compartiment à 2 ou 3 lits et le partagent avec d'autres voyageurs du même sexe. Une fois que vous êtes au chaud dans votre lit, il est impossible de voir les autres voyageurs dans le compartiment, ce qui vous donne toute l'intimité nécessaire.

  • Si vous êtes plusieurs, demandez à réserver deux compartiments adjacents avec porte communicante. La porte peut s'ouvrir pour créer une suite partagée entre 2 à 6 voyageurs (avec ou sans douche et toilettes).

  • Bien que la voiture-lits du train Amsterdam-Cologne-Prague soit  d'origine tchèque plutôt qu'allemande, ces nouvelles voitures-lits tchèques ont été construites par la même usine allemande (Siemens, en fait) et sont de même conception que la voiture-lits allemande. Les voitures-lits dans les trains de nuit Bâle-Francfort -Prague et Prague-Budapest sont maintenant également de construction tchèque.

  • Pour en savoir plus sur les voitures-lits Comfortline, voyez le clip-vidéo bref ci-dessous, et lisez ces astuces de voyage.

  • Plan des couchettes et numérotage

Voici le petit-déjeuner de classe Economy.   Les places pour les bagages dans un compartiment d'un train de nuit City Night Line.   Un des nouvelles voitures-lits Comfortline de City Night Line.

Ci-dessus : Voici le petit déjeuner de classe Economy, compris dans le prix du billet et servi dans votre compartiment.

 

Ci-dessus: « Retenez vos bagages » – Vous gardez vos bagages avec vous. Il y a de la place pour une grande valise en haut, au-dessus de la porte, maintenue en place par des sangles.

 

Ci-dessus: En voiture ! Une des nouvelles voitures-lits Comfortline de City Night Line.

Les voitures-couchettes...

Les voitures-couchettes représentent un espace de voyage qui est simple et bon marché, mais confortable. En général, chaque compartiment dans une voiture-couchettes comprend 6 lits matelassés (un lit du bas, un autre du milieu et un 3ème du haut, des deux côtés du compartiment). Pourtant, il est possible de payer un prix un peu plus élevé pour voyager dans un compartiment moins bondé à 4 lits (2 lits, en haut et en bas de chaque côté). La place et l'intimité supplémentaires valent bien un peu plus d'euros. Pendant la journée, un compartiment sert de salon simple, avec deux banquettes de 3 places en vis-à-vis. La nuit, l'assistant le transformera en chambre à coucher en dépliant les lits du mur. Un oreiller, un drap et une couverture sont fournis et chaque lit a sa propre liseuse. Des toilettes sont à votre disposition au bout du couloir.  Photo 360°  Plan des couchettes et numérotageVoyez ces astuces de voyage.

Il n'y a pas de voitures-couchettes réservées aux femmes et d’autres réservées aux hommes (parce que, en général, il n'est pas nécessaire de se déshabiller complètement pour se coucher). Donc, les compartiments sont partagés entre hommes et femmes. Pourtant, les femmes seules peuvent demander un lit qui se trouve dans un compartiment réservé aux dames. En plus d'une serrure ordinaire, chaque compartiment a une serrure de sécurité dans la porte qui ne peut pas être ouverte du dehors, même avec un passe-partout. Donc, vous serez en sécurité et au chaud. Il y a beaucoup de place pour des bagages sous les lits du bas, sur les porte-bagages et au-dessus de la porte, le plafond du compartiment étant plus haut que celui du couloir.

Une voiture-couchette dans le train Munich-Paris.

Ci-dessus: Une voiture-couchettes du train Munich-Paris.

  Des compartiments à 4 lits d'un train de nuit City Night Line.

Ci-dessus: Des compartiments à 4 lits.

  Des compartiments à 6 lits d'un train de nuit City Night Line.

Ci-dessus: Des compartiments à 6 lits. Photo 360°

Les sièges ordinaires...

En plus, ces trains sont pourvus de sièges ordinaires, qui sont en général arrangés dans chaque compartiment par groupes de 6. Pourtant, un certain nombre de trains ont des sièges inclinables arrangés dans des salons sans cloison, y compris les trains Amsterdam-Zurich, Berlin-Zurich, Hambourg-Zurich et Amsterdam-Munich. Il est déconseillé de voyager pendant la nuit sur un siège, parce qu'il n'est pas possible de s'allonger, il n'y a aucun assistant de service et aucune serrure dans la porte. C'est une fausse économie. Réservez toujours au moins un compartiment dans une voiture-couchettes pour garantir un voyage en toute sécurité et confortable.

Une voiture-salon dans le train de nuit Paris-Munich.

Ci-dessus: Une voiture-couchette du train de nuit Paris-Munich.

  Un compartiment à 6 sièges dans le train de nuit City Night Line de Munich à Paris.

Ci-dessus: Un compartiment à 6 sièges du train Munich-Paris.

  Des sièges inclinables d'un train de nuit City Night Line.

Ci-dessus: Des sièges inclinables (disponibles dans un nombre limité de trains).

Rafraîchissements à bord...

La voiture-bistro.

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Deutsche Bahn.

 

Sur un certain nombre d'itinéraires (qui excluent, il faut le signaler, les trains de nuit CNL depuis Paris et Amsterdam), il y a une voiture-bistro qui sert un dîner tardif, des snacks, boissons et petits-déjeuners.

Sans voiture-bistro, un petit déjeuner léger est servi aux voyageurs dans leurs compartiments. Ils peuvent aussi commander un room-service limité de thé, café, vin, bière, boissons non alcoolisées et casse-croûte légers auprès de l'assistant pendant tout le voyage. On vend aussi des boissons et des casse-croûtes (ou un petit déjeuner) aux voyageurs qui arrivent des voitures-couchettes et sièges adjacents.

Vous pouvez amener vos propres rafraîchissements sur tous les itinéraires. En fait, c'est une bonne idée d'amener votre casse-croûte et une bouteille de vin !

Prendre votre vélo...

La plupart des trains de nuit de City Night Line comprend un compartiment spécial avec assez de place pour plusieurs vélos. Le compartiment est marqué par un logo sur le côté qui dépeint un vélo. Il faut réserver une place à l'avance et payer entre 10 et 15 € par vélo par voyage. Pour plus de renseignements sur ce sujet, voir la page « De France vers n'importe quelle destination en Europe ».

Voyageurs handicapés...

Compartiment à 2 lits accessible aux handicapés : la plupart des trains de City Night Line comprennent  un seul compartiment à 2 lits dans une voiture-couchettes qui est accessible aux handicapés et qui se trouve à côté des toilettes qui sont elles aussi accessibles aux handicapés. La porte du compartiment et de la toilette s’ouvre en glissant d’une simple pression du doigt. Pour plus de renseignements sur ce sujet et voir des photos de ce compartiment spécial, voir la page « De France vers n'importe quelle destination en Europe ».

Astuces de voyage...

  • Emportez un pique-nique et une bouteille de vin ! Ne partez jamais du principe qu’il y aura une voiture-restaurant sauf si on vous a expressément assuré qu’il y en aura bien une. Pour les départs du City Night Line en début de soirée de Paris ou d’Amsterdam, il n’y pas la moindre voiture-restaurant ou voiture-bar, alors ne manquez pas d’emporter votre pique-nique et, pourquoi pas une bouteille de vin ?

  • ...Ou bien envisagez de prendre votre dîner avant de monter à bord ? A Paris essayez la Brasserie Flo à l’intérieur de la gare de l’Est, près d’une des entrées principales de la gare, dans ce qui était autrefois la consigne. A Munich, je puis vous recommander le restaurant Mongdratzerl, à l’intérieur de la gare, au bout d’un couloir médian. A Cologne, essayez le Brauhaus Sion (www.brauhaus-sion.de) à 5 minutes à pied de la hauptbahnhof de Cologne ou le restaurant Malzmuehle (www.muehlenkoelsch.de) à 10 minutes-un quart d’heure de là ou le Schweinske (www.schweinske.de) à l’intérieur de la hauptbahnhof même de Cologne.

  • Salons d’attente 1ère classe : A Amsterdam, les personnes voyageant en voitures-lits Deluxe (mais non celles voyageant en voitures-lits Economy ou en couchettes) peuvent utiliser le salon NS Hispeed pour attendre leur train à Amsterdam Centraal et profiter de boissons gratuites telles que thé, café, jus de fruits, vin et bière. Dans les gares allemandes telles celles de Berlin, Hambourg, Munich ou Cologne, les personnes voyageant en voitures-lits Deluxe (mais non celles voyageant en voitures-lits Economy ou en couchettes) peuvent utiliser les salons DB pour attendre leur train, mais ces salons ferment généralement autour de 21h. Des boissons gratuites telles que thé, café, jus de fruits, vin et bière sont offertes. Vous pouvez aussi utiliser ces salons si vous avez un billet de 1ère classe pour un train en correspondance en provenance ou à destination d’autres endroits. A Zurich il y a aussi un salon 1ère classe. Il n’y a pas de salon à Paris.

  • Que rechercher sur les panneaux de départ dans les gares : Quand vous arrivez dans une gare et consultez les panneaux de départ, vous devez faire marcher vos méninges. Par exemple, à Amsterdam, vous verrez «  19h01 Copenhagen » sur le panneau de départ ; cela correspond en fait au train multiple City Nightline de 19h01 à destination de Copenhague, Prague et Varsovie, alors ne restez pas là planté comme un poireau à attendre qu’apparaisse un train de 19h01 pour Prague ! De même, à Munich le city Night Line de 22h50 pour Paris apparaît sous la forme « 22h50 pour Amsterdam » parce qu’il est rattaché au train de nuit Munich-Amsterdam lorsqu’il part de Munich. Les affiches imprimées d’horaires de départ confirment en général également le quai de départ.

  • Où vous placer sur les quais : Ces trains sont parfois bien longs ! Il y a en général un tableau de composition des trains placé dans une vitrine quelque part sur tous les quais. Ce tableau indique la composition de tous les trains qui s’arrêtent sur ce quai et montre la position des voitures tout le long du quai quand arrive le train. Si vous êtes dans la voiture 462 et si cette voiture apparaît sur le tableau comme devant s’arrêter dans le secteur « E », placez-vous près de la grande enseigne « E » suspendue au toit du quai. Cela vous évitera d’avoir à courir le long du quai à la recherche de votre voiture.

Comment acheter vos billets...

  • Si vous réservez à l'avance, vous pouvez trouver des formules de voyage à des prix plus intéressants que ceux proposés par les compagnies aériennes, comme par exemple un compartiment dans une voiture-couchettes pour seulement 59 € et un lit dans un compartiment à 2 lits dans une voiture-lits pour seulement 99 €. Prendre un taxi à l'aéroport revient presque plus cher !

  • La façon la moins chère de réserver vos billets, c'est de le faire via Internet, mais il y a deux sites qui acceptent les réservations :

    • Le premier se trouve à www.voyages-sncf.com. Pour une raison inconnue, cependant, il est impossible de réserver les compartiments à 4 lits dans les voitures-couchettes, le même prix est exigé pour les plus de 12 ans que pour les adultes et le même prix est exigé pour les plus de 4 ans que pour les autres enfants.

    • En revanche, www.bahn.com/fr (qui accède au système allemand des réservations) offre la gamme complète d'espaces de voyage à bord, y compris les compartiments à 4 lits, mais pour une raison inconnue, il n'est pas possible pour les voyageurs seuls de réserver de compartiments à 3 lits (contrairement à la SNCF). En outre, les limites d'âge pour les enfants sont différents que ceux proposés sur bahn.com/fr (mais en fait, elles sont correctes pour ce genre de train !) Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement s'ils partagent un lit et ceux de moins de 15 ans payent le tarif d'un enfant. Visitez les deux sites pour décider lequel s'avérera le moins cher pour vous. Si vous avez un enfant de 4-5 ans ou 12-14 ans, veuillez lire cette annonce.

  • Les billets réservés sur www.voyages-sncf.com peuvent être envoyés gratuitement à n'importe quelle adresse en Europe, ou retirés de n'importe quelle gare principale en France (y compris Paris). N'oubliez pas que les réservations sont ouvertes 90 jours avant la date de départ ; il est impossible de faire une réservation plus tôt !

  • Si vous réservez des billets pour les trains de nuit de City Night Line sur www.bahn.com/fr (le site web de l'entreprise ferroviaire publique en Allemagne), vous aurez les choix des prix réduit « Europa-Spezial » (si disponibles) et des prix complètement flexibles pour chaque genre de siège, voiture-couchettes et voiture-lits. Vous payez avec une carte de crédit et n'avez qu'à imprimer votre propre billet. C'est facile ! Les prix indiqués sur bahn.com/fr ne représentent pas le coût total pour chaque voyageur, mais pour tous les voyageurs sélectionnés. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.

  • Si vous préférez réserver par téléphone, appelez la SNCF (prenez garde au prix !) en composant le 08 36 35 35 35 3635 ») (0,34 €/min. en excluant le tarif de téléphoniste, tous les jours, de 7h à 22h) ou Deutsche Bahn France en composant le 01 44 58 95 40 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, sans frais de réservation, coût de crédit de 2 %, les cartes de paiement n'encourent pas de coûts).

  • Pour plus de renseignements sur les réservations des voyages en train à destination de l'Europe au départ de la France, voyez la page préliminaire « De France vers n'importe quelle destination en Europe ».

Plus d'informations...

Le lien pour la section du site des chemins de fer allemands traitant du train de nuit City Night Line est le suivant : www.bahn.fr/citynightline. On y trouve des renseignements supplémentaires sur le City Night Line, comme le plan des voitures-lits avec indication des numéros de couchettes, une présentation des horaires en format pdf, ainsi que des informations en temps réel sur les travaux sur les voies ou toute autre difficulté ayant une incidence sur la circulation ou les réservations du City Night Line.


Voir le clip-vidéo : les voitures-lits de City Night Line…

Bien sûr, c'est un clip-vidéo de relations publiques, mais ce film court montre tous les avantages de voyager dans une des nouvelles voitures-lits Comfortline de City Night Line.

 

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Dernière mise à jour de cette page : Le 17 juin 2013