Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.
Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise)
www.seat61.com.
Ci-dessus : En voiture ! City Night
Line est le service de nuit des chemins de fer
allemands. Le photo dépeint la voiture-lits
Comfortline du train Paris-Munich,
dont l'embarquement s'effectue à Paris
Gare de l'Est...
City
Night Line est une compagnie de trains de nuit dont
le seul propriétaire est Deutsche Bahn (l'entreprise
ferroviaire publique en Allemagne). Cette page
vous donne les renseignements nécessaires sur les voyages
en train de nuit City Night Line. La compagnie
assure des services divers, dont un grand nombre intéressent
les voyageurs français, y compris :
Paris
► Berlin « Perseus
»
Paris
► Munich « Cassiopeia
»
Paris
► Hambourg « Andromeda
»
Amsterdam et Cologne
► Prague « Phoenix
»
Amsterdam et Cologne
► Copenhague «
Borealis »
Amsterdam
► Munich « Pollux »
Amsterdam
► Zurich « Pegasus »
Zurich
► Prague, Copenhagen
► Prague
Ces
trains vous offrent 3 catégories de confort pour passer
la nuit...
Voitures-lits
: compartiments réservés, à 1, 2 ou 3 lits, de
classe Economy (avec lavabo) ou Deluxe (les
compartiments Deluxe ressemblent aux compartiments
de classe Economy, mais avec douche et toilettes).
Voitures-couchettes
: lits simples dans des compartiments partagés,
à 6 ou 4 lits (les derniers sont plus spacieux).
Sièges ordinaires
: dans des compartiments
à 6 sièges ou (dans un certain nombre de trains)
dans des voitures sans cloison avec sièges inclinables.
Si
votre budget le permet, un lit dans une voiture-lits
représente la manière la plus agréable, la
plus confortable et la plus romantique de voyager. Les compartiments Deluxe offrent même une douche et
des toilettes particulières. Pourtant, à vrai
dire, il n'y a pas la moindre distinction entre
les compartiments Deluxe et de classe Economy (c'est un terme irréfléchi de la part des publicitaires
de City Night Line !) à l'exception de la douche
attenante et le petit déjeuner un peu plus généreux. Donc, un compartiment de classe Economy convient, surtout
parce qu'il y a une douche au bout du couloir pour
les voyageurs de classe Economy et une augmentation
considérable entre les prix d'un compartiment Deluxe
et d'un compartiment de classe Economy. Les
voitures-couchettes représentent le
choix Economy: des lits simples pourvus d'un drap,
d'une couverture et d'un oreiller, qui conviennent
aux familles, aux groupes d'amis, ou aux voyageurs
seuls qui disposent d'un budget modeste. Un
lit dans un compartiment moins bondé (à 4 lits) vaut
bien un prix élevé par rapport à un compartiment à 6
lits : les premiers sont aussi grands que les derniers,
mais chacun tient moins de voyageurs puisqu’ils offrent
la même espace pour seulement quatre personnes. En général, les sièges ordinaires sont
arrangés dans des compartiments à 6 sièges, sans serrure
et sans assistant de service. Ce n'est pas
très confortable de voyager pendant la nuit sur un siège
ordinaire. Pour passer une bonne nuit, le mieux
est toujours de réserver un compartiment dans une voiture-lits
ou une voiture-couchettes, même si vous disposez d'un
budget modeste.
C'est
la manière la plus agréable, la plus confortable et
la plus romantique de voyager. Les voitures-lits
modernes Comfortline (construits en 2007) dans ces trains contiennent
9 compartiments de classe Economy avec lavabo et 3 compartiments
Deluxe qui sont très semblables mais sont pourvus d'une
douche et des toilettes particulières. Chaque
compartiment peut être utilisé comme compartiment à
1, 2 ou 3 lits (avec 1 lit en bas, un autre au milieu
et un 3ème en haut).
...Compartiment Deluxe avec douche et toilettes
particulières
Les
compartiments Deluxe sont un petit peu plus grands que
les compartiments de classe Economy, mais ils restent
tout de même compacts. La différence principale,
étant la présence d'une douche et de petites toilettes
particulières à la disposition des voyageurs, un apéritif
gratuit (vin rouge ou vin blanc mousseux) au moment
du départ et un petit déjeuner plus généreux qui est
servi dans de la belle porcelaine. Les compartiments
sont pourvus de savon, d'essuie-mains, d'eau
minérale et de gel douche.
Ci-dessus : Un compartiment
Deluxe arrangé comme compartiment à 2
lits. Chaque compartiment peut être arrangé
comme compartiment à 1, 2 ou 3 lits.
Clip-vidéo d'un compartiment Deluxe.
Ci-dessus : Le même
compartiment Deluxe pendant le jour, sièges
dépliés et lits repliés.
Ci-dessus : Les compartiments
Deluxe contiennent une douche compacte et particulière
et des toilettes.
Ci-dessus: le petit déjeuner
est servi dans votre compartiment le matin suivant. La photo montre le petit déjeuner des voyageurs
Deluxe.
...Compartiment de classe Economy avec lavabo
Ces
compartiments contiennent les mêmes lits et le même
décor que la classe Deluxe. La seule différence
étant la superficie du compartiment qui est un peu plus
petite (mais la différence n'est pas énorme) et
la présence d'un lavabo au lieu d'une douche
et de toilettes attenantes. Le prix du billet
comprend une formule petit déjeuner simple (petit pain,
beurre, jus de fruits, croissant, confiture et pâté)
et une tasse de thé ou café le lendemain matin. Une excellente douche chaude et des toilettes sont disponibles
au bout du couloir – n'oubliez pas votre « Ving-Card
» (carte magnétique en plastique) parce que vous pourriez
en avoir besoin pour ouvrir la porte (les douches ne
sont pas gratuites pour les voyageurs de la voiture-couchettes
avoisinante !). Du gel douche est fourni, mais
prenez un essuie-main de votre compartiment. Ces
compartiments ne peuvent guère être décrits comme de
classe Economy. Nous préfèrerions les nommer
« Standard », terme qui convient mieux. Mais,
si les publicitaires de City Night Line veulent décrire
leurs excellents services comme étant de classe Economy, c'est leur affaire !
Ci-dessus : Un compartiment
Economy arrangé comme compartiment à 2 lits,
store baissé et coin toilette ouvert. Chaque compartiment peut être arrangé comme
compartiment à 1, 2 ou 3 lits.
Ci-dessus : Le même
compartiment : lits dépliés, sièges pliés, store
levé, coin toilette fermé. C'est très
semblable au compartiment Deluxe, mais sans
douche et sans toilettes.
Ci-dessus : Les compartiments
de classe Economy sont pourvus d'un coin
toilette avec eau chaude, des essuie-mains propres,
de l'eau potable et du savon.
Ci-dessus : C'est
exactement comme un couloir dans un hôtel …
Le couloir dans une voiture-lits Comfortline.
L'assistant de la voiture-lits vous saluera
à la portière, contrôlera votre réservation et vous
mènera à votre compartiment. L'assistant
fera sa ronde un peu plus tard pour ramasser vos
billets, pour que vous ne soyez pas dérangé(e) par
les contrôles. Vos billets vous seront rendus
à la fin du voyage.
Chaque compartiment est compact et dispose
d'assez de place pour que quelqu'un puisse se
tenir debout auprès du lit. Puisqu'il y a
12
compartiments dans chaque voiture-lits de 26 mètres,
ne vous attendez pas à un compartiment, aussi grand
qu'une chambre d'hôtel et qui occuperait
la moitié de la voiture en ne logeant que 2 voyageurs. Les photos ci-dessus ont été prises de la porte
et montrent avec précision les dimensions du compartiment. Ce que l'on voit, c'est ce que l'on
obtient.
Chaque lit est pourvu de draps propres, d'un
oreiller doux, d'une couette douillette et de
sa propre liseuse individuelle.
L'assistant de la voiture-lits peut fournir
un « room-service » de thé, café, vin, bière, boissons
non alcoolisées et casse-croûte légers, mais nous
vous prions de prendre en voiture votre propre bouteille
de vin ou votre propre pique-nique.
Le prix du billet comprend le petit déjeuner, qui
est servi dans votre compartiment. Les voyageurs
logés dans les compartiments de classe Economy reçoivent
un coffret petit déjeuner simple (voir la photo
ci-dessous), alors que ceux logés dans les compartiments
Deluxe reçoivent un petit déjeuner plus généreux,
servi dans de la belle porcelaine (voir la photo
ci-dessus).
Il y a beaucoup de place pour des bagages sous le
lit du bas, sur le porte-bagages au-dessus de la
vitrine, ou au-dessus de la porte, le plafond du
compartiment étant plus haut que celui du couloir, voir la photo ci-dessous.
Tous les compartiments sont pourvus de prises de
courant pour les téléphones et les ordinateurs
portables
(cherchez au-dessous du lit, près de la porte).
En soirée et en matinée, l'assistant peut replier
les lits et réarranger le compartiment en salon
particulier avec canapé et petite table.
Pour la sécurité, le couloir est contrôlé par la
vidéosurveillance et chaque compartiment est pourvu
d'une serrure qui est ouverte par un « Ving-Card
» (une carte magnétique en plastique, dans le style
d'une carte d'hôtel) en plus d'une serrure
de sécurité qui ne peut pas être ouverte de l’extérieur,
même avec un passe-partout. Donc, vous serez
en sécurité et au chaud. Dans les trains qui
comprennent une voiture-bistro, vous pouvez fermer
à clé votre compartiment avant d'aller au voiture-restaurant.
Chaque compartiment peut être réservé pour 1, 2
ou 3 voyageurs. Il est possible aussi de réserver
les lits individuellement : les voyageurs seuls
ne payent pas le prix d'un compartiment à un
lit (ce qui peut être cher), mais payent un lit
dans un compartiment à 2 ou 3 lits et le partagent
avec d'autres voyageurs du même sexe. Une fois que vous êtes au chaud dans votre lit,
il est impossible de voir les autres voyageurs dans
le compartiment, ce qui vous donne toute l'intimité
nécessaire.
Si vous êtes plusieurs, demandez à réserver deux
compartiments adjacents avec porte communicante. La porte peut s'ouvrir pour créer une suite
partagée entre 2 à 6 voyageurs (avec ou sans douche
et toilettes).
Bien que la voiture-lits du train Amsterdam-Cologne-Prague
soit d'origine tchèque plutôt qu'allemande,
ces nouvelles voitures-lits tchèques ont été construites
par la même usine allemande (Siemens, en fait) et
sont de même conception que la voiture-lits allemande. Les voitures-lits dans les trains de nuit Bâle-Francfort
-Prague et Prague-Budapest sont maintenant également
de construction tchèque.
Ci-dessus : Voici
le petit déjeuner de classe Economy, compris
dans le prix du billet et servi dans votre compartiment.
Ci-dessus: « Retenez
vos bagages » – Vous gardez vos bagages avec
vous. Il y a de la place pour une grande
valise en haut, au-dessus de la porte, maintenue
en place par des sangles.
Ci-dessus: En voiture
! Une des nouvelles voitures-lits Comfortline
de City Night Line.
Les
voitures-couchettes représentent un espace de voyage
qui est simple et bon marché, mais confortable. En général, chaque compartiment dans une voiture-couchettes
comprend 6 lits matelassés (un lit du bas, un autre
du milieu et un 3ème du haut, des deux côtés du compartiment). Pourtant, il est possible de payer un prix un peu plus
élevé pour voyager dans un compartiment moins
bondé à 4 lits (2 lits, en haut et en bas de chaque
côté). La place et l'intimité supplémentaires
valent bien un peu plus d'euros. Pendant la
journée, un compartiment sert de salon simple, avec
deux banquettes de 3 places en vis-à-vis. La nuit,
l'assistant le transformera en chambre à coucher
en dépliant les lits du mur. Un oreiller, un drap
et une couverture sont fournis et chaque lit a sa propre
liseuse. Des toilettes sont à votre disposition au
bout du couloir.
Photo 360°
Plan des couchettes et numérotage.
Voyez ces astuces de
voyage.
Il
n'y a pas de voitures-couchettes réservées
aux femmes et d’autres réservées aux hommes (parce que,
en général, il n'est pas nécessaire de se déshabiller
complètement pour se coucher). Donc, les compartiments
sont partagés entre hommes et femmes. Pourtant,
les femmes seules peuvent demander un lit qui se trouve
dans un compartiment réservé aux dames. En plus
d'une serrure ordinaire, chaque compartiment a une
serrure de sécurité dans la porte qui ne peut pas être
ouverte du dehors, même avec un passe-partout. Donc, vous serez en sécurité et au chaud. Il y
a beaucoup de place pour des bagages sous les lits du
bas, sur les porte-bagages et au-dessus de la porte,
le plafond du compartiment étant plus haut que celui
du couloir.
Ci-dessus: Une
voiture-couchettes du train Munich-Paris.
En
plus, ces trains sont pourvus de sièges ordinaires,
qui sont en général arrangés dans chaque compartiment
par groupes de 6. Pourtant, un certain nombre
de trains ont des sièges inclinables arrangés dans des
salons sans cloison, y compris les trains Amsterdam-Zurich,
Berlin-Zurich, Hambourg-Zurich et Amsterdam-Munich. Il est déconseillé de voyager pendant la nuit sur un
siège, parce qu'il n'est pas possible de s'allonger,
il n'y a aucun assistant de service et aucune serrure
dans la porte. C'est une fausse économie. Réservez toujours au moins un compartiment dans une
voiture-couchettes pour garantir un voyage en toute
sécurité et confortable.
Ci-dessus: Une voiture-couchette
du train de nuit Paris-Munich.
Ci-dessus: Un compartiment
à 6 sièges du train Munich-Paris.
Ci-dessus: Des sièges
inclinables (disponibles dans un nombre limité
de trains).
Photo reproduite avec
l'aimable autorisation de Deutsche Bahn.
Sur un certain nombre d'itinéraires
(qui excluent, il faut le signaler, les trains de nuit
CNL depuis Paris et Amsterdam), il y a une
voiture-bistro qui sert un dîner tardif,
des snacks, boissons et petits-déjeuners.
Sans voiture-bistro, un petit déjeuner léger
est servi aux voyageurs dans leurs compartiments. Ils peuvent aussi commander un room-service
limité de thé, café, vin, bière, boissons non alcoolisées
et casse-croûte légers auprès de l'assistant
pendant tout le voyage. On vend aussi
des boissons et des casse-croûtes (ou un petit déjeuner)
aux voyageurs qui arrivent des voitures-couchettes
et sièges adjacents.
Vous pouvez amener
vos propres rafraîchissements sur tous les itinéraires. En fait, c'est une bonne idée d'amener
votre casse-croûte et une bouteille de vin !
La
plupart des trains de nuit de City Night Line comprend
un compartiment spécial avec assez de place pour plusieurs
vélos. Le compartiment est marqué par un logo
sur le côté qui dépeint un vélo. Il faut réserver
une place à l'avance et payer entre 10 et 15 € par
vélo par voyage. Pour plus de renseignements sur
ce sujet, voir la page
« De France vers n'importe
quelle destination en Europe ».
Compartiment à 2 lits accessible aux handicapés
: la plupart des trains de City Night Line comprennent un
seul compartiment à 2 lits dans une voiture-couchettes
qui est accessible aux handicapés et qui se trouve à
côté des toilettes qui sont elles aussi accessibles
aux handicapés. La porte du compartiment et de
la toilette s’ouvre en glissant d’une simple pression
du doigt. Pour plus de renseignements sur ce sujet
et voir des photos de ce compartiment spécial, voir
la page « De France vers n'importe quelle destination en Europe ».
Emportez un
pique-nique et une bouteille de vin ! Ne partez jamais du principe
qu’il y aura une voiture-restaurant sauf si on vous a expressément assuré
qu’il y en aura bien une. Pour les départs du City Night Line en début de
soirée de Paris ou d’Amsterdam, il n’y pas la moindre voiture-restaurant ou
voiture-bar, alors ne manquez pas d’emporter votre pique-nique et, pourquoi
pas une bouteille de vin ?
...Ou bien
envisagez de prendre votre dîner avant de monter à bord ? A
Paris essayez la Brasserie Flo à l’intérieur de la gare de l’Est,
près d’une des entrées principales de la gare, dans ce qui était autrefois
la consigne. A Munich, je puis vous recommander
le restaurant
Mongdratzerl, à l’intérieur de la gare, au bout d’un couloir médian. A
Cologne, essayez le Brauhaus Sion (www.brauhaus-sion.de)
à 5 minutes à pied de la hauptbahnhof de Cologne ou le restaurant Malzmuehle
(www.muehlenkoelsch.de)
à 10 minutes-un quart d’heure de là ou le Schweinske (www.schweinske.de)
à l’intérieur de la hauptbahnhof même de Cologne.
Salons d’attente 1ère classe : A
Amsterdam, les personnes voyageant en
voitures-lits Deluxe (mais non celles voyageant en
voitures-lits Economy ou en couchettes) peuvent
utiliser le salon NS Hispeed pour attendre leur train
à Amsterdam Centraal et profiter de boissons gratuites
telles que thé, café, jus de fruits, vin et bière.
Dans les gares allemandes telles celles de
Berlin, Hambourg, Munich ou Cologne, les
personnes voyageant en voitures-lits Deluxe (mais non
celles voyageant en voitures-lits Economy ou en
couchettes) peuvent utiliser les salons DB pour
attendre leur train, mais ces salons ferment
généralement autour de 21h. Des boissons gratuites
telles que thé, café, jus de fruits, vin et bière sont
offertes. Vous pouvez aussi utiliser ces salons si
vous avez un billet de 1ère classe pour un train en
correspondance en provenance ou à destination d’autres
endroits. A Zurich il y a aussi un
salon 1ère classe. Il n’y a pas de salon à
Paris.
Que rechercher sur
les panneaux de départ dans les gares : Quand vous arrivez dans une
gare et consultez les panneaux de départ, vous devez faire marcher vos
méninges. Par exemple, à Amsterdam, vous verrez « 19h01 Copenhagen »
sur le panneau de départ ; cela correspond en fait au train multiple City
Nightline de 19h01 à destination de Copenhague, Prague et Varsovie, alors ne
restez pas là planté comme un poireau à attendre qu’apparaisse un train de
19h01 pour Prague ! De même, à Munich le city Night Line de 22h50 pour Paris
apparaît sous la forme « 22h50 pour Amsterdam » parce qu’il est
rattaché au train de nuit Munich-Amsterdam lorsqu’il part de Munich. Les
affiches imprimées d’horaires de départ confirment en général également le
quai de départ.
Où vous placer sur
les quais : Ces trains sont parfois bien longs ! Il y a en général
un tableau de composition des trains placé dans une vitrine quelque part sur
tous les quais. Ce tableau indique la composition de tous les trains qui
s’arrêtent sur ce quai et montre la position des voitures tout le long du
quai quand arrive le train. Si vous êtes dans la voiture 462 et si cette
voiture apparaît sur le tableau comme devant s’arrêter dans le secteur « E »,
placez-vous près de la grande enseigne « E » suspendue au toit du quai. Cela
vous évitera d’avoir à courir le long du quai à la recherche de votre
voiture.
Si vous réservez à l'avance, vous pouvez trouver
des formules de voyage à des prix plus intéressants
que ceux proposés par les compagnies aériennes,
comme par exemple un compartiment dans une voiture-couchettes
pour seulement 59 € et un lit dans un compartiment
à 2 lits dans une voiture-lits pour seulement 99
€. Prendre un taxi à l'aéroport revient
presque plus cher !
La façon la moins chère de réserver vos billets,
c'est de le faire via Internet, mais il y a deux
sites qui acceptent les réservations :
Le premier se trouve à
www.voyages-sncf.com. Pour une raison
inconnue, cependant, il est impossible de
réserver les compartiments à 4 lits dans les
voitures-couchettes, le même prix est exigé
pour les plus de 12 ans que pour les adultes
et le même prix est exigé pour les plus de 4
ans que pour les autres enfants.
En revanche,
www.bahn.com/fr (qui accède au système allemand
des réservations) offre la gamme complète d'espaces
de voyage à bord, y compris les compartiments
à 4 lits, mais pour une raison inconnue, il
n'est pas possible pour les voyageurs seuls
de réserver de compartiments à 3 lits (contrairement
à la SNCF). En outre, les limites d'âge
pour les enfants sont différents que ceux proposés
sur
bahn.com/fr (mais en fait, elles sont correctes
pour ce genre de train !) Les enfants de moins
de 6 ans voyagent gratuitement s'ils partagent
un lit et ceux de moins de 15 ans payent le
tarif d'un enfant. Visitez les deux
sites pour décider lequel s'avérera le moins
cher pour vous. Si vous avez un enfant
de 4-5 ans ou 12-14 ans, veuillez
lire cette annonce.
Les billets réservés sur
www.voyages-sncf.com peuvent être envoyés gratuitement
à n'importe quelle adresse en Europe, ou retirés
de n'importe quelle gare principale en France
(y compris Paris). N'oubliez pas que les
réservations sont ouvertes 90 jours avant la date
de départ ; il est impossible de faire une réservation
plus tôt !
Si vous réservez des billets pour les trains de nuit
de City Night Line sur
www.bahn.com/fr (le site web de l'entreprise
ferroviaire publique en Allemagne), vous aurez les
choix des prix réduit « Europa-Spezial » (si disponibles)
et des prix complètement flexibles pour chaque genre
de siège, voiture-couchettes et voiture-lits. Vous payez avec une carte de crédit et n'avez
qu'à imprimer votre propre billet. C'est
facile ! Les prix indiqués sur
bahn.com/fr ne représentent pas le coût total
pour chaque voyageur, mais pour tous les voyageurs
sélectionnés. Je vous recommande fortement de vous enregistrer quand l’option se présente avant de finaliser l'achat, pour pouvoir facilement récupérer vos réservations ultérieures, et ré-imprimer les billets à tout moment.
Si vous préférez réserver par téléphone, appelez
la SNCF (prenez garde au prix !) en composant le
08 36 35 35 35 (« 3635
») (0,34 €/min. en excluant le tarif de
téléphoniste, tous les jours, de 7h à 22h) ou Deutsche
Bahn France en composant le 01 44 58 95
40 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30,
sans frais de réservation, coût de crédit de 2 %,
les cartes de paiement n'encourent pas de coûts).
Le
lien pour la section du site des chemins de fer
allemands traitant du train de nuit City Night Line
est le suivant :
www.bahn.fr/citynightline. On y trouve des
renseignements supplémentaires sur le City Night
Line, comme le plan des voitures-lits avec
indication des numéros de couchettes, une
présentation des horaires en format pdf, ainsi que
des informations en temps réel sur les travaux sur
les voies ou toute autre difficulté ayant une
incidence sur la circulation ou les réservations du
City Night Line.
Voir le clip-vidéo : les voitures-lits
de City Night Line…
Bien sûr, c'est un clip-vidéo de relations
publiques, mais ce film court montre tous les
avantages de voyager dans une des nouvelles
voitures-lits Comfortline de City Night Line.