Un guide pour voyager dans les trains de nuit
en voiture-lits ou en couchettes

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  Un compartiment voiture-lits à 2-lits allemand.   Un compartiment couchettes à 6 places.
 

Wagons-lits : De vrais lits, avec lavabo.  Voici un exemple d'un compartiment en wagon-lits à 2-lits sur City Night Line....

 

Les couchettes : Chaque couchette est dotée d'un matelas capitonné, un oreiller, d'un drap et d'une couverture. Voici un compartiment couchettes à 6 places sur City Night Line.

Les trains de nuit européens ont deux types différents de places couchées, les voitures lits et les couchettes.

Cette page détaille les différences entre les deux et vous indique à quoi ressemble le voyage en voitures-lits ou en couchettes.

Informations générales sur les voyages de nuit…

Voyager en voiture-lits : Un hôtel sur rails, avec lits, moquette et lavabo...

Voyager en couchette : Une auberge de jeunesse sur rails, avec couchettes basiques, couverture et oreiller...

Sur d'autres pages...

Informations concernant d'autres trains de nuit...

Les trains de nuit allemands « City Night Line »

Les Trainhôtels espagnols de Paris vers l'Espagne et de Marid à Lisbon

Les trains de nuit Thello de Paris vers l'Italie

Cologne-Varsovie en train de nuit EuroNight


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Voyager en voiture-lits...

Qu'est-ce qu'une voiture-lits ?

Une voiture-lits est le moyen le plus agréable, confortable et romantique pour voyager... Les voitures-lits européennes sont des hôtels sur rails, avec de petites chambres dotées de moquettes et de vrais lits récemment faits avec matelas, draps et couverture ou duvet. Il y a un lavabo, serviettes et articles de toilette sont fournis. Sur certaines lignes (par exemple, Paris-Madrid, Paris-Barcelone, Paris-Munich, Paris-Berlin, Amsterdam-Prague, Amsterdam-Copenhague, Amsterdam-Zurich, Amsterdam-Zurich, Amsterdam-Varsovie, Budapest-Bucharest) vous pouvez maintenant choisir une chambre de luxe avec une douche personnelle et des toilettes. Pour les parties du voyage qui se déroulent de jour, les chambres se transforment généralement en salon, avec un canapé et une petite table.

Combien de personnes par compartiment ?

Les wagons-lits disposent de compartiments avec 1, 2, 3 et parfois 4 lits, selon le trajet et le type de wagons-lits. Les places sont vendues individuellement, donc 1 billet = 1 personne = 1 lit. Si vous prenez un billet dans un compartiment à 2 ou 3 lits, vous aurez un lit et les autres lits seront vendus à d’autres passagers du même sexe. Partager avec d’autres passagers courtois revient bien moins cher que de payer pour un compartiment privé pour vous seul.

À quoi ressemble le voyage en voiture-lits ?  Espace pour les bagages ?  Sécurité ?  Prises électriques ?

Normalement l'accompagnateur de la voiture-lits vous accueillera à la porte de la voiture, vérifiera votre réservation et vous dirigera vers votre compartiment. Vous marchez dans le couloir au sol recouvert de moquette, à la recherche de la porte avec votre numéro de chambre, comme vous le feriez dans un couloir d'hôtel. Une fois dans le compartiment, vous rangez vos bagages - il y a beaucoup de place sur le porte-bagages situé du dessus de la fenêtre et dans le renfoncement au-dessus de la porte qui déborde sur le plafond du couloir. L'accompagnateur passera peu après pour prendre vos billets et (en Europe de l'Ouest) votre passeport. Normalement vous ne serez dérangé ni par les contrôles des billets (sauf en Europe de l'Est), ni par ceux des passeports. Vos passeports et billets vous seront rendus à la fin du voyage. Si vous partagez le compartiment, vous pouvez convenir d'un moment où vous demanderez à l'accompagnateur de convertir les sièges en lits. Il peut être poli d'attendre dans le couloir pendant que la(es) autre(s) personne(s) se déshabille(nt) pour se mettre au lit. Une fois couché dans votre lit confortable, vous ne pouvez pas voir les gens au-dessus ou en dessous de vous et cela vous donne toute l'intimité dont vous avez besoin. Les portes du compartiment ont à la fois une serrure normale et un verrou de sécurité (ou une chaîne) qui NE PEUT PAS être ouvert de l'extérieur, même avec une clé de service du personnel, donc vous serez à la fois en sureté et bien installé.

En général les voitures-lits et les voitures couchettes n'ont pas de prises électriques, à l'exception d'une simple prise pour rasoir (qui peut souvent être utilisée pour recharger un téléphone portable). Cependant, nous ne recommandons pas de se fier à une prise pour rasoir pour faire fonctionner une machine pour l'apnée du sommeil. Les voitures-lits City Night Line Comfortline sont l'exception qui confirme la règle, car elles disposent d'une prise spéciale pour les téléphones et les ordinateurs portables, située sous le siège/lit, à l'une des extrémités, ainsi que sur les wagons-lits à 1, 2 ou 3 lits des trains de nuit Thello entre Paris et l'Italie.

Room service / Service en chambre...

Très souvent l'accompagnateur des voitures-lits peut vous vendre des boissons ou des snacks à la demande et vous demandera peut-être le soir si vous voulez un thé, un café ou un petit déjeuner léger le lendemain matin. Un petit déjeuner léger est compris dans le tarif pour les trains City Night Line, EuroNight et pour un nombre de plus en plus grand d'autres services de voitures-lits. Il sera apporté dans votre compartiment ou parfois pris dans la voiture-restaurant voisine. N’allez cependant pas vous imaginer qu’il y aura une voiture-bar ou restaurant, sauf si l’on vous dit expressément que votre train bien précis en aura une – prenez toujours un en-cas et, au besoin , peut-être une bouteille de vin !

La voiture-lits européenne traditionnelle...

Jusqu'à récemment, les voitures-lits dans toute l'Europe avaient un agencement standard. Chaque voiture avait 10, 11 ou 12 compartiments identiques, chacun d'entre eux pouvant être utilisé avec un lit inférieur, médian et supérieur déplié comme :

  • Single : billet de 1ère classe + supplément de 92-115 € (52-70 € en Europe de l'Est).

  • Double : billet de 1ère classe + supplément de 46-70 € par personne (29-40 € en Europe de l'Est). Un billet de 2nde classe suffit maintenant pour beaucoup de trajets en Europe centrale et orientale, tels que Budapest-Cracovie, Vienne-Varsovie, Prague-Cracovie, Budapest-Bucarest et Bucarest-Istanbul. .

  • Touriste 3-lits (T3) : billet de 2nde classe + supplément de 40-52 € par personne (20-42 € en Europe de l'Est).

Une voiture-lits typique est figurée ci-dessous. Bien que cet exemple particulier soit un ancien modèle italien devenu maintenant fort rare, il illustre bien la disposition des voitures-lits européennes traditionnelles. Vous pouvez voir que le même compartiment peut être utilisé comme compartiment à 1, 2 ou 3 lits, les lits étant situés l'un au-dessus de l'autre. 1ère ou 2nde classe ? C'est pareil ! Seul le nombre de lits et l'occupation varient selon la classe, avec 1 lit et une occupation individuelle, c'est de la 1ère classe, mais avec 3 lits dépliés et une occupation triple le même compartiment devient 2ème classe. Les lits se replient pour faire un salon pour l'utilisation le soir et le matin. Vous trouverez des voitures-lits ayant cette disposition dans les trains de nuit entre Paris et l'Italie et l'Autriche et l'Italie, dans les trains intérieurs à l'Italie et dans toute l'Europe de l'Est :

Un compartiment de 1- 2- ou 3- lits dans une voiture-lits - en position soir/matin

Ci-dessus : Compartiment en position soir/matin, avec les lits repliés et les sièges dépliés.

   

1ère classe single.

Ci-dessus : 1ère classe single. Les lits médian et supérieur demeurent repliés, non utilisés.

   

1ère classe double.

Ci-dessus : 1ère classe double. Le lit supérieur demeure replié, non utilisé. Compartiment de 2 lits maintenant en 2nde classe sur de nombreux trajets.

   

2nde classe avec 3 lits.

Ci-dessus : 2nde classe avec 3 lits (« Touriste » ou « T3 »). Les lits inférieur, médian et supérieur sont tous utilisés.

Système de numérotation des lits...

Voici le système de numérotation standard utilisé pour les voitures-lits, système qui peut parfois être trompeur. Si vous réservez un compartiment à deux lits, les numéros des lits seront ceux des lits du bas et du haut, le troisième restant inutilisé. Donc, par exemple, les lits 21 et 25 sont dans le même compartiment. Si vous êtes assez nombreux pour avoir besoin de deux compartiments, vous pouvez généralement demander deux compartiments avec une porte de communication entre eux (dans le diagramme ci-dessous, 11/13/15 aura habituellement une porte de communication avec 12/14/16, 21/23/25 avec 22/24/26 et ainsi de suite). Vous trouverez des plans de numérotation des lits pour certains trains de nuit particuliers sur la page des schémas de voitures de seat61.com. Plan de numérotation des couchettes.

Système de numérotation des lits des voiture-lits.

Première ou seconde classe ?

Nous vous recommandons vivement de ne pas employer les termes de 1ère classe et 2ème classe quand vous réservez des trains de nuit, car ils sont trompeurs. En termes de confort, les « classes » pour un train de nuit sont en réalité (1) classe confortable en voiture-lits, (2) classe économique en couchette et (3) place assise de nuit. Aussi, nous vous conseillons de préciser le type de confort que vous voulez plutôt que de dire simplement que vous voulez la 1ère classe. Un voyageur a dû supporter 12 heures en places assises avec son épouse parce qu'il a sélectionné 1ère classe et a obtenu de simples sièges inclinables dans le Trainhôtel Paris-Barcelone : ces sièges sont techniquement considérés comme 1ère classe alors qu'ils sont moins confortables qu'un lit dans un compartiment avec 4 lits de 2ème classe, verrouillé et sûr. De même, le système de réservation français considère les compartiments à 4 couchettes comme étant de 1ère classe, alors que pour les systèmes allemands et italiens ils sont de 2nde classe et ce dans les mêmes trains ! Ne pensez donc pas qu'en réservant la 1ère classe dans les trains de nuit Paris-Italie ou Paris-Allemagne vous obtiendrez automatiquement un lit confortable de 1ère classe : en réalité vous pourriez seulement obtenir une couchette basique dans un compartiment à 4. En fait un compartiment à 3 lits est infiniment préférable à un compartiment avec 4 couchettes et ce bien qu'il soit classifié en 2ème classe, d'autant qu'il est identique à un compartiment à 1 ou 2 lits, ils déplient juste le troisième lit ! En résumé : oubliez 1ère classe ou 2ème classe, précisez si vous voulez un siège, une couchette ou un lit !

Les compartiments voiture-lits à 2 places font-ils partie de la 1ère ou de la 2nde classe ? Avant, vous deviez être en possession d’un billet 1ère classe pour pouvoir voyager dans un compartiment voiture-lits à 2 places partout en Europe. Mais les règles ont changé ! À bord des trains-couchettes allemands City Night Line (Paris-Munich, Paris-Berlin, Amsterdam-Prague, Amsterdam-Copenhague, Berlin-Zurich etc.), un billet 2nde classe ou un pass rail vous suffira pour voyager dans un compartiment voiture-lits à 3 ou 2 places, voire même dans un compartiment à 1 place Economy avec lavabo. Sur la City Night Line, un billet 1ère classe n’est à présent nécessaire que si vous optez pour une place en compartiment à 2 lits ou 1 lit, type Deluxe avec douche et toilettes privatives. En Autriche, sur la plupart des liaisons internationales de l’Europe de l’Est et de la Scandinavie, un simple billet 2nde classe ou un pass rail vous permet désormais de voyager dans une compartiment voiture-lits double, ceci y compris sur les lignes Munich-Budapest, Prague-Cracovie, Budapest-Cracovie, Budapest-Bucarest (sauf à ce que vous optiez pour un compartiment Deluxe avec douche et toilettes privatives) et Bucarest-Istanbul. Un billet 1ère classe ou rail pass est toujours requis pour voyager en compartiment voiture-lits à 2 places en Italie, Russie, Ukraine et sur les trains-couchettes en liaison locale en Roumanie ainsi que certains autres pays. Un mot d'avertissement : la SNCF (et Rail Europe) insistent toujours pour émettre des billets de 1ère classe pour les compartiments de 2 lits, quel que soit l'itinéraire que vous réserviez. Nous supposons que le système de réservation français ne peut pas intégrer la nouvelle règle qui s'applique dans une bonne partie de l'Europe centrale et orientale. Insistez pour être sûr que l'itinéraire que vous êtes en train de réserver n'est pas l'un de ceux pour lesquels un billet de 2ème classe suffit maintenant, ou réservez via les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn France au 01 44 58 95 40 ou www.bahn.com/fr), car la DB applique parfaitement la nouvelle (en réalité vieille de quelques années !) règle.

Trainhôtels espagnols

Les chemins de fer espagnols exploitent des Trainhôtels spéciaux sur les itinéraires nationaux et internationaux importants comprenant Paris à Madrid, Paris à Barcelone, Madrid à Lisbonne, Madrid à Vigo, Barcelone à Vigo, et Barcelone à Grenade.

Ces Trainhôtels sont assurés par des rames Talgo articulées particulières, dotées de compartiments avec 4 places en classe touriste (Turista/Touriste), de compartiments avec 1 et 2 places en 1ère classe (Preferente/Affaires), et de compartiments avec 1 et 2 places Gran Clase (Grande Classe) avec toilettes et douche privées. Il y a également un restaurant et un café-bar. Voir la page de Paris vers l'Espagne pour des photos et des informations, ou le site www.elipsos.com pour une excellente visite virtuelle.

Notez qu'avec des places Gran Clase (Grande Classe) tant à l'intérieur de l'Espagne que sur les Trainhôtels Elipsos internationaux Paris-Madrid, Paris-Barcelone, on ne peut réserver que des compartiments entiers, vous ne pouvez pas partager avec d'autres passagers. À l'inverse les places en compartiments Turista (« Touriste ») et Preferente (« Affaires ») peuvent être réservées individuellement en compartiments non mixtes partagés.

City Night Line : Voitures-lits à deux étages

City Night Line est la marque des services en places couchées des chemins de fer allemands qui traversent l'Allemagne en reliant les Pays Bas, la Suisse, l'Allemagne, le Danemark, l'Autriche et Prague. Certains de ces services (dont Berlin à Zurich, Hambourg à Zurich) utilisent d'impressionnantes voitures lits à deux niveaux qui ont des compartiments de luxe au niveau supérieur avec 1 et 2 lits, une petite table, des chaises, des toilettes privées et une douche, et des compartiments Economy compacts, le plus souvent au niveau inférieur avec 1 ou 2 lits et un lavabo. Dans chaque voiture il y a également un compartiment avec 4 lits. Bien que ce ne soit pas un service City Night Line, des voitures-lits à deux niveaux identiques sont en service sur le Wiener Walzer entre Zurich et Vienne.

City Night Line : Voitures-lits Comfortline

D'autres services de City Night Line sont maintenant assurés par des voitures-lits à un seul niveau toutes neuves appelées Comfortline. Elles circulent de Paris à Munich, Paris à Berlin, d'Amsterdam et Cologne à Prague, Munich et Copenhague. Elles ont 9 compartiments « économie » avec 1, 2 ou 3 lits et un lavabo et 3 compartiments « de luxe » avec 1, 2 ou 3 lits ainsi que douche et toilettes privées. Il y a une douche à l'extrémité du couloir pour les passagers « économie', une caméra de surveillance dans le couloir pour la sécurité, et tous les compartiments ont des serrures fonctionnant avec des cartes, vous pouvez donc fermer à clé quand vous allez à la voiture restaurant « Bistro ». Voir plus d'images et des informations sur ces voitures-lits City Night Line.

Les places couchées en Italie...

Il y a deux types de places couchées dans la plupart des trains de nuit en Italie. Le premier type est du genre traditionnel décrit plus haut avec 12 compartiments assez grands qui peuvent être utilisés avec 1, 2 ou 3 lits (les uns dessus des autres). Le second type est le « T2S » avec 17 compartiments beaucoup plus étroits, chacun avec un lit supérieur et un lit inférieur pour une utilisation à une ou deux personnes. Sur le site web de Trenitalia, les lits de ce type sont identifiés comme « compartiment à une place', « compartiment à deux places » ou comme « compartiment à 3 lits » selon l'occupation que vous souhaitez. Les compartiments beaucoup plus petits des T2S sont identifiés comme « compartiment place spéciale » (si utilisé comme en occupation simple) et « compartiment à 2 lits ». Nous recommandons les voitures du modèle traditionnel si le prix n'est pas un élément critique, car elles offrent beaucoup plus d'espace que celles du type T2S.


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Voyager en couchette...

Que sont les couchettes ?

Les couchettes sont une offre de places couchées basique et peu coûteuse, avec 6 places par compartiment. Sur de nombreuses relations vous pouvez également choisir de voyager dans un compartiment avec seulement 4 places offrant plus d'espace et ce pour seulement quelques euros de plus. Durant la journée, un compartiment couchette est un compartiment ordinaire, avec deux banquettes de trois-places se faisant face (la photo du compartiment couchette français ci-dessous montre la couchette du milieu abaissée pour former le dossier des sièges en position jour). La nuit, les banquettes se transforment en couchettes. Chaque couchette est dotée d'un matelas capitonné, d'un oreiller, d'un drap et d'une couverture que vous installez vous-même. Chaque couchette a une liseuse individuelle. Les toilettes et les lavabos sont installés à l'extrémité du couloir. Hommes et femmes ne sont normalement pas séparés en voiture couchettes, car on ne se déshabille pas complètement, mais sur beaucoup de lignes les femmes peuvent demander une couchette dans un compartiment « dames-seules ». Il y a de nombreux types de voitures couchettes, toutes basées sur le même schéma. Ci-dessous des voitures allemandes de City Night Line :

Compartiment de 4 couchettes d'une voiture-couchette CityNightLine.

Ci-dessus : compartiment de 4 couchettes.

  Compartiment de 6 couchettes d'une voiture-couchette CityNightLine. Train : NZ 243.

Ci-dessus : compartiment de 6 couchettes.

Combien coûte le supplément pour une couchette ?

Un petit supplément est demandé pour voyager en couchette, en plus du prix du billet ou de la carte-voyage de 2ème classe. Il dépend du trajet, mais vous pouvez compter environ 27 € pour une couchette dans un compartiment de 6 couchettes. Sur certains trajets (y compris ceux reliant Paris, l'Allemagne, l'Autriche, la Hollande, le Danemark et l'Italie) il y a maintenant le choix entre une couchette dans compartiment avec 6 couchettes ou dans un compartiment avec 4 couchettes qui offre plus d'espace. Voyager dans un compartiment avec 4 couchettes coûte seulement quelques euros de plus que voyager dans un compartiment avec 6 couchettes (environ 37 € par couchette au lieu de 27 €), mais cela vaut la peine de payer ce supplément pour l'espace supplémentaire et l'intimité plus grande. Un nombre croissant de trains ont maintenant des prix globaux comprenant à la fois le voyage et le supplément couchette ou voiture-lits, à des prix compétitifs.

Faut-il choisir un compartiment à 4 ou 6 couchettes ?

Sur de nombreux itinéraires (dont Paris-Italie, Paris-Allemagne et la plupart des trains de nuit passant par l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et les Pays Bas) vous avez le choix entre une couchette dans un compartiment avec 6 couchettes ou une couchette dans un compartiment avec 4 couchettes. Les compartiments sont identiques, mais dans un compartiment avec 4 couchette les deux couchettes du haut sont dépliées et les 2 couchettes du milieu sont repliées, voir les photos ci-dessous. L'écart de prix entre un voyage en compartiment à 4 et un compartiment à 6 peut n'être que de 10 €, mais vous avez bien plus de place par passager dans un compartiment à 4. Si une partie importante du voyage se passe en soirée / en matinée (par exemple, le Paris-Rome partant à 19h25 et arrivant à 10h18 le lendemain matin) l'espace supplémentaire pour s'étendre sur les 3 sièges côte à côte est très appréciable et vaut vraiment les quelques euros supplémentaires demandés.

Note : Pour compliquer un peu les choses et pour des raisons historiques, les compartiments à 4 couchettes des trains Paris-Allemagne sont classés en tant que « 1ère classe » par le système de réservation de la SNCF utilisé par voyages-sncf.com et Rail Europe, aussi vous devrez sélectionner la « 1ère classe » pour les réserver en ligne, mais ils sont en fait de 2ème classe, complètement identiques au modèle à 6 couchettes, mais avec moins de voyageurs. Les compartiments à 4 couchettes sont correctement identifiés comme 2ème classe par les systèmes de réservation des autres pays.

Espace pour les bagages ?  Sécurité ?

  Un compartiment-couchette de 1ère classe français en position nuit.

Ci-dessus : Un compartiment-couchette de 1ère classe français en position nuit. Une couverture, un oreiller et un drap sont fournis pour chaque couchette.

Il y a de l'espace en abondance pour les bagages sous les sièges, sur le porte-bagages situé au-dessus de la fenêtre et dans le renfoncement au-dessus de la porte qui déborde sur le plafond du couloir. Tous les compartiments ont maintenant une serrure de sécurité en plus de la serrure normale. Cette serrure de sécurité ne peut pas être ouverte de l'extérieur, même avec une clé de service du personnel, vous serez donc tout à fait en sécurité ! Sur la plupart des trajets internationaux, il y a un accompagnateur responsable d'une ou deux voitures-couchettes et il pourra prendre vos billets au départ afin que vous ne soyez pas dérangé par les contrôles de billets pendant la nuit.

Système de numérotation des couchettes...

Système de numérotation : le numéro de votre couchette sera indiqué sur votre billet. Le premier chiffre est habituellement le numéro du compartiment, le deuxième chiffre est le numéro de la couchette : les couchettes 1 et 2 sont les couchettes inférieures, 3 et 4 sont les couchettes du milieu, et 5 et 6 sont les couchettes supérieures. Par exemple, les couchettes 32 et 34 sont toutes deux dans le compartiment 3, et ce sont les couchettes inférieure et médiane du côté droit du compartiment.

Système de numérotation des couchettes.

Couchettes de première classe...

Des couchettes de 1ère classe, avec 4 couchettes par compartiment, sont disponibles dans les trains de nuit en France, mais pas ailleurs. Le supplément est le même que pour une couchette de 2ème classe, mais il faut avoir un billet ou une carte-voyage de 1ère classe. Elles sont plus confortables que les couchettes de 2ème classe (les voitures-couchettes françaises de 1ère classe ont de la moquette), mais sont beaucoup moins confortables que les voitures-lits de 2ème classe.


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Dernière mise à jour de cette page : Le 10 mars 2013