Subtilités des limites d'âge pour les enfants dans les trains de nuit City Night Line quand vous réservez sur www.voyages-sncf.com...
Ce n'est jamais simple, n'est-ce pas ? ...
www.voyages-sncf.com peut être un bon outil pour réserver des billets de train en Europe. Pourtant, le site web suppose à tort que les limites d'âge qui s'appliquent en France pour les enfants s'appliquent partout. C'est faux! Les trains City Night Line des chemins de fer allemands offrent des limites d'âge plus généreuses pour leurs tarifs enfants: les moins de six ans voyagent gratuitement, tandis que le tarif enfant inclut toutes les personnes de moins de quinze ans. Et je suis prêt à parier que si vous appelez la SNCF ou Rail Europe, pour effectuer une réservation par téléphone, vous vous heurterez au même problème.
En France et dans une bonne partie de l'Europe, pour les trains SNCF, Thalys, Eurostar et autres, les moins de 4 ans voyagent gratuitement, ensuite le tarif enfant s’applique pour toutes les personnes de moins de douze ans. À partir de 12 ans, elles ne sont plus considérées comme enfant et doivent payer le tarif adulte.
Par contre, dans les trains de nuit (les « City Night Line ») des chemins de fers allemands, qui desservent l'Europe (par exemple, les trajets Paris-Berlin, Paris-Munich, Amsterdam/Cologne-Vienne, Amsterdam/Cologne-Prague, Amsterdam/Cologne-Copenhague), le trajet est gratuit pour tous les enfants moins de 6 ans dans la mesure où ils partagent le lit de leur père ou mère). Toutes les personnes de moins de 15 ans bénéficient du tarif enfant (lit compris) et Les personnes de 15 ans et plus sont considérées comme des adultes et, payent le tarif correspondant.
Ainsi, quand vous effectuez une réservation sur www.voyages-sncf.com :
Un enfant de 4 ou 5 ans n'a pas besoin d'un billet pour les trains de nuit City Night Line, même si le site voyages-sncf.com indique que la gratuité n’est valable que pour les moins de quatre ans. Par contre, les enfants de 4 ou 5 ans ont besoin d'un billet pour les trains SNCF, Thalys et Eurostar. Prenons l’exemple d’un Paris-Prague en train, avec la première partie du trajet en Thalys jusqu’à Cologne et la seconde partie en City Night Line jusqu’à Prague, pour 2 adultes et 1 enfant de 5 ans. Dans ce cas, il faut donc déclarer «2 adultes, 1 enfant» en réservant l'étape Paris-Cologne en Thalys, puis «2 adultes, 0 enfant» pour le trajet nocturne Cologne-Prague.
De même, un enfant de 12, 13 ou 14 ans n'a pas besoin d'un billet « adulte » pour les trains de nuit City Night Line, même si le site voyages-sncf.com indique que le tarif enfant n’est valable que pour la classe d’âge 4-11 ans. Par contre, les enfants entre 12 et 14 ans ont bien besoin d'un billet « adulte » dans les trains SNCF, Thalys et Eurostar. Prenons l’exemple d’un Paris-Prague en train, avec la première partie du trajet en Thalys jusqu’à Cologne et la seconde partie en City Night Line jusqu’à Prague, pour deux adultes et un enfant de 13 ans. Dans ce cas, il faut donc déclarer «3 adultes» en réservant le trajet Paris-Cologne en Thalys, puis «2 adultes, 1 enfant» pour le trajet nocturne Cologne-Prague.
Pour les réservations dans les trains City Night Line, les limites d'âge exactes pour les enfants sont précisées sur le site web chemins de fers allemands : www.bahn.com/fr.
Si vous avez des remarques, des informations complémentaires à ce sujet, je serais très intéressé de les connaître. N'hésitez donc pas à m'envoyer un e-mail !
Renseignements sur les limites d'âge pour les enfants pour chaque pays. Voyager avec les enfants.