Voyager de France vers d'autres pays européens...
Comment voyager en train avec votre vélo . . .

www.seat61.fr - « L'Homme du Siège 61 » - Comment voyager en train de France vers n'importe où en Europe...

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Veuillez noter que la dernière mise à jour de cette page a été faite avant le changement de l’horaire en décembre 2013 et que la page ne sera plus mise à jour.

Pour vérifier les horaires en vigueur à partir de cette date nous suggérons que vous consultez le site web (langue anglaise) www.seat61.com.

 
  Un espace vélos en train de nuit City Night Line de Paris à Berlin

Transporter un vélo de Paris en train de nuit : Les trains de nuit City Night Line sont très commode pour le transport des vélos, puisqu’ils ont un espace vélos dans lequel vous pouvez transporter votre vélo à un tarif de 10-15 € par trajet. Parmi les routes desservies par City Night Line figurent celles de Paris à Berlin et Munich, Amsterdam et Cologne à Copenhague, Dresde, Prague, Zurich et Munich. Vous pouvez acheter votre billet et réserver une place vélo sur internet sur www.bahn.com/fr ou par téléphone au bureau de Deutsche Bahn en France à 01 44 58 95 40. Voyez d’autres détails dans le texte...

  L’espace vélos à bord d’un train de nuit City Night Line en provenance de Amsterdam et Cologne à destination de Prague
 

Ci-dessus : L’espace vélos à bord d’un train de nuit City Night Line en provenance de Amsterdam et Cologne à destination de Prague.

   
  Transporter votre vélo sur Eurostar

Transporter votre vélo sur Eurostar... Vous pouvez transporter votre vélo sur Eurostar dans le fourgon à bagages à un tarif de 20 GBP pour un aller (Il faut faire une réservation d’avance en présentant votre référence ou votre billet). Comme alternative, vous pouvez transporter le vélo gratuitement comme bagage à main si vous pouvez le plier ou le démonter et le mettre dans une housse spécifique avec la selle, les guidons et les roues démontés. Sa taille ne doit pas dépasser celle d’un bagage normal. Voyez d’autres détails dans le texte...

   
  Un sac à vélo pour transporter votre vélo en train.  Le sac « dhb » ici est bien recommandé.

Housses spécifiques : Si nous vivions dans un monde parfait, on retrouverait toujours un train qui transportât les vélos dans le fourgon à bagages ou dans un emplacement à vélos. Mais la réalité c’est que souvent la seule option pour transporter votre vélo en train est de le démonter et le mettre dans une housse spécifique avec la selle, les guidons et les roues démontés. Le prix d’une housse spécifique est typiquement 60-120 €. La housse spécifique « dhb » ci-dessus est bien recommandé. Il est en vente pour environ 110 € sur le site www.wiggle.co.uk, avec livraison gratuite en Europe. Photo : Wiggle Online Cycle Shop.

     

Sur cette page...

....vous trouverez comment transporter votre vélo en train de France vers les autres pays européens. Il est permis de transporter un vélo dans de nombreux trains européens, bien que les règlements puissent varier selon le service ou le pays. Vous trouverez sur cette page un sommaire des règlements en vigueur. Si vous avez, cependant, des informations additionnelles qui pourraient aider d’autres cyclistes qui veullent voyager en train, nous vous saurions gré de nous les faire connaître.

Transporter votre vélo en train en France

Transporter votre vélo depuis Paris à bord de trains vers des destinations internationales

Transporter votre vélo en train de France vers...

La Grande-Bretagne

La Belgique

Le Luxembourg

Les Pays-Bas

 

La Suisse

L'Italie

L'Allemagne

L'Autriche

 

L'Espagne

D’autres destinations (Prague, Moscou, Istanbul)


Vélos pliants, tandems, motocyclettes...

Les petits vélos pliants sont considérés comme bagages à main et ainsi ne présentent pas de problèmes. Cependant, les tandems ne sont souvent pas acceptés à bord des trains, même à bord de ceux qui embarquent des vélos ordinaires. Les motos ne sont transportées dans les pays européens que par les services auto/train qui circulent sur certains itinéraires vers des destinations importantes de vacances. Voyez la page Auto Rail sur www.voyages-sncf.com.


Transporter votre vélo en train en France...

  • Votre vélo, préalablement démonté et rangé sous housse, voyage gratuitement comme bagage à main à bord de n’importe quel train français, y compris les TGV, dans les espaces bagages. Les dimensions maximales sont 120cm x 90cm. Il n’y a pas besoin d’une réservation séparé pour le vélo. Vous le placez dans les espaces bagages situés à l'extrémité des voitures TGV.

  • De nombreux TGV en France permettent le transport des vélos dans un espace aménagé pour un tarif de 10 € en effectuant une réservation vélo à l’avance. Vous pouvez réserver par téléphone en appelant la SNCF ou directement dans une gare française. C'est le cas pour la plupart des TGV de Paris ou de Lille vers Avignon, Marseille, Cannes ou Nice. Il y a un maximum de 4 espaces vélos par train.

  • Dans la plupart des trains Intercités de Nuit qui circulent en France un espace est aménagé qui permet le transport de votre vélo non-démonté pendant que vous passez la nuit dans une couchette ou sur un siège inclinable. La réservation (10 € par vélo) doit être effectuée en même temps que l’achat du billet voyageur. Les services Intercités de Nuit relient Paris à Lourdes, Cannes, Nice, Narbonne, Perpignan, Toulouse et à la frontière espagnole (Irun et Portbou).

  • Les vélos voyagent gratuitement dans l’espace bagages à bord de la majorité des trains locaux et régionaux ainsi qu'à bord des trains InterCités qui ne sont pas des TGV. Il faut noter que les vélos ne sont acceptés à bord des trains de la banlieue parisienne du lundi au vendredi qu’en en dehors des heures de pointe.

  • Vous trouverez d’autres informations sur www.velo.sncf.com.

Comment transporter votre vélo depuis Paris à bord des trains internationaux...

  • Option 1 : Préalablement démonté et rangé sous housse : gratuitement. Généralement (ce qui veut dire avec ou sans une autorisation officielle) vous pouvez transporter gratuitement votre vélo comme bagage à main à bord de n’importe quel train, national ou international, pourvu que le vélo soit démonté et rangé dans une housse spécifique (dimensions maximales 120cm x 90cm). Les housses spécifiques sont en vente dans les magasins spécialisés de vélos. Il faut noter, cependant, que vous ne serez pas le bienvenu dans un train de nuit, si vous entrez dans un compartiment couchettes complet accompagné d’une telle pièce de bagage. Donc, si vous voyagez avec un ami, il pourrait être plus sage de réserver un compartiment à 2 lits. Il faut aussi dire que porter la housse est une tâche assez difficile et il est également difficile de monter et démonter le vélo chaque fois qu’il est nécessaire de le sortir de la housse ou de l’y remettre. Un des avantages, cependant, c'est que cette option permet que votre vélo vous accompagne dans presque tous les trains européens sous votre propre garde, ce qui n’est pas le cas pour les voyages en avion. Si vous voyagez vers les pays de l’est, de Paris vers Istanbul, Sofia ou Moscou, par exemple, cette option est la seule méthode pour transporter votre vélo.

  • Option 2 : Transporter le vélo dans le fourgon à bagages ou dans un espace vélo : Dans beaucoup des trains européens il existe un espace vélo où vous pouvez transporter votre vélo, gratuitement ou contre une somme modique. Dans le deuxième cas, le tarif est d’habitude entre 5 et 15 € pour un aller. Mais d’abord, voyons ce que vous pouvez attendre en voyageant en train avec votre vélo. Vous pouvez monter avec votre vélo dans les trains locaux et régionaux dans la plupart des pays européens, du moins hors des heures d’affluence. On peut aussi transporter un vélo dans de nombreux trains InterCity. Cela n’est malheureusement pas le cas en Espagne et en France la plupart des TGV n’acceptent les vélos que démontés et rangés sous housse. Ce sont les trains internationaux qui posent en général les problèmes les plus difficiles. Néanmoins, pour une somme modique les trains City Night Line transportent les vélos dans un espace vélos sur des trajets tels que Paris-Berlin, Paris-Munich, Amsterdam-Prague et Amsterdam-Copenhague. Certains des TGV Lyria qui circulent entre Paris et la Suisse acceptent aussi les vélos non démontés. Mais, malheureusement, les Trainhôtels Paris-Madrid et Paris-Barcelone n’acceptent les vélos que s’ils sont démontés et rangés sous housse – et à condition que vous et votre compagnon de voyage soyez les seuls occupants d’un compartiment de nuit. Les trains de nuit « Thello » et les TGV de jour entre Paris et l'Italie n’acceptent pas les vélos, sauf officieusement s’ils sont rangés sous housse. Les trains Thalys circulant entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne n’acceptent les vélos que rangés sous housse et les trains de long parcours vers l’Europe de l’Est, par exemple Cologne-Moscou, Bucarest-Istanbul ou Budapest-Sofia, n’acceptent pas les vélos (sauf officieusement rangés sous housse) pour la simple et bonne raison que ces trains n’ont pas de fourgon à bagages. Souvent ils ne sont composés que d’un ou deux wagons-lits qui sont transférés d’un train à un autre pendant le trajet. Nous espérons que les informations ci-dessous vous aideront à voyager avec votre vélo vers certaines des destinations les plus fréquentes en Europe.

  • Pour bénéficier de renseignements plus spécifiques pour le transport de votre vélo en train dans chaque pays européen, il faut visiter le site web de la société de chemin de fer du pays. La page liens utiles contient une liste de tous les sites web des sociétés de chemin de fer européennes, mais il faut avouer qu’il est souvent assez difficile de trouver sur ces sites les informations relatives au transport de vélos en train. Il est donc souvent sage de chercher d’abord sur le plan du site. N’oubliez pas aussi que Google Outils Linguistiques peut traduire le texte des sites web, car certains des sites ne fournissent que des informations en français très brèves.



Transporter votre vélo en Grande-Bretagne...

Il y a trois options pour transporter votre vélo sur Eurostar à destination ou en provenance de Londres :

  • Option 1 : Démonté et rangé sous housse gratuitement en tant que bagage à main : Si vous pouvez plier ou démonter votre vélo et le mettre dans une housse spécifique avec les roues, les pédales et la selle démontées et le guidon tourné, vous pouvez le transporter comme bagage à main si sa taille ne dépasse pas 120cm x 90cm, qui passe facilement par les machines à rayons X au terminus Eurostar et qui permet que le vélo soit facilement rangé dans l’espace bagages situé au bout de chaque voiture. Si vous avez des questions, appelez Eurostar au 08 92 35 35 39. Les housses spécifiques sont en vente dans les magasins spécialisés de vélos. Page des informations vélos du Website Eurostar.

  • Option 2 : Transporter votre vélo à bord d'Eurostar dans un emplacement à vélo pour un tarif de 20 GBP : Pour éviter d’acheter une housse spécifique, vous pouvez réserver un emplacement pour votre vélo dans le train dans lequel vous voyagez (à condition qu’un espace soit disponible). Le tarif pour un aller est 20 GBP. Pour bénéficier de ce service, il faut d’abord acheter votre billet et ensuite appeler le +44 (0) 84 48 22 58 22 pour faire la réservation pour votre vélo. Il faudra donner la référence de votre billet. C’est un service assez nouveau qui n’a commencé qu’en 2008. Il est bien plus commode que le système en vigueur auparavant – voyez l’Option 3 ci-dessous – et il a déjà eu un grand succès dont la preuve est que le nombre de vélos transportés a augmenté par 300%. Pour en savoir plus, voyez la page vélos du site web Eurostar ou appelez le service bagages au +44 (0) 84 48 22 58 22. Pour protéger votre vélo pendant le transport vous pouvez acheter un sac de protection polyéthylène à un prix 7 GBP à l’excellent magasin web www.wiggle.co.uk (livraison mondiale, livraison à domicile gratuite en France pour les achats d’une valeur au-dessus d’environ 56 €). À Paris vous enregistrez votre vélo à la Gare du Nord au service bagages Sernam - accès depuis le hall de la gare. Empruntez la passerelle située à l’extrême gauche des quais Eurostar et suivez les panneaux Bagages Enregistrés Eurostar/Sernam. À Londres vous déposez le vélo à l'Eurodispatch Centre à la Gare St Pancras (il se trouve à 5 minutes du terminal Eurostar - suivez les panneaux d’indication jusqu’à l'EuroDespatch Centre, situé près du parking de la gare. Il faut bien sûr se laisser un temps suffisant pour faire l’enregistrement du vélo et aussi vous enregistrer vous-même pour le train.

  • Option 3 : Expédier votre vélo comme bagage enregistré pour 25 € / 20 GBP : Vous pouvez expédier votre vélo de Paris à Londres pour un tarif de 25 € ou de Londres à Paris pour 20 GBP. Pour bénéficier de ce service vous devez présenter votre billet ou preuve de réservation. Si le vélo est enregistré jusqu’à une heure avant le départ, dans 80% des cas il sera transporté dans le prochain train. Néanmoins, Euro star garantit seulement qu’il sera mis à votre disposition à votre gare d’arrivée dans les 24 heures après l’enregistrement. Ce service a l’avantage de vous permettre d’expédier votre vélo quelques jours avant votre départ et vous n’êtes pas obligé d’acheter votre billet avant d’enregistrer le vélo. Pour en savoir plus, voyez la page vélos du site web Eurostar ou appelez le service bagages Eurostar au +44 (0) 84 48 22 58 22. Pour protéger votre vélo pendant le transport vous pouvez acheter un sac de protection polyéthylène à un prix 7 GBP à l’excellent magasin web www.wiggle.co.uk (livraison mondiale, livraison à domicile gratuite en France pour les achats d’une valeur au-dessus d’environ 56 €).

  • Une fois arrivé en Angleterre, vous pouvez transporter votre vélo dans la plupart des trains anglais, pourvu que vous évitiez de circuler du lundi au vendredi pendant les heures de pointe. Dans certains trains les vélos sont transportés gratuitement, sans réservation. Dans d’autres, il faut faire une réservation pour votre vélo et payer un certain prix. Les règlements appliqués par les différentes sociétés de chemins de fer anglais sont expliqués sur les sites web ci-dessous :

www.atob.org.uk/Bike_Rail.html (La page vélo/train la plus complète qui donne un sommaire excellent des règlements en vigueur dans les trains de chaque société des chemins de fer).

www.nationalrail.co.uk/passenger_services/cyclists.html (la page vélo du site officiel des chemins de fer nationaux).

Transporter votre vélo en train en Belgique...

  • Pour transporter vote vélo en train jusqu'à Bruxelles voyez Comment transporter votre vélo depuis Paris à bord des trains internationaux ci-dessus.

  • Une fois arrivé en Belgique vous pouvez transporter votre vélo dans la plupart des trains nationaux en achetant une « carte vélo » (5 €) ou un « libre-parcours d’un jour » (8 €) au guichet avant de partir. La carte vélo vous permet d’effectuer un trajet simple avec un vélo. Le libre parcours vous permet d’emporter votre vélo dans les trains tout au long de la journée et à travers tout le pays.

  • Pour d’autres renseignements sur le transport de vélos dans les trains belges consultez le site www.sncb.be.

Transporter votre vélo en train aux Pays-Bas...

  • On ne peut transporter un vélo dans un TGV Thalys aux Pays-Bas à moins qu’il ne soit transporté comme bagage à main et préalablement démonté et rangé dans une housse spécifique dont les dimensions ne doivent pas dépasser 120cm x 90cm.

  • Si vous avez l’intention de voyager en TGV de Paris à Bruxelles et ensuite de continuer votre trajet dans l'un des trains InterCity de Bruxelles à Rotterdam, La Haye ou Amsterdam (départs toutes les heures – informez-vous sur les horaires, les tarifs et comment acheter votre billet à la page Pays-Bas), lisez d’abord la section ci-dessus qui explique comment transporter votre vélo depuis Paris à bord des trains internationaux. Vous pouvez transporter votre vélo à bord des trains qui circulent de Bruxelles à Rotterdam, La Haye ou Amsterdam dans le fourgon à bagages en payant un tarif d’environ 9 € au guichet avant de partir. Pour d’autres renseignements sur le transport de vélos dans les trains de Belgique aux Pays-Bas consultez le site www.sncb.be.

  • Une fois arrivé aux Pays-Bas, vous pouvez transporter votre vélo dans n’importe quel train sauf pendant les heures de pointe (6h30-9h00 et 16h30-18h00 lundi-vendredi). Il est nécessaire d’acheter un billet vélo valable pour un jour à un tarif d’environ 6 €. Pour d’autres renseignements sur le transport de vélos dans les trains de Belgique aux Pays-Bas consultez le site www.ns.nl.

Transporter votre vélo en train au Luxembourg...

Transporter votre vélo en train en Allemagne...

  • Il existe beaucoup d’options pour voyager en train entre la France et l’Allemagne : Voyez la page Paris-Allemagne pour connaître les itinéraires, les horaires, les tarifs et savoir comment acheter votre billet.

  • Pour les cyclistes le City Night Line, train de nuit de Paris à Berlin ou Munich est l’une des meilleures options pour aller en Allemagne. Les vélos sont transportés dans ces trains dans un espace vélo pour un faible prix, d’environ 15 €. L’espace vélo est indiqué par un logo vélo (montré ci-dessus). La meilleure façon de faire une réservation pour votre vélo est d’appeler le bureau français de Deutsche Bahn au 01 44 58 95 40, ouvert 9h30-17h00 lundi-vendredi.

  • Il est plus difficile d’aller en Allemagne en train de jour, à moins que vous n’utilisiez une housse spécifique. La raison en est que les trains Thalys, TGV ou ICE acceptent seulement les vélos qui sont préalablement démontés et rangés dans une housse spécifique dont les dimensions ne dépassent pas 120cm x 90cm. Les vélos non-démontés sont interdits.

  • Une fois arrivé en Allemagne, vous pouvez transporter votre vélo dans la plupart des trains InterCity (IC), mais pas dans les ICE (trains à grande vitesse), pour un tarif d’environ 9 €. Il faut, cependant, faire une réservation préalable pour votre vélo. Pour chercher un train qui accepte le transport de votre vélo, utilisez l’horaire en ligne sur www.bahn.com/fr – il faut cocher la case « Vélos admis ». Vous pouvez, de la même manière, acheter en ligne votre billet et réserver un emplacement pour votre vélo.

Transporter votre vélo en train en Autriche...

  • Il est probable que l’option la plus commode pour un cycliste de voyager vers l’Autriche est de prendre le train de nuit City Night Line de Paris (Gare d l’Est) à Munich. Dès l’arrivé du train le lendemain il y a des correspondances pour Salzbourg, Innsbruck, Linz et Vienne. Les vélos sont transportés entre Paris et Munich à bord du City Night Line dans un emplacement vélo spacieux. Le tarif est de 15 € pour un aller. Il faut réserver un emplacement pour votre vélo. La page Autriche contient les horaires, les tarifs et explique comment acheter les billets.

  • Il n’est pas permis de transporter votre vélo à bord des trains Railjet, bien que ce soit le train qu’on emprunte d’habitude. Mais vous pouvez transporter votre vélo à bord des trains régionaux de Munich à Salzbourg où vous pouvez changer pour continuer votre voyage vers Linz et Vienne à bord d’un train InterCity autrichien qui accepte aussi les vélos. Pour chercher un train qui puisse transporter votre vélo de Munich vers des destinations autrichiennes, utilisez le planificateur de voyage sur www.bahn.com/fr – il faut cocher la case « Vélos admis ». Il est possible que vous deviez acheter un billet vélo international à la gare de Munich pour environ 12 €.

  • Une fois arrivé en Autriche, votre vélo peut être transporté dans le fourgon à bagages dans la plupart des trains InterCity autrichiens et aussi à bord de certains des trains EuroCity. Pour en bénéficier il faut acheter un billet vélo IC/EC valable pour un jour qui coûte environ 6 €. Vous pouvez faire une réservation pour transporter votre vélo à bord d’un train particulier. Mais il est aussi possible de transporter votre vélo dans un train sans réservation – pourvu que vous soyez muni de votre billet vélo et qu’il y ait un emplacement disponible.

Transporter votre vélo en train en Suisse...

  • Prenez un TGV Lyria de Paris à Genève, Lausanne, Berne ou Zurich. Vous trouverez les horaires, les tarifs et comment acheter les billets sur la page Suisse.

  • L’on peut transporter un vélo dans tous les TGV Lyria entre Paris et la Suisse comme bagages à main pourvu qu’il soit démonté et rangé dans une housse spécifique dont les dimensions ne dépassent pas 120cm x 90cm. De cette façon le vélo est transporté gratuitement sans la nécessité de faire une réservation. Néanmoins, les vélos peuvent être transportés dans certains TGV Lyria, sans être démontés ou rangés sous housse, de Paris à Genève, Lausanne, Berne et Zurich. Ils sont mis dans un emplacement particulier situé à l'extrémité de chaque voiture qui a l’espace pour accueillir 4 vélos. Il faut faire une réservation à l’avance et payer un tarif de 10 €. Il faut noter que ces réservations ne peuvent pas se faire en ligne. Il faut les faire par téléphone ou directement à la gare.

  • Une fois arrivé en Suisse, votre vélo peut être transporté gratuitement dans le fourgon à bagages dans la plupart des trains intérieurs – voyez le site des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) www.cff.ch. Utilisez le plan du site pour chercher « vélo » – vous le trouverez sous la rubrique « Marché du Voyage » dans la section « Pour Tous ». Il y a des trains qui n’autorisent pas le chargement des vélos. Ils sont répertoriés dans l’indicateur de l’Horaire en Ligne (et aussi sur les tableaux des départs affichés dans les gares) et arborent le pictogramme d’un vélo rayé. Il est obligatoire de réserver une place pour votre vélo pendant la haute saison sur tous les trains InterCity pendulaires (ICN) circulant du 21 mars au 31 octobre.

Transporter votre vélo en train en Italie...

  • Pour voyager en train vers l'Italie, on peut prendre le train de nuit « Thello » quotidien de Paris à Milan, Vérone ou Venise, ou l’un de trois TGVs qui circulent de jour de Paris à Turin et Milan. Les renseignements sur les horaires, les tarifs et comment acheter votre billet se trouvent à la Page Italie. Il faut noter, cependant, que ni le train de nuit Paris-Italie Thello ni les TGV Paris-Milan n'acceptent le chargement des vélos, sauf officieusement comme bagages à main rangés sous housse. Si vous transportez votre vélo rangé dans une housse spécifique dans un train de nuit Thello Paris-Italie, nous vous suggérons de réserver un compartiment complet (c’est à dire les deux lits dans un compartiment de deux lits et les quatre places dans un compartiment de quatre lits) pour vous et votre vélo, plutôt que déranger d’autres passagers en partageant un compartiment avec eux.

  • Une fois arrivé en Italie vous pouvez transporter votre vélo dans n’importe quel train, pourvu qu’il soit démonté et rangé dans une housse spécifique. Ou bien vous pouvez le mettre dans le fourgon à bagages dans la plupart des trains locaux et régionaux si vous avez acheté un « bici al seguito » (3,50 €), un permis vélo valable pour 24 heures après avoie été validé à l’entrée du quai. Il est aussi possible de transporter votre vélo dans les espaces vélos dans un nombre très limité de trains InterCity et Eurocity pour un supplément de 5 €. Cela n’est pas le cas pour le TGV Eurostar Italia AV ni pour les services Eurostar City. Les trains locaux, régionaux, InterCity et EuroCity qui permettent le chargement des vélos sont indiqués sur les horaires par un pictogramme représentant un vélo. Pour les rechercher, allez sur www.trenitalia.com, saisissez sur l’écran de recherche un train qui vous convienne et ensuite cliquez sur « détails par sélection ». Notez bien qu’il faut bien employer de l’ingéniosité pour réussir à faire le trajet de Milan à Rome par les trains locaux ou régionaux, cela nécessite souvent plusieurs changements de train.

Transporter votre vélo en Espagne...

  • Prenez le train de nuit « Trainhôtel » de Paris à Barcelone ou Madrid. Vous trouverez les horaires, les tarifs et comment acheter les billets sur la page Paris-Espagne.

  • Vous pouvez transporter gratuitement votre vélo comme bagage à main à bord des Trainhôtels de Paris à Madrid et Barcelone pourvu que (a) il soit rangé dans une housse spécifique avec les pédales démontées et le guidon tourné à 90º et (b) que le compartiment soit occupé par un seul et même groupe de voyageurs. C’est-à-dire que tous les lits/couchettes dans un compartiment à 2 ou à 4 personnes doivent être réservés par vous ou votre groupe pour ne pas déranger d’autres passagers. Le nombre maximum de vélos par compartiment est de 2 et les vélos devront probablement être placés sur le plancher du compartiment, ce qui ne laissera pas beaucoup d'espace. Vous ne pouvez pas transporter votre vélo s'il n'est pas démonté et rangé dans une housse spécifique.

  • Si vous préférez transporter votre vélo en Espagne sans le démonter et le mettre sous housse, vous pouvez le transporter dans l’espace vélo d’un des trains français Intercités de Nuit qui circulent de Paris jusqu'à la frontière espagnole à Hendaye/Irun (à l’extrémité nord-ouest des Pyrénées) et à Cerbère/Port Bou à l'extrémité sud-est). Il faut réserver un espace à l'avance au moment d’acheter votre billet et payer un tarif de 10 €. Ainsi, pendant que vous dormez sur un siège inclinable ou dans une couchette, votre vélo est transporté dans un espace vélo à côté de votre compartiment.

  • Une fois arrivé en Espagne les problèmes commencent. Aucun des trains à grande vitesse de jour n’accepte les vélos même rangés dans une housse spécifique. Ce qui veut dire qu'il est impossible de transporter votre vélo dans les trains AVE, Altaria, Alvia, Alaris, EuroMed, Arco ou Talgo. On peut, cependant, transporter un vélo à bord des trains régionaux et locaux et les trains de banlieue. On peut aussi transporter un vélo à bord des trains de nuit, à condition que le vélo soit rangé dans une housse avec les pédales démontées et le guidon tourné à 90 º et que le compartiment soit occupé par un seul et même groupe de voyageurs. Ainsi, pour aller à Grenade, Séville ou Malaga, vous pourriez emprunter le Trainhôtel de Paris à Barcelone, passer une journée dans la ville puis prendre le Trainhôtel de Barcelone à Séville/Grenade/ Malaga pourvu que, dans ces deux trains de nuit votre vélo soit rangé dans une housse spécifique et que le compartiment soit occupé seulement par vous ou votre groupe. Il faut noter que seulement un vélo est permis par personne et pas plus de deux vélos dans le même compartiment. Pour trouver d’autres informations sur le transport des vélos dans les trains espagnols, consultez www.renfe.com.

Transporter votre vélo en train vers d’autres destinations  (Prague, Moscou, Istanbul...)

  • La meilleure et probablement la seule option pour voyager vers des destinations telles que Moscou, Athènes, c’est de ranger votre vélo sous housse.

D'autres informations...

Nous sommes toujours heureux de recevoir vos opinions, renseignements et photos en ce qui concerne vos voyages en train avec votre vélo !


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Dernière mise à jour de cette page : Le 9 février 2013