Présentation des trains
InterCity-Express (ICE) des Chemins de Fer Allemands. . .

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L'InterCity-Express ICE

    Page Paris-Allemagne

L'InterCity-Express, abrégé généralement en l'ICE, est le train à grande vitesse de la Deutsche Bahn (la compagnie de chemin de fer allemands), qui peut circuler jusqu'à 280 km/h sur les lignes spéciales à grande vitesse et jusqu'à 210 km/h sur les lignes conventionnelles mais modernisées. L'ICE est sans doute le train à grande vitesse le plus confortable et le plus impressionnant d'Europe et comporte un intérieur de grande qualité. Il existe plusieurs modèles, à savoir ICE1, ICE2, ICE3 (au nez pointu), et un modèle pendulaire diesel, ICE-TD.

Achetez directement vos billets ICE sur le site internet des Chemins de Fer Allemands, www.bahn.com/fr ; tarifs  à partir de 19 €…

l'ICE1 et l'ICE2...

Il y a des trains ICE1 et ICE2 en service sur l’ensemble de l’Allemagne y compris le trajet Cologne-Hanovre-Berlin et également sur les trajets de l’Allemagne à Vienne et de l’Allemagne à Bâle, Zurich, Berne et Interlaken en Suisse. Les trains ICE3, plus récents, circulent sur les lignes Paris-Francfort, Bruxelles-Cologne-Francfort, Amsterdam-Cologne-Francfort et Cologne-Munich. Les trains ICE-TD sont du même type, sauf qu’ils ont une traction diésel, et ils circulent sur des itinéraires qui incluent le trajet Hambourg-Copenhague.

Deuxième classe à bord des ICE 1 et ICE 2. Première classe à bord des 'ICE 1 et ICE 2. Un ICE 2 photographié à Berlin

Une voiture de deuxième classe à bord des ICE1/2.

Une voiture de première classe à bord des ICE1/2.

Un ICE2 de la ligne Cologne-Berlin, photographié à Berlin.

L'embarquement de l'ICE 2 à Berlin.   A l'intérieur du bar-bistro.   La voiture-restaurant de l'ICE 2.

L'embarquement d'un ICE2 à Berlin.

 

Le bar-bistro des ICE1/2. Voir un exemple de menu.

 

La voiture-restaurant des ICE1/2.

Trucs et astuces pour voyager en ICE...

  • Plans des voitures des ICE

  • Comment est l'intérieur des ICE1 et ICE2 ? Bien que la plupart des sièges se trouvent dans des voitures-salons sans cloison (comme montrées dans les photos ci-dessus), il existe quelques compartiments à six sièges, dans les deux classes, que vous pouvez choisir, si vous le préférez, en faisant votre réservation. Voir une visite virtuelle à l'intérieur d'un ICE1.

  • Les photos ci-dessus montrent les sièges d'origine ; les ICE1 et 2 sont en cours de rénovation avec des sièges semblables à ceux de l'ICE3, voir la visite virtuelle.

  • A quoi ressemble l’intérieur des ICE3 ? La plupart des sièges sont dans des voitures de type pullman sans cloisons intérieures (voir photos ci-dessous), mais il y a quelques compartiments à 6 places disponibles en 1ère et 2nde classes que vous pouvez choisir, si vous le souhaitez, au moment de la réservation. Vue panoramique des sièges de deuxième classe.

  • Tarifs et achat des billets : Vous pouvez réserver vos billets sur www.bahn.com/fr et les imprimer vous-même ensuite. Les trains au départ et en direction de Paris sont à réservation obligatoire, et les billets pour ces trajets comportent toujours la réservation de place indispensable. Sur les autres trajets par ICE, la réservation de places est presque toujours une option possible, il y a un petit supplément pour la réservation si vous souhaitez réserver ; sinon vous vous installez dans n’importe quelle place libre et non réservée. Ceci signifie que vous pouvez toujours acheter un billet plein tarif et monter dans le premier train venu, car les trains ICE ne sont jamais complets. Ceci dit, réserver est une bonne idée pour les longs trajets et vous bénéficierez de tarifs nettement meilleur marché si vous acceptez de vous cantonner à un train précis au moyen d’un billet «spezial» à remboursement et échange limités, billet que vous réserverez à l’avance sur www.bahn.com/fr. La réservation est généralement ouverte à partir de 92 jours avant le départ.

  • Embarquement : Comme c’est le cas pour la plupart des trains européens, il n’y a pas d’enregistrement ; vous allez à la gare, vous consultez les panneaux d’affichage pour trouver votre train et vous montez à bord, à tout moment avant le départ. Des affichages extérieurs à côté des portières de la voiture indiquent le numéro du train, sa destination, ses arrêts et le numéro de voiture. Des écrans d'information à l'intérieur de chaque voiture indiquent également la destination du train, le numéro de voiture, les arrêts, l'arrêt suivant et (de temps en temps) la vitesse du train. Les annonces à bord sont généralement faites en allemand et en anglais.

  • Bagages, vélos et chiens : Vous prenez vos bagages et vous les déposez dans n’importe quel casier à bagages à votre portée près de votre place. Vous pouvez prendre autant de bagages que vous pouvez en porter, dans la limite du raisonnable bien entendu. Ceci dit, les vélos ne sont acceptés sur aucun ICE. Mais vous pouvez avoir votre chien avec vous sur les ICE.

  • Nourriture et boissons : Les ICE1 et ICE2 comportent une véritable voiture-restaurant, qui est divisée en un restaurant à une extrémité et un coin bar à l'autre. Les trains ICE3 ont une voiture-bistro avec une zone bar-café et un espace restaurant comportant 12 places assises. Au restaurant, le petit déjeuner coûte 7,90 €, 9,90 € ou 14,90 € selon le menu que vous choisissez. Un repas de trois plats, avec une bière, coûte à peu près 28 €. Faites-vous plaisir ! En première classe des ICE, un employé prend les commandes et la nourriture et les boissons sont servies à votre siège en utilisant de la belle porcelaine et de vrais verres.

  • Enfants : Les ICE1 et ICE2 comportent des endroits pour changer les bébés et un petit coin-jeu qui se trouve dans un compartiment spécial pour les parents et enfants. ICE3 a aussi un espace nurserie équipé d’une table à langer.

  • Wi-Fi : Certaines lignes offrent le Wi-Fi à bord. Plus de renseignements sur les lignes équipées sont disponibles sur www.bahn.com/fr – cliquez sur « Services ». DB espère équiper tous ses ICE avec la WiFi d'ici la fin de 2014.

  • Prises de courant pour les téléphones et les ordinateurs portables : Dans les ICE1 et ICE2, les seuls sièges qui comportent des prises de courant dans les deux classes sont ceux qui entourent les tables. Sur l’ICE3, il y a des prises de courant entre chaque paire de sièges en 1ère et 2nde classes.

  • Salons de première classe dans les gares : Si vous avez un billet de première classe, vous pouvez utiliser les Salons de la Deutsche Bahn, qui sont ouverts généralement de 7 h à 21 h, dans les gares suivantes : Berlin, Brême, Dresde, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Aéroport International de Francfort, Hambourg, Hanovre, Cologne, Leipzig, Mannheim, Munich, Nuremberg et Stuttgart.

  • Ecran de vision derrière le conducteur : Les trains ICE3 et ICE-TD comportent un espace dans lequel on peut s’asseoir à l’un et l’autre bouts du train (un bout en 1ère classe et un bout en 2nde classe) avec un écran de verre derrière la cabine de conduite, ce qui vous permet de voir la voie soit devant, soit derrière le train. Voir la photo ci-dessous. Mais vous trouverez des conducteurs hollandais et belges qui appuient sur le bouton pour opacifier la vitre !

l'ICE 3

Les lignes desservies comprennent Paris-Francfort, Bruxelles-Cologne-Francfort, Amsterdam-Cologne-Francfort et Cologne-Munich.

Un train à grande vitesse allemand ICE de Paris à Frankfurt ICE première classe. ICE deuxième classe

Ci-dessus : Un ICE 3 en partance pour Francfort attend son départ à quai à la Gare de l'Est à Paris.

Ci-dessus : Une voiture de première classe à bord de l'ICE 3, avec des sièges inclinables en vrai cuir.

Ci-dessus : Une voiture de deuxième classe à bord de l'ICE 3.

Une table pour deux.   Les repas 
								sont servis.   Le coinbar de la voiture-restaurant.

Ci-dessus : Une table pour deux dans la partie restaurant avec douze places. Il existe aussi deux tables pour quatre.

 

Ci-dessus : Les repas sont servis sur de la belle vaisselle avec des couverts en métal.

 

Ci-dessus : Le coin bar de la voiture-restaurant. En première classe, les repas et les boissons sont servis à votre siège.  Voir un exemple de menu.

l'ICE-TD…

C'est le modèle diésel de l'ICE, qui dessert certains trajets comme la ligne Hambourg-Copenhague. Bien que son intérieur ressemble à celui de l'ICE 3, la voiture-restaurant n'a pas de places assises. Plan des voitures.

Un ICE de la ligne Copenhague-Hambourg à bord du ferry-boat.   Les sièges de l'ICE 3 dans le salon d'observation.   L'intérieur d'un ICE.

Ci-dessus : Un ICE-TD de la ligne Copenhague-Hambourg à bord du ferry-boat qui fait la traversée de Rodby à Puttgarten. Il faut quitter le train pendant que le ferry-boat est en mer.

 

Ci-dessus : L'ICE 3 et l'ICE-TD comportent des sièges dans un salon d'observation aux deux extrémités du train, un de première classe et l'autre de deuxième classe.

 

Ci-dessus : L'ICE est parmi les trains les plus agréables de toute l'Europe.


Un exemple de menu du voiture-bistro ICE...

C'est un exemple de menu du voiture-bistro ICE3, un menu plus vaste peut être offert sur les trains ​​ICE1 / 2 avec un restaurant complet. Prix ​​de 2013.

Un exemple de menu du voiture-bistro ICE3.

Un exemple de menu du voiture-bistro ICE3.


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Dernière mise à jour de cette page : Le 13 juin 2013